Bonjour a tous ,je suis actuellement responsable boulanger et cela fait cinq ans que je fait ce métier ,j'ai 23 ans et je me rend compte que ce métier ne me correspond pas ,j'aimerai reprendre mes études et passé un daeu ,ce qui est apparemment l'équivalent du bac ,ce qui me permettrait de pouvoir intégré un iut par la suite ,la question que je me pose vu que je suis détaché de mes parents depuis cinq ans et que j'ai un salaire tous les mois ,y a t'il des aides pour pouvoir vivre en reprenant ces études sans parler des bourses et des apl ,on m'a parlait d'une aide mais je ne sait pas ou me renseigné ,si quelqu'un a eu ce vécu pourrait il m'aide cela serait vraiment sympa!!mon salaire etait de 1700 euros net par mois et j'ai des factures que je dois continué a payer !!!y a t'il une solution!!bye bye
"Hors bourses et apl", je pense, comme szdavid, que tu n'obtiendras pas grand chose dans le cadre étudiant...
Par contre, travaillant depuis cinq ans, tu dois avoir accès à un "congé-formation" (un an, dans quelques rares cas, deux). Le DAEU se passant sur un an, ça devrait le faire, après l'IUT... Il sera toujours temps de voir à ce moment.
Pour le congé formation, il faut demander à ton employeur s'il cotise à un OPCA et lequel (pour la boulangerie, normalement, c'est l'OPCAD - Paris), ensuite appelle l'organisme pour avoir un dossier de "demande de congé formation" et suis leurs recommandations...
Quand la demande est acceptée, l'OPCA finance salaire et frais d'études en tout ou partie (ça dépend des OPCA et du dossier, vois avec eux).
Après, (ou à la place si tu n'as pas accès au congé formation), regarde du côté des cours du soir. Le CNAM en particulier, propose à peu près tous les domaines de formation, parfois même "à distance"...
Salut je suis actuellement les cours de daeu à la fac de CAEN et pour ma part étant salarié comme toi, le conseil régional m'a financé à hauteur de 75 %du cout de la formation (1500 euro env.)Mon employeur refusant de me prendre en charge. Il restait donc quelques 300 euro et des bananes à débourser de ma poche que j'ai pu réglé en 3 fois. moi aussi j'ai des traites à payer lol...
Avant toutes choses comme ça fait plus de 2 ans que tu es employés il faut que tu fasses en premier lieu une demande d'inscription au daeu qui est dispensé le plus proche de chez toi et ils vont de te donner l'ordre de procédure te concernant.
voilà c'est tout ce que je peux te dire
à+
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.