Le Silence de la Mer, Vercors
Forum Etudes / Travail : Le Silence de la Mer, Vercors
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour,
Pouvez vous m'aider, si vous avez lu le livre pour cette question. Il faut que je réponde en 20 lignes environ (avec des citations) mais je ne vois pas quoi dire d'autre. Merci d'avance pour votre aide!
Voici la question et ce que j'ai fait:
En quoi le Silence de la Mer appartient à la littérature engagée?
-Il s'agit d'un plaidoyer contre la barbarie hitlérienne. Tout au long de la nouvelle Vercors fait passer un message de résistance pacifique.
merci
Bonjour,
Tu as l'idée principale, il faut juste que tu arrives à "broder" autour (en 20 lignes citations comprises, c'est jouable !)
Vercors fait effectivement passer le message de la nécessité de la résistance : le soldat allemand, serviteur du Reich, est un ennemi, aussi gentil soit-il. Dans le livre, le soldat est aimable, poli, cultivé : ça avait d'ailleurs fait scandale à l'époque car certaines personnes y avaient vu une apologie du soldat allemand, et avaient cru à une oeuvre de propagande allemande. Mais Vercors voulait justement dire qu'il fallait dépasser ce sentiment d'humanité pour s'opposer totalement au nazisme et à ses représentants. Au passage, il montre qu'il n'y a pas besoin pour cela de violence, de capacités ou d'héroïsme particuliers. L'oncle et la nièce se contentent de ce silence farouche : une résistance à la portée de n'importe qui.
Il montre aussi que le régime nazi n'est que barbarie, malgré les rêves et les belles promesses auxquelles même le soldat allemand croyait (cf la fin du bouquin, quand il s'aperçoit que l'Allemagne veut en fait tout écraser sur son passage).
Enfin, pense à remettre la nouvelle dans son contexte : publication clandestine en 1943. Et tu peux éventuellement évoquer (brièvement car c'est un peu "hors-sujet" ) le pseudonyme choisi par l'auteur : Vercors, référence au maquis et à la résistance.
Pour ce qui est des citations, essaie de voir quelles phrases ont pu te marquer dans ce qui illustre ces idées (ça fait un bout de temps que je l'ai lu et je ne pourrai rien te dire de mémoire !). Par exemple l'indignation de la nièce quand l'oncle évoque l'idée de rompre cette résistance passive ; ou la prise de conscience du soldat de la barbarie du régime qu'il sert.
Merci beaucoup pour votre aide!!!!
| Glublutz a écrit : Bonjour,
|
Werner dit: (page 28 de l'édition de 1946)
"Il (son père) pensait que le soleil allait enfin se lever sur l'Europe (...)Mais Briand fut vaincu. Mon père vit que la France était encore menée par vos Grands Bourgeois cruels - les gens comme vos de Wendel, vos Heny Bordeaux et votre vieux Maréchal".
Les "grands Bourgeois cruels" qui empêchent le soleil de se lever sur l'Europe, sont symbolisés par les de Wendel, l'une des "200 familles". C'est le grand capitalisme, déjà international à l'époque, encore au pouvoir aujourd'hui : le Baron Seillière, ex-président du Medef est un de Wendel, responsable de la gestion de la fortune de l'ensemble des héritiers de cette famille.
Ce texte n'est donc pas seulement pacifiste,il est aussi clairement contre le pouvoir en place à l'époque de sa parution et contre le pouvoir sans limite des capitaines d'industrie.
Il y a 2432 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.