Bris thermometre mercure ..
Forum Santé / Amour : Bris thermometre mercure ..
Bonjour a tous,
j expose la situation car aujourd'hui ca me tracasse ... Il y a plusieurs années, (entre 5 et 10 ans) j ai fais l'idiot avec un termometre a mercure en le chauffant au max pour voir ce que ca fesait -_- ne sachant bien sur pas ce qu'était le mercure. Mes souvenirs sont flous, bien sur le termometre a cassé et le mercure s'est répendu, j ai du ramasser les billes je ne me souviens pas bien comment d'ailleur et c'est cela qui m'inquiete ... ai-je utilisé l aspirateur ? Qui pourrait etre l aspirateur toujours utilisé aujourd'hui ....
Je voudrai donc savoir si le danger est tjrs présent sachant que des symptomes ne se sont pas manifestés.. est ce utile de jeter cet aspirateur a l'heure actuel ? L'évaporation du mercure est elle totale ou peut il toujours agir ?
M'étant renseigné sur le net il y a des réponses rassurantes :
| Citation : onsoir,
|
et d autre qui inquietent :
| Citation : L'inhalation aiguë de vapeurs de mercure est un accident qui peut faire suite au chauffage intempestif de mercure métallique. Cet accident est, initialement, bien toléré. Ce n’est que quelques heures plus tard qu’apparaissent une asthénie, une hyperthermie, des troubles respiratoires (toux, dyspnée), traduisant une irritation intense des voies respiratoires. Ces accidents graves évoluent rapidement vers une alvéolite hémorragique qui peut être responsable d'un décès précoce. Les signes d’intoxication systémique (atteinte tubulaire rénale, stomatite) sont toujours discrets ou absents. A terme, chez les survivants, une fibrose pulmonaire séquellaire est souvent constatée.
|
D'ailleur il est indiqué un peu partout de ne pas utiliser d'aspirateur mais bon quand le mal est fait ..
Merci d'avance
BobyJoe26 a écrit :
|
est-ce que le simple fait de mettre en gras certaines partie du texte te rassure ?
ou as-tu collé ta bouche ou ton nez sur la sortie de l'aspirateur pendant que tu aspirais le mercure ?
deplus, ton mercure était à l'était liquide, il me semble.
pas metallique et chauffé jusqu'a vaporisation ?
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42
+1, si tu as aspirer des "billes" de mercure pas de soucis. le dansgers ce sont les vapeurs de mercure. Et à l'avenir ne fait pas truc aussi débile, et prend le temps de bien lire tes sources avant de les poster. car comme l'a si bien montré vinz, toutes les réponses à tes question se trouvait dans le texte que tu nous a mis en référence...
Enfin je dis ça je dis rien en fait.
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style
Ca me rassure en partie etant donné que le mercure d'un termometre est, il me semble du mercure metallique, et qu'il y a bien eu chauffage etant donné que j'ai testé les limites de celui ci ... Maintenant il est vrai que ceci est un peu flou et dans quels proportions.. on ne sait pas. Et non je n'ai pas colé ma tete a la sortie de l'aspi
Il y a surtout cette phrase qui me gene :
| Citation : A terme, chez les survivants, une fibrose pulmonaire séquellaire est souvent constatée. |
Maintenant si l'aspirateur a été utilisé, il a été reutilisé avec le meme sac un moment. Et j ai lu quelque par que le mercure s'acroche aux parties métaliques de l'aspirateur et qu à chaque utilisation, l'aspirateur souffle donc des vapeurs ... J aurai voulu savoir a l'heure d'aujourd'hui si il est toujours potentiellement dangereux et si le mercure d'une piece s'évapore entierement au fil du temps ou si une désintoxication est obligatoire.
| G-Style a écrit : +1, si tu as aspirer des "billes" de mercure pas de soucis. |
heu... non. c'est pas terrible non plus...
| BobyJoe26 a écrit : Ca me rassure en partie etant donné que le mercure d'un termometre est, il me semble du mercure metallique, et qu'il y a bien eu chauffage etant donné que j'ai testé les limites de celui ci ... Maintenant il est vrai que ceci est un peu flou et dans quels proportions.. on ne sait pas. Et non je n'ai pas colé ma tete a la sortie de l'aspi Il y a surtout cette phrase qui me gene :
|
tu as raison. dans les thermometre, c'est du mercure métallique. mes cours de chimie sont bien loin (et puis bon... quelle connerie cette idée de métal liquide...)
Mais bon... ton thermometre, il contient pas 40 litres de mercure non plus.
pour ce qui est du chaufagge : oui tu l'as chauffé, a une lampe je suppose. ça devait pas dépasser des température exdtrème non plus... et une fois dans l'aspirateur... il a eu le temps de refroidir.
les questions a se poser :
- ça fait combien de temps que c'est dans ton aspirateur ? qques mois ? plusieurs année ?
- as-tu, toi ou des gens de ta maison, des "symptomes", décrit sur ce site : http://www.santepub-mtl.qc.ca/Trav [...] rcure.html ?
pour ce qui est du termes "survivant", ça veut dire ce que ça veut dire. c'est quelqu'un qui a survécu a une exposition au mercure. c'est a dire qu'il a failli y passer.
et puis faut arreter! le soleil est cancérigène! c'est pas pour ça qu'on ne sort plus dehors!
Message édité par Vinz42 le 03-10-2007 à 11:50:24
Répondre à Vinz42
Ben si en bille il ne s'évapore pas si je ne m'abuse... Il reste sous forme solide, donc pas d'inhalation.
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style
ouais, mais bouffer du mercure, c'est pas top non plus.
meme si c'est "mieux" que de l'hinnaler.
Répondre à Vinz42
| Citation : les questions a se poser : |
Plusieurs années (je dirai 5 aproximativement) ... si je l ai utilisé et peut être que je l ai utilisé pour finir le netoyage.
A part une inflamation des gencives qui sembles héréditaire chez ma mere et moi pas d'autres symptomes.
Merci a toi vinz42
Message édité par BobyJoe26 le 03-10-2007 à 12:41:55
bon, ben c'est rien.
t'as surement détruit tout un fleuve et son ecosysteme en balançant le sac d'aspirateur à la poubelle, mais bon, on s'en branle.
j'aime pas le poisson.
Répondre à Vinz42
Il y a 2010 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.