Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Intro SES term

Intro SES term

Forum Etudes / Travail : Intro SES term

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour j'ai un sujet de dissert à traité en ses pour la rentrée.

Le sujet étant: " Dans quelle mesure peut-on parler d'une moyennisation de la société francaise?"

Je voulais juste avoir votre avis sur l'introduction.
Et si elle n'est pas bonne pouvez vous m'aider à l'arranger

Au début du XIX siècle , Tocqueville définissait les sociétés démocratiques par une tendance à l’égalisation des conditions.
A l’inverse, Karl Marx distinguait clairement deux classes opposées : la classe dominante ,
les bourgeois et la classe dominée, les prolétaires.
Toutefois, comme l’entrevoyait Tocqueville, les différents sociologues ont montré un mouvement
de moyennisation de la société francaise, en particulier lors de la période des 30 Glorieuses.
Cette moyennisation est alors définie comme le processus de constitution d'une vaste classe moyenne réduisant les positions extrêmes dans la stratification sociale et rapprochant les modes et les niveaux de vie.
Néanmoins, on observe toujours dans notre société la persistance et le renouvellement
d’inégalités transversales.
Peut-on alors parler de moyennisation de la société francaise, des années 60 à nos jours ?
Pour répondre à cette problematique il convient d'étudier dans un premier temps le mouvement de moyennisation
des 30 glorieuses, puis dans un second temps nous verrons que cette moyennisation est aujourdhui remise en cause.

Message édité par mimi78400 le 29-12-2006 à 11:43:20
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Intro SES term
Aller à :

Il y a 252 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens