Voila tout est dit dans le titre :-)
Message édité par sam85 le 07-02-2009 à 17:39:12
Moi j'y pense pas, je serai même tenter de dire que je me fiche complètement de lui.
On parle déjà de Besancenot par ici http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] lance-2008
Je crois que Besancenot est finalement le meilleur allié de la droite.
En effet, actuellement, la gauche est divisée:
- les anti-libéraux/anti-capitalistes convaincus, comme Besancenot donc & l'extrême-gauche de façon générale
- les anti-libéralistes opportunistes, comme Royal, qui devra se radicaliser pour rivaliser sur sa gauche avec Besancenot
- la gauche libérale, avec les Valls, Bockel, Rocard etc mais aussi Bayrou désormais de centre-gauche
- les libéraux opportunistes de gauche, avec Delanoë
Cette division profitera à la droite, de la même façon que l'extrême-droite a divisé la droite et permisà la gauche de passer.
Simple effet miroir.
Concernant la personnalité de Besancenot, aucune idée.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Besancenot est un trés bon porte parole, il s'est rés bien transmettre ses idées avec un language claire. Un type que j'apprécie beaucoup !
il est nul..
Pour être allé à plusieurs de ses meeting, je peux vous dire qu'au moins, même si on peut lui reprocher tout ce qu'on veut, il a le mérite de parler franchement. Ouais, pi après je suis Trotskiste, donc le courant passe ^^
Blog pour la légalisation du cannabis.
Répondre à kara07
Dans sa façon de parler, il me fait penser à la maire UMP Maryse Joissains !
Il défend bien ses idées, qui sont intéressantes quoi que parfois trop extrêmes.
Présents pour les luttes, il me fait plus penser à un leader syndicaliste qu'à un leader politique, ce qui l'honore mais lui porte préjudice à la fois.
Même s'il parle vrai, on sent facilement ce besoin de plaire à une certaine tranche de la population, les jeunes notamment.
Je voterais pas pour lui ou son parti, mais il vaut le détour.
Dommage qu'il ne participe pas à plus de débats radiophoniques ou télévisuels car il excelle dans le clash politique.
Mais là encore, c'est pas forcément génial car il passe à mon goût trop de temps à critiquer le pouvoir en place - qui le mérite amplement - qu'à parler de ce qu'il veut changer et surtout comment il veut le faire.
| Citation : Mais là encore, c'est pas forcément génial car il passe à mon goût trop de temps à critiquer le pouvoir en place - qui le mérite amplement - qu'à parler de ce qu'il veut changer et surtout comment il veut le faire. |
écoute bien besancenot et tu verras que quand il critique, il propose toujours une alternative! de plus ce n'est pas un super syndicaliste, il fait bien de la politique, son discour est certe en faveur de la classe ouvriére mais il fait bien de la politique!
la politique c'est savoir mentir au gens
plus les gens te croient et plus tu es bon en politique.
les gens honnêtes ne font pas de politique.
Besancenot il a la classe.
Répondre à miramasien
Salut les gens,
C'est avant tout un Utopiste.
A+
Répondre à aviat17
Utopie : Croyance illusoire et dangereuse dans la possibilité d'une alternative à l'économie de marché. Conduit inévitablement au collectivisme étatiste, à la catastrophe économique, à la suppression de la démocratie, au totalitarisme - bref, au Goulag.
Extrait du "Petit dictionnaire de la novlangue libérale"
En gros c'est ça pour vous, j'me trompe ?
Message édité par kara07 le 09-06-2008 à 09:42:49
Répondre à kara07
Quand tu dis ça tu dis "c'est impossible, ça se réalisera jamais". T'as connus quoi en France ? Comme tout le monde : Un coup la gauche, deux coups la droite !
Que donnerait l'extrême gauche en France ? Est-ce que ses idées pourraient être réalisées ?
Personne ne peut savoir, même pas les "dirigeants" de LO ou de la LCR !
Vous avez peur de l'inconnu voilà ! Peur des extrêmes : pour l'extrême droite j'arrive à comprendre : on dit pas que c'est pas réalisable, on dit que c'est le fascisme, alors forcément ça rebute.
L'extrême gauche c'est encore plus con que ça (formulation évidement, je ne dis pas que le raisonnement précédant était con) : Les idées sont là, elles plaisent, on a jamais vu la LCR ou LO au pouvoir en France, mais on vote pas pour eux. Pourquoi ? Parce selon vous, grands économistes et politologues, c'est pas crédible. Personne ne peut dire que ça marchera à 100%, et VICE VERSA !
Vous avez peur de l'inconnu.
Message édité par kara07 le 09-06-2008 à 09:50:46
Répondre à kara07
Il faut voter LCR, sinon, vous avez peur de l'inconnu !
Un peu de tolérance ferait pas de mal.
La peur du communisme est tout aussi compréhensible que celle de l'extrême droite en quelque sorte, toutes les idéologies communistes ou presque ont terminés en totalitarisme.
L'idée est on ne peut plus belle, le partage des richesses personne ne peut être contre, mais à mon avis, un tel changement ne se fait pas d'un coup.
Il y a un changement des mentalités énorme à faire.
Va expliquer aux entreprises de France que le système capitaliste va être totalement foutu à l'envers, et vois.
Le communisme est devenu totalitaire que dans des cas precis.
URSS ,Chine...A chaque venu du pouvoire des comunistes le Pays en questions n'est pas developer.
En France (qui est un pays developer) le comunisme ne peut pas devenir totalitaire.
Desolé mais je vois plus Sarkozy que Besancenot en Dictateur.
Le capitalisme moi j'aime pas sa.C'est trop inegal.
Répondre à miramasien
En quoi il ne pourrait pas devenir totalitaire en occident ? Tu dis un truc intéressant mais sans preuve derrière. Développe donc.
Je ne dis pas que c'est obligatoire, mais il y a un risque indéterminable.
Besancennot à des capacités interessantes, et un pouvoir de convictions non négligeable...
Dommage que les Français soient majoritairement trop loins de la dimension politique qu'il voudrait donner...
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM. Répondre à ali_lou
| kara07 a écrit : Utopie : Croyance illusoire et dangereuse dans la possibilité d'une alternative à l'économie de marché. Conduit inévitablement au collectivisme étatiste, à la catastrophe économique, à la suppression de la démocratie, au totalitarisme - bref, au Goulag.
|
salut les gens,
Je dis cela car je le pense, mais je n'ai jamais dit ou laisser entendre que Olivier Besancenot était pour moi quelqu'un qui me gêne.
C'est même peut -être le contraire. J'aime bien l'homme et étant de gauche, j'adhère à beaucoup de ses idées, même si quelquefois je le trouve un peu euphorique dans ses envolées.
Il a au moins une chose pour lui, il dit des vérités, et cela me plait
A+
Répondre à aviat17
Oui certes le risques existe ,mais sa ne depend pas des idées du comunisme ,mais de l'homme qui est au pouvoir.
Comme je l'ai dit auparavant je vois plus Sarkozy dictateur que Besancenot.
"Tu dis un truc intéressant mais sans preuve derrière"
Je ne crois pas qu'il existe un pays developé qui grace au comunisme est devenu totalitaire.Dans la deuxieme moitié du 20eme siécle.
Répondre à miramasien
"Il faut voter LCR, sinon, vous avez peur de l'inconnu !
Un peu de tolérance ferait pas de mal. "
T'as pas dû comprendre : Ceux qui rejettent ce qu'ils n'ont jamais connu avec ça comme seul motif, c'est la peur de l'inconnu.
Les gens rejettent les verts, les trotskistes, etc, simplement parce leurs idées ne leur paraissent pas "crédibles", parce c'est bizarre, parce qu'on a jamais vu ça en France. En fait c'est du conservatisme ; alors on vote PS ou UMP, parce que c'est les deux seuls qu'on a vu à l'oeuvre (je considère que UMP = RPR).
Pi' quand on hésite un peu, on se dit "tient ! si je votait Bayrou, c'est un peu des deux !" (un peu des deux, ce qui ne veut pourtant pas dire le meilleur des deux mais c'est un autre débat).
Message édité par kara07 le 09-06-2008 à 15:33:22
Répondre à kara07
| kara07 a écrit : "Il faut voter LCR, sinon, vous avez peur de l'inconnu !
|
Avec ça quoi, effectivement je comprends pas.
Bien sûr que la politique classique manque d'utopie.
Mais là ce n'est pas que la peur de l'inconnu, puisqu'on a tous pu constater dans plusieurs pays, et pas des moindres, que le communisme n'a pas marché et s'est transformé en régime totalitaire.
De plus, certaines idées de Besancenot sont proches du loufoque.
Je comprends bien ce que tu veux dire, t'en a marre du trio de tête qui changera pas grand chose s'il est élu. Tu veux un changement radical.
À mon avis, ce que veux la LCR ne s'instaure pas sur une révolution, aussi démocratique soit-elle.
| kara07 a écrit : "Il faut voter LCR, sinon, vous avez peur de l'inconnu !
|
Pour ma part, il me serait difficile de dire que j'ai peur de l'inconnu, puisque ma famille et moi avons fui le communisme.
Comme des dizaines de milliers d'autres, de par le monde, ici ou là. Jun2 pourrait t'en parler, s'il se connectait, il a de la famille dans ce cas.
Ce n'est donc sûrement pas la peur qui nous fait nous méfier du communisme.
Je crois au contraire que ceux qui se jettent à corps perdu dans l'idéologie communiste, n'ont jamais connu la dictature. Et qu'ils idéalisent le communisme, qui pour eux est la seule alternative à l'ultra-capitalisme.
Fausse route.
Répondre à rom32@idn
==> En réponse à Xouse
Cf : Le manifeste du parti communiste
Bon, ça, c'est, comme c'était peu être un peu mal formulé mais dit dans la phrase, le fait de ne l'avoir jamais connu. Ils rejettent ce qu'ils n'ont jamais connu parce qu'ils ne l'ont jamais connu ![]()
Et des pays trotskistes, j'en connais pas des masses.
Lis le bouquin de son porte parole, "Révolution!" et tu comprendras que c'est loin de n'être qu'une question d'augmentation de salaire et de chèques déjeuné.
Message édité par kara07 le 09-06-2008 à 17:40:48
Répondre à kara07
| Citation : Pour ma part, il me serait difficile de dire que j'ai peur de l'inconnu, puisque ma famille et moi avons fui le communisme. |
Ouais, j'suis au courant
Ça va faire... allez... 15 fois que tu nous le dis ^^
Je vais moi aussi rabâcher mon équation fausse :
STALINE = COMMUNISTE
STALINE = DICTATEUR
Donc, COMMUNISTES = DICTATEURS ?
PARIS HILTON = BLONDE
PARIS HILTON = SALOPE
donc, BLONDES = SALOPES ?
J'ai lu le Manifeste, de Marx, j'ai lu le Capital de Marx toujours, La Révolution Trahie et la Révolution Permanente, toute deux de Trotski, et d'autres textes de Marx, Trotski ou Rosa Luxembourg. J'ai aussi lu La Guerre de Guerilla de Che Guevara. J'en passe.
Rien ne dit que le communisme doit être totalitaire, sanguinaire. Oui ça a dégénéré, ça a pas mal marqué en URSS. Qui s'est opposé à Staline ? Trotski. Trotski... Aaaah oui ! Le fondateur de la IVe internationale, qui a des partis la représentant dans plusieurs pays. En France, j'me demande c'est qui... mais oui ! c'est la LCR ! Son porte parole ? Besancenot. Tout est lié.
Message édité par kara07 le 09-06-2008 à 19:20:34
Répondre à kara07
pouce, c'est à moi.
Tu n'as jamais connu la mort, pourtant tu la rejettes.
HAHA.
hah...a.
Sérieux, tu reproches à certains d'avoir peur de remettre en question un système déjà tellement complexe, et qui risquerait de manière irréversible de foirer.
Quand je vois des mesures comme "Interdiction totale de licencier, le licenciement devient hors la loi". Je veux bien être du côté des moins riches donc des salariés, mais quand même.
C'est ce genre de mesures qui font flipper de potentiels électeurs, et tu pourras me sortir tous les chiffres médisants les patrons du CAC40 (ou les patrons en général), c'est pas possible.
Pourquoi les patrons licencient ?
-Parce qu'ils n'ont plus besoin de tel branche, grâce à la technologie
-Parce qu'ils délocalisent dans un pays ou la main d'œuvre et moins cher et ou l'exploitation devient encore plus possible
-Faillite ou autre
Excuse-moi mais... ce genre de loi serait plutôt intéressante...
Par contre tu contournes tout ce que je dis dans mon post et tu répond à rien mais c'est pas grave.
Répondre à kara07
Bref, les trotskystes sont de gentils communistes, contrairement à ces vilains maoïstes par exemple.
Le communisme, c'est l'égalitarisme poussé à son paroxysme: plus de classe, plus de dirigeants et de dirigés, tout le monde étant l'égal de l'autre.
C'est beau, ça me tire des larmes.
Sauf que.
Quid de l'ambition personnelle, de la réussite personnelle, du mérite? le communisme, c'est la fin de tout espoir de sortir de sa condition d'ouvrier. C'est le déni de la liberté à disposer de son salaire, de la liberté de consommer, de la liberté de penser autrement et de ne pas être d'accord.
Comment distinguer ceux qui vont travailler, de ceux qui vont décider? parce des décideurs, des orienteurs, des délégués, il en faut bien non? Or un délégué s'élève déjà de la masse, s'en distingue.
Mais les responsabilités ne seraient pas rémunérées à leur juste valeur, tout le monde devant percevoir le même salaire.
Quant à l'interdiction de licencier, je ne vois même pas pourquoi elle est évoquée, puisqu'avec le communisme, il n'y aurait plus de patronnat.
Et pourquoi ne pas détruire les machines-outils, afin de permettre à tout le monde de bosser comme des esclaves, comme au temps jadis lorsque l'industrialisation n'existait pas, et que les machines ne faisaient pas encore le travail des hommes?
Refuser le progrès, la technologie, l'innovation, la création sous prétexte qu'ils provoquent, effectivement, des licenciements, c'est refuser le développement.
Et c'est prôner la stagnation, et à terme, le déclin.
Répondre à rom32@idn
Toute à fait d'accord Rom.
Mais pour moi le capitalisme occidental est une dictature caché.De part des inegalité entre les differentes classes.
Des fois je me demande pourquoi le fils de bourges aurait des vacances ,aurait une télé plasma ,aurait toute les chances de son coté ,et moi je n'aurais rien de sa.
Pourquoi les Americains sont obeses et pourquoi le Burundi est anorexique.
Le comunisme comme le Capitalisme ont des default.
Répondre à miramasien
| Citation : Pourquoi les Americains sont obeses et pourquoi le Burundi est anorexique. |
Bah tu sais, il y a chez les populations défavorisées en Occident des obèses, et inversement, toujours en Occident, des anorexiques.
Sinon, pour le capitalisme, c'est effectivement nocif puisque l'ambition personnelle, le goût de la réussite etc que j'évoquais précédemment poussent beaucoup à vouloir écraser les autres, et à les dominer.
La conquête du pouvoir assure cette domination à des fins strictement personnelles et égoïstes; tandis que la conquête du pouvoir dans le communisme vise à instaurer un mode de pensée unique.
La dictature capitaliste est une dictaure économique car elle favorise les riches au détriment des pauvres; le communisme évince les pensées divergeantes et établit une dictature idéologique.
A cause du capitalisme, les plus défavorisés finissent par dépérir parce qu'ils n'ont rien et ne sont rien; dans le communisme, les têtes pensantes sont éliminées parce qu'elles représentent quelque chose.
Répondre à rom32@idn
"Quant à l'interdiction de licencier, je ne vois même pas pourquoi elle est évoquée, puisqu'avec le communisme, il n'y aurait plus de patronnat."
On parlait en fait du programme de la LCR, qui je ne pense pas, compte instaurer le communisme "total" au lendemain de l'arrivée au pouvoir.
Pour ce qui est des technologies, je ne pense pas que le progrès technologique doit être renié, au contraire, mais je pense qu'il doit être utilisé intelligemment, ou plutôt humainement.
Investir dans une nouvelle technologie dans une usine pour pouvoir licencier 500 ouvriers, et à terme augmenter les profits, je ne trouve pas ça humain. Il peut y avoir des compromis.
Quand à ta tirade sur la réussite personnelle, etc, je vais te répondre simplement.
Qu'est-ce que c'est, pour toi, la réussite personnelle ?
Pour toi la réussite personnelle, c'est le travail. C'est pas ton épanouissement intellectuel, ta famille, tes engagements, etc, c'est le travail. Eh bien figure toi que dans l'ordre actuel des choses, rom32, tu as raison.
Pour la majorité des gens, la vie se résume au travail. Un enfant, à l'école, on lui demande : "Tu veux faire quoi comme travail plus tard ?". Je trouve ça triste.
Oui le travail est important, il te permet de bouffer, de te loger, de te soigner, et autres besoins élémentaires. Mais alors pourquoi vouloir plus plus plus ? Pourquoi les gens ne sont-ils ambitieux que pour leur travail, ou presque ? Pourquoi le rêve de chaque jeune est de devenir cadre ?
Pour toucher un bon, voir un très bon salaire. 10.000 €, on vit bien, ça, c'est sur. Même mieux que bien. Une fois qu'on a payé la bouffe et le reste, y nous reste assez pour nous acheter un écran plat, une nouvelle voiture, une piscine... Mais à quoi ça leur sert d'avoir une grosse bagnole ou une piscine dans leur jardin ? A quoi ? La piscine ils l'utiliseront deux mois par ans et la voiture , même si elle fait du 400 km/h, ça changera pas les limitations de vitesse. C'est pour la frime. C'est pour avoir mieux que le voisin.
C'est ça l'ambition personnelle. Gagner plus que le voisin, c'est "celui qu'à la plus grande". Les gens veulent gagner plus, quitte à travailler plus (Copyright Nicolas Sarkozy). Les gens sont prêt à travailler plus, à consacrer moins de temps à leurs enfants, à leurs amis, à leurs passions, leurs loisirs, pour gagner plus, pour pouvoir frimer.
Mais cadre ce n'est pas suffisant. Le rêve ultime est d'être un millionnaire, jet privé, et tout et tout. Des millions et des millions de Français le prouvent chaque semaine en jouant au loto : ils veulent égaler leur patron.
Le rêve des Français est d'avoir des centaines de voitures, des villas dans chaque pays, de vivre dans un palais... triste.
Au début, c'est noble : "On a pas assez pour se nourrir, alors on est prêt à travailler plus pour gagner plus". Et une fois qu'ils ont assez (ce qui arrive rarement), ils continuent, il échange leur temps, donc leur vie, contre de l'argent : ils vendent leur vie au profit des patrons, en espérant qu'ils pourront un jour les égaler. Ce qui n'arrivera jamais.
Un salarié qui à le droit de prendre des décisions au sein de son entreprise, qui suit une formation permanente, etc, lui permettrait de l'épanouir d'avantage.
A long et très long terme, la gratuité des aliments de bases, la gratuité du logement, des transports, feraient des salaires une sorte 'd'argent de poche'. Le travail serait secondaire dans la vie d'un citoyen, qui pourrait se concentrer sur "la vie, la vraie".
Mais ses changements ne pourraient pas se faire en 1 jour, ni en 1 an, ni en 5, ni en 10... C'est un ensemble de mesures, qui donnent la parole, une démocratie pas forcément directe mais plus directe, une implication de la part des citoyens, et l'arrêt de cette rivalité entre les hommes, destructrice.
Répondre à kara07
| Citation : A long et très long terme, la gratuité des aliments de bases, la gratuité du logement, des transports, feraient des salaires une sorte 'd'argent de poche'. Le travail serait secondaire dans la vie d'un citoyen, qui pourrait se concentrer sur "la vie, la vraie". |
C'est un peu le mode de vie des nantis, des bien-nés; c'était aussi celui des monarques oisifs.
Trêve de plaisanterie.
Le travail peut être valorisant, malgré les contraines qu'il occasionne.
Pourquoi crois-tu que les femmes ont tant lutté pour s'insérer dans le monde du travail?
Parce que le travail, c'est aussi assurer son indépendance, le sentiment d'être, un peu, utile, à sa façon.
Il est incohérent de vouloir réduire le travail à un simple passe-temps, tout en dénonçant l'automatisation et le progrès qui permettent au contraire de libérer l'homme, du travail abrutissant (travail à la chaîne par ex).
Comment comptes-tu produire de la nourriture gratos, loger gratos et entretenir ces logements gratos; transporter gratos, si tout le monde n'investit son argent de poche que dans les loisirs?
Répondre à rom32@idn
Le capitalisme est aussi perver que le communisme.
Mais on nous le cache ,on nous bours la téte de Publicité ,on nous fait réver de voiture de sport.
Pourquoi un maçon ne peut pas toucher le méme salaire qu'un P.D.G.
Certes il y a les etudes mais niveau difficulté c'est pas la méme chose.
Message édité par miramasien le 09-06-2008 à 22:16:59
Répondre à miramasien
| rom32@idn a écrit :
|
Non car le communisme, c'est aussi supprimer les classes.
C'est l'inverse, le communisme permet entre autres de sortir automatiquement de sa condition d'ouvrier, de toute autre condition d'ailleurs.
Kara, je n'ai pas répondu à ton précédent post tout simplement car je ne suis pas totalement en désaccord avec toi.
Par exemple, je suis pas d'accord avec ce qu'a dit rom dans son dernier post à propos du communisme et de son mode de pensée unique (décidément, coriace cette expression
)
Encore une fois j'aime bien Besancenot, il est très utile.
Beaucoup plus que la guerre interne au PS du moment à propos de qui est libéral, qui ne l'est pas...
Les Patrons licencient pour toutes les raisons que tu as évoqué c'est vrai.
Mais c'est surtout ce que montre la téloche, c'est moche, tu n'as pas tord d'en parler mais ce n'est pas que ça.
Les fautes professionnelles existent. Si on supprime le droit de licenciement, que faire contre ces fautes ?
Sinon vois-tu, je te rejoins dans la description de l'humanité que tu viens de donner. Ma philosophie est simple, faire de sa (ses) passion(s), son métier. Et non l'inverse.
Mais pour attendre la démocratie dont tu rêves, la dernière chose à faire est pour moi de confier la tache à des hommes politiques.
Message édité par Xouse le 09-06-2008 à 22:18:16
Homme politique est pour moi un mot qui doit disparaitre du dictionnaire.
Répondre à kara07
| Xouse a écrit : Non car le communisme, c'est aussi supprimer les classes.
|
Mais si travailler doit être un simple hobby, qui va produire la nourriture (agriculteur, c'est pas vraiment un job de tout repos), qui va construire les fameux logements gratuits et les entretenir; qui va extraire la matière 1ère, puis la transformer en produits finis?
Le communisme instaurerait une classe unique - d'où mon emploi de pensée unique, puisqu'il ne pourrait rien exister en dehors du communisme - mais une classe de quoi au juste? de profiteurs, et de jouisseurs finalement..
Je reviens là-dessus.
| Citation : Pourquoi les patrons licencient ?
|
Et pour les entreprises qui font faillite, comment les patrons pourraient continuer à payer leurs employés?
Répondre à rom32@idn
Moi j ai 14 ans , Besancenot est un communiste et quand je vois que dans mon programme d histoire L URSS la Chine et la Corée du Nord sont communistes et que le régime est totalitaire , ca m inspire pas confiance.
Mais bon je n ai que 14 ans.
...
Désolé, fausse manip, j'ai validé par erreur un long post pas fini mais qui me tient à coeur, alors je l'ai effacé, il viendra plus tard.
Il fera peut-être même l'objet d'un autre topic.
Message édité par bomboklat le 10-06-2008 à 00:05:57
c'est bien d'interdire de licencier
mais comment faire quand on se retrouve avec un salarié qui travail mal ou qui fait n'importe quoi ???????
on le garde pour faire beau parce qu'on ne peut pas licencier ?
c'est n'importe quoi ce système
les extrêmes sont de toute manière nuisible que ce soit à droite ou à gauche
"Mais si travailler doit être un simple hobby, qui va produire la nourriture (agriculteur, c'est pas vraiment un job de tout repos), qui va construire les fameux logements gratuits et les entretenir; qui va extraire la matière 1ère, puis la transformer en produits finis? "
Travailler ne devient pas un hobby mais secondaire : on parle pas ici de fin du travail,il y aurait toujours des gens pour les tâches dont tu parles.
"Le communisme instaurerait une classe unique - d'où mon emploi de pensée unique, puisqu'il ne pourrait rien exister en dehors du communisme - mais une classe de quoi au juste? de profiteurs, et de jouisseurs finalement.. "
Abolition des classes
Rien en dehors du communisme ? Ça n'empêche pas des élections, le pluripartisme, etc...
Ben... je vais te répondre par une phrase célèbre : "Ne perdez pas votre vie à la gagner".
Voilà. Mais Rom32, pour une fois j'vais être sincère et amical avec toi ^^ : sincèrement, lis des textes de Marx, d'Engels, de Proudhon (pourquoi pas), de Trotski, de Luxembourg, du Che (qui parle d'ailleurs plus de la révolution elle-même que de l'après révolution). Et tu verras.
Répondre à kara07
Si tes réponses sont un condensé de tous les idéologues que tu cites - et que tu connais sur le bout des doigts, je suppose - , ma foi, ça me laisse un aperçu de leurs idées.
| Citation : Travailler ne devient pas un hobby mais secondaire : on parle pas ici de fin du travail,il y aurait toujours des gens pour les tâches dont tu parles. |
Comment ça, "des gens"? ça devrait être tout le monde, non? pourquoi certains se la couleraient douce dans un bureau, tandis que d'autres cravacheraient pour:
- extirper la matière 1ère de la terre
- construire routes et bâtiments
- travailler la terre
- transformer la matière 1ère (industrie sidérurgique, ou chaîne de montage par ex)
et autres jobs tout aussi harrassants et bien pénibles
Il paraît tout de même évident que ces jobs ont une pénibilité autre que celle rencontrée dans un bureau climatisé. Il y aurait donc forçément une classe de travailleurs manuels, et une de cols blancs.
J'imagine mal que cols blancs et travailleurs manuels soient à ce point polyvalents, pour pouvoir alterner de job.
De plus, la rémunération des travailleurs manuels devraient être plus importante que celle des cols blancs; il y aurait de facto inégalité salariale.
Enfin, si le travail doit devenir un simple hobby, je ne sais pas trop comment une usine peut tourner avec des ouvriers qui bosseraient 2 ou 3 heures maxi. Puisqu'au-delà, ça empiéterait sur son temps libre, si précieux.
Sinon, je n'ai toujours pas compris comment seraient financés:
- la bouffe gratuite et pour tout le monde (63 Mn de Français)
- les transports gratuits
- les logements gratuits
C'est peut-être idéaliste et imprégné de bons sentiments ton programme, mais complètement irréalisable.
Peut-être sauras-tu m'éclairer quant au financement de toute cette gratuité. Impôts? si le salaire doit juste servir d'argent de poche, il serait incohérent qu'une partie soit ponctionnée, pour nourrir, loger et transporter tout le monde.
Bref, l'argent, tu le sors d'où?
| Citation : Rien en dehors du communisme ? Ça n'empêche pas des élections, le pluripartisme, etc... |
Et lorsque surviendra le jour où des gens ne voudront plus de ce système, y aura-t-il possibilité d'abandonner le communisme?
Et sans aller jusqu'à des élections, s'il y a débat démocratique, comment imaginer que 63 millions de Français soient en accord avec ce genre de programme; comment penser que personne ne va se mettre à faire des contre-propositions?
Seront-ils écoutés, ces opposants? difficile à croire, puisque s'ils le sont, ce serait la fin de ton communisme utopique
Répondre à rom32@idn
Hobby : loisir. Tu te goures encore de terme.
"Comment ça, "des gens"? ça devrait être tout le monde, non? "
T'as pas compris
Il y aurait, comme aujourd'hui , des gens pour ci, des gens pour ça, etc. Y aurait pas 40 millions de Français qui travailleraient dans le même secteur, or, tu dis "construire les fameux logements gratuits et les entretenir; qui va extraire la matière 1ère, puis la transformer en produits finis? ". Donc je te réponds, des gens, une partie de la population. Mais j'me suis peut être mal exprimé.
"Il paraît tout de même évident que ces jobs ont une pénibilité autre que celle rencontrée dans un bureau climatisé. Il y aurait donc forçément une classe de travailleurs manuels, et une de cols blancs.
J'imagine mal que cols blancs et travailleurs manuels soient à ce point polyvalents, pour pouvoir alterner de job."
Un principe de base qu'on retrouve souvent est l'autogestion (reconnue par anarchistes et communistes, mais salies par l'URSS qui on le sait n'était pas communiste puisqu'elle a instaurer la bureaucratie, bref).
"Enfin, si le travail doit devenir un simple hobby, je ne sais pas trop comment une usine peut tourner avec des ouvriers qui bosseraient 2 ou 3 heures maxi. Puisqu'au-delà, ça empiéterait sur son temps libre, si précieux. "
Hobby, jvais pas revenir dessus ^^
Les ouvriers ne bosseraient pas forcément que "2 ou 3 heures maxi", (n'exagérons pas). Je sais pas pourquoi, Rom, mais je pense que travailler plus de 3 heures par jours, c'est pas forcément excessif et que ça laisse du temps libre ^^
Et c'est là que la technologie peut intervenir : Ne pas remplacer, mais aider, améliorer.
"C'est peut-être idéaliste et imprégné de bons sentiments ton programme, mais complètement irréalisable. "
Irréalisable encore une fois parce que tu ne l'a jamais connus. On est donc condamné à vivre dans le même schéma politique et économique jusqu'à la fin des temps ?
Bien sur, encore une fois ça ne se ferait pas du jour au lendemain : ça commencerait par une limite du prix des matières premières et donc des produits de premières nécessités, par la réquisition des logements inoccupés, par la gratuité des transports comme le bus, etc, pour à long terme (j'entends plusieurs décennies) arriver à une gratuité totale pour ce qui est nécessaire, pour faciliter l'accès à la culture, etc...
Une répartition plus équitable des richesses ferait des merveilles. On s'en rend pas compte.
"Et lorsque surviendra le jour où des gens ne voudront plus de ce système, y aura-t-il possibilité d'abandonner le communisme? "
Oui en faisant un truc qui s'appelle... heu... voter !
"Et sans aller jusqu'à des élections, s'il y a débat démocratique, comment imaginer que 63 millions de Français soient en accord avec ce genre de programme; comment penser que personne ne va se mettre à faire des contre-propositions?
Seront-ils écoutés, ces opposants? difficile à croire, puisque s'ils le sont, ce serait la fin de ton communisme utopique "
Tout système politique a eu des opposants, depuis toujours. Ça ne les détruit pas pour autant.
Répondre à kara07
"Les critiques du communisme peuvent être divisées en deux grandes catégories : celles s'intéressant aux États dits communistes au XXe siècle, et celles s'attaquant aux principes du communisme (théorie). Théoriquement distinctes, ces catégories se recoupent souvent. Certains sont cependant d'accord avec les principes mais pas avec ce que certains appellent leur « mise en pratique », tels les trotskistes et les autres communistes anti-staliniens."
Répondre à kara07
Message aussi inutile que stupide, chers Xouse.
"Pourquoi le rêve de chaque jeune est de devenir cadre ?
Pour toucher un bon, voir un très bon salaire. 10.000 €, on vit bien, ça, c'est sur. Même mieux que bien. Une fois qu'on a payé la bouffe et le reste, y nous reste assez pour nous acheter un écran plat, une nouvelle voiture, une piscine... Mais à quoi ça leur sert d'avoir une grosse bagnole ou une piscine dans leur jardin ? A quoi ? La piscine ils l'utiliseront deux mois par ans et la voiture , même si elle fait du 400 km/h, ça changera pas les limitations de vitesse. C'est pour la frime. C'est pour avoir mieux que le voisin. "
C'est ça que j'ai dit, cite pas une phrase dans un texte de 50 lignes, c'est stupide. J'ai essayé de dire "c'est quoi l'ambition personnelle", t'as pas du comprendre, alors tu sorts une phrase de son contexte et tu mets des smileys. T'es fort, tes capacités d'analyses me laissent sans voix.
Répondre à kara07
Tu te bats pour l'abolition des classes, mais tu raisonnes toujours en terme de classes: masse laborieuse d'un côté, dirigeants et profiteurs de l'autre.
Pour toi, il ne peut y avoir d'ambition que celle d'écraser les autres, juste parce que certains l'ont fait et le font.
Tu n'arrives pas à concevoir qu'on puisse avoir envie de réussir, en gagnant sa vie honnêtement, sans forçément gagner des 100 et des 1.000, mais juste de quoi pouvoir profiter, un peu, de la vie.
Répondre à rom32@idn
J'arrive à concevoir ça, puisque c'est à peu près ce que je te répète depuis le début. Mais, jvais peut être pas être très crédible mais pas grave, dans un système capitalisme, on est conditionné pour être en concurrence avec son voisin, parce que qui est en concurrence fournit plus d'efforts, prend plus de risques, et donc rapporte plus. L'être humain moderne est pervertit, surtout dans des société comme aux États Unis, ou on fait l'apologie du 'type qu'est parti de rien mais qui a monté son entreprise et qui fume des cigare cubain les pieds sur son bureau et qui se torche avec des billets verts', et on arrive vers ce genre de façon de penser en France te c'est assez dommage je trouve.
Il faut retirer le travail du centre de la place publique.
"Pour toi, il ne peut y avoir d'ambition que celle d'écraser les autres, juste parce que certains l'ont fait et le font. "
Pour toi, le communisme ne peut être qu'une dictature sanguinaire et totalitaire, juste parce que certains l'ont fait et le font.
Tu me tend la perche là ^^
Répondre à kara07
Les gens sont donc condamnés à devoir se tuer à la tâche pour pouvoir profiter de la vie ? En mettant le travail au second plan et en faisait grandir les aides et la gratuité, on peut arriver à quelque chose de concret. Les gens profitent de la vie, et ne se tuent pas à la tâche.
"Le prolo se tue à la tâche, le patron se tue à la hache".
Répondre à kara07
Tu es resté plus que vague - comme le reste (autogestion etc) - sur ceux qui ne seraient pas d'accord avec ton programme.
D'après ce que j'ai pu comprendre, ils pourraient très bien gueuler, que ça ne changerait strictement rien.
Bref, tu parles de démocratie, mais c'est une société stagnante que tu proposes.
Parce que ça
| Citation : Tout système politique a eu des opposants, depuis toujours. Ça ne les détruit pas pour autant. |
c'est quand même inquiétant.
A quoi sert d'être dans l'opposition, si on ne peut pas changer un système en place?
Répondre à rom32@idn
| Citation : A long et très long terme, la gratuité des aliments de bases, la gratuité du logement, des transports, feraient des salaires une sorte 'd'argent de poche'. Le travail serait secondaire dans la vie d'un citoyen, qui pourrait se concentrer sur "la vie, la vraie". |
kara07, tu caricatures la capitalisme. Moi qui suis défenseur du système capitalisme, je ne rêve pas d'être millionnaire, je ne considère pas le travail ou l'argent comme l'objectif n°1 dans une vie, etc...
je comprend ce que tu veux dire concernant les personnes très riches dont l'argent ne leur sert à rien; il faut certainement mieux répartir les richesses, cela dit ce n'est pas suffisant. A mon avis, tu sous-estime la nécessité de travailler pour vivre. L'Etat français a déjà beaucoup de mal a financer notre système de protection social actuel et même si tous les plus riches étaient imposés très fortement, on arriverai tout juste à revenir à l'équilibre budgétaire....
qu'en serait il dès lors pour des pays comme l'inde ou la chine qui comptent des milliards de personnes vivant au jour le jour ? N'oublie pas que pour toutes ces personnes, travailler est une nécessité vitale !! on est quand même très très très loin de la gratuité du logement pour tous et autres...
«Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.»
malraux
Répondre à OZN0btN7
"Tout système politique a eu des opposants, depuis toujours. Ça ne les détruit pas pour autant."
On s'est mal compris : Ya toujours eu des Royalistes, des capitalistes, des anarchistes, etc, et ya des opposants à chaque système politique (en place ou non), et c'est pas pour ça que ya pu de royalistes par exemple, c'est ça que je voulais dire. J'ai utilisé le terme "système politique" au lieu de, heu, "idéologie politique" peut être, autant pour moi.
J'ai mal formulé mais j'crois que t'as compris c'que je voulais dire maintenant ?
Répondre à kara07
| rom32@idn a écrit : D'après ce que j'ai pu comprendre, ils pourraient très bien gueuler, que ça ne changerait strictement rien.
|
Malgré le système actuel, nous sommes en plein dedans non ?
Il y a 1995 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.