Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > etude ingenieur

etude ingenieur

Forum Etudes / Travail : etude ingenieur

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde !
Je duis en premiere S-SI et cela me plait bien ...
Je voudrais donc m'orienter vers le metier d'ingenieur !

Et j'ai quelques petites question ^^ :
C'est quoi la difference entre ingenieur et ingenieur superieur? au niveau des etudes?
Et au niveau du salaire moyen? (parce que ça compte aussi)
C'est mieu de faire directement apres le bac une ecole d'ingenieur ou une prepa avant?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En général il vaut mieux faire une prépa avant car ça t'assure l'intégration d'une école d'ingé reconnue par la cti.
Sinon je ne vois pas où est la différence entre ingé et ingé supérieur (je prépare des concours d'ingé et je ne connaissais pas l'existence de cette distinction)
Le saliare moyen d'un ingé en tout début de carrière se situe autour de 32000 euros par an (d'apres les stats des ecoles apres-prépa)
Voilà

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Salut,
un ingénieur supérieur, c'est un ingé qui a fait une "grande" école (post-prépa).
Un ingénieur "normal" ou ingénieur d'étude, c'est un ingé qui est passé par la fac (ou équivalent) et qui a fait une formation ingénieur par la suite

La différence entre les 2 salaires est clair, j'ai pas les chiffres en tête mais y'a une grande différence.

Choisir entre une prépa intégrée (dans l'école d'ingé) et une prépa normal:
La prépa, c'est dur mais ça te garde beaucoup de portes ouvertes et surtout des portes qui mènent dans des trés bonnes écoles (suivant ton niveau)
La prépa intégrée, c est plus facile mais tu sais que tu as déja choisis ton école.

A toi de voir si tu trouves la prépa intégrée dans une école qui te va parfaitement ou bien si tu préfères tenter la prépa.

voilà, bonne continuation :-) la route sera longue dans tous les cas !! Si tu as d'autres question, n'hésites pas

ps: il me semble que les écoles post prépa sont quand même mieux côtées que les écoles avec prépa intégrée. Mais c'est à vérifier

Répondre à Poual

En allant en prépa, on peut prétendre à de tres bonnes écoles comme l'X, l'ENS, Mines de paris, les écoles Centrale, supaero et j'en passe...Mais pour un élève de niveau plutôt faible (relativement à des élèves de prépa) c'est quasiement la même chose que de prendre maths sup ou de prendre prépa intégrée car au final ces élèves se retrouvent dans ces mêmes écoles...Cela dit, il se peut que tu sois moyen en fin de terminal puis que tu sois "bon" en sup et spé, ca arrive (crois en mon experience)...Apres si tu sais pas avec certitude ce que tu veux faire + tard et que tu es prêt à travailler, fais une prépa "normale"...Bon courage pr la suite

PS : les écoles apres bac sont en moyenne de meme niveau que les écoles apres prépa les moins côtées (il y a des exceptions quand même)

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

ok merci ... Y me reste encore un ans et demie pour voir tout ça ;)

j'ai pas reussi a trouver des reels differences entre ingenieur "normal" et ingenieur "superieur" ...

Apres le metier d'ingenieur c'est tres vaste ... chaque ingenieur a une specialité nan??
T'est dans quel ecole abel_b ?? tu prepare un concours d'ingenieur en quoi?

Répondre à romain57

Je suis en maths spé là et je prépare plusieurs écoles car on est jamais sûr d'être pris là on le souhaite en premier...Sinon je prépare plutôt l'ENS de Cachan (si j'y arrive), supaero, ENSTA, centrale lyon, ENSICA, ENSEEIHT(hydraulique) (certaines écoles sont tres difficiles a avoir mlais les 2 dernieres sont plus abordables)...En gros c'est soit dans la recherche, dans l'aeronautique et spatiale, ou dans la mécanique des fluides, les hautes technologies etc....En fait il y a bcp de choses qui m'interessent et c'est vraiment pas évident de faire un choix

Répondre à abel_b

Il y aune autre solution (plus tordue...)!
Tu fais 4 ans de fac (niveau maitrise), et tu fais des dossiers pour intégrer des écoles d'ing en 2e année (avec entretien généralement).
Dans mon cas:
DEUG/licence, maitrise (plus exactement "1ère année de Master" ou "M1" ).
Et me voilà en 4ème année à l'INSA de lyon (c'est à dire en 2ème année du cycle ingénieur, il y a une prépa intégrée à l'INSA).
Celà dit, çà te fait faire une année de plus (4 ans de fac+2an d'ingé)

Répondre à artie@IDN

j'ai regardé les école ou tu veut aller ... Elles ont l'air tres bien ;) c'est interessant ...

Pour ta proposition artie : je pense que la fac ça va pa du tout etre mon truc ... parce que il faut beaucoup de travail presonnel ... Il n'y a pas beaucoup d'heure en classe mais beaucoup de trvail a la maison ... Et le trvail a la maison je suis sur que je le ferais pas (ou du moin pas assez) ^^

Répondre à romain57

romain57 a écrit :

Pour ta proposition artie : je pense que la fac ça va pa du tout etre mon truc ... parce que il faut beaucoup de travail presonnel ... Il n'y a pas beaucoup d'heure en classe mais beaucoup de trvail a la maison ... Et le trvail a la maison je suis sur que je le ferais pas (ou du moin pas assez) ^^

Ben pas tant que çà je trouve! Je pense que l'image des facs où les étudiants "sont livrés à eux même", vient des facs littéraires, plutôt que des facs scientifiques.
Ou alors, c'est parce que j'étais dans une "petite université" (besancon, en physique-chimie)), où l'on est pas mal encadré, avec des exos à faire, des devoirs-maison à rendre etc.
Pour info, on avait 35-38 heures de cours/TD (avec un peu de TP) par semaine, c'est déjà pas mal...

Message édité par artie@IDN le 28-12-2006 à 17:39:48
Répondre à artie@IDN

Le souci en prépa c'est qu'il y a bcp de travail en classe ET beaucoup de travai perso....

Répondre à abel_b

Ah ... Je croyais que toutes les facs avait le meme rythme ...
Mais il ne faut pas plutot choisir les études post-bac en fonction des écoles souhaitées ... avec le pourcentage d'admission apres une prepa ou apres une fac par exemple?

Répondre à romain57

De ttes facons pour n'importe quelle école, il y a aura tjs un gros pourcentage de prépa et un faible pourcentage de personnes sortant de fac...étant donné que le but de la prépa est de faire intégrer ces &écoles là alors que la fac n'a pas pour but 1er de former des ingénieurs.

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > etude ingenieur
Aller à :

Il y a 1961 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens