petite explication en maths....
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
salut à tous!!!
Voilà j'ai pleins d'exercices à faire et j'en ai réussi pas mal
mais voilà; j'ai 3 exercices auxquels je ne m'en sors pas!! j'ai beau
chercher maisje ne trouve pas!!! Ce sont les numéros 11 et 16 page 279
et n° 20 page 280.
(le dessin du n°16 est en bas de la page 279 mais les questions sont
en haut de la page 280).
Voici les exercices:
http://www.hiboox.com/image.php?img=8b102459.png
et aussi:
http://www.hiboox.com/image.php?img=bf86e844.png
J'espère vraiment que vous pourriez m'aider...J'ai vraiment besoin que vous
m'expliquer les exercices!!! merci bien d'avance!!! biouxxx
Voilà j'ai pleins d'exercices à faire et j'en ai réussi pas mal
mais voilà; j'ai 3 exercices auxquels je ne m'en sors pas!! j'ai beau
chercher maisje ne trouve pas!!! Ce sont les numéros 11 et 16 page 279
et n° 20 page 280.
(le dessin du n°16 est en bas de la page 279 mais les questions sont
en haut de la page 280).
Voici les exercices:
http://www.hiboox.com/image.php?img=8b102459.png
et aussi:
http://www.hiboox.com/image.php?img=bf86e844.png
J'espère vraiment que vous pourriez m'aider...J'ai vraiment besoin que vous
m'expliquer les exercices!!! merci bien d'avance!!! biouxxx
Autres pages sur : petite explication maths
Lassé par la pub ? Créez un compte
Bon, allez, on va s'attaquer au 16
Je précise quand même que ça fait plus de 10 ans que j'ai quitté le lycée, alors certaines notions me sont un peu floues, et tu as intérêt à vérifier ce que je raconte et à le mettre en rapport avec tes cours.
1)a) Puisque c'est un cube, (AI) et (CL) sont parallèles
et AI=CL (tous deux égaux à la moitié de l'arête du cube)
Ce qui doit suffire pour dire que AILC est un parallélogramme, non ?
b) Réciproque de Thalès dans les triangles BAC et BJK
c) On a démontré au a) que AILC est un parallélogramme, donc (IL)//(AC)
au b) que (JK)//(AC)
Donc (IL)//(JK) puisqu'elles sont toutes les deux parallèles à (AC)
2)a) On vient de démontrer que (IL)//(JK), donc elles sont coplanaires, donc les points I,J,K et L sont dans le même plan, et donc (IJ) et (LK) sont aussi coplanaires.
Au passage, quand dans un exercice il y a une question du type "démontrer telle propriété", même si tu n'as pas réussi à la faire, tu peux l'utiliser pour les questions suivantes (en disant "on a démontré telle propriété à la question tant") ; ça t'évite de rester sans rien faire alors que tu coinces sur une seule question.
b) J'avoue que je sèche. Une fois qu'on a dit qu'elle étaient coplanaires, elles sont soit parallèles, soit sécantes. Si j'ai plus d'idées, je te fais signe !
Dernière chose : l'intérêt, c'est que tu comprennes (sinon la prochaine fois, tu ne sera pas plus avancée) et pas qu'on le fasse à ta place, alors n'hésite pas à demander des explications si quelque chose n'est pas clair.
Je précise quand même que ça fait plus de 10 ans que j'ai quitté le lycée, alors certaines notions me sont un peu floues, et tu as intérêt à vérifier ce que je raconte et à le mettre en rapport avec tes cours.
1)a) Puisque c'est un cube, (AI) et (CL) sont parallèles
et AI=CL (tous deux égaux à la moitié de l'arête du cube)
Ce qui doit suffire pour dire que AILC est un parallélogramme, non ?
b) Réciproque de Thalès dans les triangles BAC et BJK
c) On a démontré au a) que AILC est un parallélogramme, donc (IL)//(AC)
au b) que (JK)//(AC)
Donc (IL)//(JK) puisqu'elles sont toutes les deux parallèles à (AC)
2)a) On vient de démontrer que (IL)//(JK), donc elles sont coplanaires, donc les points I,J,K et L sont dans le même plan, et donc (IJ) et (LK) sont aussi coplanaires.
Au passage, quand dans un exercice il y a une question du type "démontrer telle propriété", même si tu n'as pas réussi à la faire, tu peux l'utiliser pour les questions suivantes (en disant "on a démontré telle propriété à la question tant") ; ça t'évite de rester sans rien faire alors que tu coinces sur une seule question.
b) J'avoue que je sèche. Une fois qu'on a dit qu'elle étaient coplanaires, elles sont soit parallèles, soit sécantes. Si j'ai plus d'idées, je te fais signe !
Dernière chose : l'intérêt, c'est que tu comprennes (sinon la prochaine fois, tu ne sera pas plus avancée) et pas qu'on le fasse à ta place, alors n'hésite pas à demander des explications si quelque chose n'est pas clair.
ben ecoute merci beaucoup je vais le lire et réfléchir!!! bien sur je ne vois pa l'intéret de le faire faire par kelkun dotre!!! tinkiete.... j'ai fais au moins 8 exercices et ces exos je ne comprennais pas...
Sinon pour les exos 11 et 20 tu peux m'aider ou pa??? Si quelq'un d'autre comprend j'accepte toutes vos réponses!! merci bisouxx
Sinon pour les exos 11 et 20 tu peux m'aider ou pa??? Si quelq'un d'autre comprend j'accepte toutes vos réponses!! merci bisouxx
Pour le 11, je pense qu'on essaie de te faire "voir" quand les droites sont coplanaires et quand elles ne le sont pas.
Pour moi, la proposition est vraie pour la 1ère et la 4ème figures, fausse pour la 2ème et la 3ème, mais je ne sais pas rédiger la justification (essaie de reprendre les définitions de tes cours)
Pour moi, la proposition est vraie pour la 1ère et la 4ème figures, fausse pour la 2ème et la 3ème, mais je ne sais pas rédiger la justification (essaie de reprendre les définitions de tes cours)
Pour le 11 la première réponse est vraie et c'est simple parce que les deux segments se trouvent dans un meme plan (DCG).
La seconde c'est faux en fait les deux droites sont gauches...c'est a dire qu'on ne peut pas trouver un plan contenant en meme temps FC et AB et donc tu peux pas avoir de point d'intersection. (le point I apparait comme l'intersection mais en vrai les deux droites se coupent pas.)
Pour le C c'est pareil tu peux pas avoir de point d'intersection meme si je sais que sur le dessin...
Et pour le D c'est exact parce que les deux droites appartiennent a un meme plan et donc tu peux leur trouver une intersection.
En fait cet exercice est assez simple lorsque l'on sait si les deux droites sont gauches ou pas...enfin j'éspère qu'en France vous avez le meme terme.
La seconde c'est faux en fait les deux droites sont gauches...c'est a dire qu'on ne peut pas trouver un plan contenant en meme temps FC et AB et donc tu peux pas avoir de point d'intersection. (le point I apparait comme l'intersection mais en vrai les deux droites se coupent pas.)
Pour le C c'est pareil tu peux pas avoir de point d'intersection meme si je sais que sur le dessin...
Et pour le D c'est exact parce que les deux droites appartiennent a un meme plan et donc tu peux leur trouver une intersection.
En fait cet exercice est assez simple lorsque l'on sait si les deux droites sont gauches ou pas...enfin j'éspère qu'en France vous avez le meme terme.
Citation :
si les deux droites sont gauchesJ'avoue que, comme je l'ai dit, je date un peu, et je ne sais pas si "non coplanaire" peut se dire "gauche" en France, mais hors contexte, ça fait quand même une phrase pas banale !
Pour en revenir au 20, là encore, je ne sais pas comment le rédiger proprement, mais à chaque fois, il faut que tu trouves la droite de ton plan qui soit sécante avec la droite pour déterminer le point d'intersection entre les deux (remarque : si la droite avec laquelle tu dois trouver l'intersection était incluse dans le plan, elle constituerait elle-même l'intersection).
Sauf erreur de ma part :
a) C'est le point d'intersection de (MP) et (AD)
b) intersection de (MN) et (FG)
c) intersection de (NP) et (AB)
d) intersection de (FP) et (EF)... donc le point F !
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumBesoin d'une petite explication > limite
- Forumfrancais...une petite explication
- Forumune petite explication de physique
- Forumcherche petite explication
- Forumpetite explication sur les ports ouverts!!
- Forumpetite explication pour dedicated server svp....
- ForumExplication pour dm de maths niveau seconde, merci d'avance
- ForumDm en maths juste une explication [RESOLU] tout seul =)
- Forumune petite question en maths URGENT !!!
- ForumBesoin d'aide , petite question en maths .
- Voir plus
bisoux et encore merci!