Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

calcul vectoriel niveau 1 S

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bjr , j'ai un exercice de maths sur lequel je travaille depuis 20 minutes mais je ne trouve toujours pa de solution pourriez vous m'aider s.v.p en attendant une réponse de votre part je vous remercie d'avance.

Dans un repère orthonormal, on considère les points A (2;0) et C (0;1) et le rectangle OABC. M est un point intérieur à ce rectangle de coordonnées (a;b) la parallèle à (OA) passant par M coupe (OC) en P et (AB) en Q. La parallele à (OC) passant par M coupe (OA) en N et (BC) en R.

1) Calculer les coordonnées des vecteurs PN , RQ et de PN +RQ . MOntrer que ce vecteur est égal à un vecteur fixe à préciser.
2) Quelle relation existe entre a et b pour que les vecteurs PR et NQ soient colinéaires.
3) Démontrer que PN et RQ sont colinéaires si et seulement si M est un point du segment [OB]

Je compte sur vous ! :D 

Autres pages sur : calcul vectoriel niveau

Lassé par la pub ? Créez un compte

A(2,0)
C(0,1)
P(a,o)car sur la meme ligne que l'origine
N(0,b) idem
PN: (-a,b)
R(1,b)
Q(a,2)
RQ: (a-1,2-b)
PN+RQ=(-1,2)
après j'aimerais savoir ce que tu entends exactement par colinéaire parce que moi j'utilise rarement ce terme en fait si je me souviens bien ca veut dire que les vecteurs sont parallèles et donc si u et v sont colinéaires je peux trouver u=kv. Mais dans ce cas la les deux dernières questions je vois pas trop ou est la difficulté...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde