You are not allowed to do this.
Terminale S SI mécanique
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour,
J'ai un dm de mécanique à faire, mais je suis un peu perdu, si quelqu'un veut bien me donner un coup de main, cela ne serait pas de refus.
Merci d'avance. J'ai fait la première question, c'est pour la deuxiéme que je bloque et les prochaines.
Voici le sujet :
http://img150.imageshack.us/my.php?image=dmmcaie7.jpg
J'ai un dm de mécanique à faire, mais je suis un peu perdu, si quelqu'un veut bien me donner un coup de main, cela ne serait pas de refus.
Merci d'avance. J'ai fait la première question, c'est pour la deuxiéme que je bloque et les prochaines.
Voici le sujet :
http://img150.imageshack.us/my.php?image=dmmcaie7.jpg
Autres pages sur : terminale mecanique
Lassé par la pub ? Créez un compte
Pour la 7°) je crois que c'est un réducteur différentiel mais j'en suis pas sûr à 100%
1°)Relation de champ de moment (formule du cours)
2°)Compose en passsant par le repère lié à la voiture car les 2 vitesses ainsi obtenues sont faciles à calculer (vitesse du véhicule et vitesse de rotation des roues*Rayon)
3°)Partir de V(I1) = 0 puis relation de champ de moment en pssant par A1 puis passer dans le repère lié à S1 (pareil car A1 a la meme vitesse pris dans S ou dans S) puis en utilisant 1°) on devrait aboutir sans trpo de difficulté
4°) même principe pour les roues avant donc le CIR sera a l'intersectoin des axes (quand il ya intersection) porté par une roue avant et une roue arriere donc I est entierement déterminé (intersection de 2 droites)
5°) partir de V(C) et relation de champ de moment en passant par I (qiu est de vitesse nulle) donc on en déduit une certaine relation (avec un produit vectoriel) dont on prend la norme pr extraire V en fct de 'rho'
6°)calcul....pas évident a faire de tête....
1°)Relation de champ de moment (formule du cours)
2°)Compose en passsant par le repère lié à la voiture car les 2 vitesses ainsi obtenues sont faciles à calculer (vitesse du véhicule et vitesse de rotation des roues*Rayon)
3°)Partir de V(I1) = 0 puis relation de champ de moment en pssant par A1 puis passer dans le repère lié à S1 (pareil car A1 a la meme vitesse pris dans S ou dans S) puis en utilisant 1°) on devrait aboutir sans trpo de difficulté
4°) même principe pour les roues avant donc le CIR sera a l'intersectoin des axes (quand il ya intersection) porté par une roue avant et une roue arriere donc I est entierement déterminé (intersection de 2 droites)
5°) partir de V(C) et relation de champ de moment en passant par I (qiu est de vitesse nulle) donc on en déduit une certaine relation (avec un produit vectoriel) dont on prend la norme pr extraire V en fct de 'rho'
6°)calcul....pas évident a faire de tête....
Je voudrais savoir si je suis sur le bon chemin.
Mais sinon, je ne sais pas comment calculer cette expression (comment il faut remplacer les valeurs).
http://img186.imageshack.us/my.php?image=question2mcayp...
Mais sinon, je ne sais pas comment calculer cette expression (comment il faut remplacer les valeurs).
http://img186.imageshack.us/my.php?image=question2mcayp...
Ta relation de départ est déjà fausse, il ne faut surtout pas confondre V de I1 élélément de S par rapport à R0 et V de I1....
2°) Il faut juste dire que V(I1 de S1/R0) = V(I1 de S1/S) + V(I1 de S/R0)
Pour la 1ere vitesse : c'est la vitesse angulaire de rotation de la roue, la 2eme c'est la vitesse de la voiture prise en I1 (qui est défini comme le pt d'intersection entre le sol et la roue)
PS la vitesse qui est nulle n'est pas V(I1) j'i écris ca pour raccourcir les écritures, c'est la vitesse V(I1 de S1/R0) qui est nulle faut faire attention.
2°) Il faut juste dire que V(I1 de S1/R0) = V(I1 de S1/S) + V(I1 de S/R0)
Pour la 1ere vitesse : c'est la vitesse angulaire de rotation de la roue, la 2eme c'est la vitesse de la voiture prise en I1 (qui est défini comme le pt d'intersection entre le sol et la roue)
PS la vitesse qui est nulle n'est pas V(I1) j'i écris ca pour raccourcir les écritures, c'est la vitesse V(I1 de S1/R0) qui est nulle faut faire attention.
Cela voudrait dire que j'ai faux la première question :
http://img375.imageshack.us/my.php?image=question1mcaji...
http://img375.imageshack.us/my.php?image=question1mcaji...
Euh...Je pensais pas que la boite de vitesse realisait cette foncion là aussi....autant pour moi
Pour la 1°) ton calcul est bon mises a part les notations car il faut bien mettre de S/R0 et non /Ro tout court. Pour débuter le calcul il faut dire que dans cette situation précise on a bien V(I/Ro) = V(I de S/R0) et de faire la relation de champ de moment...mais le resultat sera le meme.
Pour la 1°) ton calcul est bon mises a part les notations car il faut bien mettre de S/R0 et non /Ro tout court. Pour débuter le calcul il faut dire que dans cette situation précise on a bien V(I/Ro) = V(I de S/R0) et de faire la relation de champ de moment...mais le resultat sera le meme.
Ca va pas t'aider à trouver le CIR les relations entre les vitesses angulaire...Normalement en connaissant la vitesse de 2 points on peut exactement determiner le CIR...Pour la 3°) je pense qu'il faut partir d'un point dont on connais la vitesse (I1 ou A1 je sais pas lequel est utilisé) puis appliquer la relation de champ de moment pour faire apparaitre un IA(vect)omega = "vecteur" : a patir de là il faut faire un produit scalaire avec un vecteur normal à "vecteur" pr faire apparaitre un produit mixte = 0 puis on arrive à dire que [omega,IA,axe(ou vecteur unitaire dirigeant l'axe)]=0 connaissant omega et la direction de IA qui ne sont pas paralleles (mvt plan), on trouve que IA et Axe sont paralleles donc que le CIR est sur cet axe là...Apres je sais pas si on apprend les produit mixtes en SI en term car j'en ai pas fait.
Voilà.
Bon courage.
Voilà.
Bon courage.
C'est tout bete en fait dans ce cas précis je dis que si on a :
(a(vectoriel)b).c=0 alors l'un des vecteur est combinaison lineaire des autre (c'est logique car a(vect)b est perpendiculaire à a et b donc si le prouduit scalaire de tout ca avc c vaut 0 alors c est forcément dans le plan (a,b)...Ici on s'arrange pour que c n'ait pas de composante selon z comme ca on est sur que c et a sont colinéaires...
(a(vectoriel)b).c=0 alors l'un des vecteur est combinaison lineaire des autre (c'est logique car a(vect)b est perpendiculaire à a et b donc si le prouduit scalaire de tout ca avc c vaut 0 alors c est forcément dans le plan (a,b)...Ici on s'arrange pour que c n'ait pas de composante selon z comme ca on est sur que c et a sont colinéaires...
Doit y avoir une coquille car ca voudrait dire que II1 est porté par l'axe z autrement dit, ca doudrait dire que le CIR est à la verticale de I1...Ce qui est contraire à l'intuition....
EDIT : Je te conseille de partir de partir de V(A1 deS/R0) puis d'introduire I par relation de champ de moment d'aboutir à
omega(vect)A1I = "vecteur" puis de faire un produit scalaire de l'égalité par un vecteur normal à "vecteur"
En fait ici on aura "vecteur" = V(A1 de S/R0) donc il suffit juste de remarquer que cette vitesse est portée par l'orthogonale à d1 du plan du mouvement et apres ca va tout seul : on fait un produit scalaire par un vecteur dirigeant d1 et c'est fini
EDIT : Je te conseille de partir de partir de V(A1 deS/R0) puis d'introduire I par relation de champ de moment d'aboutir à
omega(vect)A1I = "vecteur" puis de faire un produit scalaire de l'égalité par un vecteur normal à "vecteur"
En fait ici on aura "vecteur" = V(A1 de S/R0) donc il suffit juste de remarquer que cette vitesse est portée par l'orthogonale à d1 du plan du mouvement et apres ca va tout seul : on fait un produit scalaire par un vecteur dirigeant d1 et c'est fini
Pas forcément, j'ai pas le schéma là donc j'ai pas les notations mais dans l'espace, il y a 2 vecteurs normaux à un vecteur...
Je pense a un truc : tu as bien du voir que le CIR se situe tjs a la perpendicualire d'un veteur vitesse du solide (en fait ce que je proposait en était la démonstration) donc tu peut directement conclure que comme V(A1) est selon l'orthogonale à d1 alors le CIR est sur la droite d1....
Je pense a un truc : tu as bien du voir que le CIR se situe tjs a la perpendicualire d'un veteur vitesse du solide (en fait ce que je proposait en était la démonstration) donc tu peut directement conclure que comme V(A1) est selon l'orthogonale à d1 alors le CIR est sur la droite d1....
pour la roue 3 :
le fait de connaitre la vitesse V(A3 de S3/R0) nous permet par le non glissement de trouver (theta'3)
Or on a V(A3 de S3/R0)=V(A3 de S/R0) donc on peut obtenir cette vitesse en passant par V(C de S/R0) puis relation de champ de moment.
De plus on a V(I3 de S3/R0)=0 car non glissement donc relation de champ de moment en passant par A3 d'où on en déduit une relation entre theta'3 et V(A3 de S3/R0) lui meme étant exprimé en fct des paramètres demandés....même principe pour la roue 4
PS : pour omega(S/R0) il faut dire que cette vitesse angulaire est telle que V(C de S/R0) = omega(S/R0) (vectoriel) IC donc il faut exprimer oméga en fonction du reste car ce parametre on n'en veut pas.
le fait de connaitre la vitesse V(A3 de S3/R0) nous permet par le non glissement de trouver (theta'3)
Or on a V(A3 de S3/R0)=V(A3 de S/R0) donc on peut obtenir cette vitesse en passant par V(C de S/R0) puis relation de champ de moment.
De plus on a V(I3 de S3/R0)=0 car non glissement donc relation de champ de moment en passant par A3 d'où on en déduit une relation entre theta'3 et V(A3 de S3/R0) lui meme étant exprimé en fct des paramètres demandés....même principe pour la roue 4
PS : pour omega(S/R0) il faut dire que cette vitesse angulaire est telle que V(C de S/R0) = omega(S/R0) (vectoriel) IC donc il faut exprimer oméga en fonction du reste car ce parametre on n'en veut pas.
Je n'ai pas trop compris vos explications.
Je ne sais pas comment déduire de V(A3 de S/R0), théta'3 :
Si V(A3 de S/R0) = théta'3 * r ou si c'est égale à autre chose.
Au début il faut partir de :
V(C de S/R0) et faire la relation de champs en passant par A, ou autre chose.
Et comment exprimer V(A3 de S/R0) en fonction des paramètres demandé.
Je ne sais pas comment déduire de V(A3 de S/R0), théta'3 :
Si V(A3 de S/R0) = théta'3 * r ou si c'est égale à autre chose.
Au début il faut partir de :
V(C de S/R0) et faire la relation de champs en passant par A, ou autre chose.
Et comment exprimer V(A3 de S/R0) en fonction des paramètres demandé.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- Forummecanique scooter 50cc
- ForumOption facultive sport terminale
- ForumRéviser toute la SVT de Terminale S en 1 soirée
- ForumDevenir ingénieur en mécanique
- ForumTextes d'espagnol terminale ES
- ForumMecanique de 406
- ForumLettre de motivation mecanique parc et jardins
- ForumSujet ECJS Armée Terminale Bac Pro
- ForumFormation gratuite sur la mecanique en allemagne
- Voir plus