mixité sociale a l'ecole - votre avis
Forum Société : mixité sociale a l'ecole - votre avis
salut,
que pensez vous de la mixité sociale a l'ecole
en belgique une loi a ete voter pour favoriser la mixité sociale dans les ecoles
cela ne risque pas de faire plus de probleme qu'autre chose ?
( c'est une loi faite par UNE BOULET de la politique belge)
| Citation : cela ne risque pas de faire plus de probleme qu'autre chose ? |
Euh ? Pourquoi ça ferait des problèmes ?
Répondre à Moi123@IDN
C'est plutôt bon, dans ma classe des enfants d'ingénieurs côtoient des enfants d'ouvriers célibataires, et sont amis.
C'est bon la mixité sociale, ça aide à rapprocher tout les jeunes d'une société qui sont dans une même section.
je sais pas si ça arrange les choses, mais ça me parait indispensable.
à cela il serait utile d'ajouter des moyens d'aplanir dans la classe les différences liées aux richesses, afin de donner aux gosses d'etre sur un meme pied d'égalité et de ne pas susciter la jalousie... en fait je pense à un truc comme la blouse que je ne trouve pas si débile que ça...
etre un gosse de chomeurs, avoir du mal à joindre les 2 bouts et voir à coté des gosses vivre dans l'opulence, je pense que ça peut etre vécu comme une sacré violence.
Bonjour,
plus il y aura mixité ,plus il y aura comprehension entre tous.
de plus ,que tous portent une blouse identique ,cela pourrai servir a ce que tout le monde est une notion d'egalité .
je ne vois pas pourquoi ,a l'ecole de la republique untel serai "superieur" a untel sous pretexte que ses parents puissent lui acheter telle ou telle fringue de marques .
A l'ecole de la Republique ,tout le monde doit pouvoir s'elever ,s'eduquer pareil ,doit pouvoir choisir son avenir avec une bonne base .
Utopie , peut etre mais pourquoi ne pas essayer ???
Papy DJI DJI
La mixité sociale est importante à mon sens, pour éviter de créer de véritables ghettos sociaux.
Que des gosses de riches dans telle école, qui en devient élitiste, que des enfants de familles défavorisées dans telle autre.
Au final, le fossé s'agrandit entre écoles de la République, suivant leur situation géographique.
Or une famille défavorisée devrait avoir la possibilité d'inscrire ses enfants ailleurs qu'à l'école du quartier, située près d'une cité craignos par exemple..
C'est pourquoi je suis plutôt contre la carte scolaire d'ailleurs.
L'uniforme à l'école? pourquoi pas. Mais dans notre pays, tout ce qui renvoit à une quelconque forme d'autorité est considéré comme un déli de liberté.
La France n'est franchement pas prête à réinstaurer le port de l'uniforme à l'école en tout cas.
Je ne crois pas que ce soit les vêtements qui soient vraiment facteur de jalousie, d'autant plus que très souvent les enfants de classes plus défavorisées portent tout de même des marques.
Ce qui blesse, ce sont les activités de certains qui sont plus aisés et voyages beaucoup plus par exemple, qui ne se rende pas forcement compte que lorsqu'ils viennent de s'offrir le nouvel iPod Touch à 300€ que cela va attirer les convoitises de celui qui ne pourra pas se le payer.
Aussi lorsque papa-maman vient chercher le fiston dans sa BMW serie 5.
Il y a de nombreux exemples, mais après, tout les enfants qui vivent dans des classes plus riches ne sont pas tous "déconnecté" de la réalité et comprennent assez souvent comment les autres en "chie" pour vivre avec 2 000€ de moins par moi.
ça c'est plus une question d'éducation .
Message édité par darkside07 le 08-11-2008 à 10:36:15
Quelle est l'utilité de l'uniforme à l'école ?
Montrer qu'on forme des petits ânes qui marchent au pas, sans doute.
Tout ces "riches" avec ipod et autre... doivent-ils dissimuler leurs biens afin de ne pas susciter l'envie chez d'autres ?
| nicotelsa a écrit : salut,
|
mais heu je comprends pas, avant vous sépariez les enfants en fonction des revenus de leurs parents ? de leur couleur de peau ? de leur religion ?
La mixité social je suis pour, je vois pas pourquoi on séparerai les riches des pauvres c'est quoi ce délire?
L'éducation est un droit pour tous, c'est pourquoi je me bat pour un service publique gratuit de l'éducation. Nous devons tous avoir les mêmes chances dés le début enfin du moins, essayer de pas trop approfondir les écarts entre fils de riche et fils de pauvre
le probleme que ca posse ici , c'est que les 3/4 des parent ne sont pas d'accord avec cette loi de peur de voir leurs chere tete blonde fréquenter des enfant plus pauvre
avec tous se que ca peut entrainer , drogue , violence ,echeque scolaire, racisme , etc...
meme si , etre enfant d'une famille moins friquer ne pousse pas forcement a la drogue violence ... , c'est bien souvent le contraire
Répondre à nicotelsa
| nicotelsa a écrit : le probleme que ca posse ici , c'est que les 3/4 des parent ne sont pas d'accord avec cette loi de peur de voir leurs chere tete blonde fréquenter des enfant plus pauvre
|
ce n'est pas parce que l'on n'est pas friqué que l'on est drogué, alcoolique,pervers ,et j'en passe et des meilleurs !!!
je connais des familles ou le budget est tres tres tres sérré (meme etranglé !!) ou les enfants sont merveilleux !!! d'ailleurs si les etudes etaient totalement gratuites ,je pense qu'il n'y aurait plus de probleme .Car il est evident que le manque de moyens financiers limite a l'accession aux grandes ecoles alors bien souvent c'est dans ces familles qu'il y a le plus grand potentiel .IL EST TOTALEMENT INADMISSIBLE QU'UN JEUNE TRAVAILLE POUR PAYER SES ETUDES.....!!!
je vais faire du Lafontaine : l'avenir c'est la jeunesse .Pour un vieux machin comme moi ,c'est merveilleux de voir un jeune evoluer,s'elever dans la connaissance!!
je pense que l'on a tout oublié et je plaide couplable ma génération n'a pas fait grand chose pour l'education des générations suivantes !!
Papy DJI DJI
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Actualite vers la catégorie Société par Sam85
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
Je pense que la mixité sociale c'est plutôt bien, comme toutes les sortes de mélange en général...on apprend connaitre l'autre, qu'il soit aisé ou modeste.
on apprend de lui et ça change la mentalité des personnes concernées : un "gosse de riche" peut comprendre la valeur de l'argent au contact de quelqu'un qui en a moins, et grâce au mélange il peut y avoir un effet d'émulation de compétition pour un enfant modeste...
qu'est ce que vous en pensez ?
Répondre à rategue
Cette loi est mal faite.
Aujourd'hui on voit voyait au journal de la rtbf, un couple qui promenait leur gosse dans toutes les écoles de Bruxelles pour l'inscrire dans un maximum d'écoles. Ils attendaient plus de 1000 inscriptions et il n'y avait que 79 places disponibles. Du coup les parents sont obligés de faire toutes les écoles de la ville. Et si ils ne sont tirés au sort nulle part faudra aller où il reste de la place... Super. Tu te retrouves à l'autre bout de la ville, à devoir te taper 2heures de métro, bus et tram (parce qu'en plus Bruxelles est très mal desservie).
Il faudrait pouvoir inscrire son enfant où on veut. Rien n'empêchait jusqu'à présent les gens de condition modeste d'inscrire leurs enfants dans des écoles plus renommées. C'est le nivellement par le bas.
Message édité par Angi_86 le 17-11-2008 à 21:39:56
Ca me fait penser au Capital d'hier soir consacré en 1ère partie au boom des écoles privées, dans les banlieues sensibles (1 élève sur 5 en Seine-Saint-Denis scolarisé dans un établissement privé!!).
Les ménages modestes préfèrent payer plus mais être assurés que leur progéniture ait la meilleure scolarité possible grâce à un environnement beaucoup plus sain qu'en école publique et des méthodes pédagogiques essentiellement tournées vers la discipline.
On voyait ainsi une famille gagnant un peu moins de 2.000€ mensuels dépenser près de 450€ par mois en école privée pour leurs 3 fils..
La mixité sociale est une très bonne chose, elle permet de réaliser que les gens modestes ne sont pas forcément des sauvageons et que les plus aisés ne sont pas forcément des fils a papa qui pètent plus haut que leurs cul.
Bref, ça permet d'apprendre à se respecter.
Par contre le truc des blouses je trouve ça un peut extrême ...
Je pense qu'il serait plus malin d'interdire les Portables MP3 et tout ce qui n'a rien a faire à l'école.
Pour ce qui est des vêtements, j'ai remarqué que beaucoup de d'enfants de familles modestes portaient des jean Énergie, Diesel, Levis à 200 balles ...
En gros des fois on ne vois pas la différence entre eux et les enfants de familles plus aisées.
Bien sur je parle en général.
Message édité par pureminded le 17-11-2008 à 22:42:33
Répondre à pureminded
Concernant les vêtements de marque que tu peux voir portés par les djeun's des familles modestes, en tant que douanier je suis prêt à parier qu'il s'agit de contrefac..
Je vois assez de jeunes des cités revenir de Thaïlande les valises chargées de contrefac pour en être persuadé (un collègue de la PAF, pourtant maghrébin, me disait que la Thaïlande était la Seine-St-Denis n°2..).
Il y a 1918 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.