oui oui ne t'inquiete pas, quand on me dit une reponse j'essaye de la piger et c bon j'ai pigé, c t un truc bete en fait lol mais j'ai un autre truc qui me coince c'est :
démontrez que:
f(x)plus petit et egal à -x-3 equivaut à (x+3)(x-1) plus petit et egal à 0
si tu pourrais (ou qqun d'autre ) la faire, çà m'aiderai !
Je peux donc factoriser: a(x - x1)(x - x2)
(x + 3)(x - 1) =< 0
OOOooohh!!!
T'as vu?
J'ai obtenu une nouvelle égalité après transformation!!
Et c'est ce que je cherchais à démontrer!
je vous ai dit qu'au premier trimestre je n'ai rien vu de tout çà, il n'y a pas une autre solution ? si non indiquez moi la solution des coefficients et j'essayerai de comprendre.
Je vais voir s’il existe des racines évidentes, je prends le chiffre le plus simple qui soit : 1 (chaque fois que je vois x, je le remplace par 1)
1² + 2 * 1 - 3 = 0
3 – 3 = 0
0 = 0
Donc 1 est une racine évidente et il m’est possible de factoriser en (x – 1)
Je sais que x² + 2x -3 est un polynôme du second degré donc sa factorisation sera de la forme : (x – 1)(ax + b)
Ensuite, je développe :
Ax² + bx – ax – b
= ax² + x(b – a) – b (je sais que ce polynôme correspond à x² + 2x -3)
Par identification des coefficients, on a :
Ax² = x²
X(b – a) = 2x
-b = -3
donc
a = x²/x² = 1
b = 3
Et je peux vérifier mes résultat avec la 3ème égalité :
(b – a) = 2x/x
(b – a) = 2
3 – 1 =2
2=2 donc mes résultats sont justes et il ne me reste plus qu’à remplacer a et b :
J’obtiens donc : (x - 1)(x + 3)
je n'ai pas apprit çà dsl, je ne vais pas mettre çà sinon ma prof de maths ne va pas comprendre pourquoi j'ai mit, bon bah ce n'est pas grave, merci tout de meme
bonjour j'ai un dm a rendre pour demain et je bloque aussi sur lè factorisation pouvez vous m'aidez svp lè calculs c'est :
a) 3(x-1)²+2x-2 = 0
b) 3(x+2)²(x-1)-(x+2)(x-1)² = 0
c) -4(3x-1)²+(2x+3)² = 0
Slt maurice, tu t'es planté pour le delta, la formule pour carluler X1 et X2 c'est -b (racine carrée)delta/2a et pas :
(-b+Delta)/(2*a)
et (-b-Delta)/(2*a)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.