Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Réaliser un Court Métrage ? Les moyens , les questions ?

Dernière réponse : dans Divertissement

Réaliser un Court Métrage

Bonjour, voilà je souhaiterai réaliser un court métrage , cet été , j'ai deja le scénario. Mais j'ai encore pas mal de choses a acheter et j'aimerais vos conseils , vos réponses , et vos suggestions.

Tout d'abord j'ai des questions...

* Quelle Caméra numérique me conseillerais vous ? ( une Mini Dv , Dvd , Disque Durs ) ( Si vous avez des marques de bonne caméra numérique sa serait le top )

* Quelle sont les matériaux nécessaires pour tournée un film ( Caméra , Son , Lumière , perche, Logiciel de Montage , et Effets Spéciaux ( faux sang , ect... )) Ou Puis-je acheter tout celà ?

* Comment faire pour pouvoir ajouter un film rendant le film moins vidéo amateur et plus hollywoodien :p  ?

* Comment faire Pour Rajouter des bandes noires en haut et en bas de l'écran ?

* Ou puis-Je trouver des musiques qui n'ont aucun droits d'auteurs ?

* Avec quelle logiciel , puis-je faire l'affiche d'un film ?*

Voilà il est possible que j'ai encore des questions, mais pour l'instant sa ne me vient pas a l'esprit , donc voilà que vous soyez fan de cinéma , simple internaute , ou que vous avez une toute petite idée sa serait vraiment très cool de me donner la moindre information celà fait près d'un an que je rêve de tourné ce court métrage, avec vous sa sera le commencement de la fin :p  Donc Voilà , j'attends le plus de réponses possible ! Merci !!!!!!!!!!! :hello:  :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

Avoir Une Equipe : C'est Fait !
De L'argent C'est Fait !
Avoir Au Moins 18 ans C'est Fait
Mais Se Renseigner , je ne voit pas le rapport beaucoup de réalisateur , d'acteur , comédien , se sont fait repérer sans avoirs fait des études , ou du thêatres

Sinon le reste , pourriez vous me répondre ( au question que j'ai posé avant )

Créer des castings pour troupes d'acteurs !
Pour l'affiche de ton film prend photoshop !
Maintenant c'est le logiciel le plus utilisé par les pros par tout le monde !
Bref, pour les bandes noires c'est à ajouter avec un logiciel de montage vidéo ! Je pense que tu va trouver ça !

voilà !

Florian22 a dit :
Réaliser un Court Métrage

Bonjour, voilà je souhaiterai réaliser un court métrage , cet été , j'ai deja le scénario. Mais j'ai encore pas mal de choses a acheter et j'aimerais vos conseils , vos réponses , et vos suggestions.

Tout d'abord j'ai des questions...

* Quelle Caméra numérique me conseillerais vous ? ( une Mini Dv , Dvd , Disque Durs ) ( Si vous avez des marques de bonne caméra numérique sa serait le top )

* Quelle sont les matériaux nécessaires pour tournée un film ( Caméra , Son , Lumière , perche, Logiciel de Montage , et Effets Spéciaux ( faux sang , ect... )) Ou Puis-je acheter tout celà ?

* Comment faire pour pouvoir ajouter un film rendant le film moins vidéo amateur et plus hollywoodien :p  ?

* Comment faire Pour Rajouter des bandes noires en haut et en bas de l'écran ?

* Ou puis-Je trouver des musiques qui n'ont aucun droits d'auteurs ?

* Avec quelle logiciel , puis-je faire l'affiche d'un film ?*

Voilà il est possible que j'ai encore des questions, mais pour l'instant sa ne me vient pas a l'esprit , donc voilà que vous soyez fan de cinéma , simple internaute , ou que vous avez une toute petite idée sa serait vraiment très cool de me donner la moindre information celà fait près d'un an que je rêve de tourné ce court métrage, avec vous sa sera le commencement de la fin :p  Donc Voilà , j'attends le plus de réponses possible ! Merci !!!!!!!!!!! :hello:  :) 

Bonjour Florian22,
ma réponse est celle-ci:
pour faire plus professionnel, utilise de préférence une caméra numérique 3cccd avec prise xlr mais elles sont onéreuses alors tu peux la louer (sony pd150, sony pd170, ...) de manière à avoir une barre de mire en début de cassettes et de pouvoir faire une balance des blancs.
ensuite il te faut un micro correct pour ta caméra et d'un deuxième pour la prise de son que tu fixeras sur une perche et que tu connecteras à une mixette d'une part et à ta caméra d'autre part.
Pour le logiciel de montage les pros utilisent finalcut pro sur mac; mais pour les novices, c'est coton mais tu obtiens de belles choses.
Donc ça coute cher et l'équipe de tournage doit se composer au minimum de 3 pesonnes (réalisateur, scripte, cadreur, perch-man, ingénieur du son).
Je te conseille donc de faire une formation initiale. Il en existe sur paris qui dure une semaine pour 390 euros (ou 330 pour les étudiants). Si tu es intéressé par cette formation que donne une équipe de professionels (quim'ont formé!), recontacte-moi et je te donnerai les coordonnées!
à bientôt et bonne chance

bonjour.
moi je suis un grands fan du cinéma en particulier d'aventure d'action et de guerre...
(ex: bade taste;narnia;seigneur des anneaux etc...)
je réve de réaliser un court métrage biensur je n'est pas encore le matériel
ni les acteur et encore moiin le cénario.
jaimerais que vous me dite déja comment avoir du bon matériel mes pas tres chér ?
une bonne équipe et un bon cénario?
merci de me repondre asser vite
et aussi comment peut-on se faire produire sens avoir de producteur pro et sens etre un pro?
avoir des cadreur et aussi des machiniste tout ce qui faut
je suis un grands fan de peter jackson just pour info.
jaimerai devenir comme se personnage ne pas faire d'étude de cinéma
et devenir un bon réalisateur
sans etre trop riche enfete jmenfou de l'argent voila.
merci de me repondre aurevoir ..

Moi je tourne des films dans mon quartier et je réalise ensuite des montages a partir de logiciels gratuits que je pourrais te filer:
MovieXone:http://gigistudio.over-blog.com/article-3528937.html
Pinnacle studio: video spin:http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-212040-0...

J'utilise une mini caméra DVD HD et nous sommes une vingtaine a participer a chaques tournages...
Nous sommes en train de tourner le 5ème film et je ne m'en lasse pas! :sol: 
J'utilise aussi des bruitages ainsi que des musiques telechargées LEGALEMENT
Bruitages: http://www.soundsnap.com/
Musiquehttp://www.skyrock.com/search/songs/?q=&l=fr Principe du site: Les propiétaires de chaques blogs publient leurs musiques a partir d'un CD

Je ne vais pas tarder a publier mes vidéos sur You tube
Pour me contacter: ***********

salut grand, moi c'est erico, je suis tombé sur ce site en cherchant un logiciel de montage, j'ai besoin de formation en montages et réalisation, mas je suis vraiment limité financièrement, je fais des montages d'anniversaire et mariage et mon objectif ce sont les films,

j'ai fais maintenance audio-visuel + maintenance info, mes parents n'ont plus les moyens de m'envoyer à l'école, j'a besoin vraiment d'aide, ne connaissez vous pas une écoles qui offre des bourses de formation en montages et réalsation??? moi je suis au cameroun.
mon e-mail; " ********************", merci de m'aider,

bon voila pour information je suis un realisateur cinema diplomer d usc La usa mais je travail que dans grand projet Gladiator body of lies kingdom of heaven traitor etc .. mais je peu vous donner des information utiles si tu ne connais pas un DP ou bien un chef op ! sa rondre la tâche un peu difficile pour la camera c pas un probleme mais par contre la machinerie oui
pour plus d'information visite mon site cinemainddotcom

Salut,
je viens de tomber sur ce message datant de 2007, pourrais tu me donner les infos pour ces stages a PAris? Je serais interesse!
Si tu peux me contacter de preference sur mkos222 a hotmail . c o m

Merci d'avaance et joyeux noel,

Jeremy

stephbysteph a dit :
Bonjour Florian22,
ma réponse est celle-ci:
pour faire plus professionnel, utilise de préférence une caméra numérique 3cccd avec prise xlr mais elles sont onéreuses alors tu peux la louer (sony pd150, sony pd170, ...) de manière à avoir une barre de mire en début de cassettes et de pouvoir faire une balance des blancs.
ensuite il te faut un micro correct pour ta caméra et d'un deuxième pour la prise de son que tu fixeras sur une perche et que tu connecteras à une mixette d'une part et à ta caméra d'autre part.
Pour le logiciel de montage les pros utilisent finalcut pro sur mac; mais pour les novices, c'est coton mais tu obtiens de belles choses.
Donc ça coute cher et l'équipe de tournage doit se composer au minimum de 3 pesonnes (réalisateur, scripte, cadreur, perch-man, ingénieur du son).
Je te conseille donc de faire une formation initiale. Il en existe sur paris qui dure une semaine pour 390 euros (ou 330 pour les étudiants). Si tu es intéressé par cette formation que donne une équipe de professionels (quim'ont formé!), recontacte-moi et je te donnerai les coordonnées!

Bonjour, je cherche a m'inscrire a une ecole de cinema en angleterre l'annee prochaine, mais j'aimerais bien avoir les coordonnees de cette formation initiale d'une semaine..j'aimerais bien avoir une base pour realiser quelque projets personel a presenter a l'ecole pour avoir plus de chance d'etre prise et pour avoir une idee plus clair de la realisation :) 

voici mon email : ***************
merci merci merciiii merciiii :D 

Salut à tous,

Il y a un stage de réalisation de court métrage à Paris d'une semaine qui est très intéressant : Wendigofilms (le prix est de 470€).
Sinon en ce qui concerne la caméra, je conseille de privilégier le format dv, qui est sans compression et donc de meilleur rendu.

Cordialement,
Romain.

moi je te propose un camescope pour debuter j'en ai un moi et avec mon pote on est sur un projet de baston dans les airs donc ce qui faut c'est une camera water resiste pour la pluie et qui est de bonne qualité au niveau visuel et auditif. voila

stephbysteph a dit :
Bonjour Florian22,
ma réponse est celle-ci:

Bonjour!
Je tombe aujourd'hui sur ce forum de discussion, et je suis intéressée par cette formation à Paris d'une semaine, pourriez vous me donner les coordonnées??
Merci beaucoup!

Anne_13 a dit :
Bonjour!
Je tombe aujourd'hui sur ce forum de discussion, et je suis intéressée par cette formation à Paris d'une semaine, pourriez vous me donner les coordonnées??
Merci beaucoup!

Bonjour,
Formation à la réalisation d’un court métrage
L’association Sur la Piste, en collaboration avec Joseph Muganga, cinéaste de renommée internationale, vous propose une formation vidéo pour réaliser un court métrage destiné à promouvoir l’engagement solidaire
La formation se déroulera du 26 avril au 7 mai 2011 à Arcueil (94)
voir détails sur le site internet : www.surlapiste.org

cordialement

benjamin
www.youtube.com/46ep@guest

tout d'abord bonjours,

Pour réaliser un bon court métrage tu as besoins:

-D'une très bonne camera HD ou d'un appareil photo professionnel (pratique pour la mise au point)
-d'une perche avec une mixette (si tu as deja de l'experience dans le son; sinon je te conseil de faire un court metrage muet)
-d'un bon logiciel de montage (tu peux en trouver de très bon à moins de 100 €)
-du logiciel "super" pour mettre ton film en format cinéma (2.39/1 ~ 1/5)
voici un court métrage que j'ai realisé pour te donner une idée de ce que l' on peut faire:
http://www.youtube.com/watch?v=u84R8aB9aD8
tristoune@guest

salut, déjà ce qu'il te faut c'est de l'envi il faut persister même si c'est pas toujours facile! il te faut un bon caméscope ou au mieux une caméra.
après faut te fixer des limites de dates de tournages, équipe ou même d'acteurs (ne pas prendre n'importe qui!!!) puis il faut savoir utiliser des logiciel de post-production (montage, effets spéciaux, son,...)meme si certain son facile et gratuit!
ex: video pad, ...
voila bon film et "merde";)

Le festival La Semaine tout courts revient à Nantes pour sa 5e édition du 2 au 5 avril 2012, à la Scène Michelet.

Ce sont quatre soirées de diffusion à thème organisées par l’association Unividéo qui a pour volonté de promouvoir les courts-métrages étudiants provenant de la France entière auprès du grand public. Les thèmes sont libres et ces courts peuvent être réalisés dans un cadre scolaire ou privés. Une seule contrainte : être étudiant au moment de la réalisation.

Alors si vous pensez être le futur Spielberg, Tarantino ou Malick, n'hésitez pas! Ce festival est fait pour vous!

Un petit détail: le prix du public est de 100€ et celui du jury 300 €. Plutôt pas mal non? Et puis rien ne vaut la reconnaissance d'un public en délire devant vos prouesses cinématographiques!

Contactez nous pour plus de précisions et faites tourner dans vos contacts si vous connaissez des cinéastes étudiants en herbe. Notre adresse: univideo.fstc@gmail.com

Merci d'avance et dans l'attente de vos créations!

Retrouvez nous sur le site : www.univideo.asso.fr (en refonte) ou sur Facebook (Unividéo Courts Métrages)

Pour ce qui est du logitiel, je te conseille Pinnacle Studio, utiliser par les amateurs et Professionnel.
C'est vraiment un logitiel tip-top ^^, si tu veut ajouter de la 3D facilement (comme des titres 3D qui bouge dans une rue) je te conseille d'utiliser Cinema 4D (tu coordonne les mouvements de ta vrai camera avec celle de la camera virtuelle et vise vers sa, tu met une couleurs vert en fond d'image sur cinema 4D pour faire l'incrustation sur Pinnacle Studio ) , y'a aussi de trés bon tuto sur youtube ^^
Jeannot-rak@guest

Florian22 a dit :
Avoir Une Equipe : C'est Fait !
De L'argent C'est Fait !
Avoir Au Moins 18 ans C'est Fait
Mais Se Renseigner , je ne voit pas le rapport beaucoup de réalisateur , d'acteur , comédien , se sont fait repérer sans avoirs fait des études , ou du thêatres

Sinon le reste , pourriez vous me répondre ( au question que j'ai posé avant )

Parce que si tu as la majorité et l'argent pour réaliser un film, rien ne dit qu'il sera de bonne qualité. Tu dois connaître un minimum de bases en termes de réalisation et de montage vidéo. Le théâtre aide énormément dans une réalisation de film pour réfléchir à comment monter une scène selon sa situation. Bon courage.

Bonjour Florian,

Si la réalisation de film ou court-métrage t’intéresse toujours, je te propose de nous rejoindre via le billet de notre site internet.
Nous réalisons en ce moment plus de film que de court-métrage mais si tu veut vraiment faire un court-métrage soit un film en version plus courte sa nous changera un peu.
Si tu n'est ni formé et si tu na pas fait d'étude concernent le cinéma ce n'est pas grave car nous organisons tous les mois des stages pour la plupart gratuit sur place ou à distance.
Les stage à distance sont le plus souvent en règle générale des stages de montage.

Lors de la réalisation de ton court-métrage nous pouvons t'aidé dans tous les domaines:
le montage, le tournage, les acteurs, le storyboard, le matériels, la réalisation du DVD/Blu-Ray, un menu ...

Tu peut nous contacter sur notre site internet et si tu a des questions n’hésite pas nous sommes la pour ça.

www.film-facile.jimdo.com
Film Facile
coeurmetrage@guest

Chers amis réalisateurs,

Nous sommes membres de l’association Cœur-Métrage. Dans ce cadre, nous organisons le CONCOURS CŒUR METRAGE - CONCOURS NATIONAL ETUDIANT DE COURTS-METRAGES. Ce concours est organisé au profit de la Ligue contre le Cancer à laquelle l’intégralité de nos bénéfices est reversée.
Nous avons lancé l’édition 2012 de notre Concours !
La participation est gratuite et destinée à tous les étudiants (résidant en France), seul ou en groupe.
Le principe est simple, cette année, aucun thème n'est imposé : faites place à votre créativité, surpassez-vous et surprenez nous ! L’originalité sera primée.
La compétition est ouverte à tout film n’excédant pas 20 minutes entrant dans l’une des catégories suivantes: Court-Métrage, Mini-Métrage, Cinéma expérimental, documentaire ou Film d’animation.
Chaque participant doit réaliser une œuvre originale sur un support vidéo, en langue française, étrangère (sous-titrée en français), sous-titrée ou sans dialogue avec générique, en couleur ou en noir et blanc.
Vous pouvez encore vous inscrire ici : http://www.wix.com/coeurmetrage/site#!__site/inscription
Vous avez jusqu’au 30 Avril 2012 pour nous envoyer vos courts-métrages (au format dvd). Privilégiez les fichiers vidéo sur DVD-ROM/CD-ROM.
Les meilleures vidéos seront sélectionnées pour participer à la phase finale du concours.
Celle-ci se déroulera le Vendredi 25 Mai 2012, à Marseille, sur le campus d’Euromed Management, à Luminy, au milieu des Calanques.
Les films pré-sélectionnés seront projetés dans un grand amphi multimédia et jugés par un Jury de professionnels du cinéma (dont Laurent Kerusore et Guy Chapouillié), qui décerneront les prix aux lauréats (prix du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, du meilleur son et remise du Cœur d’Or pour le meilleur film). Le court-métrage gagnant sera ensuite projeté au Parc Chanot à Marseille, en octobre, lors d’un événement pour la ligue contre le cancer, devant près de 5'000 personnes.
La cérémonie aura donc lieu dans la soirée du Vendredi 25 Mai 2012 dès 18h, à Marseille, sur le campus d’Euromed Management. Elle se déroulera de la manière suivante :
- Discours du représentant de la Ligue contre le Cancer,
- Première projection de courts-métrages,
- Entracte avec Cocktail et animation,
- Seconde projection de courts-métrages,
- Remise des différents prix par notre jury,
- Remise du "Cœur d'Or",
- Buffet convivial avec les participants et les membres du jury.
Les candidats pré-sélectionnés seront défrayés pour leurs frais de déplacement (à hauteur de 150 €).
De nombreux prix sont à gagner !
Pour de plus amples informations sur le concours Cœur-Métrage, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site ou notre page Facebook :
http://www.wix.com/coeurmetrage/site#!__site
http://www.facebook.com/people/Coeur-Metrage/1000031463...
Bonne chance…et vive le cinéma !

coeurmetrage@guest

Chers amis réalisateurs,

Nous sommes membres de l’association Cœur-Métrage. Dans ce cadre, nous organisons le CONCOURS CŒUR METRAGE - CONCOURS NATIONAL ETUDIANT DE COURTS-METRAGES. Ce concours est organisé au profit de la Ligue contre le Cancer à laquelle l’intégralité de nos bénéfices est reversée.

Nous avons lancé l’édition 2012 de notre Concours !

La participation est gratuite et destinée à tous les étudiants (résidant en France), seul ou en groupe.
Le principe est simple, cette année, aucun thème n'est imposé : faites place à votre créativité, surpassez-vous et surprenez nous ! L’originalité sera primée.

La compétition est ouverte à tout film n’excédant pas 20 minutes entrant dans l’une des catégories suivantes: Court-Métrage, Mini-Métrage, Cinéma expérimental, documentaire ou Film d’animation.
Chaque participant doit réaliser une œuvre originale sur un support vidéo, en langue française, étrangère (sous-titrée en français), sous-titrée ou sans dialogue avec générique, en couleur ou en noir et blanc.

Vous pouvez encore vous inscrire ici : http://www.wix.com/coeurmetrage/site#!__site/inscription
Vous avez jusqu’au 30 Avril 2012 pour nous envoyer vos courts-métrages (au format dvd). Privilégiez les fichiers vidéo sur DVD-ROM/CD-ROM.
Les meilleures vidéos seront sélectionnées pour participer à la phase finale du concours.
Celle-ci se déroulera le Vendredi 25 Mai 2012, à Marseille, sur le campus d’Euromed Management, à Luminy, au milieu des Calanques.
Les films pré-sélectionnés seront projetés dans un grand amphi multimédia et jugés par un Jury de professionnels du cinéma (dont Laurent Kerusore et Guy Chapouillié), qui décerneront les prix aux lauréats (prix du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, du meilleur son et remise du Cœur d’Or pour le meilleur film). Le court-métrage gagnant sera ensuite projeté au Parc Chanot à Marseille, en octobre, lors d’un événement pour la ligue contre le cancer, devant près de 5'000 personnes.

La cérémonie aura donc lieu dans la soirée du Vendredi 25 Mai 2012 dès 18h, à Marseille, sur le campus d’Euromed Management. Elle se déroulera de la manière suivante :
- Discours du représentant de la Ligue contre le Cancer,
- Première projection de courts-métrages,
- Entracte avec Cocktail et animation,
- Seconde projection de courts-métrages,
- Remise des différents prix par notre jury,
- Remise du "Cœur d'Or",
- Buffet convivial avec les participants et les membres du jury.

Les candidats pré-sélectionnés seront défrayés pour leurs frais de déplacement (à hauteur de 150 €).
De nombreux prix sont à gagner !

Pour de plus amples informations sur le concours Cœur-Métrage, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site ou notre page Facebook :
http://www.wix.com/coeurmetrage/site#!__site
http://www.facebook.com/people/Coeur-Metrage/1000031463...

Bonne chance…et vive le cinéma !

Bibifrico@guest

Salut,

Pour un premier film, je te conseille de ne pas dépenser trop d'argent. Fais quelque chose de simple, avec peu de décors, loue une caméra et essaye de réunir les meilleurs acteurs possible. Pour cela, passe une annonce sur des forums de cinéma. A mon avis, le plus important quand on veut faire un premier film c'est : avoir de bons acteurs, et écrire une bonne histoire. Ainsi, on te pardonnera les imperfections techniques de ton oeuvre.

Si tu veux plus d'infos pour faire un film avec peu d'argent, je te conseille de visiter: http://www.reussiraucinema.com/
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde