dissertation autobiographie
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
J'ai un peu de mal pour faire mon plan de dissertation ( juste le plan), qui réponde à la question " Quels intérêts peut-on avoir à lire une autobiographie ?"
Dans les arguments "pour", j'ai pu mettre:
- Que l'on peut se retrouver dans l'écriture de quelqu'un d'autre, ce qui nous permet d'avoir un certain recul sur la situation.
- on peut lire une autobiographie par intérêt pour l'auteur, ou pou connaitre mieu le personnage
- Pour des faits historiques
Par contre, dans les arguments "contre", je ne trouve que celui ci:
- On s'insère dans la vie d'autrui, une sorte de voyeurisme.
Est-ce que vous en auriez d'autres à me proposer ?
merci pour votre aide !
Dans les arguments "pour", j'ai pu mettre:
- Que l'on peut se retrouver dans l'écriture de quelqu'un d'autre, ce qui nous permet d'avoir un certain recul sur la situation.
- on peut lire une autobiographie par intérêt pour l'auteur, ou pou connaitre mieu le personnage
- Pour des faits historiques
Par contre, dans les arguments "contre", je ne trouve que celui ci:
- On s'insère dans la vie d'autrui, une sorte de voyeurisme.
Est-ce que vous en auriez d'autres à me proposer ?
merci pour votre aide !
Autres pages sur : dissertation autobiographie
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bjr
Dans le prolongement de la problématique posée ar titjuju j'ai moi même j'ai un sujet de dissertation qui porte aussi sur l'autobiographie.Le sujet est :Certaines personnes, à la lecture d'oeuvres autobiographiques, affrment que ces souvenirs d'enfance les laissent de glace et qu'elles ne parviennent pas à trouver de l'interet à ce marmot qu'a été l'auteur
Cette réaction corespond-elle à votre epérience de lecteur d'extrait ou d'oeuvre de nature autobiographique?
Malgré que je dois donner mon avis sivous avez une idée pour un plan... merci de repondre
Pour titjuju j'ai ptre des idées...écrire son autbiographie c'est:
aller à la recherche de soi meme
introspection
sejustifier ex mémoires de ma vie chataubriand
prendre du plaisir ex:Montaigne
Porter une reflexion sur ses actes ex: réecrire son passé
Faire une oeuvre littéraire ex: Mauriac-commencement d'une vie
Dans le prolongement de la problématique posée ar titjuju j'ai moi même j'ai un sujet de dissertation qui porte aussi sur l'autobiographie.Le sujet est :Certaines personnes, à la lecture d'oeuvres autobiographiques, affrment que ces souvenirs d'enfance les laissent de glace et qu'elles ne parviennent pas à trouver de l'interet à ce marmot qu'a été l'auteur
Cette réaction corespond-elle à votre epérience de lecteur d'extrait ou d'oeuvre de nature autobiographique?
Malgré que je dois donner mon avis sivous avez une idée pour un plan... merci de repondre
Pour titjuju j'ai ptre des idées...écrire son autbiographie c'est:
aller à la recherche de soi meme
introspection
sejustifier ex mémoires de ma vie chataubriand
prendre du plaisir ex:Montaigne
Porter une reflexion sur ses actes ex: réecrire son passé
Faire une oeuvre littéraire ex: Mauriac-commencement d'une vie
flavie11 a dit :
moi aussi j'ai une dissertation de francais et mon sujet c'est
eut ton mentir dans une autobiographie?je ne vois pas kquelle grande partie abordéer si toute fois vous avez des idées j'aimeréais bien les connaitres sce serait super gentil
merci d'aveance
Contente d'avoir pu t'aider flavie11
@ Tijuju : dans les arguments "contre", tu peux peut-être partir sur les autobiographies axées sur la promotion de l'auteur ? (je pense à ces bouquins "people" qui n'apportent strictement rien sinon de la pub...)
@ Lee scratch : tu pourrais faire une première partie abondant dans le sens de la question posée (Chateaubriand que tu cites, Rousseau également) dans la mesure où l'enfance de ces "marmots" est très éloignée de ce que le lecteur contemporain peut avoir vécu
Et une seconde, à l'inverse, sur l'intérêt de découvrir l'enfance de personnages historiques...
TCM je te remercie. Maintenant je vais pouvoir me mettre sérieusement a ma dissert.Merci beaucoup!!!!!
Pour flavie:tu peut parler du pacte autobiographique fait par l'auteur ac le lecteur, c'est a dire sincérité et authenticité.
tu peut te poser comme qustion quelles sont les difficultés que soulève l'autobiographie?
Cela implique donc ton sujet.
Certain mente volntairement et d'autre inconsciement (les souvenirs racontés sont trop éloignés du moment de l'écriture)
Maintenant c'est à toi de jouer.ciao
Pour flavie:tu peut parler du pacte autobiographique fait par l'auteur ac le lecteur, c'est a dire sincérité et authenticité.
tu peut te poser comme qustion quelles sont les difficultés que soulève l'autobiographie?
Cela implique donc ton sujet.
Certain mente volntairement et d'autre inconsciement (les souvenirs racontés sont trop éloignés du moment de l'écriture)
Maintenant c'est à toi de jouer.ciao
TCM@IDN a dit :
Encore faudrait-il savoir quelle question t'est posée missdu76 ? Avec tous les topics sur l'autobiographie tu n'as rien trouvé pour le moment ?mon sujet c'est "la lecture d'une autobiographie parait-elle devoir d'etre complétée autant que possible par la lecture d'une biographie?"
ce serait très gentil de ma'aider au moins pour l'intro et puis quelques arguments s'il vous plait
merci d'avance
Je pense que ça rejoint les sujets sur "le pacte autobiographique est-il possible" "un autobiographe peut-il être sincère" etc.
En effet, l'intérêt de lire une biographie en plus d'une autobio c'est sans doute pour "vérifier" les dires de l'auteur, non ? Et même si on ne parle pas de vérification, la confrontation du regard interne (considéré comme subjectif) et du regard extérieur (plus objectif - bien que-) apporte des précisions, un point de vue différent etc.
Troisième argument pour cette partie "OUI" ; l'auteur d'une biographie apportera peut-être plus d'éléments contextuels, historiques etc. que l'autobiographe. Il peut aussi écrire cette biographie longtemps après le décès de son sujet et avoir connaissance de faits que le sujet ignorait
Pour la partie "NON"... peut-être tabler sur la sincérité de l'auteur (justement le fameux pacte), montrer qu'il est le plus à même de décrire sa vie et lui-même, rendant ainsi le recours à un biographe redondant...
Et pour l'intro : attends d'avoir rédigé tout le reste, elle "coulera de source"
En effet, l'intérêt de lire une biographie en plus d'une autobio c'est sans doute pour "vérifier" les dires de l'auteur, non ? Et même si on ne parle pas de vérification, la confrontation du regard interne (considéré comme subjectif) et du regard extérieur (plus objectif - bien que-) apporte des précisions, un point de vue différent etc.
Troisième argument pour cette partie "OUI" ; l'auteur d'une biographie apportera peut-être plus d'éléments contextuels, historiques etc. que l'autobiographe. Il peut aussi écrire cette biographie longtemps après le décès de son sujet et avoir connaissance de faits que le sujet ignorait
Pour la partie "NON"... peut-être tabler sur la sincérité de l'auteur (justement le fameux pacte), montrer qu'il est le plus à même de décrire sa vie et lui-même, rendant ainsi le recours à un biographe redondant...
Et pour l'intro : attends d'avoir rédigé tout le reste, elle "coulera de source"
Tu ne vas évidemment pas écrire "moi je pense en fait que.." ! Il n'empêche que tu vas "défendre un point de vue" (ok c'est mieux, formulé ainsi)
Si par exemple tu as
thèse : la lecture d'une autobiographie se suffit à elle-même
antithèse : la lecture d'une biographie en complément est nécessaire
tu auras une synthèse genre : la lecture d'une autobiographie ne peut se suffire à elle-même que sous certaines conditions
Et ça finalement, c'est ce que tu penses non ?
Edit - ah gepetto ! je croyais répondre à miss. Bon la réponse vaut aussi pour ta dissert' bien sûr
Si par exemple tu as
thèse : la lecture d'une autobiographie se suffit à elle-même
antithèse : la lecture d'une biographie en complément est nécessaire
tu auras une synthèse genre : la lecture d'une autobiographie ne peut se suffire à elle-même que sous certaines conditions
Et ça finalement, c'est ce que tu penses non ?
Edit - ah gepetto ! je croyais répondre à miss. Bon la réponse vaut aussi pour ta dissert' bien sûr
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumDissertation sur l'autobiographie
- ForumDissertation français autobiographie
- ForumAutobiographie/Dissertation
- ForumDissertation sur les autobiographie et les oeuvres de fiction
- Forumdissertation en français sur l'autobiographie
- ForumDissertation sur le pacte Autobiographique
- ForumDissertation autobiographie, donnez moi votre avis svp !!
- Voir plus