Bonjour,
Je suis en 1èreS. J'aurais besoin d'aide pour un exercice de maths pour mon dm, si quelqu'un pouvez m'aider ce serait gentil, merci d'avance. Cela porte sur les angles orientés. Voici l'énoncé:
1°/ Dans le repère orthonormé (O ; i, j), on donne les points A et B de coordonnées cartésiennes A(4 ; 0) et B(0 ; 4). On considère le point E de coordonnées polaires (r ;thêta) et le point F tel que OEF est un triangle rectangle isocèle vérifiant :
(vecteur OE ; vecteur OF) = pi / 2
Déterminer les coordonnées polaires du point F en fonction de
r et thêta.
2°/ On donne r=3 et thêta=5pi/6. On appelle P, Q, R et S les milieux respectifs de [AB], [BE], [EF] et [FA]. Montrer que PQRS est un carré.
1)Je en vois aps trop ce qu'il y a de difficile:
Les coordonées polaires de F sont r (le meme ) et theta-pi/2.
Pour moi, c'est assez évident.
2) Pour cette question, je ne vois pas vraiment de méthode astucieuse. On va donc se jeter dans le calcul .
Je suggere de calculer les coordonnées cartésiennes de tous les points. Ce n'est pas trop compliqué car sin(pi/6)=1/2 et cos(pi/6)=rac(3)/2 (les formules de trigo font le reste ).
Ensuite, tu peux par exemple montrer que:
*vPQ.vPS=v0
*vQP.vQR=v0
*vRQ.vRP=v0
*||PQ||=||PR||
(la notation vAB signifie vecteur AB)
(tu n'es pas obligé de prendre les points que je t'indique.L'idée générale, c'est de montrer 3 angles droits et deux cotes egaux: ca suffit pour montrer que c'est un carré).
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.