Juifs et musulmans s'unissent contre le négationnisme
Dernière réponse : dans Actualité
La Fondation pour la mémoire de la Shoah a lancé, ce vendredi à l'Unesco, le "projet Aladin" pour favoriser le dialogue entre juifs et le monde arabo-musulman. Parmi les initiatives, un site multilingue sur la Shoah. Anne-Marie Revcolevschi, directrice générale de la Fondation, explique à LEXPRESS.fr l'enjeu de ce programme, soutenu par une trentaine de pays.
Comment est né le projet Aladin?
On constate une véritable opération de négationnisme qui dépasse le cadre du conflit israélo-palestinien et s'étend dans le monde arabo-musulman. Dans les marchés et librairies de ses grandes villes, les livres anti-juifs comme Mein Kampf prolifèrent. Et sur Internet, rechercher le mot "juif" et "musulman" dans les langues farsi, arabe, persan et turc donne accès à un nombre important de sites et blogs négationnistes.
Les jeunes générations ne connaissent pas l'histoire des relations entre juifs et musulmans, et pensent que les relations ont toujours été haineuses, ce qui est faux. Il fallait combler cette ignorance...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/juifs-et-musul...
On constate une véritable opération de négationnisme qui dépasse le cadre du conflit israélo-palestinien et s'étend dans le monde arabo-musulman. Dans les marchés et librairies de ses grandes villes, les livres anti-juifs comme Mein Kampf prolifèrent. Et sur Internet, rechercher le mot "juif" et "musulman" dans les langues farsi, arabe, persan et turc donne accès à un nombre important de sites et blogs négationnistes.
Les jeunes générations ne connaissent pas l'histoire des relations entre juifs et musulmans, et pensent que les relations ont toujours été haineuses, ce qui est faux. Il fallait combler cette ignorance...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/juifs-et-musul...
Autres pages sur : juifs musulmans unissent contre negationnisme
Lassé par la pub ? Créez un compte
le "projet Aladin" est soutenu par plus de 200 intellectuels, historiens, universitaires et politiques, dont beaucoup sont issus du monde arabo-musulman. Un Comité de Conscience a été créé. Y figurent notamment David de Rothschild (président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah), Jacques Chirac, Simone Weil, Prince El Hassan ben Talal de Jordanie, Gerhard Schröder, l'ancien chef d'Etat de Mauritanie, l'ancien président de la République d'indonésie)...
geminill t'es carrément à coté de la plaque...
Ce projet n'a pas pour but que les musulmans face "allégeance" aux juifs mais simplement de traduire en arabe des textes sur la Shoah pour contrebalancer certains écrit négationniste dans cette même langue.
Peut-on vraiment blâmer la traduction d'ouvrage comme "Si c'est un homme" ou le "Le journal d'Anne Franck" ?
Ce projet n'a pas pour but que les musulmans face "allégeance" aux juifs mais simplement de traduire en arabe des textes sur la Shoah pour contrebalancer certains écrit négationniste dans cette même langue.
Peut-on vraiment blâmer la traduction d'ouvrage comme "Si c'est un homme" ou le "Le journal d'Anne Franck" ?
C'est une bonne initiative. Mais tant que des massacres seront commis en palestine, et que ceux-ci seront relaté en boucle sur des chaines comme "Al-Jazeera", l'antisémitisme ne cessera d'augmenter chez les Musulmans.
Récemment j'ai vu un reportage, diffuser sur 2m (chaine marocaine), parlant des hôpitaux psychiatrique au Maroc. A un moment du reportage, on voit un homme d'une quarantaine d'années qui est devenu fou à cause des images choquantes de la Palestine que diffusait Al-Jazeera.
Récemment j'ai vu un reportage, diffuser sur 2m (chaine marocaine), parlant des hôpitaux psychiatrique au Maroc. A un moment du reportage, on voit un homme d'une quarantaine d'années qui est devenu fou à cause des images choquantes de la Palestine que diffusait Al-Jazeera.
Fou à cause des images que diffusait Al-Jazeera ? Il était fou bien avant, la lucidité lui aurait éteindre sa télévision je pense.
Et puis, le Maroc n'aime pas beaucoup Al-Jazeera... En effet, Al-Jazeera ne voie rien d'autre au Maroc que le traffic de cannabis
Donc je me méfie des propos des chaînes marocaines sur Al-Jazeera.
Et puis, le Maroc n'aime pas beaucoup Al-Jazeera... En effet, Al-Jazeera ne voie rien d'autre au Maroc que le traffic de cannabis
Donc je me méfie des propos des chaînes marocaines sur Al-Jazeera.
gemmill a dit :
beh justement , j'ai lu... on exige des musulmans qu'ils fassent allégeance a la "mémoire" du peuple juif , sous peine de voir interdire toute fraternité avec celui ci ?? moi j'appelle ca du chantage...Alors j'ai bien peur de 2 choses :
1/ Tu ne sais pas lire auquel cas apprends
2/ Tu ne veux pas comprendre ce que tu lis et n'y vois qu'une volonté d'obligation, de soumission etc...
Le principe de cette démarche est avant tout d'informer. De dire la réalité crue des faits et de laisser ensuite liberté aux gens de juger. Aujourd'hui, dans beaucoup de pays musulmans, par volonté ou par déni, une grande partie de l'histoire juive est effacée. Soit en n'en parle pas, soit on la déforme.
Il s'agit donc de redonner le droit à l'information sur la réalité de certaines parties de l'histoire du peuple juif et notre histoire par la même occasion. Et ce afin non seulement de gommer toute une série de préjugés et d'aprioris néfastes à toute entente entre 2 peuples.
Si depuis 50 ans on t'apprends que ton voisin bouffe ses gosses au petit déjeuner et cherche à bouffer les tiens, forcément tu vas avoir un peu de mal à faire copain-copain avec lui. Si maintenant on te montre la réalité de certains éléments, et entre autres que ses enfants vont très bien, et qu'il ne cherche en fait pas à bouffer les tiens non plus, sans doute que toi cela ne te changera pas, mais tes enfants, tes petits enfants verront peut etre les choses autrement, et pourraient éventuellement faire ami-ami avec les enfants et les petits enfants de ton voisin.
L'accès à l'information permet aux gens de se faire une idée, une opinion par eux-mêmes sur beaucoup de choses. Et cela évite en grande partie la création de contre vérités voir même de mensonges pour faire avancer telle ou telle cause extrémiste, ou pour justifier telle ou telle exaction.
Ensuite libre aux gens de faire le tri. Si certains veulent continuer à croire que leur voisin bouffe ses gosses et cherche à bouffer les leurs alors tant mieux ou tant pis pour eux. Si cela permet à d'autres de voir une autre version de la réalité que celle ( hautement partiale et tronquée ) qui leur a toujours été proposée, alors peut etre que les choses évolueront dans le bon sens pour une fois.
PS : relis juste le titre de l'article stp. On parle d'union contre le négationnisme. Union. Union = faire quelque chose en commun, ensemble. Si dans union tu comprends obligation, chantage, alors ne te marie jamais... je n'oserai imaginer ce que tu ferai à ta femme ou ton mari en cas d'union... Et si tu lis l'article, on te parle de " poposer " une source d'information. De " mettre à disposition ". Je ne vais pas décortiquer chacun des termes de l'article pour toi, mais si tu fais un simple effort de lecture sans arrière pensée ou sans préjugés, alors tu verras les choses autrement. Du moins j'ose espérer le croire.
Pour être bien clair dans mes propos, je vais me permettre de copier le texte complet de l'article ci dessous. Je le copie en intégralité tel qu'il est affiché sur mon écran. Je voudrai juste que tu m'indiques où, à quelle ligne le term " allégence " est utilisé une fois, et où on parle d'un chantage. En ce qui me concerne, je dois être un con fini car je ne vois pas où se trouve la notion d'obligation, et soumisison, d'allégence à une croyance, ou d'un chantage à " l"interdiction de fraternité ". Il y a peut-être une suite à l'article que je n'ai pas lue ( mon écran n'affiche aucun icone et je ne peux donc pas changer de page en appuyant sur un " suite " ou " page suivante " ). Si les termes d'allégence ou les notions d'obligation et de chantage apparaissent plus loin, je m'excuserai. Mais sur cette page en tout cas je n'en vois pas.
La Fondation pour la mémoire de la Shoah a lancé, ce vendredi à l'Unesco, le "projet Aladin" pour favoriser le dialogue entre juifs et le monde arabo-musulman. Parmi les initiatives, un site multilingue sur la Shoah. Anne-Marie Revcolevschi, directrice générale de la Fondation, explique à LEXPRESS.fr l'enjeu de ce programme, soutenu par une trentaine de pays.
Quelles initiatives concrètes avez-vous mis en place?
On a décidé de proposer des informations historiquement fiables sur la Shoah sur un site multilingue, projetaladin.org. Il revient sur l'histoire des juifs, celle des relations judéo-musulmanes au cours des siècles.
Par ailleurs, des universités d'été destinées aux étudiants à bac+ 5 du pourtour méditerranéen, verront le jour en 2010. Elles réfléchiront sur les manières de résoudre les conflits sur des questions géopolitiques: gestion de l'eau, l'énergie, les rapports Nord-Sud...
Rien n'est prévu pour lutter contre l'influence des réseaux antisémites en France?
Le projet Aladin est moins destiné à la France qu'au monde arabo-musulman. Car le négationnisme n'est pas un problème majeur en France; les jeunes vont à l'école et suivent le programme.
S'agissant du regain d'antisémitisme constaté en France récemment, nous agissons indirectement en finançant des projets d'associations travaillant sur le terrain. Des voyages à Auschwitz organisés pour les lycéens du 93 changent radicalement leur vision sur l'Histoire.
Il est clair qu'on ne peut pas éradiquer l'antisémitisme. Mais on peut tenter de l'endiguer en éduquant. Car l'ignorance est le meilleur terreau pour amplifier le phénomène.
miramasien a dit :
C'est pas pour casser ton délire Montargent mais je doute que les Arabo-Musulmans soit intéresser par l'histoire des juives.je sais, tu as malheureusement raison, il est beaucoup plus facile de haïr que de comprendre. Et on en a la preuve tous les jours, que ce soit les arabo-musulmans entre eux ou les arabo-musulmans contre les juifs.
miramasien a dit :
C'est une bonne initiative. Mais tant que des massacres seront commis en palestine, et que ceux-ci seront relaté en boucle sur des chaines comme "Al-Jazeera", l'antisémitisme ne cessera d'augmenter chez les Musulmans.Ouais eh bien tant qu'il y'aura des cinglées à la tête des pays du moyen-orient(dont la palestine), des fanatiques intégristes approuvant la charia et le djihad et des terroristes se faisant exploser dans la rue tuant leurs propres "frères".
Eh bien en Israël, ni en occident on ira pas plaindre les palestiniens, ni tout ce qui se passe au moyen-orient.
Lorsque quelques centaines de palestiniens meurent écrasés sous les bombes ou sont exécutés par des soldats de Tsahal, malgré la censure israélienne le monde entier finit par le savoir et on assiste à des manif conséquentes.
Lorsque des millions de Congolais et des centaines de milliers de Soudanais meurent assassinés, torturés, violés par d'autres Congolais et Soudanais, personne n'en parle, et personne ne manifeste.
Aussi dures soient les conditions de vie des Palestiniens, ceux-ci, sauf lorsque les sionistes ont une poussée de fièvre, parviennent malgré tout à survivre grâce à l'aide internationale, à la générosité de la diaspora palestinienne, au Hamas et à la contrebande parvenant par les tunnels.
Les Congolais et les Soudanais, eux, sont laissés à leur sort et ne peuvent compter sur personne.
Lorsque des millions de Congolais et des centaines de milliers de Soudanais meurent assassinés, torturés, violés par d'autres Congolais et Soudanais, personne n'en parle, et personne ne manifeste.
Aussi dures soient les conditions de vie des Palestiniens, ceux-ci, sauf lorsque les sionistes ont une poussée de fièvre, parviennent malgré tout à survivre grâce à l'aide internationale, à la générosité de la diaspora palestinienne, au Hamas et à la contrebande parvenant par les tunnels.
Les Congolais et les Soudanais, eux, sont laissés à leur sort et ne peuvent compter sur personne.
viciouus a dit :
Ouais eh bien tant qu'il y'aura des cinglées à la tête des pays du moyen-orient(dont la palestine, et Israel), des fanatiques intégristes approuvant la charia et le djihad et des terroristes se faisant exploser dans la rue tuant leurs propres "frères".Eh bien en Israël, ni en occident on ira pas plaindre les palestiniens, ni tout ce qui se passe au moyen-orient.
Je suis bien d'accord pour dire que le terrorisme islamique ne peut faire que du mal au monde mais là tu va un peu trop loin je pense. Donc pour toi pour aider les Palestiniens (qui sont parfois contre le Hamas) il faudrait vaincre le terrorisme. En quoi des civils (parfois contre le terrorisme, qui ne souhaite que de vivre en sécurité) seraient responsable d'acte terroriste.
rom32@idn a dit :
Lorsque quelques centaines de palestiniens meurent écrasés sous les bombes ou sont exécutés par des soldats de Tsahal, malgré la censure israélienne le monde entier finit par le savoir et on assiste à des manif conséquentes.Lorsque des millions de Congolais et des centaines de milliers de Soudanais meurent assassinés, torturés, violés par d'autres Congolais et Soudanais, personne n'en parle, et personne ne manifeste.
D'accord avec toi.
Ce que je voulais te dire Mira, c'est que ici en occident, les menaces qui touchent Israël peuvent toucher l'occident.
D'ailleurs l'histoire nous a prouvé que l'occident est vulnérable de part les attaques terroristes et les embrigadements intégristes.
Il faut aussi rappeler que Israël est un ovni et a sa particularité aux proches-orient, un genre de représentant occidentale en terre orientale.
C'est pour cela que quand Israël est sous les attaques de misérables roquettes, on demeure solidaire et plus sensible à leurs situation qu'à la situation des palestiniens.
à cause de ceux qui dirige la Palestine, Israël devient une victime directe du terroriste, qu'on plaint tellement à un point que certains prouvent positifs et légitime leurs attaques sur Gaza.
Je parle là d'un sentiment générale pas d'un sentiment perso
Mais par rapport aux dénonciations de la situation des palestiniens et les manifestations qui s'en suivirent, eh bien j'ai détestais la vague d'hypocrisie lancé par le secours des "frères musulmans".
Pourquoi ? sensible à la situation du Darfour, je trouve que des manifestations d'une ampleur semblable pour remettre au droits chemins les frères musulmans du Soudan serait très préférable pour arrêter le massacre de plusieurs milliers de soudanais animiste ou chrétiens.
Il y'a la défense des frères musulmans, mais des manifs contre les actes des autres frères musulmans c'est pour quand ?
D'ailleurs l'histoire nous a prouvé que l'occident est vulnérable de part les attaques terroristes et les embrigadements intégristes.
Il faut aussi rappeler que Israël est un ovni et a sa particularité aux proches-orient, un genre de représentant occidentale en terre orientale.
C'est pour cela que quand Israël est sous les attaques de misérables roquettes, on demeure solidaire et plus sensible à leurs situation qu'à la situation des palestiniens.
à cause de ceux qui dirige la Palestine, Israël devient une victime directe du terroriste, qu'on plaint tellement à un point que certains prouvent positifs et légitime leurs attaques sur Gaza.
Je parle là d'un sentiment générale pas d'un sentiment perso
Mais par rapport aux dénonciations de la situation des palestiniens et les manifestations qui s'en suivirent, eh bien j'ai détestais la vague d'hypocrisie lancé par le secours des "frères musulmans".
Pourquoi ? sensible à la situation du Darfour, je trouve que des manifestations d'une ampleur semblable pour remettre au droits chemins les frères musulmans du Soudan serait très préférable pour arrêter le massacre de plusieurs milliers de soudanais animiste ou chrétiens.
Il y'a la défense des frères musulmans, mais des manifs contre les actes des autres frères musulmans c'est pour quand ?
Ecoute bien mec!! il faut pardonner mais JAMAIS OUBLIER , car malhaureusement l'histoire a tendance a se repeter apres plusieurs generations, c est aussi simple que ca!
de pklus , si tu ouvrais les yeux , il est écrit qu'ils lisent en masse le livre d'hitler. ta question est donc limite, il en va de soi que l'on parle de la shoah. et si ca ne te plait pas, c'est pareil, on oublie pas , et meme on met nos poings ds la gueule a ceux qui disent ceci et cela de la shoah, on atrop souffert mec, . Je ne suis pas pour autant pro-israelien et ne pige la politique israelienne, qui je trouve d'ailleurs fait honte aux juifs du monde entier. mais je trouve cet état légitime, chaque peuple a le droit d'avoir un pays. nous sommes une minorité parmis les minorités, alors on se doit de ne jamais baisser la garde , et de repredenter, sans etre extremes, mais sans fermer sa gueule ni plus jamais baisser la tete.
AU NOM DE TOUS LES MIENS!
de pklus , si tu ouvrais les yeux , il est écrit qu'ils lisent en masse le livre d'hitler. ta question est donc limite, il en va de soi que l'on parle de la shoah. et si ca ne te plait pas, c'est pareil, on oublie pas , et meme on met nos poings ds la gueule a ceux qui disent ceci et cela de la shoah, on atrop souffert mec, . Je ne suis pas pour autant pro-israelien et ne pige la politique israelienne, qui je trouve d'ailleurs fait honte aux juifs du monde entier. mais je trouve cet état légitime, chaque peuple a le droit d'avoir un pays. nous sommes une minorité parmis les minorités, alors on se doit de ne jamais baisser la garde , et de repredenter, sans etre extremes, mais sans fermer sa gueule ni plus jamais baisser la tete.
AU NOM DE TOUS LES MIENS!
Bonjour à tous,
C'est vrai, mais faut-il encore avoir porté une analyse correct sur la 2eme guerre mondiale, et quant tu vois que 65 ans aprés, on fait passer les nazis pour l'extreme droite !!!
Autant te dires que le nazisme à de beau jour devant lui.
Je ne suis pas sure que l'interdiction de publication de mein kanf fut une bonne idée, cela aurait put provoquer quelques vocations certes, mais au moins, on serait de quoi ça parle.
Comment peut-on analyser une politique, si le programme n'est pas lisible ?
Citation :
Dov : "il faut pardonner mais JAMAIS OUBLIER , car malhaureusement l'histoire a tendance a se repeter apres plusieurs generations"C'est vrai, mais faut-il encore avoir porté une analyse correct sur la 2eme guerre mondiale, et quant tu vois que 65 ans aprés, on fait passer les nazis pour l'extreme droite !!!
Autant te dires que le nazisme à de beau jour devant lui.
Je ne suis pas sure que l'interdiction de publication de mein kanf fut une bonne idée, cela aurait put provoquer quelques vocations certes, mais au moins, on serait de quoi ça parle.
Comment peut-on analyser une politique, si le programme n'est pas lisible ?
Lassé par la pub ? Créez un compte