dissertation autobiographie - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
 




Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur
 Sujet : dissertation autobiographie
 
Profil : IDNaute
Plus d'informations

J'ai un peu de mal pour faire mon plan de dissertation ( juste le plan), qui réponde à la question " Quels intérêts peut-on avoir à lire une autobiographie ?"

Dans les arguments "pour", j'ai pu mettre:

- Que l'on peut se retrouver dans l'écriture de quelqu'un d'autre, ce qui nous permet d'avoir un certain recul sur la situation.

- on peut lire une autobiographie par intérêt pour l'auteur, ou pou connaitre mieu le personnage

- Pour des faits historiques


Par contre, dans les arguments "contre", je ne trouve que celui ci:

- On s'insère dans la vie d'autrui, une sorte de voyeurisme.


Est-ce que vous en auriez d'autres à me proposer ?
merci pour votre aide !

Liens sponsorisés


Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Грандефолле
Profil : Modératrice sadique
Plus d'informations

Pour :

On peut se comparer à l'auteur.

Contre :

Il n'est pas indispensable de lire l'autobiographie d'un écrivain pour apprécier son oeuvre littéraire.


---------------
# D'Jeunz Team # Présidente avec Chikome du FLCCF
Chroniques musicales : #1 #2

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bjr
Dans le prolongement de la problématique posée ar titjuju j'ai moi même j'ai un sujet de dissertation qui porte aussi sur l'autobiographie.Le sujet est :Certaines personnes, à la lecture d'oeuvres autobiographiques, affrment que ces souvenirs d'enfance les laissent de glace et qu'elles ne parviennent pas à trouver de l'interet à ce marmot qu'a été l'auteur
Cette réaction corespond-elle à votre epérience de lecteur d'extrait ou d'oeuvre de nature autobiographique?
Malgré que je dois donner mon avis sivous avez une idée pour un plan... merci de repondre

Pour titjuju j'ai ptre des idées...écrire son autbiographie c'est:
aller à la recherche de soi meme
introspection
sejustifier ex mémoires de ma vie chataubriand
prendre du plaisir ex:Montaigne
Porter une reflexion sur ses actes ex: réecrire son passé
Faire une oeuvre littéraire ex: Mauriac-commencement d'une vie

Profil : IDNaute
Plus d'informations

moi aussi j ai une dissertation de francais et mon sujet c 'est:peut ton mentir dans une autobiographie?
je ne vois pas kel grde partie abordé si tte fois vous avez des idées jaimré bien els connaitres se sré super gentil
merci davence

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Profil : IDNaute
Plus d'informations

flavie11 a écrit :

moi aussi j'ai une dissertation de francais et mon sujet c'est :peut ton mentir dans une autobiographie?
je ne vois pas kquelle grande partie abordéer si toute fois vous avez des idées j'aimeréais bien les connaitres sce serait super gentil
merci d'aveance



Contente d'avoir pu t'aider flavie11 :ange:

@ Tijuju : dans les arguments "contre", tu peux peut-être partir sur les autobiographies axées sur la promotion de l'auteur ? (je pense à ces bouquins "people" qui n'apportent strictement rien sinon de la pub...)

@ Lee scratch : tu pourrais faire une première partie abondant dans le sens de la question posée (Chateaubriand que tu cites, Rousseau également) dans la mesure où l'enfance de ces "marmots" est très éloignée de ce que le lecteur contemporain peut avoir vécu
Et une seconde, à l'inverse, sur l'intérêt de découvrir l'enfance de personnages historiques...



Profil : IDNaute
Plus d'informations

TCM je te remercie. Maintenant je vais pouvoir me mettre sérieusement a ma dissert.Merci beaucoup!!!!!
Pour flavie:tu peut parler du pacte autobiographique fait par l'auteur ac le lecteur, c'est a dire sincérité et authenticité.
tu peut te poser comme qustion quelles sont les difficultés que soulève l'autobiographie?
Cela implique donc ton sujet.
Certain mente volntairement et d'autre inconsciement (les souvenirs racontés sont trop éloignés du moment de l'écriture)
Maintenant c'est à toi de jouer.ciao

Profil : IDNaute
Plus d'informations

dsl pour les fautes d' hortographe et merci de les avoir corriger lol!!!merci a toute les deux de m'avoir aider quel galère le francais lol merci encore !!
et moi jpeu toujours vous aider sur nimporte quel matière apar le francais si C'est possible lol bsx

Profil : IDNaute
Plus d'informations

moi aussi j'ai une dissertation sur l'autobiographie est ce que ce serait possible de m'aider s'il vous plait??

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Encore faudrait-il savoir quelle question t'est posée missdu76 ? Avec tous les topics sur l'autobiographie tu n'as rien trouvé pour le moment ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

TCM@IDN a écrit :

Encore faudrait-il savoir quelle question t'est posée missdu76 ? Avec tous les topics sur l'autobiographie tu n'as rien trouvé pour le moment ?


mon sujet c'est "la lecture d'une autobiographie parait-elle devoir d'etre complétée autant que possible par la lecture d'une biographie?"
ce serait très gentil de ma'aider au moins pour l'intro et puis quelques arguments s'il vous plait
merci d'avance

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Je pense que ça rejoint les sujets sur "le pacte autobiographique est-il possible" "un autobiographe peut-il être sincère" etc.
En effet, l'intérêt de lire une biographie en plus d'une autobio c'est sans doute pour "vérifier" les dires de l'auteur, non ? Et même si on ne parle pas de vérification, la confrontation du regard interne (considéré comme subjectif) et du regard extérieur (plus objectif - bien que-) apporte des précisions, un point de vue différent etc.
Troisième argument pour cette partie "OUI" ; l'auteur d'une biographie apportera peut-être plus d'éléments contextuels, historiques etc. que l'autobiographe. Il peut aussi écrire cette biographie longtemps après le décès de son sujet et avoir connaissance de faits que le sujet ignorait

Pour la partie "NON"... peut-être tabler sur la sincérité de l'auteur (justement le fameux pacte), montrer qu'il est le plus à même de décrire sa vie et lui-même, rendant ainsi le recours à un biographe redondant...

Et pour l'intro : attends d'avoir rédigé tout le reste, elle "coulera de source" ;)


Message édité par TCM@IDN le 05-01-2007 à 16:07:04
Profil : IDNaute
Plus d'informations

merci c'est très gentil de ta part mais en faite dans l'intro il me faudrait juste une amorce pour le début sinon sava merci qund méme

Profil : IDNaute
Plus d'informations

je voudrais savoir c'est quoi la synthèse qu'il faut faire pour une 3 ème partie merci d'avance

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Profil : IDNaute
Plus d'informations

C'est en fait ton opinion ; "oui mais", "ça dépend de..."

Profil : IDNaute
Plus d'informations

il est interdit de donner son opinion dans une dissertation non??

Profil : IDNaute