Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > calcul vectoriel niveau 1 S

calcul vectoriel niveau 1 S

Forum Etudes / Travail : calcul vectoriel niveau 1 S

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bjr , j'ai un exercice de maths sur lequel je travaille depuis 20 minutes mais je ne trouve toujours pa de solution pourriez vous m'aider s.v.p en attendant une réponse de votre part je vous remercie d'avance.

Dans un repère orthonormal, on considère les points A (2;0) et C (0;1) et le rectangle OABC. M est un point intérieur à ce rectangle de coordonnées (a;b) la parallèle à (OA) passant par M coupe (OC) en P et (AB) en Q. La parallele à (OC) passant par M coupe (OA) en N et (BC) en R.

1) Calculer les coordonnées des vecteurs PN , RQ et de PN +RQ . MOntrer que ce vecteur est égal à un vecteur fixe à préciser.
2) Quelle relation existe entre a et b pour que les vecteurs PR et NQ soient colinéaires.
3) Démontrer que PN et RQ sont colinéaires si et seulement si M est un point du segment [OB]

Je compte sur vous ! :D

Message édité par fantastique02 le 27-12-2006 à 14:26:19
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

A(2,0)
C(0,1)
P(a,o)car sur la meme ligne que l'origine
N(0,b) idem
PN: (-a,b)
R(1,b)
Q(a,2)
RQ: (a-1,2-b)
PN+RQ=(-1,2)
après j'aimerais savoir ce que tu entends exactement par colinéaire parce que moi j'utilise rarement ce terme en fait si je me souviens bien ca veut dire que les vecteurs sont parallèles et donc si u et v sont colinéaires je peux trouver u=kv. Mais dans ce cas la les deux dernières questions je vois pas trop ou est la difficulté...

Message édité par bagheera007 le 27-12-2006 à 14:52:33
Répondre à bagheera007
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > calcul vectoriel niveau 1 S
Aller à :

Il y a 305 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens