Tom's Guide > Forum > Sports > VTT casque
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Voilà 3 ans bientôt que je porte mon casque en VTT tout le temps.
Maintenant, impossible de l'enlever (je me sens mal à l'aise) le pire c'est que je me tape à honte devant tout le monde. :pfff:
Et le truc, c'est que généralement je fais des descentes assez grande, :pt1cable: mais personne ne le sait il me voit en ville avec un casque ça y est c'est un con. :pt1cable: :pt1cable:
Se disent-ils, mais il ne savent même pas que je suis en chemin pour aller faire des descentes... :o
Monsieur Casque il m'appelle, ça m'énerve des gens comme ça, le pire c'est les voitures. :fou: :fou: :pfff:
À ça, rouler à 70 au lieu de 30 :whistle: ça y va mais quand ils voient un cycliste avec casque, les rires ça y va aussi alors que c'est de leur faute en plus ! :fou:
Alors avec votre bagnole qui pu, soyez un peu plus compréhensif...
Qu'en pensez-vous ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

vaut mieux avoir l'aire con 10 min apr jour avec un casque de velo sur la tete plutot que d'avoir l'air con sur un lit d'hopital tout le reste de sa vie ^^

------------------------------ -=|jujitsu boy|=-
http://www.youtube.com/watch?v=STZ4188kc08
Répondre à juicecbv

Justement, j'y ai pensé.
Mes sœurs me disent :

"Étienne arrête de porter un casque"

Dans ma tête je me dis :

"Mais je fais ce que je veux bon sang..."

Lol

Message édité par futur256 le 10-10-2009 à 12:41:06
Répondre à futur256

au pire porte le puis des que t'arrive devant le lycée (ou taf ou autre) tu l'enleve 100 metre avant,

mais tu a quoi comme casue aussi? parce que un casque ordinaire ca fait pas marrer plus que ca, faut vraiment qu'il soit special pour que tout le monde se marrent, genre il est rose, ou avec des fleur dessus ou quelque chose comme ca

Répondre à juicecbv

ba nan ca c'est un casque ordinaire, j'voit pas vraimetn ce qu'il a de marrant..

enfin bon continu a le mettre et fait pas gaffe a ce que certains disent

Répondre à juicecbv

Et dire que certaines personnes meurent à cause du manque de casque.
Quelque chose de si simple...
Sincèrement les voitures n'ont aucune pitié face au cycliste...
Et puis ça klaxon, non mais !
On n'est pas du bétail !!

Message édité par futur256 le 03-03-2009 à 19:29:53
Répondre à futur256

bonjour moi je di ke tu a raison de porter un casque car il y a 7 ans ma souer a eu un probleme et est tomber sur une racine donc heureusemen quelle portai un casque sinon elle serait plu avc ma famille elle serai entre 4 planche

Répondre à alixdu13

Mais je ne comprends pas les gens qui n'en portent pas.
Tout ça pour faire beau ?

Répondre à futur256

[Désolé du double message].
Va t-il devenir un jour obligatoire ?

Répondre à futur256

Peut être qu'il deviendra obligatoire mais pas tout de suite je pense.

Perso je fait aussi du VTT en rando, descente ... et je ne porte pas de casque.

Si je n'en met pas ce n'est pas pour faire beau où quoi que ce soit c'est juste parce que ça ne me semble pas nécessaire et que je ne trouve pas ça agréable.
Ensuite, c'est un choix que chacun à le droit de faire.

------------------------------ Agent d'entretien du FLCCF...
Répondre à NaZTeC

Pas agréable.
C'est exactement ce que j'ai dit la première fois que je l'ai mis.
Mais maintenant, vous savez quoi ?
Quand on le met on se rend compte à quel point il est utile.
Et puis s'il vous le mettez pendant 1 ans à peine tous le temps, je peux vous dire que vous ne partirez plus sans après.
C'est comme la ceinture, après ça devient automatique et on ne se sent plus à l'aise sans.

Message édité par futur256 le 30-03-2009 à 11:48:40
Répondre à futur256

Pourquoi je ne me sens plus à l'aise sans casque ?

Répondre à futur256

Sentiment d'insécurité sans doute.

Y a rien à dire de plus je pense...

Répondre à NaZTeC

Oui il vaut mieux mettre un casque. Une fois j'ai eu une chute à vélo je me suis pris le fossé dans une descente et je suis parti en avant. Résultat ma tête à attérie à 5cm d'une pierre. A part les coupures je n'avais rien. Mais depuis ce jour je préfère porter un casque, à 5cm près je ne serais plus là...

------------------------------ Le train de tes conneries roule sur les rails de mon indifférence.
Répondre à COLLL

Il devrait être obligatoire le casque.
Oui et en plus du sentiment d'insécurité, je contrôle beaucoup moins bien mon VTT...
Je tremble dans tous les sens, bref...
Et dire qu'on se fait appeler "Les casques" quand on en porte...

Message édité par futur256 le 24-06-2009 à 21:58:03
Répondre à futur256

Démocratiser le port du casque oui, qu'il devienne obligatoire non!

Chacun son point de vue, je fais attention quand je fais du vélo et je n'ai pas peur de tomber.

Je suis d'accord pour dire que les moqueries des gens sont horripilantes mais ce n'est pas parce que tu force les gens à mettre un casque que tu feras taire les gens.

Répondre à NaZTeC

Oui, mais il faudrait les envoyer à vélo en haut d'un précipice sans casque...

Répondre à futur256

C'est sûr que quand on à pas l'habitude ça calme.

Bon ensuite il m'est arriver d'en porter un mais c'est vraiment quand je fais de la grosse descente mais comme ça fait longtemps que j'ai pas fait ça je n'en met pas.

C'est ça que j'avais :
http://www.go-sport.com/upload/produit/zoom/000000000001084502_001

Message édité par NaZTeC le 25-06-2009 à 20:15:22
Répondre à NaZTeC

Eu désolé, mais quand on prend la peine de porter un casque toutes les semaines pendant 4 ans, il y a un moment ou comme moi quand on décide de s'en séparer on n'y arrive pas.
Et après quand on est sans casque sur un vélo, on tremble et on roule à 2km/h et on se dit "Je vais mourir !".
Je sais de quoi je parle... Et après quand on voit des jeunes par moment à 4 ans qui n'ont déjà plus de casque et qui roulent sans surveillance et que moi je porte mon casque tous les jours et que je suis un habitué, dans sa tête on se dit : "C'est de l'inconscience pur et simple !".
Les gens qui ne tiennent pas à leur vie, faite le comme on l'a dit pour les gens que vous aimez !

Répondre à futur256

Je suis désolé mais ce n'est pas parce que je ne tient pas à la vie que je ne le met pas.

C'est juste que je fais attention.

Répondre à NaZTeC

Je suis désolé aussi mais lorsqu'on veut le mettre il est trop tard...
Pourquoi ne me mettez-vous pas ?
Si c'est juste parce que ça dérange la tête c'est faux, au bout d'un certain temps pour ne partirez plus sans...

Répondre à futur256

Une question : Quelqu'un m'a dit qu'avec un casque c'était plus dangereux car on pouvait s'étrangler...
Je voulais savoir si c'est vrai. Merci !

Répondre à futur256

Je n'ai jamais réussi à trouver un casque confortable donc je n'en met pas c'est tout.

Je crois que je vais arrêter de répondre parce que le débat n'avanceras pas plus..

Répondre à NaZTeC

Inconfortable, mais en le portant sans arrêt vous allez voir ;)

Répondre à futur256

Hier j'ai du partir en vélo avec ma tante mais sans casque car l'air con quand même à la campagne avec ma tante et je n'en avais pas sous la main...
Je n'ai pas eu ce sentiment d'insécurité que j'ai car j'avais un vélo petit.
Aujourd'hui encore j'y suis repartit, j'ai roulé et soudainement la chaine à déraillé j'ai glissé sur les pédales j'ai essayé d'amortir au mieux mais je suis tombé et je me suis pris un poteau dans tête. Résultat une bosse, à tout ceux qui porte le casque je ne vous conseille jamais de l'enlever, vous avez pris une bonne habitude et bien gardez là !
La vie ne tient qu'à un fils... Et pour le moment, je n'ai eu rien de grave, de la chance et surtout l'expertise dans mon club qui m'a sauvé !

Répondre à futur256

yep c'est des fois des choses qui arrivent d'un coup. Moi je vous ai déjà raconté mon histoire ^^ : atterir à 5cm d'une pierre.

------------------------------ Le train de tes conneries roule sur les rails de mon indifférence.
Répondre à COLLL

Pour les gens qui pensent encore que le casque est inutile :
http://www.youtube.com/watch?v=v8igA9m1ZYU
Cette vidéo est pour vous !

Répondre à futur256

Vous vous bourrez bien le mou. Qu'est que vous en avez à faire du regard ou des commentaires d'abrutis inconcients ? De plus je pense que vous soupçonne d'être un tantinet paranoïaques : non, 99.99% des personnes que vous croisez ne vous jugent pas au port du casque. C'est dans votre tête que cela se passe. Et pour vous permettre d'y faire passer plein d'autres choses plus épanouissantes, le casque il faut le mettre dessus. Point final.

Répondre à Tbag2000

Tbag2000 a écrit :

Vous vous bourrez bien le mou. Qu'est que vous en avez à faire du regard ou des commentaires d'abrutis inconcients ? De plus je pense que vous soupçonne d'être un tantinet paranoïaques : non, 99.99% des personnes que vous croisez ne vous jugent pas au port du casque. C'est dans votre tête que cela se passe. Et pour vous permettre d'y faire passer plein d'autres choses plus épanouissantes, le casque il faut le mettre dessus. Point final.

Finalement, en créant ce sujet jamais je n'aurais pensé voir autant de personnes qui sont pour...
Mes sœurs me cassent les pieds "enlèvent moi le casque, ça ne sert à rien... Ça fait moche...".
Ceci étant dit, quand on passe à vélo avec un casque on se tape bien la honte. Déjà devant mon lycée je n'ai jamais essayé...

Message édité par futur256 le 07-08-2009 à 19:51:31
Répondre à futur256

J'ai créé une phrase :

"Inconfortable, ne sert à rien, ridicule" jusqu'au jour où vous ne pourrez plus le dire... ;)

Répondre à futur256

Tu as raison de mettre un casque. Moi personnellement je fais beaucoup de VTT, donc des chemins plus ou moins dangereux, je ne me pose même pas la question de savoir si je dois le porter. C'est comme la ceinture dans sécurité dans la voiture, c'est un réflexe, un acquis. Et il m'est quelques fois arrivé, lorsque je suis en montagne avec mes parents, de mettre le vélo dans la voiture, pour faire le chemin du retour en vélo. Si jamais j'ai oublié mon casque, et bien tant pis je rentre en voiture, même si ça m'énerve de ne pas pouvoir redescendre par les chemins en VTT.
Par contre, lorsque je suis en ville et que j'utilise mon VTT comme moyen de transport, pour rentrer du lycée à chez moi par exemple, alors là je ne le porte pas. D'une parce que c'est une contrainte de la garder toute la journée avec soi, et de deux parce que dans ces cas là je ne me sens pas VTTiste. Donc ça peut paraitre bizarre, voire contradictoire, mais quand j'utilise mon VTT pour faire du sport, je porte un casque, mais lorsque je l'utilise comme moyen de transport, je n'en porte pas.

Et pour ceux qui douteraient de l'utilité d'un casque en VTT, je tiens à dire que ça peut être utile. Il m'a sans doute déjà sauvé la vie. Une fois lors d'une compétition de descente, je roulais à fond dans une descente relativement technique avec de nombreux virages. A un moment je me suis déconcentré, je suis sorti de la piste et me suis pris un arbre de plein fouet. L'arbre, lui n'a rien eu. Moi, je suis passé 40 km/h à 0 km/h instantanément, tout mon côté droit à tapé l'arbre. Ma tête et mon bassin ont tapé dans l'arbre. Je me suis fracturé le bassin et mon casque s'est fendu. Je ne me souviens plus bien de la chute, car une perte de mémoire a suivi. Mais il me reste le flash quand je me suis pris l'arbre. Si le choc a été suffisamment fort pour me casser le bassin et fracturer mon casque, il aurait été suffisamment fort pour me fracturer la tête. Un casque à 70€ m'a sauvé la vie, et je pense que ma vie vaut largement plus que 70€. Donc ce n'est qu'un exemple personnel, mais cette fois ci le casque m'a sauvé la vie... et je suis loin d'être le seul à qui c'est arrivé. Donc ça n'arrive pas qu'aux autres, je n'étais jamais tombé violemment en VTT, et je ne suis jamais retombé depuis (cela dit j'ai gardé une certaine appréhension et je n'arrive plus à me lancer à fond dans une descente lorsque je ne suis pas absolument maitre de ma vitesse et de ma trajectoire). Donc au moins en VTT, portez un casque. Vous apprécierez quand il vous sauvera.

Par contre en ville, le fait de ne pas le porter oblige à être prudent, à ne pas prendre de risques et à se dire que la chute est interdite. Et au niveau du contrôle du vélo, et de la civilité sur la route, je me demande s'il n'est pas aussi bien de se sentir un peu vulnérable pour ne pas faire le con et assurer ce que l'on fait. L'excès de confiance est à l'origine de beaucoup d'accidents.

Message édité par _tibo_ le 31-08-2009 à 10:54:50
------------------------------ Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai donné beaucoup de départs.

Répondre à _tibo_

Bonjour,
Effectivement quand je suis en ville casqué je fais un peu de foufou, style rouler à 34km/h (ma vitesse maxi) ou autre... (j'essaie tout le temps d'aller le plus vite possible car les bagnoles sont intolérantes)
Mais je respecte tout de même le code de la route.
Votre témoignage m'a beaucoup touché, 70 € et il s'est fendu ?
Je n'imagine pas sur le mien qui m'a couté moins cher et qui a déjà été utilisé pendant 2 ans en club...
Enfin bref, mon père ne veut pas m'en racheter un autre car il me dit qu'il est encore bon. J'ai des doutes mais bon, je ne peux pas faire autrement LOL.
Pour ce qui est de "pas de casque" en "urbain" je ne comprends pas car c'est aussi voir plus dangereux...
Le casque a faillit se rendre obligatoire sauf que le peuple n'était pas d'accord.
Pensez-vous qu'ils aient voulu le rendre obligatoire s'il ne sert à rien ?
Tout ça soit disant pour la "beauté"...
De plus, pour ce qui est de se sentir vulnérable je suis désolé mais mieux vaut avoir trop confiance en soit que de se sentir vulnérable...
Sachez qu'il faut juste faire attention en n'ayant trop confiance...
La dernière fois que j'ai roulé en me sentant vulnérable je me suis pris un poteau dans la figure et heureusement à faible vitesse...
Ceci étant dit moi je dis qu'on ferait mieux d'apprendre par les erreurs des autres avant de part les siennes au lieu d'apprendre sur nos erreurs puis celles des autres car il y a des erreurs qu'on fait mais après il est trop tard pour récupérer... Alors que si on apprendre par la faute des autres, on progresse. C'est beau le progrès, vous savez c'est quoi le progrès ? C'est tout simplement l'adaptation de l'homme fasse aux difficultés.

Message cité 1 fois
Message édité par futur256 le 31-08-2009 à 11:24:22
Répondre à futur256

Ils ont voulu le rendre obligatoire bien sur parce qu'il a une utilité.

Mais ce n'est pas l'avis de tous.
-Entre les filles branchées modes " ah non c'est trop pas beau, quel mauvais choix de couleur"

-les cascou: "peuh ! pas besoin je suis trop un fortich en vélo !"

-les timides: "non surtout pas ! J'ai pas envie d'avoir honte et j'ai pas envie de me faire remarquer !!!"

-Les fous " Je recpecte pas le code de la route ! alors pourquoi je respecterai le port du casque hein ?"

Répondre à COLLL

Exact.
Moi je dis qu'il faudrait plus sensibilisé les gens avant de rendre obligatoire du jour au lendemain... Pourquoi la ceinture dans la voiture est automatique et pas dans les cars ?
Pourtant le danger est le même non ?!
Tout simplement car il n'y a pas eu suffisamment de sensibilisation...

Message édité par futur256 le 31-08-2009 à 11:23:12
Répondre à futur256

oui !

En plus le car c'est plus dangereux que la voiture, c'est comme un poids lourd.

Sa pèse un max, le temps de freinage est long et sans ceinture bah tu fais un vol plané ou tu te prend le siège de devant et tu t'assomes !.

Il faudrait faire des pubs comme pour les voitures ! Où l'on voit des situations réalistes qui laissent réfléchir.

Répondre à COLLL

J'y ai pensé mais bon :
Citation d'un film : "Il faut croire pour voir et non pas voir pour croire" :)

Répondre à futur256

oui car après c'est trop tard ^^ on voit mais on meurt :p

Répondre à COLLL

futur256 a écrit :

Effectivement quand je suis en ville casqué je fais un peu de foufou, style rouler à 34km/h (ma vitesse maxi) ou autre...

34 km/h c'est pas excessivement rapide. Après tout dépend du contrôle que tu as de ton vélo, mais je sais qu'en ville sur du plat j'ai une vitesse de croisière aux alentours de 35km/h quand la circulation le permet. Et si j'avais les jambes (et un vélo de route plutôt qu'un VTT) pour rouler à 50km/h je roulerais à 50km/h. Ce qui est dangereux pour les cyclistes c'est le différence de vitesse avec les voitures. Comme les cyclistes roulent moins vite, les automobilistes doublent, et c'est là qu'arrivent les accidents.

futur256 a écrit :

Votre témoignage m'a beaucoup touché, 70 € et il s'est fendu ?
Je n'imagine pas sur le mien qui m'a couté moins cher et qui a déjà été utilisé pendant 2 ans en club...

Le prix ne dépend pas de la résistance du casque. Tous les casques doivent respecter des normes, qu'ils coûtent 20, 70 ou 200€. La différence de prix est due au confort du casque. Un casque plus cher aura plus d'aérations, donc plus de trous dans la coque. Du coup pour avoir la même résistance, les matériaux différeront légèrement, la structure aussi. Là est l'origine de la différence de prix, mais un casque qui coûte 20€ et un casque qui coûte 200€ ont passé avec succès les mêmes tests. Juste pour info, voici le casque que j'avais :
http://www.rueduvelo.com/images/rep_articles/moyennes/54828667-f480-9626-55fb-4c5fb8958665.jpg

futur256 a écrit :

De plus, pour ce qui est de se sentir vulnérable je suis désolé mais mieux vaut avoir trop confiance en soit que de se sentir vulnérable...

Là je en suis pas d'accord. Car quand tu dis que tu fais parfois un peu le fou en roulant vite, tu multiplies les risques d'accidents, car tu diminues ton contrôle du vélo. Car je suppose que quand tu roules vite, tu ne fait plus attention loin devant toi, mais que tu regardes ta roue avant (voire même ton compteur). C'est dans ces conditions que tu risques de te planter. Alors que sans casque, tu devra être beaucoup plus vigilent, car tu aura quelques craintes. Et du coup tu restera maitre de ton "véhicule", comme si tu étais au volant d'une voiture. Car lorsqu'un accident entre un cycliste et une voiture arrive, le cycliste est très très rarement exempt de toute responsabilité (malgré ce que tu peux dire sur les automobilistes). Pour faire une petite analogie, en Allemagne la vitesse sur les autoroutes n'est pas limitée. On pourrait penser que les gens en profitent pour faire les fous et qu'il y a plus d'accidents qu'en France. Or c'est l'inverse, il y a beaucoup moins d'accidents sur les autoroutes allemandes. Pourquoi ? Simplement parce que les automobilistes qui roulent vite (voire très vite) doivent impérativement être très vigilent, et ils anticipent mieux et ne se mettent pas en danger. C'est un peu pareil avec le port du casque qui procure un excès de confiance, et qui empiète donc sur la vigilance.

Ne pensez pas que je suis contre le port du casque. En VTT sportif je suis 100% pour, car il est selon moi indispensable, à cause des vitesses importantes et des risques importants de chute. Mais je suis contre une éventuelle loi qui l'obligerait en ville, car en ville je préfère ne pas en porter. Et ce n'est pas parce que je pense qu'un casque est inutile (comme je l'ai dit dans mon précédant message, si je suis en train d'écrire maintenant c'est grâce à un casque qui m'a sauvé la vie), mais parce que je pense que les gens doivent pouvoir choisir s'ils veulent le porter ou non.

------------------------------ Je n'ai jamais assisté à une course de spermatozoïdes, mais j'ai donné beaucoup de départs.

Répondre à _tibo_

Mais dans ce cas là, je serais le plus vigilant possible la prochaine fois.
Je n'arrive plus à rouler à sans casque de toute manière....
Voilà...

Répondre à futur256
Tom's Guide > Forum > Sports > VTT casque
Aller à :

Il y a 249 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens