Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'Algérie vote pour élire son futur chef d'Etat: Bouteflika..

Dernière réponse : dans Actualité

A partir d'aujourd'hui les Algériens peuvent voter, jusqu'au 9 avril, à l'occasion des élections présidentielles dont le résultat est connu d'avance (Bouteflika, qui mènera alors son 3ème mandat d'affilée).

En France, sur une communauté d'environ 1.5 millions d'Algériens (chiffres donnés par le MinInt et repris par Libé), pas moins de 776 000 électeurs sont appelés à voter, dont beaucoup de jeunes binationaux soit tout de même 1 Algérien/Franco-algérien sur 2..

A écouter le témoignage d'un responsable de la communauté algérienne de Marseille..
http://www.france-info.com/spip.php?article274737&theme...

Il me semble déjà avoir évoqué ici ces vieux Maliens et Maghrébins que je croise au boulot et qui, analysant la violence des jeunes mineurs dont la plupart sont d'origine maghrébine, seraient favorables à ce qu'on leur retire la nationalité française et qu'on les envoie au "bled".
Il semble que la binationalité ne soit pas seulement une vue de l'esprit et qu'elle participe au malaise identitaire de milliers de jeunes..

Par ailleurs, sachant que le résultat est connu d'avance, on peut se demander pourquoi les Algériens votent..
Des assoc berbères appellent carrément à boycotter cetet mascarade de démocratie.
Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est notre monde qu est ainsi ...

Il n'y a pas qu'en Algérie, encore mais Bongo et compagnie, sont là depuis bien plus longtemps, Bongo est en place depuis plus de 40 ans, il est même né à "Bongoville", un peu comme Staline qui avit fait sa "stalinigrad".

Pourtant Bongo c'est un "pote" à nous, il a du pétrole !

Enfin il y a kadhafi, Poutine/Medvedev, Hu JinTao, Chavez et bien d'autres encore !

Sinon - excusez moi pour ce doublon - mais pour corroborer ton propos je te propose cette photo que j'ai pu voir dans les inrocks de cette semaine.

Un immeuble donc à deux façades en Algérie, la belle façade se trouvant sur le parcours de Bouteflika.

Un peu tarte à la crème, mais tellement vrai, comment utiliser la propagande sans qu'aucun Algérien ne s'en rende compte, "Bouteflika is good for you". C'est un slogan qu'on pourrait imaginer ...

http://ffs1963.unblog.fr/2009/03/24/un-immeuble-a-deux-...

Ce qui est triste, c'est que dans un reportage du JT de France 3 hier à midi, ils interviewaient des Franco-algériennes vivant donc en France, et qui soutenaient Bouteflika. Elles ne sont sûrement pas représentatives de la communauté algérienne de France; du moins, je ne l'espère pas.

Il serait intéressant de connaître les résultats selon que les Algériens résident de façon permanente en Algérie, ou sont issus de la diaspora..

L'argument principale de leur choix pour ce gars étant que le pays à retrouvé un calme certain depuis son arrivée après la tempête des 90's, ce qui en soit n'est pas faux.

Pour autant tout cela reste assez peu démocratique et les algériens ne voient pas la couleur de pogon du gaz et du pétrole ...

Sarkozy a "félicité chaleureusement" Bouteflika pour sa victoire. Ça me fait toujours grincer les dents quand Sarkozy félicite chaleureusement les victoires de ce genre d'apprenti dictateur, que ce soit Bouteflika ou Poutine.

Vautrin a dit :
J'ai entendu dans un JT que la plupart des algériens vivant en France ont voté Bouteflika.

Selon France Info d'il y a quelques jours, pas moins de 776.000 Algériens vivant en France (Algériens + Franco-algériens) étaient appelés à voter; il y aurait eu une importante mobilisation chez les jeunes que l'on peut supposer être majoritairement binationaux..

Comment peut-on voter pour un pays dans lequel on ne vit même pas; surtout lorsque le résultat est connu d'avance?.. se repose le problème de la double nationalité.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde