Tom's Guide > Forum > Actualité > Les fonctionnaires tuent ils le service public ??

Les fonctionnaires tuent ils le service public ??

Forum Actualité : Les fonctionnaires tuent ils le service public ??

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour IDnautes;

Je travailles depuis quelques temps dans la fonction public hospitalière et à l'occassion de nombreuses conversations et observations, je me demande la chose suivante:

Est ce que le service public ne se voit pas menacé parce qu'il est service public justement?
Plus en détails, est ce que le service public n'a t'il pas engendré une mentalité le conduisant inévitablement à sa perte?

Après de nombreuses conversations avec un ami délégué syndicale, il était tout à fait d'accord de dire que oui, une mentalité se créer chez certaines personnes, qui pourri ce que peut représenter le service public.

J'aimerai avoir vôtre avis.
Le service public est il amener à disparaitre dans sa plus grande majorité?

Message édité par nico27027 le 26-07-2008 à 16:09:37
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

il est certain que le service public , serait vraiment public sans les syndicats...

Répondre à gemmill

En tout cas ils essayent de défendre les acquis sociaux de ce service.
Mais bon là aussi, 3 ou 4 grands syndicats ouvriers pour dire la même chose...s'est crétin.

Pour en revenir au service public, je m'aperçois en tout cas en CHU s'est flagrant: On met en concurrence permanente Privée et Public...

Est ce une bonne chose que de comparer justement?

Enfin je parlais de la mentalité de certaines personnes accédant au poste de fonctionnaire. En effet, certain n'hésite pas à remettre en cause les ordres d'un cadre, en essayant de se justifier de la manière la plus bête possible.
C'est même personne n'hésitant pas à passer le plus de temps possible en pause en refaisant le monde et le service public.

Je penses que plus que jamais aujourd'hui ce sont ces gens là qui contribue à faire couler les services publics.

Répondre à nico27027

gemmill a écrit :

il est certain que le service public , serait vraiment public sans les syndicats...

et sans le droit de grêve bien sur.

Répondre à Raon

Houlàlà , le topic !
Le service public doit-il être au service des agents du service public comme ça a trop souvent tendance à être le cas ou doit-il être au service des usagers ?
Le fonctionnaire doit-il avoir un statut spécial différent de celui des autres salariés ?
Celui qui gueule le plus fort dans la rue doit-il toujours avoir gain de cause ?
Pourquoi le fait de boire le café a-t-il autant d'importance dans la fonction publique ?
Pourquoi , à propos de rendement ou de productivité dans la fonction publique , y a-t-il un nivellement par le bas .
Peut-on parler d'anti-stakanovisme ?

Message édité par Philibert * le 30-07-2008 à 00:58:02
------------------------------ Priez ! La fin du monde est proche .
Répondre à Philibert *

Citation :

Le fonctionnaire doit-il avoir un statut spécial différent de celui des autres salariés ?

Citation :

Pourquoi , à propos de rendement ou de productivité dans la fonction publique , y a-t-il un nivellement par le bas .

Voilà un peu les deux questions que je corrèle volontiers.
On à trop souvent tendance aujourd'hui à comparer les performances du service public à celui d'un privé.

Comment en est on arriver là?

Les gouvernements de droite que nous avons connus depuis une dizaines d'années à je pense réussi le coup de force à déjà, faire voter en masse la classe ouvrière en leur faveur et est arriver à faire comprendre (ou croire, à vous de juger) que le service public devait être profondément remanier.
Mais remanier pourquoi?
Tout simplement, parce que nous arrivons dans une société de plus en plus libéralisé, et que dans la tête du Français, il est devenu de coutume de comparer les services qu'on leur propose.

Ainsi quand un privé propose les mêmes services que le public pour un gain d'effectif, de temps incomparable, le Français va vers la critique du service public beaucoup plus aisément.

La situation du public est elle dût à l'évolution de cette mentalité qui nous propulse inévitablement vers une société très libérale?

Répondre à nico27027

Je pense que c'est possible et souhaitable d'avoir un service public de qualité .
Il doit être fonction des besoins des usagers .

Répondre à Philibert *

Le problème dans le service public et cela dans toutes ces branches, ce sont les brebis galeuse qui profite de leur place quasiment indéboulonable, pour glander à mort

et cela au détriment de l'usager qu'il est censé servir

heureusement tous ne sont pas comme ça, mais il suffit d'un petit nombre pour gangréner le système

qui n'a jamais vu le ou la fonctionnaire discuter avec son ou sa collègue pendant que vous attendez au comptoir, d'histoire privé et qui na strictement rien a voir avec le boulot bien entendu

en gros il y a du ménage a faire mais c'est mission impossible à mettre en place

Répondre à Qwack

Et tu crois que dans le privé ça existe pas peut être ???

Toujours à taper sur les fonctionnaires, mais enfin il faut les garder ! C'est le seul "corps "de métier où l'on ne risque pas de se faire virer à tout bout de champ !

------------------------------ Ardent défenseur du rétablissement du duel d'honneur !

Répondre à Jacques De

ah mais je n'est pas dit que ça n'éxistait pas dans le privé

mais dans le privé ça ne fait pas le même effet vu que ce n'est pas avec les impôts public qu'ils sont payé

s'il glande le patron peut les virer

Répondre à Qwack

Faut bien que nos impôts servent à quelque chose ... donc gardons nos fonctionnaires !

------------------------------ Ardent défenseur du rétablissement du duel d'honneur !

Répondre à Jacques De

Bah étant donné le paquet fiscal qui mine de rien ne profite pas qu'aux riches...la rénumération du service public....voila quoi!
Le CHU dans lequel je suis, il se prépare à privatiser des petites choses de plus en plus, le nettoyage...la bouffe...

Répondre à nico27027

Jacques De a écrit :

Toujours à taper sur les fonctionnaires, mais enfin il faut les garder ! C'est le seul "corps "de métier où l'on ne risque pas de se faire virer à tout bout de champ !

Tu ne te poses même pas la question de savoir s'ils sont utiles pour la société mais seulement s'ils sont utiles pour eux-mêmes .
Et c'est bien ce que je dénonce .

Répondre à Philibert *

Mais bien sûr qu'ils sont utiles à la société. Sans eux nous vivrions une lourde anarchie.

Répondre à Jacques De

Comme tu dis : Bouh !

Répondre à Philibert *

:p

Répondre à Jacques De

Fonctionnaire depuis février 2007 après avoir été militaire, je constate une chose: la plupart des fonctionnaires préfèrent se servir, avant de servir.

Et, de l'aveu même de collègues, il semble qu'une forte majorité de néo-fonctionnaires le soient devenus surtout pour la sécurité de l'emploi.
Or comme dans le même temps le nombre de surdiplômés augmente, forçément, ceux ayant un niveau bac +3 et quelques trouvent leurs salaires très bas par rapport à ce qu'ils pourraient gagner dans le privé, en fonction de leurs diplômes.

Ajouté à ce décalage permanent l'influence des syndicats, surtout soucieux du nombre d'adhérents et de la défense d'intérêts particuliers.
J'ai été traité d'égoïste et de non-solidaire pour avoir refusé de participer à une grève qui avait pour objet le refus de voir le parking où se garent habituellement les collègues d'un autre terminal, délocalisé à 4' de navette automatique.. C'est dire la mentalité de certains "fonctionnaires"..

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

rom32@idn a écrit :

Je constate une chose: la plupart des fonctionnaires préfèrent se servir, avant de servir.

Rien d'inhumain.

Répondre à Xouse

Peut-être ai-je une conception idéaliste de la fonction publique en particulier, et celle de mettre sa personne au service de l'état et des citoyens en général..

Pourquoi les fonctionnaires ne vont pas dans le privé, s'ils ne sont pas animés par le service au public?

Répondre à rom32@idn

rom32@idn a écrit :

Peut-être ai-je une conception idéaliste de la fonction publique en particulier, et celle de mettre sa personne au service de l'état et des citoyens en général..

Pourquoi les fonctionnaires ne vont pas dans le privé, s'ils ne sont pas animés par le service au public?

Tu y as déjà répondu : Sécurité de l'emploi,..

Répondre à bladkaizer

Il y a donc une injustice manifeste par rapport à ceux du privé.

Les épris de justice sociale et de l'égalitarisme devraient se réjouir au contraire que le statut de fonctionnaire ne soit plus un privilège; avec l'introduction de la mobilité.

Par ailleurs, un travailleur dans le privé qui glanderait serait automatiquement viré, sans graduation des sanctions comme on peut l'avoir dans la fonction publique: avertissement, blâme, suspension temporaire de fonction, mutation d'office, révocation.

Répondre à rom32@idn

Tu crois que ceux ci apprécient qu'on leur demande de se serrer la ceinture ?

Tu crois qu'ils apprécient de voir leurs postes tomber comme des redoutes ?

Et après certains beaux parleurs viendront parler d'égalité et de respect envers le privé car "les fonctionnaires ne foutent rien et ne sont pas virés".
Ce sont les mêmes qui se réjouissent de la suppression des doits de succession, mesure égoïste par excellence ?

On voudrait que l'Etat renfloue sa dette, mais pas avec l'argent de nos parents, hein ! On aime quand ce sont les autres qui payent, les enseignants par exemple dont on réduit chaque année les frais de déplacement !

"Ne touchez pas à notre patrimoine familial, nos parents se sont crevés pour le gagner". Mais s'il n'y avait pas eu de routes pour les mener au bureau, ni électricité pour les mener, ils n'aurient rien FAIT !!!

Et qui a financé la Nationale qui a emmené papa au boulot tous les jours ?

NOS IMPÔTS !

Répondre à Jacques De

Je comprend mal le sens de tes paroles , Jacques De .
Tu es sûr de le comprendre toi-même .

@rom32 : Tu as de la chance d'être fonctionnaire , tu peux te permettre de critiquer les fonctionnaires , toi , sans passer pour un gros con (Dixit un modo qui a un papa fonctionnaire) .

Répondre à Philibert *

Explique toi : qu'est ce que tu ne comprends pas ???

Répondre à Jacques De

Par exemple les enseignants qui renflouent la dette ?!?! Quand c'est en grande partie eux qui la creusent . La suppression des droits de succession , oui , c'est une mesure injuste , mais je ne sais pas si tu es pour ou contre .
Je pense que tu dois avoir des fonctionnaires dans ta famille , ce qui rend tes propos subjectifs et peu cohérents , ça me rappelle feu Pastigo .

Edit : Ha ! Si tous les fonctionnaires étaient aussi honnêtes et objectifs que rom32 ...

Message édité par Philibert * le 09-08-2008 à 19:18:25
Répondre à Philibert *

Citation :

"Ne touchez pas à notre patrimoine familial, nos parents se sont crevés pour le gagner". Mais s'il n'y avait pas eu de routes pour les mener au bureau, ni électricité pour les mener, ils n'aurient rien FAIT !!!

Si ça c'est pas explicite quant à ma colère face à la suppression de ces droits de succession.

De plus les je trouve que les moyens donnés aux instits sont dérisoires alors que le nombre d'élèves ne sachant pas lire en entrant au collège augmente chaque année !

Et après on veut supprimer des postes ? Il faudrait plutôt augmenter les effectifs des professeurs afin d'éviter éviter (je parle ici du secondaire) d'observer 40 élèves par classe .

Répondre à Jacques De

Citation :

Et après on veut supprimer des postes ? Il faudrait plutôt augmenter les effectifs des professeurs afin d'éviter éviter (je parle ici du secondaire) d'observer 40 élèves par classe .

Oui enfin de toute façon le gouvernement à une réponse toute préparé surement du style:

Ça marche ailleurs, alors chez nous aussi.
Nous venons de laisser partir je ne sais combien de milliards des amis à Sarkozy, alors faut bien faire des économies....

Combien de temps encore les Français vont jouer les vaches à lait?

Combien de temps encore les Français vont jouer les gros niais à croire les paroles de ce gouvernement qui veut un libéralisme sans foi ni loi?

La France peut elle se permettre de manifester son mécontentement et de renverser le pouvoir en place?

Répondre à nico27027

Jacques De a écrit :

Citation :

Si ça c'est pas explicite quant à ma colère face à la suppression de ces droits de succession.

Bon , je dis benoitement : "+1" ... du moins sur ce point . L'ascenseur social était déjà en panne mais là ils démolissent l'escalier de service .

Jacques De a écrit :

De plus les je trouve que les moyens donnés aux instits sont dérisoires alors que le nombre d'élèves ne sachant pas lire en entrant au collège augmente chaque année !

Et allez donc ! Encore plus de postes , toujours plus de poste .
Quand on sait qu'il y a un enseignant pour 12 élèves en France .
Il faudrait simplement leur donner des coups de pied au cul pour qu'ils travaillent plus , mais ça ...

Répondre à Philibert *

Citation :

Le chiffre que tu donnes (s'il est juste) ne s'applique seulement qu'au primaire . La moyenne est beaucoup plus élevée pour le secondaire.

Enfin je suis tout de même ravi de trouver quelqu'un qui pense comme moi à propos des droits de succession ! A chaque fois que j'en parle on me fait des yeux ronds comme ça :ouch: !

A croire que les citoyens désirent les avantages d'un Etat, mais sans débourser un kopeck (qui, dans le cas des droits de succession, ne leur appartient pas puisque cet argent a été amassé par leurs proches ).

Répondre à Jacques De

Jacques De a écrit :

Enfin je suis tout de même ravi de trouver quelqu'un qui pense comme moi à propos des droits de succession ! A chaque fois que j'en parle on me fait des yeux ronds comme ça :ouch: !

J'ai remarqué ça aussi .
La plupart des gens , même de gauche sont contre les droits de succession pourtant c'est l'occasion ou jamais de redistribuer les cartes entre les générations .

Répondre à Philibert *

Tout à fait d'accord.

Répondre à Jacques De

On va avoir une société de "fils à papa" où les enfants doivent mendier des aides à papa ou mamy et tant pis pour les enfants de ceux qui n'ont pas de patrimoine .
Le pire c'est que tout le monde applaudit des deux mains ce crime contre la solidarité .

Répondre à Philibert *

Exactement, et j'imagine que de nombreuses personnes attendent patiemment l'héritage en se réjouissant de ne devoir quasiment rien à l'Etat.

Le partage dans tout ça ? Tu as raison en parlant du "crime contre la solidarité"

Répondre à Jacques De

Philibert * a écrit :

en comptant les classes de langues exotiques, d'arts, de truc machins, où il n'y a que 3 personnes / cours.
En enlevant ces classes, je peux t'assurer que tu tombera sur une moyenne de 27 eleves minimum.

Répondre à Raon

Autrement dit , Raon , il y a la moitié des profs qui ne servent pas à grand chose , c'est ce que tu suggères , non ?

Répondre à Philibert *

Je pense au contraire que certains services publics doivent le rester. Je pense notamment à la délivrance des titres de circulation, tels que les cartes de séjour, les CNI, passeports ou autres cartes grises.

Si ces services passaient au privé, qu'en serait-il des magouilles et des surenchères sur les prix de ces documents ? Je rappelle qu'à l'heure actuelle, la délivrance de la CNI ou du papier rose du permis de conduire est gratuite. Si une entreprise privé en était chargée, croyez-vous que ce serait encore gratuit ?

------------------------------ "Les cons, ça ose tout ! C'est à ça qu'on les reconnaît !" (M. Audiard)
Répondre à droopy7849

Citation :

Je pense au contraire que certains services publics doivent le rester. Je pense notamment à la délivrance des titres de circulation, tels que les cartes de séjour, les CNI, passeports ou autres cartes grises.

Si ces services passaient au privé, qu'en serait-il des magouilles et des surenchères sur les prix de ces documents ? Je rappelle qu'à l'heure actuelle, la délivrance de la CNI ou du papier rose du permis de conduire est gratuite. Si une entreprise privé en était chargée, croyez-vous que ce serait encore gratuit ?

Tu as parfaitement saisi le danger de la privatisation à outrance. Le consommateur y perd toujours !

Prenez pour exemple d'électricité, les télécoms, ...
Bientôt d'autres y passeront et la pseudo "concurrence génerée" que l'on nous vend n'est que de la poudre aux yeux

Répondre à Jacques De

Philibert * a écrit :

Autrement dit , Raon , il y a la moitié des profs qui ne servent pas à grand chose , c'est ce que tu suggères , non ?

Ils ne servent pas à "rien" vu qu'ils ont des élèves, mais ils ont un "taux de productivité" bas.

Répondre à Raon

Citation :

mais ils ont un "taux de productivité" bas.

N'importe quoi !

Ils ne sont pas là pour avoir un taux de productivité !!!
Cependant ils contribuent largement à former les futurs actifs, donc on peut dire que ce taux est " à long terme".

Répondre à Jacques De

Décidément , Jacquot , il doit vraiment y avoir des profs dans ta famille ...
En vérité il y a la moitié des profs qui ne servent à rien .

Répondre à Philibert *

Citation :

Décidément , Jacquot , il doit vraiment y avoir des profs dans ta famille ...

En effet je côtoie le système ...

Répondre à Jacques De

Quelqu'un a-t-il lu le mensuel Capital du mois dernier, intitulé "Etat, collectivités locales, organismes sociaux, silence, on gaspille"?

Ca fait peur..
Je passe sur les Conseils régionaux et généraux, les municipalités et autres collectivités qui élargissent les effectifs de leurs équipes respectives tout en augmentant dans le même temps les émoluments (cf ma ville, Aulnay et notre nouveau maire; 30 conseillers désormais au lieu de 15, et un budget ayant augmenté de + 128%).

Je passe également sur le gaspillage bling-bling, sur le traitement des parlementaires et autres sénateurs, les fraudes dans la Sécu etc etc.

La revue évoque le gaspillage, dans la Fonction publique.
L'article commence comme suit:

Citation :

Administrations d'Etat, le dégraissage du mammouth a du retard.

Supprimer quelques postes à l'Education nationale, à la Défense ou à Bercy semble toujours le bout du monde. Et pourtant, dans tous les ministères, petites et grandes économies pourraient être facilement réalisées. Démonstration".

S'ensuit la liste de ces administrations prodigues et pas prêtes de cesser de l'être.

Que ce soient les 28 musées de la Défense, un record (250 personnes pour un budget alloué aux salaires de.. 12 Mn d'€!!), les sureffectifs dans les ambassades africaines (l'Afrique représente 30% de nos antennes diplomatiques; 315 agents pour 24 Mn d'€ de salaires rien qu'à Dakar..), les "conservateurs des hypothèques de la Direction des Impôts" avec par ex 19 d'entre eux rémunérés à hauteur de 180.000 € nets, 3 plus de 240.000€; ou encore les 2.800 agents chargés de calculer les retraites de nous autres fonctionnaires alors que, selon la revue, 1.200 agents suffiraient.

L'Education nationale n'est pas oubliée.
Ainsi, 2.662 enseignants sont payés pour rester chez eux. Ils sont dans le secondaire et se trouvent en surnombre disciplinaire à cause des concours recrutant trop large dans les disciplines peu en vogue (- 32% de germanistes en moins de 10 ans par ex; faut inciter les jeunes à écouter Tokyo Hotel ou Killerpilze). Ils représentent tout de même 100 Mn d'€/an..

Etc etc.

Lutter contre le gaspillage public n'est hélas pas la priorité de nos dirigeants, et même les moins bling-bling n'ont pas franchement marqué leur mandat par leur ferme détermination à vaincre ce fléeau qu'est le gaspillage d'Etat..

Répondre à rom32@idn

Et puis, rappelez-vous le temps où France Télécom ou EDF/GDF étaient encore dans le giron de l'Etat ! Il n'y avait pas autant d'augmentation des tarifs que maintenant......

------------------------------ "Les cons, ça ose tout ! C'est à ça qu'on les reconnaît !" (M. Audiard)
Répondre à droopy7849

Ma parole , Rom , à force de cracher dans la soupe comme ça tu vas finir par avoir des problèmes au boulot .

Répondre à Philibert *

Bah tu sais, j'ai déjà manifesté mon refus de faire la grève pour des débilités (délocalisation de parking qui contraidrait certains collègues à perdre 4' en navette automatique, au lieu de se garer juste au-dessous de leur brigade.. bref le bout du monde!) et je me suis fait traiter d'égoïste et de non solidaire. :lol:

Récemment, c'était la vague de réduction de fonctionnaires et surtout la mobilité au sein de la FP qui étaient motifs d'une grève.
Mais comme nous n'avons théoriquement pas le droit de grève because Vigipirate rouge, les grévistes chez nous font grève du contentieux càd qu'ils glandent toute la journée (certains autant que d'hab, en fait.. si si!).

Et c'est chiant de subir la grève des autres parce que comme nous devons être minimum 2 pour un contrôle/sur une procédure, si dans une équipe de 4-5 tous font grève, les non-grévistes ne peuvent pas bosser..

Avant d'entrer dans la FP, j'avais des a priori comme tout le monde - glandeurs etc - mais de l'aveu même des collègues protestant contre la réduction des fonctionnaires, il semble que la très grande majorité soit fonctionnaire, pour la sécurité de l'emploi..

Qu'on ait un statut, soit, malheureusement, c'est la porte ouverte à tous les abus.
La seule "sanction" qui pouvait frapper un fonctionnaire glandeur jusqu'ici, ce n'est même pas une sanction administrative, mais juste une mauvaise notation de la hiérarchie et donc, des points de mut' moins conséquents. Ouah, efficace comme motivation..

Si certains secteurs ne peuvent être évalués quantitativement, on peut toujours évaluer le temps de glandage..

Répondre à rom32@idn

Jacques De a écrit :

Citation :

mais ils ont un "taux de productivité" bas.

N'importe quoi !

Ils ne sont pas là pour avoir un taux de productivité !!!
Cependant ils contribuent largement à former les futurs actifs, donc on peut dire que ce taux est " à long terme".

d'ou les guillemets ...

Répondre à Raon

Citation :

Ainsi, 2.662 enseignants sont payés pour rester chez eux. Ils sont dans le secondaire et se trouvent en surnombre disciplinaire à cause des concours recrutant trop large dans les disciplines peu en vogue (- 32% de germanistes en moins de 10 ans par ex; faut inciter les jeunes à écouter Tokyo Hotel ou Killerpilze). Ils représentent tout de même 100 Mn d'€/an..

Du pur n'importe quoi. Ces professeurs ne sont pas en surnombre mais tout simplement mal répartis, en effet il y a des lycées où certaines langues ne sont pas représentées alors que la demande est forte.

Ce que tu dis est de la propagande afin de déscolariser la France, tu marches dans le sillon du pouvoir .

Répondre à Jacques De

Allons allons , Jacquot , tu sais très bien que les profs ne travaillent pas assez , tout le monde le sait , j'ai des profs moi aussi dans mon entourage , qu'est-ce que tu crois ?
Arrêtes un peu d'être subjectif sur ce sujet , tu vaux mieux que ça .

Message édité par Philibert * le 21-08-2008 à 20:02:20
Répondre à Philibert *

Jacques De a écrit :

Citation :

Du pur n'importe quoi. Ces professeurs ne sont pas en surnombre mais tout simplement mal répartis, en effet il y a des lycées où certaines langues ne sont pas représentées alors que la demande est forte.

Ce que tu dis est de la propagande afin de déscolariser la France, tu marches dans le sillon du pouvoir .

En même temps, je cite Capital; je ne connais pas du tout comment fonctionne l'Education nationale.

Mais ce genre d'abus doit être facilement vérifiable.

Répondre à rom32@idn

Citation :

Allons allons , Jacquot , tu sais très bien que les profs ne travaillent pas assez , tout le monde le sait , j'ai des profs moi aussi dans mon entourage , qu'est-ce que tu crois ?
Arrêtes un peu d'être subjectif sur ce sujet , tu vaux mieux que ça .

Bon, bon , je reconnais que je suis un peu trop ardent et prompt à défendre d'instituteur !

Cependant l'histoire de profs en surnombre me fait doucement rire ...

Répondre à Jacques De
Page Précédente
1 2 3 4
Tom's Guide > Forum > Actualité > Les fonctionnaires tuent ils le service public ??
Aller à :

Il y a 1612 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens