Tom's Guide > Forum > Société > l'histoire des manouches
l'histoire des manouches - Société
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour , voila je suis origine manouche et je voudrait savoir si qu'elle qu'un :hello: a une idée de notre provenance car je veut savoir les hypothese

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Les Manouches, les Tsiganes, les Bohémiens, les Gitans bref, les Rroms sont je crois issus d'un peuple indo-européen ayant fui les invasions mongoles vers l'an 1000.

A part ceci, j'avoue méconnaître complètement l'histoire des Manouches et autres Tsiganes etc..

Je sais sinon que, dans les Quartiers Nord de Marseille, ils ont fait l'objet de véritables chasses ethniques, de la population locale; et ce, sur la base de rumeurs débiles (les Rroms étaient accusés d'enlever des enfants puis d'en vendre des organes..).
Mais c'est un autre débat.

Pourquoi par exemple le peuple Rrom tient tant à son nomadisme et a du mal à devenir sédentaire, je l'ignore.

Répondre à rom32@idn

ecoute , dans le monde nous somme pas les seul a etres reconu etant les peuples les plus rejetter , moi je sait que dans d'autres ville les manouche n'ont meme pas le droit d'avoir un terrain a eux et tous sa par ce qu'on n'est des voyageur et que sa créez des craintes

------------------------------ Manouche en force
Répondre à dr muy

salut >>>> dossier tres interessant >>> d'ou viennent les manouches ?

http://www.routard.com/mag_dossier [...] rdre/2.htm

Répondre à ltraposa

dr muy a écrit :

ecoute , dans le monde nous somme pas les seul a etres reconu etant les peuples les plus rejetter , moi je sait que dans d'autres ville les manouche n'ont meme pas le droit d'avoir un terrain a eux et tous sa par ce qu'on n'est des voyageur et que sa créez des craintes

Le fait est que l'ensemble de l'Europe est sédentarisé, et ce, depuis plus d'un millénaire.

Forçément, une population nomade est considérée comme non-civilisée, malgré le fait que le peuple Rrom forme une véritable civilisation.

Comme je l'écrivais plus haut, je n'ai strictement aucune idée pourquoi la plupart des Rroms persistent à défendre leur nomadisme.
Difficile tout de même d'intégrer et faisant partie du peuple européen, des populations qui refusent un modèle de société qui s'est généralisé à toute l'Europe..
Difficile enfin d'intégrer des populations qui refusent elles-mêmes de s'intégrer, en rejetant ce modèle de société sédentaire..

Répondre à rom32@idn

chez nous c'est une tradition de restez nomade nos ancetre on toujour etait nomade par ce que il y'avait la guerre c t plus dure a nous trouver,et nous avon des loi beaucoup plus stricte que se que nous avons mais c la vie on est ce que l'on n'est on peut juger que soit meme , nous somme persecuter depuis des siecle d'esclavagisme, de genocide, de massacre, et d'incendi inexpliquer

Message édité par dr muy le 28-11-2008 à 23:58:29
Répondre à dr muy

Ça vous dérange pas qu'on vous appelle "manouches" ? Je pensais que c'était péjoratif...

------------------------------ Hey, tu sais pas dessiner?
Répondre à LaMoufetteEnColere

Ben non, il suffit d'écouter du jazz manouche pour se rendre compte que ça ne peut être péjoratif.. ;)

Les manouches ont inventé une culture nouvelle, et exeptionelle, et sont aujourd'hui reconnus sur le plan artistique essentiellement pour leur appartenance aux manouches... je m'avance peut être, mais je penses que le temps de la persecution est révolu...

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM # on vous emmerde, en plus!
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.

Répondre à ali_lou

Je crois en fait qu'ils sont désignés - ou s'auto-désignent, je ne sais pas trop - par divers termes comme Gitans, Manouches, Tsiganes etc etc, selon l'endroit où ils se trouvent en Europe.

Les Gitans par exemple sont plus généralement présents dans le sud-ouest de la France, et dans la péninsule ibérique.
Les Rroms, dans les PECOS (Europe centrale et orientale).

Par contre, question à Dr Muy, pour vous désigner globalement, on dit Rroms, Tsiganes? ou par une autre appellation? (càd pour désigner l'ensemble des gens du voyage).

Répondre à rom32@idn

en faite l'histoire des nom vient des region auquelle il sont

est de la france:Manouche,sinti,Rrom,tsigane(et non avec un Z car sa leur rapelle la souffrance qu'il on eu avec le SS),

Sud de la france:Gitan

et dans la loire on nous confond souvent avec les yenish qui on une autre culture voila si vous avez encor des question n'hésitez pas

Répondre à dr muy

Il a été plus rapide que moi!

Mais, moi, je pensait que leurs noms désignaient leurs lieux de départ. C'est faux alors?

Message édité par Corrad-man le 07-11-2008 à 13:19:39
Répondre à Corrad-man

non au depart c t des nom de clan avant quon se separe

mai il y'a des groupes tsigan-gitan qui se sont former et c pour sa que partout en france on les confond sinon va en alsace et en allmagne yen a plein

Répondre à dr muy

J'en "côtoie" pas mal vers chez moi, en Loire-Atlantique. beaucoup sont sédentarisés et propriétaires de leurs maisons.
Il y a aussi pas mal de terrains d'accueils dans le 44, les communes se relaient pour les accueillir lors de leur pèlerinage.

Message édité par LaMoufetteEnColere le 07-11-2008 à 13:30:29

En tout cas, je trouve franchement sympa ton initiative de venir proposer ton aide quant à la compréhension de ta culture.

C'est vrai que les gens du voyage souffrent d'une image assez négative, liée aux réguliers troubles à l'ordre public lorsqu'ils s'installent quelque part..

Mais je sais qu'il existe également des "gens du voyage" sédentarisés, comme certans Gitans par exemple (Perpignan).
Certains par contre revendiquent leur nomadisme, cultivent leur différence et font l'objet de véritables discriminations (Rroms, à Marseille).

D'après toi, un Gitan par exemple qui accepterait de se sédentariser serait-il moins Gitan qu'un "vrai" Gitan? ou la sédentarisation est inéluctable, sans qu'elle nuise sur la culture gitane?

Répondre à rom32@idn

notre pelerinage se situe au Sainte-Marie de la mer en camargue la plus importante pelerinage pour nous c une fete tres connue en Loire-Atlantique
j'ai des cousin qui s'habite la-bas mais la nouvelle generation gache notre culture de nomad mais c pa plus grave que se qui se prenne pour des manouche alor que il sont rien

Répondre à dr muy

il n'ya aucune loi qui nous interdit d'êtres sedentaire seulement pour beaucoup c'est une pratique ancestrale qui doit continue je trouve sa debile moi je sui manouche et j'habite bien dans un hlm et on n'est pas banni pour autan

Répondre à dr muy

Merci pour toutes ces informations Dr muy ! :)

------------------------------ La vidéo sexy de Britney Spears...
Répondre à coKaline

mais il n'ya pas de quoi je suis moi meme epater d'êtres utile a vos yeux

Répondre à dr muy

Ben c'est qu'en général, gitans et gadjis ne se côtoient pas trop.
On reste souvent tous sur des idées reçues.

Je voulais vous faire partager ma maigre expérience des peuples rroms.
J'ai vu tous les films de Tony Gatlif, ils sont passionnants, et rendent accessible la culture Rrom à tous.
Magnifiques :)
Je vous les conseille.

------------------------------ C'est bientôt Noël
Répondre à petit-boucan

mon arrieres grand-mere moitiez manouche/cherokee (un peuple d'indien d'amerique du nord ) ma toujour dit :

" nous somme iconnu a leurs yeux mais si tu montre notres culture il ouvriront les yeux "

3 mois avant de mourrir d'un diabet trop fort

Répondre à dr muy

A quand un Manouche président de la république d'un état européen? :p
Car ton histoire me fait penser qu'Obama a, lui aussi, des origines cherokee.

La plupart des gens en france ne considère qu'il y a diversité que lorsqu'elle concerne les Français d'origine africaine et maghrébine, pourtant, ils ne représentent pas toutes les minorités de France..

Répondre à rom32@idn

tu sait,on n'est dans un pays qui se soucie que de eux alor que aillieur y'a le triple de se que tu croit , honnêtement pour que la france vas mieux il faut au moin eleminer le président, et tous ceux qui profite de ce pays

et un président manouche sa serait bien mais tu sait sa ne risquerat pas la plus part ne savent ni lire ni ecrire

http://fr.youtube.com/watch?v=fGqbIsj5SfU

voici notre hymme national

Mais si vous voulez en savoir plus sur l'histoir des manouches et de mes opinion sur se qui influence notre president a la con , allez sur

http://beaugossemanouche.skyrock.com

[Edit coKaline : J'ai fusionné tes trois messages. Le bouton gris te permet d'éditer afin d'éviter le multi-post.]

Message édité par coKaline le 10-11-2008 à 13:23:21
Répondre à dr muy

dr muy a écrit :

tu sait,on n'est dans un pays qui se soucie que de eux alor que aillieur y'a le triple de se que tu croit , honnêtement pour que la france vas mieux il faut au moin eleminer le président, et tous ceux qui profite de ce pays

[...] Mais si vous voulez en savoir plus sur l'histoir des manouches et de mes opinion sur se qui influence notre president a la con , allez sur [...]

Tu peux développer ?

------------------------------ La vidéo sexy de Britney Spears...
Répondre à coKaline

d'accord.

au depart , avant qu'il devient le president de la republic , sarkozy a instaurer un "regime de terreur chez les gens du voyage " ( interdiction de stationner devan un terrain ,meme si on demande l'autorisation municipal), classement des personne considere comme gens du voyage et surveillance etroite dans les campement .

depuis qu'il est le president tous va mal , surtout avec ceux qui considere "les etranger" de la france (nous bien-entendu) , et voila maintenant j'espere je sa a choquer personne mais c mon opinion ,et c aussi la liberté de penser et de divulguer voila , de toute façon tot ou tard si il continue comme sa il va se faire assasinat

Répondre à dr muy

et merci pour t conseil

Répondre à dr muy

Euh.. Avant que tu donnes des explications quant à l'expression "il faut éliminer le président", je pensais en rapport à tes explications posées de l'histoire des Manouches etc, plus le fait que tu sois sédentarisé tout en critiquant le nomadisme d'autres Manouches, que tu étais quelqu'un de modéré, d'intégré.

Donc pour moi, "éliminer le président" signifiait "virer le président". Pas l'assassiner; puisque là, tu prédis qu'il sera assassiné..

Dans un de tes posts, tu indiquais que tu étais sédentarisé et que tu ne comprenais pas que d'autres ne le soient toujours pas.
Dans le même temps, tu dénonces les mesures prises par les gouvernements pour entraver quelque part cette vie de nomades.
Ce n'est pas cohérent non?..

Je crois qu'il y a une histoire de permis de circulation devant être régulièrement visé par la gendarmerie; permis censé se substituer à une carte d'identité (puisque pour obtenir une carte nationale d'identité, il faut avoir une adresse fixe).
Une telle carte peut paraître liberticide puisqu'elle contraint leurs détenteurs à pointer.

Mais nous sommes une société désormais sédentaire et ce, depuis que la France existe..

Une évidence toute bête, si les gens du voyage étaient sédentarisés, il n'y aurait aucun souci lié à leur installation sur des terrains vagues..
Tu ne peux donc t'en prendre à un gouvernement, peu importe le bord politique - des municipalités de gauche ont déjà pondu des arrêtés anti-gens du voyage - tout en ne comprenant pas pourquoi certains sont encore nomades.
Il faut rester logique..

En ce qui concerne la surveillance des camps de gens du voyage, malheureusement, sont hélas constatés régulièrement des trafics..
Et c'est assez incompréhensible pour nous autres "gadjis" de voir des nomades avec de superbes mobiles-homes tirées par de puissants 4x4, alors qu'on se demande comment ils arrivent à se payer de tels bijoux..

Répondre à rom32@idn

des tas de gens m'on souvent parler de sa , mais tu sait c un buisenesse comme les autre mais moins dangeureuse pour la santé, d'autre fournisse de la grogue et d'autre fournisse des bagnol volé ou revendu a moi cher , ques ce qu vou voulez qu'on fasse y a des bon et des mauvais partout , et pui faut savoir que nous somme dans un pay libre donc toutes personne est libre de voyage et ou de stationner , et pui une caravanne c pas fait pour rouler avec une 205 sinon bonjour les degat !!! mdr

quand a notre cher president , je croit que vous ne prennet pas consciense que il nousmet en danger , je ne juge pas les sedentaire et les nomad , mais qui nous laissent tranquille ceux qui voyage et ben il voyage , et ceux qui sont sedentair... et ben il reste sedentaire , mais il n'a pa a nous juger TOUS de la meme façon , et avez vous ou on est en ce moment ? il exagere mais bon c moin pire que dans d'autre pay ou j'ai vecu avant d'êtres sedentaires

Répondre à dr muy

Tu ne peux pas dire que fourguer de la drogue ou voler des voitures soient "un boulot comme un autre".
Ce se fait au détriment d'autres personnes.

ben tu sait tu te met dans la peau d'un pere de famille qu'i doit nourrir c 7 enfant et ton fric c pas grand chose alor pour arrondir t find de moi tu seras obliger de faire de truc ilegal au moin sa sera pour ta famill

et pui tu sait sa se passe comme sa dans la vrai vie d'un manouche , moi je voit se genre de deal tou les jour et pourtant on ne profit que pour nourrir nos enfant et ten a d'autre qui fon sa pour le fric c eux qui te donne cette influence negative

Répondre à dr muy

Je sais bien que c'est une question de survie mais je n'aime pas quand ça se fait au détrriment des autres.
Quand quelqu'un vole une voiture ou pénètre dans la maison de quelqu'un, même pour nourrir sa famille, il ne se demande pas si la personne qu'il vole a lui aussi des problèmes financiers, si il va réussir à boucler ses fins de mois ou si sa voiture ne lui sert pas à aller au travail.

Sarkozy est dans une logique sécuritaire, or les gens du voyage - les nomades du moins - traînent une certaine mauvaise réputation.
Réputation fantasmée ou avérée, je ne sais pas trop ce qu'il en est; enfin régulièrement les forces de police interviennent dans certains camps pour démanteler des trafics.

Ca ne concerne vraisemblablement pas tous les camps, mais le fait d'être nomade inspire la méfiance..
Ca ne concerne pas uniquement les gens du voyage, puisque ceux qu'on appelle les marginaux, càd les bandes de "rebelles" ayant choisi la vie de bohème sont eux aussi visés par ces mesures sécuritaires (je ne parle pas des vrais SDF qui n'ont aps choisi leur condition).
Là encore, ces mesures sécuritaires ne sont pas forçément pondues par la droite actuelle, puisque des municipalités de gauche ont par le passé pondu des arrêtés visant à restreindre leur circulation/installation, surtout en période touristique (Montpellier, La Rochelle).

A propos de mauvaise réputation, une rumeur débile a circulé il y a quelques temps dans les Quartiers Nord de Marseille. Marseille comme d'autres grandes villes sont "squattées" par des Rroms, qu'on retrouve aux carrefours en train de mendier. C'est triste, surtout qu'ils utilisent des enfants.. Bref.
Dans les Quartiers Nord, 2 ou 3 jeunes filles ont disparu. Et la rumeur a couru comme quoi les Rroms seraient des enleveurs d'enfants, sur qui ils prélèveraient des organes pour les vendre..

Et un samedi soir, un gamin habitant les Quartiers Nord a vu des Rroms rôder autour d'une poubelle (ils cherchaient juste du cuivre pour le revendre; rien de criminel ni même de délictuel..) et le morveux est allé rameuter des habitants des Quartiers Nord qui ont carrément cramé la voiture des Rroms, et commencé à les lyncher litterélament..
Lorsque les CRS sont arrivés pour exfiltrer les Rroms, ils se sont eux-mêmes fait caillasser...

Bref à tort ou à raison, les gens du voyage provoquent beaucoup de fantasmes, mais aussi causent quelques soucis, parfois..
D'où la méfiance généralisée.

Répondre à rom32@idn

cela fait des siècles que on se méfie de nous, mais ce n'est pas tous le temps comme sa ailleurs , seulement il existe des région ou on n'est mieux accueillie que d'autres,il faut seulement nous laisser tranquille et de faire respecter notre coutume , comme les musulman qui fêtes le ramadan, nous c pareille , chacun doit respecter les tradition et les coutume des un et des autre et c aussi normal si dans ton histoire on nous traite de voleur d'enfant ( 3 siècle qu'on nous traite comme des voleur ) car il mélange de tout et de rien

Répondre à dr muy

vous avez plus de question ?

Répondre à dr muy

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions-Generales vers la catégorie Société par H-hich

------------------------------ Le site 3.0 | Twitt' | Hinsotube

Répondre à H-hich

C'est quoi un Manouche ?.

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Répondre à sam85

LES manouches se sont un peuple qui autrefois habaitait en inde ,a partirede 1200 il ont quitter le pay natal car on supose qu'il ya eu une guerre ou une famine , c'est en 1400 a macon que les premier manouche sont arriver en france ( il se sont separe avant de rentrer en france , depuis ,y'a des tsigane, des gitan, des Rroms,partout dans le monde) . se qui nous a rendut celebre est par notre stile musical interpreter par le mythiqu django reinhardt .

voila pour reponde a ta question

Répondre à dr muy

Donc la racine du Manouche , c'est l' Inde , j'étais persuadé que c'était La Roumanie .

------------------------------ Les Modos sont là pour vous guider, pour vous conseiller, pour animer, ils ne sont pas là pour vous en faire baver.
Répondre à sam85

non , la roumanie est un pay qui habrite les plus de tsigan ( rarement des manouches ) mais il n'ya pas de preuve scientifique qui prouvent que nous somme de l'inde , seulement des ancien texte qui est declarer en 1400 a macon que des manouche venue de l'inde son arriver en france.

toutefois je te met en garde de ce que on te dit , car c'est rumeur auquel on nous supose d'êtres des vagabond est fausse car depuis l'internement des manouches par les nazie, le gouvernement français et allemand nous on traité encore aujourd'hui de clochard mais c'est faux ,c'est a cause de sa que sa alimente la peur a gadjé ( les non manouche )

ce que je peut te dire , c'est que personne au monde n'as les preuve de notre origine a part ce document ancien , cependant en 1932 on a declarer qu'il y'avait des manouche pres de El-djefa en algérie mais aussi incertain que maintenant .

Répondre à dr muy

Quelle est la différence entre Les Manouches, les Tsiganes, les Bohémiens, les Gitans , les Rroms ?.

Répondre à sam85

Il on leurs histoires bien a eux pendant l'exode qui les a amener en europe , ce qui les differencie c'est leur cultures , leur languages,leur musique ,et surtout les zones geographique

je te donne un contenu en bas:

Est de la france : Manouches (France,Allemagne , pologne).
tsigane ( Roumanie,Bulgarie,Tchequo-Slovaquie) .
Rrom ( Hongrie,Suise, Autriche ).

Sud de la frace : Gitan ( Espagne )

Sud-Est de la france: Bohémien ( Italie )
------------------------------------------------------------------------------------------------

Attentin a ne pas confondre les gens du voyages( ce qui nous groupe tous ) , et les yénishe qui sont un autres peuples venue dans la temp de la suise .

Répondre à dr muy

sinon plus de question ???

Répondre à dr muy

Muy muy c'est cela muy

son bien les manouch muy d'inquiet mec

------------------------------ va fan tutti !
Répondre à nicotelsa

La mauvaise image des manouches viens aussi que beaucoup de camp servent à cacher des traffic, rien que sur Nancy, où la communauté manouche est très forte. Tout les traffic viennent ou passent par la communauté.

Du coup ça aide pas à les aimer. Et Dr Muy, je suis un peu géner par ton explication que certain font des choses "pas très" legal pour nourrir leur enfants... Moi je te répondrais une chose. Tu ne veux pas virevre comme tout le monde, tu veux suivre ta culture, ton peuple... ben je suis désolais, si t'en a pas les moyens et que tu fais des choses répréhensible pour te nourrir, ne viens pas raler que tu te trimballe une mauvaise image. Et malheureusement beaucoup de manouche se font une spécialité de ne faire que des travaux illegaux...
ALors que si ils faisait quelque chose d'honorable pas de soucis. La manouches qui bossent dans les fêtes foraines ne véhiculent pas cette image, pourquoi? ben ouais, parce qu'ils ont un travaille...
C'est tout. Le peuple gitans, tzigane, manouche (ou ce que tu veux) se plaint de cette mauvaise image, mais si ce peuple se débarassait de ses brebis galleuse, ils auraient du coup moins, beaucoup moins d'enmerde....

Enfin je dis ça, je sens que je vais me faire allumer... mais pour moi si tu décide de vire sur la corde, toujours un pied dans la légalité et l'autre dans l'illégalité, faut pas venir pleurer quand se retourne contre toi...
C'est tout.

------------------------------ S.H.A.R.P. (Skinhead against racial prejudice)
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style

comme j'ai dit a tous , il y a des bon et des mauvais partout , c'est comme sa , tu parle de légalité , et d'illégalité mais tu croit que ce que tu voit partout est légal ?

un exemple tout con : tu parle de trafic a Nancy mais il faut voir de plus prés pour voir la vérité mois je la sait , sur toutes les véhicule Qu'ils on environ une quinzaines de ces caisse sont voler.

Mais après le reste au qu'elle tu fait allusion c'est des caisse acheter en allemagne pourquoi ? par ce que il sont moins cher que chez nous , la plupart sont vendu a très tes très bon prix en toute légalité .

et tu parlais de vole pour ce nourrir alors met toi dans la peau d'un manouche et tu verra si c'est facile d'avoir tous comme vous les gadjé , nous quand on rentre dans un magasin alors que on acheté dans des lidl,ou match par exemple et que tu as de quoi payer , il te fouille et te fout dehors en supposant que le vigile croit que tu vole , la plupart des voleur sont des gosse , et tu croit que les parent les lasse faire comme sa ? moi je sait c'est quoi les conséquences chez les manouches quand tu vole , soit tu te fait tuez par ta mère ou ton père , ou ton oncle , soit tu est assez grand pour dégager du camp c'est comme sa que sa se passe chez nous .

Répondre à dr muy

Le sujet des voitures volé c'est toi qui l'amène.

Moi je disais simplement que apparement la communauté Manouche ne semble pas tellement géner par les quelques connard qui leur donnent mauvaise images (si c'est vraiment une minorité).
Et si comme tu le dis, vous punissez le vol, alors qu'attendez vous pour nettoyer vos campements/communautés de ses idiot qui volent, deal....
Bref vous donnent une image déplorable et fais que les gens ont tendance à vous prendre de travers.

Après ça il ne restera qu'a enlever les quelques préjugé naturel que toute minorité vivant de surcrois de façon totalement différentes peuvent rancontré.

Mais tu ne m'enlèvera pas de l'idée qui si vivre à la mode Manouche est trop dur, rien n'interdit à un manouche de vivre de façon sedentaire et de trouver un emploi de gadji. D'ailleur le mot Gadji en lui même me gêne un peu...

------------------------------ S.H.A.R.P. (Skinhead against racial prejudice)
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style

desoler mais la je t'arrete tous de suite !!!!

tu peut nous contredire sur la façon d'êtres mais pas de me sugerer d'êtres des gadjer car on est ce que on est , c'est comme si tu me demande d'enlever notre culture et d'êtres des gadjé , non faut pas oublié que les gadjé depuis des siecles vous nous traiter comme sa , et puis tkt on ne vas pas jusqu'a rejettez completement ceux qui fouttent la merde , la vous parler bêtement desoler, si vous nous traiter comme sa c'est que tu manque d'experiences sur les manouche , on n'est pas des bandit , ni des tueur , on est comme ceux qu'i aiment voyager , car on est comme sa , et on veut que nos enfant suivent notre cultures mais dans le droit chemin et pas comme c vaurient que tu parle

Répondre à dr muy

Une grande question : de quoi vivent toutes ces communautés ??.

Répondre à sam85
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Société > l'histoire des manouches
Aller à :

Il y a 1764 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens