Série noire dans les prisons françaises: quatre suicides en 3 semaines
Dernière réponse : dans Actualité
La série noire continue après un 90e suicide de détenu depuis le début de l'année, cette fois à la prison d'Ensisheim (Haut-Rhin), à la veille d'un rendez-vous lundi à la Chancellerie des principaux syndicats pénitentiaires qui dénoncent "une situation alarmante".
Un homme de 45 ans s'est pendu vendredi dans sa cellule de la maison d'arrêt d'Ensisheim, dans une région Est où trois autres détenus dont deux mineurs se sont donnés la mort en octobre.
Cela porte à 90 le nombre des suicides dans les quelque 200 prisons françaises depuis le début de l'année. Il y en avait eu 115 sur toute l'année 2004, 122 en 2005, 94 en 2006, 96 en 2007.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/serie-noire-da...
Un homme de 45 ans s'est pendu vendredi dans sa cellule de la maison d'arrêt d'Ensisheim, dans une région Est où trois autres détenus dont deux mineurs se sont donnés la mort en octobre.
Cela porte à 90 le nombre des suicides dans les quelque 200 prisons françaises depuis le début de l'année. Il y en avait eu 115 sur toute l'année 2004, 122 en 2005, 94 en 2006, 96 en 2007.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/serie-noire-da...
Autres pages sur : serie noire prisons francaises suicides semaines
Lassé par la pub ? Créez un compte
sam85 a dit :
Ils ont quoi au Québec , comme solution ?mais il y a quand même mieux a faire que de mettre des gens en prison
on devrait les faire apprendre un boulot
faire une formation
pour qu'ils aient un diplôme, une expérience
et quand ils sortent, faire en sortent qu'ils trouvent rapidement du boulot.
la prison devrait devenir un espace de réinsertion pour ces gens.
et non de répression, la prison ne devrait plus s'appeler prison
mais "espace de réinsertion" c'est plus joli.
La prison a essentiellement pour objectif de protéger la société de celles et ceux qui y sont enfermé(e)s et privé(e)s de liberté.
Protection contre tous les préjudices subis, qu'ils soient physiques (crimes de sang, crimes sexuels), d'ordre matériel (vol par exemple) etc.
Il est clair que les individus les plus dangereux restent les criminels de sang et sexuels, qui eux, devraient rester en prison ou se faire soigner dans des instituts strictement surveillés.
Pour les délinquants, la prison ne me semble pas absolument nécessaire; au contraire, la prison risque d'en faire des récidivistes..
Protection contre tous les préjudices subis, qu'ils soient physiques (crimes de sang, crimes sexuels), d'ordre matériel (vol par exemple) etc.
Il est clair que les individus les plus dangereux restent les criminels de sang et sexuels, qui eux, devraient rester en prison ou se faire soigner dans des instituts strictement surveillés.
Pour les délinquants, la prison ne me semble pas absolument nécessaire; au contraire, la prison risque d'en faire des récidivistes..
Citation :
Z'avez qu'a pas commettre de crimeEn même temps, la responsabilité pénale est inscrite dans le Code pénal..
Citation :
Article 122-1 CPN'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes.
La personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable ; toutefois, la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu'elle détermine la peine et en fixe le régime.
Ce qui signifie que toutes celles et ceux n'étant pas concernés par cet article, sont pénalement responsables.
Donc, quelque part oui, "z'avaient qu'à pas commettre de crime"..
Ce qui ne signifie pas qu'on doive les considérer comme des bêtes, et les traiter comme tels.
Mais pas non plus les chouchouter dans des prisons 3 étoiles.
Certains de ces suicides étaient en fait liés à du chantage affectif du style "on me change de cellule, ou je me suicide".
Par ailleurs, je suis assez surpris qu'on parle de surpopulation carcérale, alors que, dans la tragique affaire dans laquelle un détenu soi-disant dépressif et suicidaire a tué son compagnon de cellule, alors que ce même détenu avait exigé de ne pas être seul dans sa cellule pour éviter justement de déprimer..
Et j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une pratique courante.
S'il était seul dans sa cellule, c'est que la supropulation carcérale ne semble pas être identique partout..
Par ailleurs, je suis assez surpris qu'on parle de surpopulation carcérale, alors que, dans la tragique affaire dans laquelle un détenu soi-disant dépressif et suicidaire a tué son compagnon de cellule, alors que ce même détenu avait exigé de ne pas être seul dans sa cellule pour éviter justement de déprimer..
Et j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une pratique courante.
S'il était seul dans sa cellule, c'est que la supropulation carcérale ne semble pas être identique partout..
Les prisons françaises bientôt devant l'ONU
Au 1er janvier 2008, 11 948 détenus sont en surnombre par rapport aux places disponibles. Appelé à se prononcer sur les questions de santé en prison, le Comité d'éthique a estimé que « la surpopulation carcérale entraîne le non-respect du droit à l’hygiène, à l’intimité, à la salubrité des locaux et à des conditions de vie dégradantes pour la santé physique et mentale ».
Citation :
Alors qu'elle avait été dénoncée par deux rapports parlementaires en 2000, la situation des prisons s'est sérieusement détériorée ces quatre dernières années, sous l'effet d'une politique pénale orientée vers l'incarcération - provoquant une forte inflation carcérale et générant une surpopulation record - et une politique pénitentiaire axée sur le renforcement de la sécurité. Les gouvernements sont restés sourds aux insistantes recommandations des instances nationales et internationales de protection des droits de l'homme, s'obstinant à présenter les programmes immobiliers comme la solution aux maux des prisons françaises. Interrogé en 2007, le président de la CEDH a estimé que le principal problème de la France en termes de droits de l'homme était la situation des prisons.Citation :
L’inflation carcérale constatée depuis 2002 s’est largement aggravée en 2007. Un record historique de 65 046 personnes au 1er décembre 2007, soit + 6,6 % depuis le 1er décembre 2006 (+ 4 016 détenus) et + 22,3 % depuis le 1er avril 2002 (+ 11 853 détenus). Cette augmentation sans précédent a entraîné la hausse très rapide du taux de détention, passé de 77,1 pour 100 000 hab. en 2002 à 102 en 2007.Au 1er janvier 2008, 11 948 détenus sont en surnombre par rapport aux places disponibles. Appelé à se prononcer sur les questions de santé en prison, le Comité d'éthique a estimé que « la surpopulation carcérale entraîne le non-respect du droit à l’hygiène, à l’intimité, à la salubrité des locaux et à des conditions de vie dégradantes pour la santé physique et mentale ».
Citation :
Citation :Alors qu'elle avait été dénoncée par deux rapports parlementaires en 2000, la situation des prisons s'est sérieusement détériorée ces quatre dernières années, sous l'effet d'une politique pénale orientée vers l'incarcération - provoquant une forte inflation carcérale et générant une surpopulation record - et une politique pénitentiaire axée sur le renforcement de la sécurité. Les gouvernements sont restés sourds aux insistantes recommandations des instances nationales et internationales de protection des droits de l'homme, s'obstinant à présenter les programmes immobiliers comme la solution aux maux des prisons françaises. Interrogé en 2007, le président de la CEDH a estimé que le principal problème de la France en termes de droits de l'homme était la situation des prisons.
Citation :
L’inflation carcérale constatée depuis 2002 s’est largement aggravée en 2007. Un record historique de 65 046 personnes au 1er décembre 2007, soit + 6,6 % depuis le 1er décembre 2006 (+ 4 016 détenus) et + 22,3 % depuis le 1er avril 2002 (+ 11 853 détenus). Cette augmentation sans précédent a entraîné la hausse très rapide du taux de détention, passé de 77,1 pour 100 000 hab. en 2002 à 102 en 2007.
Au 1er janvier 2008, 11 948 détenus sont en surnombre par rapport aux places disponibles. Appelé à se prononcer sur les questions de santé en prison, le Comité d'éthique a estimé que « la surpopulation carcérale entraîne le non-respect du droit à l’hygiène, à l’intimité, à la salubrité des locaux et à des conditions de vie dégradantes pour la santé physique et mentale ».
+1, et contrairement à ce que pensent certains, la résponsabilité pénale n'a rien a faire la dedans, c'est le respect des droits de l'homme qui est en jeu.
On peut, et on doit, améliorer les conditions de détention: propreté des cellules, problème de la promiscuité, humanité des gardiens, aide psychologique etc.
Et s'attaquer au problème de la surpopulation carcérale: à part les criminels de sang ou sexuels, je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir en détention un mineur ayant volé plusieurs motos, par exemple.
Par contre, il semble que, dans pratiquement tous les pays européens, il y ait une nette augmentation de la population carcérale.
Cf cette analyse sur la population carcérale des pays de l'OCDE (malheureusement, les chiffres s'arrêtent à 2004..)
C'est lié à mon sens à une lutte contre l'immigration clandestine plus féroce.
Quelle attitude adopter? la passivité, la bienveillance pour éviter de remplir toujours plus les prisons?
Et s'attaquer au problème de la surpopulation carcérale: à part les criminels de sang ou sexuels, je ne vois pas trop l'intérêt de maintenir en détention un mineur ayant volé plusieurs motos, par exemple.
Par contre, il semble que, dans pratiquement tous les pays européens, il y ait une nette augmentation de la population carcérale.
Cf cette analyse sur la population carcérale des pays de l'OCDE (malheureusement, les chiffres s'arrêtent à 2004..)
C'est lié à mon sens à une lutte contre l'immigration clandestine plus féroce.
Quelle attitude adopter? la passivité, la bienveillance pour éviter de remplir toujours plus les prisons?
sophief a dit :
En même temps, il faut un peu le chercher pour se retrouver en prison...Et alors ? Les droits de l'Homme ça existe également pour les prisonniers en principe.
La prison c'est fait pour punir par privation de liberté, pas par le non-respect du droit à l’hygiène, à l’intimité, pas en infligent la salubrité des locaux et des conditions de vie dégradantes pour la santé physique et mentale. La prison est censé punir et donc calmer, pas rendre fou, pas pousser au suicide et pas être un lieu d'apprentissage du crime.
sophief a dit :
On a qu'à faire des échanges "culturelles" avec des prisons chinoises, style Erasmus mais version à huis clos. Je suis certains que les prisonniers français seront contents de revenir.On a cas organiser des stages où on enverrais nos SDF en Afrique, je suis certains qu'en revenant ils seront heureux de retrouver leur caniveau français.
C'est pas parce qu'il existe pire ailleurs qu'il faut se laissé aller.
C'est évident que les droits de l'homme doivent être respectés. Seulement, la prison, c'est anxiogène, on y peut rien. Enfermer un type, lui priver de sa liberté, ça peut lui causer des pathologies mentales suicidaires, en dehors de toutes conditions de détention.
En 2003, il y a eu 10.664 cas de décès par suicide en France.
(Source en page 3 : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er488/er4... )
Alors, bien sûr les médias font un zoom sur quelques cas et c'est la bronca et l'indignation générale. Évidemment, rapporté à la population incarcéré, le taux de suicide est élevé mais c'est un chiffre structurel, lié à la fonction même de la prison. On t'enferme, et même si tu pouvais avoir 2 douches par jour, la télé avec les bouquets canal +, des plateaux repas chez Fauchon, ça reste la prison. Les plus faibles psychologiquement penseront au suicide.
On est bien d'accord, la Chine est un cas d'espèce, mais ça permet de relativiser un peu. Les chinois, y se marrent quand ils lisent les journaux français. Matériellement parlant, les prisonniers français jouissent davantage de confort que des dizaines de millions de chinois ouvriers ou paysans.
En 2003, il y a eu 10.664 cas de décès par suicide en France.
(Source en page 3 : http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er488/er4... )
Alors, bien sûr les médias font un zoom sur quelques cas et c'est la bronca et l'indignation générale. Évidemment, rapporté à la population incarcéré, le taux de suicide est élevé mais c'est un chiffre structurel, lié à la fonction même de la prison. On t'enferme, et même si tu pouvais avoir 2 douches par jour, la télé avec les bouquets canal +, des plateaux repas chez Fauchon, ça reste la prison. Les plus faibles psychologiquement penseront au suicide.
On est bien d'accord, la Chine est un cas d'espèce, mais ça permet de relativiser un peu. Les chinois, y se marrent quand ils lisent les journaux français. Matériellement parlant, les prisonniers français jouissent davantage de confort que des dizaines de millions de chinois ouvriers ou paysans.
Certes, mais c'est à peu de chose près une affaire de budget. Il faut construire des prisons, réformer les programmes d'insertion, former le personnel pénitentiaire... ça coûte des sous. Moi, en tant que citoyen, je n'ai pas de mal à considérer que les priorités financés par mes impôts (et il y en a tellement des priorités) sont ailleurs : l'éducation, la revitalisation des banlieues, l'aide à l'emploi...
J'ai aussi du mal à considérer qu'on arrive en prison par le pur fruit du hasard. Que des coupables qui te pourriraient la vie dehors en chient un peu en prison, ça me dérange pas plus que ça.
J'ai aussi du mal à considérer qu'on arrive en prison par le pur fruit du hasard. Que des coupables qui te pourriraient la vie dehors en chient un peu en prison, ça me dérange pas plus que ça.
C'est sur que si tu vois les choses comme ça, la prison seras toujours la dernière des priorités, celle qu'on négligera éternellement et avec bonne conscience.
Tu me dit que les droits de l'Homme c'est important, mais tu me dit aussi que c'est pas grave puisqu'ils sont en prison pour une bonne raison et que tu as d'autres priorité. Tu serais pas pour le rétablissement de la peine de mort ? Économique, pratique, radical, n'est-ce pas l'idéal quand on va au bout de ta mentalité ?
En Europe on est pas les seul a être endetté, tout le monde est endetté et certain le sont bien plus que nous. Par contre une chose est sur c'est qu'on est le mauvais élève en matière de justice et de milieu carcéral.
Pour la France, pays des droits l'Homme, c'est tout simplement honteux.
Tu me dit que les droits de l'Homme c'est important, mais tu me dit aussi que c'est pas grave puisqu'ils sont en prison pour une bonne raison et que tu as d'autres priorité. Tu serais pas pour le rétablissement de la peine de mort ? Économique, pratique, radical, n'est-ce pas l'idéal quand on va au bout de ta mentalité ?
En Europe on est pas les seul a être endetté, tout le monde est endetté et certain le sont bien plus que nous. Par contre une chose est sur c'est qu'on est le mauvais élève en matière de justice et de milieu carcéral.
Pour la France, pays des droits l'Homme, c'est tout simplement honteux.
De toute façon, à moins de construire de véritables prisons dorées du type de celle où était plus ou moins enfermé Escobar, la privation de liberté restera toujours une privation de liberté.
Etre maintenu contre son gré dans un endroit clos fabrique inévitablement des dépressifs.
Après, on peut tout entreprendre pour améliorer les conditions de détention, limiter la prison aux criminels et aux délinquants récidivistes.
Mais comme l'a écrit Sophief, ça coûte du pognon..
Etre maintenu contre son gré dans un endroit clos fabrique inévitablement des dépressifs.
Après, on peut tout entreprendre pour améliorer les conditions de détention, limiter la prison aux criminels et aux délinquants récidivistes.
Mais comme l'a écrit Sophief, ça coûte du pognon..
Je veux pas des prisons dorée, je veux simplement des prisons salubre pour tout les prisonniers.
Mettre l'argent nécessaire pour les prisons c'est améliorer leur efficacité a punir le hors la loi, a le soigner si besoin est, a protéger la société de la menace qu'il peut représenté, a le protégé lui même des menaces extérieur ou intérieur pendant son incarcération et a le réintégrer a la société. Et non l'inverse, résultat d'une trop grande négligence.
Mettre l'argent nécessaire pour les prisons c'est améliorer leur efficacité a punir le hors la loi, a le soigner si besoin est, a protéger la société de la menace qu'il peut représenté, a le protégé lui même des menaces extérieur ou intérieur pendant son incarcération et a le réintégrer a la société. Et non l'inverse, résultat d'une trop grande négligence.
La fameuse police de proximité est censée renseigner quant à la petite délinquance; or je ne suis pas certain que les petites frappes des cités aient tous leur place en prison..
Ca n'en fait que des haineux, parfois même des graines de djihadistes (60 à 70% des détenus, convertis ou non, seraient de confession musulmane..). Lire également ces articles, sur le site des Surv de la Pénit'.
Ca n'en fait que des haineux, parfois même des graines de djihadistes (60 à 70% des détenus, convertis ou non, seraient de confession musulmane..). Lire également ces articles, sur le site des Surv de la Pénit'.
Citation :
J'ai aussi du mal à considérer qu'on arrive en prison par le pur fruit du hasard. Que des coupables qui te pourriraient la vie dehors en chient un peu en prison, ça me dérange pas plus que ça.Tu ne veux pas comprendre. On t'as dit que de une, qu'il soit en prison pour une bonne raison ou pas, ils ont le droit à des locaux dignes, et non pas être entassé dans des cellules dégoutantes.
Si on va au bout de ce que tu dis, c'est clair que le modèle carcéral Etasunien est un exemple, on privatise, on se retrouve avec 500% de prisonnier de plus que les places prévues, et on les oublient, ca leur fera les pieds.
Le but de la prison, comme l'a dit Meskine, ça n'est pas de les oublier un temps, puis de les faire ressortir, c'est de les punir et surtout de veiller à ce qu'ils ne récidivent pas, or, les choses ne vont pas du tout dans ce sens chez nous.
Citation :
Moi, en tant que citoyen, je n'ai pas de mal à considérer que les priorités financés par mes impôts (et il y en a tellement des priorités) sont ailleurs : l'éducation, la revitalisation des banlieues, l'aide à l'emploi...C'est une priorité lorsque des vies humaines sont en jeu, qu'elles soient criminelles, coupables ou je ne sais quoi.
Citation :
De toute façon, à moins de construire de véritables prisons dorées du type de celle où était plus ou moins enfermé Escobar, la privation de liberté restera toujours une privation de liberté.Etre maintenu contre son gré dans un endroit clos fabrique inévitablement des dépressifs.
On ne peut pas prétendre à sauver même les plus dépressifs, mais là, au vu de chiffres alarmant comme ceux ci, ne me dis pas qu'ils n'y a que les suicidaires timbrés qui se pendent. On à le devoir d'améliorer au maximum leur condition (tout en sachant que ce sont des prisons, donc ça n'est pas des hôtels qu'il faut construire, certes, mais des conditions de détention dignes de ce nom, et nom pas des énièmes Guantanamo ou Rikers).
Citation :
Sauf pour une seule catégorie de criminels : les pédophiles tueurs d'enfants. Je comprends tes propos, maintenant que l'on voit ta mentalité. Mais une vie humaine est une vie humaine. On se doit de la préserver, quand bien même elle serait le mal lui même. Personne, je dis bien personne, n'est digne de mourir sous la main d'un autre homme.
Citation :
L'efficacité de la justice, si on en parle, c'est déjà mettre les moyens nécessaires au niveau de la police, rétablir la police de proximité...On est bien d'accord, mais là en l'occurence, la sonnette d'alarme retentit, alors on s'occupe de passer en dessous du seuil de suicide "acceptable" (on ne peut rien contre les dépressifs suicidaires, certes), et après on met en place un système policier correct.
La solution n'est pas de mettre tout le monde en prison, et de les laisser pourrir.
Ssssoumaoro a dit :
Citation :
Sauf pour une seule catégorie de criminels : les pédophiles tueurs d'enfants. Je comprends tes propos, maintenant que l'on voit ta mentalité. Mais une vie humaine est une vie humaine. On se doit de la préserver, quand bien même elle serait le mal lui même. Personne, je dis bien personne, n'est digne de mourir sous la main d'un autre homme.
Je suis contre la peine de mort, pour autant je trouve assez affligeant les donneurs de leçons de morale.
Tant que tu n'as pas connu toi-même ce genre de situation, à savoir la chair de ta chair passée par les mains d'un pédophile tueur, tu ne peux pas savoir quelle serait alors ta réaction, tes sentiments; qu'en serait-il de tes valeurs.
Moi-même je n'en sais strictement rien.
Comment peut-on être sûr que nos convictions seraient les mêmes qu'aujourd'hui dans une situation pareille?..
Mais bon, il est si facile de faire dans l'indignation et de dénigrer ceux qui ne pensent pas pareil.
Ca n'a rien à voir. La justice, c'est la justice. Si mon enfant se fait tuer, j'irais peut être tuer l'auteur moi même, mais la justice n'a pas à le faire. Ca n'est pas au instances étatiques de juger de la mort d'un homme ou pas. La justice est censée être impartiale, quelque soit les cas, qu'il y ait mort d'enfant ou je ne sais quoi. Les sentiment n'ont pas leur place dans la justice.
T'es assez paradoxal.
Dans un post, tu indiques ceci
Et juste après, tu déclares que tu pourrais être prêt à tuer le pédo de ta main.
Ensuite, au contraire, si la justice se contentait d'être froide et sans sentiment, la peine de mort serait toujours appliquée, en France..
Seule la vengeance n'a pas lieu d'être dans une cour de justice.
Dans un post, tu indiques ceci
Citation :
Mais une vie humaine est une vie humaine. On se doit de la préserver, quand bien même elle serait le mal lui même. Personne, je dis bien personne, n'est digne de mourir sous la main d'un autre homme.Et juste après, tu déclares que tu pourrais être prêt à tuer le pédo de ta main.
Citation :
Les sentiment n'ont pas leur place dans la justice.Ensuite, au contraire, si la justice se contentait d'être froide et sans sentiment, la peine de mort serait toujours appliquée, en France..
Seule la vengeance n'a pas lieu d'être dans une cour de justice.
Citation :
Et juste après, tu déclares que tu pourrais être prêt à tuer le pédo de ta main. Oui, je te dis ça parce que ça serait prétentieux de ma part de dire que je ne ferais rien si ça m'arriverais, mais ça n'est pas le devoir de la justice.
Citation :
Ensuite, au contraire, si la justice se contentait d'être froide et sans sentiment, la peine de mort serait toujours appliquée, en France..Seule la vengeance n'a pas lieu d'être dans une cour de justice.
La vengeance est un sentiment comme un autre, et donc la peine de mort, appliquée pour venger les familles ou ceux qui ont été blessés (ensuite détournée pour mieux asseoir le pouvoir de certains) n'a pas lieu d'être.
ouais...
ce que je vois pour ma part c'est que des gens vivent à l'extérieur en respectant les regles citoyennes dans des conditions similaires à celles d'un détenu mis à part le fait qu'elles n'ont pas les moyens par exemple de se payer des bouquets TV...
alors avant de se préoccuper de l'état des prisons, ma priorité à mes yeux serait de se préoccuper des conditions de vies de certains francais honnetes qui sont aussi dramatiques que celles de détenus.
ça me fait penser à la derniere campagne présidentielle ou chacun des candidats avait des solutions pour telle ou telle minorité (cf notre chere ségo avec le type en fauteuil roulant lors du débat TV... sortez vos mouchoirs) mais strictement rien pour le francais standart qui fait fonctionner le pays. pas d'augmentation du pouvoir d'achat bien au contraire, pas de prime de noel, de prime rentrée, d'aides pour payer ses factures...
notre pays se dégrade, pas étonnant que ce soit aussi le cas des prisons, pour ma part la priorité aujourd'hui c'est déjà ceux qui vivent en respectant les regles et dont la vie reste elle aussi suffisamment anxiogène pour que les suicides fassent partie des plus grandes causes de mortalité en France.
ce que je vois pour ma part c'est que des gens vivent à l'extérieur en respectant les regles citoyennes dans des conditions similaires à celles d'un détenu mis à part le fait qu'elles n'ont pas les moyens par exemple de se payer des bouquets TV...
alors avant de se préoccuper de l'état des prisons, ma priorité à mes yeux serait de se préoccuper des conditions de vies de certains francais honnetes qui sont aussi dramatiques que celles de détenus.
ça me fait penser à la derniere campagne présidentielle ou chacun des candidats avait des solutions pour telle ou telle minorité (cf notre chere ségo avec le type en fauteuil roulant lors du débat TV... sortez vos mouchoirs) mais strictement rien pour le francais standart qui fait fonctionner le pays. pas d'augmentation du pouvoir d'achat bien au contraire, pas de prime de noel, de prime rentrée, d'aides pour payer ses factures...
notre pays se dégrade, pas étonnant que ce soit aussi le cas des prisons, pour ma part la priorité aujourd'hui c'est déjà ceux qui vivent en respectant les regles et dont la vie reste elle aussi suffisamment anxiogène pour que les suicides fassent partie des plus grandes causes de mortalité en France.
Vautrin a dit :
Tu confond le budget de la justice et le budget de l'intérieur...Quand tu fais le chèque aux impôts, tu fais pareil? Tiens ça c'est pour la Justice, ça l'Intérieur... Au bout du compte, c'est le même contribuable qui paye, me semble t-il. Ce qui va en plus à la Justice ne vas pas l'Intérieur, et vice versa (je te le concède).
Citation :
Tu ne veux pas comprendre. On t'as dit que de une, qu'il soit en prison pour une bonne raison ou pas, ils ont le droit à des locaux dignes, et non pas être entassé dans des cellules dégoutantes.Dans le meilleur des mondes, je souhaite que chaque prisonnier ait une cellule individuelle avec visite à volonté de la famille et un psychiatre en charge de 2 prisonniers maximum. En attendant, c'est pas possible et je préfère davantage que l'argent du contribuable aillent construire des HLM aux milliers de familles qui n'ont aucun casier judiciaire et qui pour autant sont à 10 dans un 20 m2 et dans des conditions de salubrité encore pire que dans la pire des prisons françaises, je préfère que l'argent soit utilisé à augmenter les places des unités d'hébergement d'urgence plutôt que de voir des SDF crever dans la rue l'hiver etc... C'est pas les priorités qui manquent.
sophief a dit :
Quand tu fais le chèque aux impôts, tu fais pareil? Tiens ça c'est pour la Justice, ça l'Intérieur... Au bout du compte, c'est le même contribuable qui paye, me semble t-ilEt alors aucun rapport avec ce qu'on disait. En Europe la France est le mauvais élève en matière de prison et justice, donc budget de la justice. Et non pas le budget de l'intérieur, des flics etc... Puisqu'on compare comparons les bon budgets des bon ministères.
Citation :
alors avant de se préoccuper de l'état des prisons, ma priorité à mes yeux serait de se préoccuper des conditions de vies de certains francais honnetes qui sont aussi dramatiques que celles de détenus.ça me fait penser à la derniere campagne présidentielle ou chacun des candidats avait des solutions pour telle ou telle minorité (cf notre chere ségo avec le type en fauteuil roulant lors du débat TV... sortez vos mouchoirs) mais strictement rien pour le francais standart qui fait fonctionner le pays. pas d'augmentation du pouvoir d'achat bien au contraire, pas de prime de noel, de prime rentrée, d'aides pour payer ses factures...
Ca n'a strictement rien a voir. On a déjà dit, ça n'est pas parce que certains souffrent dehors qu'il faut oublier dedans. Surtout que l'état n'est pas responsable de toi lorsque tu est dehors. Excuse moi mais que des gens soient pauvres dehors, l'état à des aides, certes, mais on ne peut pas les trainer par la main tout le temps, des pauvres ça existe et sa existera toujours, mais lorsque l'on t'enferme, tu est nourri, logé par l'état et il est responsable de toi, alors il se doit de te loger un minimum correctement.
Citation :
OK, mais on enlève combien au plan banlieue pour financer la refonte du système carcéral? On enlève combien au ressources affectées au RSA ? Par exemple.Dans le meilleur des mondes, je souhaite que chaque prisonnier ait une cellule individuelle avec visite à volonté de la famille et un psychiatre en charge de 2 prisonniers maximum. En attendant, c'est pas possible et je préfère davantage que l'argent du contribuable aillent construire des HLM aux milliers de familles qui n'ont aucun casier judiciaire et qui pour autant sont à 10 dans un 20 m2 et dans des conditions de salubrité encore pire que dans la pire des prisons françaises, je préfère que l'argent soit utilisé à augmenter les places des unités d'hébergement d'urgence plutôt que de voir des SDF crever dans la rue l'hiver etc... C'est pas les priorités qui manquent.
Bon, tu m'as un peu mis d'accord, c'est vrai. M'enfin il n'y a pas de suicides dans les logements HLM. Mais tu as raison, je te l'accorde. Le problème, c'est que la manière dont vous l'avez formulé, on aurais dit que vous vous en foutiez de leur sort. L'état des prisons française doit rester une priorité sur la liste, qui est certes longue.
Vautrin a dit :
Et alors aucun rapport avec ce qu'on disait. En Europe la France est le mauvais élève en matière de prison et justice, donc budget de la justice. Et non pas le budget de l'intérieur, des flics etc... Puisqu'on compare comparons les bon budgets des bon ministères.Le rapport, c'est qu'au final, c'est nous qui payons et personnellement, je vois l'argent de l'État dans d'autres priorités plus grandes.
Avec la crise financière et la crise actuelle de l'immobilier, les banquiers deviennent plus exigeants, les promoteurs vont travailler moins. Je crains le pire pour les ménages modestes. On est en grave manque de logements sociaux, les ménages qui pouvaient encore acheter il y a peu de temps ne trouveront plus de crédit alors que les prix ne baissent pas si vite, la demande en locations va augmenter et si on suit la loi du marché, les loyers vont augmenter, ce qui amplifiera le phénomène des travailleurs pauvres...
Le parcours résidentiel va subir un blocage (locataire social ---> locataire ----> propriétaire) avec comme conséquences un phénomène généralisé de paupérisation : augmentation du nombre de SDF car trop de demandeurs de logements sociaux, des salariés de plus en plus pauvres sans compter que le chômage augmente sévèrement... etc... Quand on se sera occupé de tout ça, on verra pour les prisons.
sophief a dit :
Quand on se sera occupé de tout ça, on verra pour les prisons.Et avant de s'occuper de tout ça on a creuser le déficit de 9 milliards pour faire plaisir aux plus riches. Tu sais que les priorités du gouvernement ne sont pas celles que tu as évoqué, les caisses seront toujours vides pour certain et pleine pour d'autre.
Là je te rejoins complètement. C'est effarant comment en quelques jours, on arrive à mobiliser 10,5 milliards d'euros quand il s'agit de sauver des banques. Quand il s'agit d'autre chose : "les caisses sont vides"...
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10/20/04015-200810...
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/10/20/04015-200810...
Lassé par la pub ? Créez un compte