Florence Cassez: condannée à 70 ans de prison au Mexique
Dernière réponse : dans Actualité
En détention depuis plus de trois ans au Mexique, la jeune femme originaire du nord de la France avait été condamnée en 2008 à 96 ans de prison pour quatre enlèvements et possession d'armes.
Elle avait été interpellée en décembre 2005 dans une ferme où son ex-fiancé mexicain, Israel Vallarta, considéré comme le chef d'une bande criminelle, a avoué avoir séquestré plusieurs personnes. Le lendemain, un simulacre d'arrestation avait été organisé devant des caméras de télévision. Florence Cassez a toujours affirmé qu'elle ignorait les activités de son ex-fiancé.
Nicolas Sarkozy évoquera le cas de Florence Cassez, lourdement condamnée en appel, lors de sa visite à partir de dimanche au Mexique, l'objectif étant «d'obtenir son transfert» en France. Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement l'a annoncé ce mercredi sur RFI. Une requête qui semble en bonne voie, puisque le président mexicain Felipe Calderon a cité mercredi comme une «possibilité» un éventuel transfert en France de Florence Cassez.
http://www.20minutes.fr/article/307375/France-Florence-...
Elle avait été interpellée en décembre 2005 dans une ferme où son ex-fiancé mexicain, Israel Vallarta, considéré comme le chef d'une bande criminelle, a avoué avoir séquestré plusieurs personnes. Le lendemain, un simulacre d'arrestation avait été organisé devant des caméras de télévision. Florence Cassez a toujours affirmé qu'elle ignorait les activités de son ex-fiancé.
Nicolas Sarkozy évoquera le cas de Florence Cassez, lourdement condamnée en appel, lors de sa visite à partir de dimanche au Mexique, l'objectif étant «d'obtenir son transfert» en France. Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement l'a annoncé ce mercredi sur RFI. Une requête qui semble en bonne voie, puisque le président mexicain Felipe Calderon a cité mercredi comme une «possibilité» un éventuel transfert en France de Florence Cassez.
http://www.20minutes.fr/article/307375/France-Florence-...
Autres pages sur : florence cassez condannee ans prison mexique
Lassé par la pub ? Créez un compte
Elle est peut-être innocente, mais elle était tout de même fiancé avec le boss d'un gang, dont elle déclare avoir totalement ignoré les activités criminelles.
Par alleurs, il semble que des séquestrés devenus depuis témoins au procès ont déclaré l'avoir identifiée lors des séquestrations..
Bref bizarre.
Par alleurs, il semble que des séquestrés devenus depuis témoins au procès ont déclaré l'avoir identifiée lors des séquestrations..
Bref bizarre.
Je ne sais pas si elle était au courant des séquestrés, mais on va pas me faire avaler qu'elle ignorait que son mec était un baron du crime.
Que Sarkozy la fasse transférer en France je m'en fou, mais il a pas intérêt de faire ça pour ensuite la gracier, parce que là plus aucun pays ne voudra faire de transfert de prisonnier avec la France.
Que Sarkozy la fasse transférer en France je m'en fou, mais il a pas intérêt de faire ça pour ensuite la gracier, parce que là plus aucun pays ne voudra faire de transfert de prisonnier avec la France.
Elle a forçément été sensibilisée à la violence imprégnant la société mexicaine, surtout qu'elle vivant dans la banlieue de Mexico-city où la criminalité y est élevée.
Peut-être pas aussi élevée qu'à Ciudad Juarez, ville située à la frontière avec les USA, et où les patrouilles de police emploient les gros moyens cf cette photo ci-dessous tirée du site 20' qui quotidiennement publie des photos peu banales - pour nous.
![]()
La légende qui accompagnait cette image étant celle-ci:
N'a-t-elle point remarqué de tatouages, de blessure(s) particulière(s) (par balle ou autre) qui auraient éveillé son attention??
Peut-être pas aussi élevée qu'à Ciudad Juarez, ville située à la frontière avec les USA, et où les patrouilles de police emploient les gros moyens cf cette photo ci-dessous tirée du site 20' qui quotidiennement publie des photos peu banales - pour nous.

La légende qui accompagnait cette image étant celle-ci:
Citation :
La police fédérale mexicaine patrouille dans les rues de Ciudad Juarez, la ville la plus violente du pays, le 2 mars 2009N'a-t-elle point remarqué de tatouages, de blessure(s) particulière(s) (par balle ou autre) qui auraient éveillé son attention??
Je ne sais pas si tu as la chaîne National Geographic HD; cette chaîne diffuse régulièrement des reportages sur l'univers carcéral américain.
Si en France la population carcérale est plutôt d'origine afro-maghrébine, là-bas, il s'agit largement de Noirs et de Latinos.
Les gangs sont autrement plus violents que ceux que l'on peut avoir en France puisqu'ils exécutent systématiquement les rivaux et leurs sbires (la criminalité tourne autour du contrôle du trafic de drogues).
Les gangs font partie de véritables cartels; la situation n'est pas comparable avec celle connue en France.
Tous les gangsters sont tatoués; du reste, c'est à leurs tatouages que les départements de Justice US, mexicain, salvadorien etc reconnaissent à quels gangs ils appartiennent.
C'est la raison pour laquelle on peut s'étonner que Florence Cassez n'ait pas eu la puce à l'oreille, à moins que le gars dont elle s'est entiché appartenait au seul gang de non-tatoués de tout le continent américain?..
En France, le taux de mortalité dû aux homicides n'est "que" de 0.2 pour 100.000 habitants; alors qu'au Mexique l'an passé, il était de 11 pour 100.000 habitants (5376 homicides dûs au trafic de drogue en 2008).
Si en France la population carcérale est plutôt d'origine afro-maghrébine, là-bas, il s'agit largement de Noirs et de Latinos.
Les gangs sont autrement plus violents que ceux que l'on peut avoir en France puisqu'ils exécutent systématiquement les rivaux et leurs sbires (la criminalité tourne autour du contrôle du trafic de drogues).
Les gangs font partie de véritables cartels; la situation n'est pas comparable avec celle connue en France.
Tous les gangsters sont tatoués; du reste, c'est à leurs tatouages que les départements de Justice US, mexicain, salvadorien etc reconnaissent à quels gangs ils appartiennent.
C'est la raison pour laquelle on peut s'étonner que Florence Cassez n'ait pas eu la puce à l'oreille, à moins que le gars dont elle s'est entiché appartenait au seul gang de non-tatoués de tout le continent américain?..
En France, le taux de mortalité dû aux homicides n'est "que" de 0.2 pour 100.000 habitants; alors qu'au Mexique l'an passé, il était de 11 pour 100.000 habitants (5376 homicides dûs au trafic de drogue en 2008).
Ah ouaips c'est pas des tendres.
Merci pour tes précisions rom32, j'ai regardé 2-3 infos sur internet depuis mon dernier post, et effectivement j'ai du mal à imaginer qu'elle ignorait la situation...
Après ce que j'ai vu, je crois qu'elle tente de sauver sa peau en utilisant les doutes qui subsistent sur sa culpabilité...
Et je crois que je ferais pareil si on me menaçait de 70 ans de prison.
Merci pour tes précisions rom32, j'ai regardé 2-3 infos sur internet depuis mon dernier post, et effectivement j'ai du mal à imaginer qu'elle ignorait la situation...
Après ce que j'ai vu, je crois qu'elle tente de sauver sa peau en utilisant les doutes qui subsistent sur sa culpabilité...
Et je crois que je ferais pareil si on me menaçait de 70 ans de prison.
Au JT de France, ils sont en train d'évoquer la criminalité au Mexique et plus particulièrement à Mexico-city, avec plus de 1.000 enlèvements/an.
Certains chefs de gang étant eux-mêmes dans la police, c'est le GERI (Grupo Especial de Reacción Inmediata) sorte de BOPE brésilien (police militaire ayant plein pouvoir dans les favellas..) qui sont chargés d'arrêter les ripoux entre autre.
1.000 enlèvements/an juste à Mexico-city, on ne peut pas dire que n'importe quel touriste de base n'est pas sensibilisé par la criminalité lorsqu'il débarque au Mexique..
Certains chefs de gang étant eux-mêmes dans la police, c'est le GERI (Grupo Especial de Reacción Inmediata) sorte de BOPE brésilien (police militaire ayant plein pouvoir dans les favellas..) qui sont chargés d'arrêter les ripoux entre autre.
1.000 enlèvements/an juste à Mexico-city, on ne peut pas dire que n'importe quel touriste de base n'est pas sensibilisé par la criminalité lorsqu'il débarque au Mexique..
C'est marrant cette histoire quand même.
Je suis sûr que si demain je me fais arrêter (au Maroc), vous n'entendrez même pas parler de mon histoire
Enfin bref, personne ici ne connaît réellement les dessous de cette histoire mais si elle à effectivement commis des crimes/délits au Mexique alors sa place est dans une prison du Mexique
Il y à un français qui s'est fait arrêter en Israël (non non je ne veux pas remettre l'histoire Israëlo palestinienne sur le tapis) pour une sorte de "délit d'intention", en effet il roulait devant la maison d'un dirigeant de l'armée ou politique je ne sais plus et la police à conclut qu'il avait l'intention de l'assassiner.
Bref, j'ai oublier son nom mais ce dont je me souviens c'est que Rama Yade à déclarer que la justice à fait ce qu'elle devait faire et qu'il à sa place dans une prison israélienne.
Pourquoi ce serait différent pour Florence Cassez ?
Oui les prisons sont dures au Mexique mais ça, ça ne regarde que le Mexique.
Enfin bref, son transfert va certainement remonté le moral de la masse
Elle sera peut être gracié et là je pense qu'ils vont sortir le champagne mais ce sera un coup énième coup porté à la justice.
Je suis sûr que si demain je me fais arrêter (au Maroc), vous n'entendrez même pas parler de mon histoire
Enfin bref, personne ici ne connaît réellement les dessous de cette histoire mais si elle à effectivement commis des crimes/délits au Mexique alors sa place est dans une prison du Mexique
Il y à un français qui s'est fait arrêter en Israël (non non je ne veux pas remettre l'histoire Israëlo palestinienne sur le tapis) pour une sorte de "délit d'intention", en effet il roulait devant la maison d'un dirigeant de l'armée ou politique je ne sais plus et la police à conclut qu'il avait l'intention de l'assassiner.
Bref, j'ai oublier son nom mais ce dont je me souviens c'est que Rama Yade à déclarer que la justice à fait ce qu'elle devait faire et qu'il à sa place dans une prison israélienne.
Pourquoi ce serait différent pour Florence Cassez ?
Oui les prisons sont dures au Mexique mais ça, ça ne regarde que le Mexique.
Enfin bref, son transfert va certainement remonté le moral de la masse
Elle sera peut être gracié et là je pense qu'ils vont sortir le champagne mais ce sera un coup énième coup porté à la justice.
J'ai vu un reportage sur l'affaire et tout ça est très louche. Je ne serais pas étonner que Florence Cassez soit complice ou au courant des séquestrations, tout comme je ne serais pas étonner qu'elle soit innocente et que cette affaire est été monté de toute pièce par le gouvernement mexicain.
Déjà il y a eu des mensonges et des mises en scène de la part des autorités, au Mexique le gouvernement met souvent en scène de fausses arrestations pour rassurer la populace, c'est de la communication ou plutôt de la propagande.
Dans le cas de Florence Cassez, elle n'a pas été arrêter avec son mari dans un ranch, elle a été arrêter sur la route ; il y a eu une reconstitution mensongère où les journalistes étaient censé filmer en direct leur arrestations dans ce fameux ranch. Cette affaire est arriver deux mois après d'importantes manifestations contre l'impuissance du gouvernement face aux nombreux enlèvements.
Déjà il y a eu des mensonges et des mises en scène de la part des autorités, au Mexique le gouvernement met souvent en scène de fausses arrestations pour rassurer la populace, c'est de la communication ou plutôt de la propagande.
Dans le cas de Florence Cassez, elle n'a pas été arrêter avec son mari dans un ranch, elle a été arrêter sur la route ; il y a eu une reconstitution mensongère où les journalistes étaient censé filmer en direct leur arrestations dans ce fameux ranch. Cette affaire est arriver deux mois après d'importantes manifestations contre l'impuissance du gouvernement face aux nombreux enlèvements.
Citation :
elle n'a pas été arrêter avec son mari dans un ranch, elle a été arrêter sur la route ; il y a eu une reconstitution mensongère où les journalistes étaient censé filmer en direct leur arrestations dans ce fameux ranch. Cette affaire est arriver deux mois après d'importantes manifestations contre l'impuissance du gouvernement face aux nombreux enlèvements.Oui moi aussi j'ai entendu ça, mais pas partout...
Je crois que ça va encore être dur de savoir le fin mot de l'histoire.
Citation :
AnthonyH à écrit :Je suis sûr que si demain je me fais arrêter (au Maroc), vous n'entendrez même pas parler de mon histoire
J'ai récemment vu un reportage sur les français emprisonnés au Maroc, ils sont très nombreux, mais c'est à 95% pour des affaires de cannabis, et là il y a la loi... Ceux qui transportait du shit sans le savoir sont considérés comme coupables, parce qu'il n'y a pas de moyens pour vérifier leur dire...
Mais là je m'éloigne du sujet...
Citation :
si elle à effectivement commis des crimes/délits au Mexique alors sa place est dans une prison du MexiqueJe suis d'accord sur le fait qu'on fasse de la prison là où on a commis le délit, mais alors il faut qu'une commission internationale soit autorisée à vérifier le bon fonctionnement des centres d'incarcération à travers le monde...
Je m'éloigne encore du sujet, mais ceux qui regardent l'effet papillon le dimanche sur canal ont du voir ce week-end le documentaire sur les prisons (centre de détention pour faire plus propre) privée américaine ou sont enfermés les clandestins mexicains en attente d'asile... Les mexicains eux-même semblent dire que les conditions sont pire qu'au mexique (c'est peut etre faux)...
En entendant ça je me demande à quoi peuvent ressembler les prisons mexicaines.
Quelqu'un à-t-il quelque chose la dessus ? Un lien ou autre, ça nous permettrait de nous faire une idée de ce que s'apprête à vivre cette femme.
Les français dans les cages marocaines y ont leurs places, c'est logique puisqu'ils voulaient enfreindre les lois marocaines.
Mais pourquoi Sarko ne se préoccupe pas d'eux autant que de miss Cassez ?
Je suis d'accord sur le fait qu'on fasse de la prison là où on a commis le délit, mais alors il faut qu'une commission internationale soit autorisée à vérifier le bon fonctionnement des centres d'incarcération à travers le monde...
Certes, certaines prisons sont invivables, inhumaine, citons le centre de torture de Guantanamo.
Mais en attendant, qu'une prison soit vivable ou non ne change rien, si on enfreint les lois d'un pays alors ou subit sa peine de ce pays.
Après, les prisons et leurs état sont un bon moyen de dissuasion. Moi, je ne chercherais jamais à transporter de grosses quantité de drogues entre le Maroc et la France sachant ce que sont les prisons ici. Si quelqu'un prend le risque, qu'il l'assume.
Et c'est pareil pour Cassez, faut assumer maintenant.
Mais pourquoi Sarko ne se préoccupe pas d'eux autant que de miss Cassez ?
Citation :
Je suis d'accord sur le fait qu'on fasse de la prison là où on a commis le délit, mais alors il faut qu'une commission internationale soit autorisée à vérifier le bon fonctionnement des centres d'incarcération à travers le monde...
Certes, certaines prisons sont invivables, inhumaine, citons le centre de torture de Guantanamo.
Mais en attendant, qu'une prison soit vivable ou non ne change rien, si on enfreint les lois d'un pays alors ou subit sa peine de ce pays.
Après, les prisons et leurs état sont un bon moyen de dissuasion. Moi, je ne chercherais jamais à transporter de grosses quantité de drogues entre le Maroc et la France sachant ce que sont les prisons ici. Si quelqu'un prend le risque, qu'il l'assume.
Et c'est pareil pour Cassez, faut assumer maintenant.
Non ici c'est des boulettes, pas des barettes
Mais non, je ne prendrais pas le risque du tout, j'ai lut un articles sur une prison au Maroc où il n'y à que 4 douches pour je ne sais plus combien de prisonniers, un truc atroce quoi. Les taulards ressortait avec toutes sortes de maladie de la peau..
Edit : http://www.bakchich.info/article5879.html
Mais non, je ne prendrais pas le risque du tout, j'ai lut un articles sur une prison au Maroc où il n'y à que 4 douches pour je ne sais plus combien de prisonniers, un truc atroce quoi. Les taulards ressortait avec toutes sortes de maladie de la peau..
Edit : http://www.bakchich.info/article5879.html
C'est finalement assez méprisant envers les Mexicains que de considérer Florence Cassez innocente malgré le procès, malgré la sentence; c'est leur balancer à la gueule: nous, Français, pays des droits de l'homme et dotés d'une justice irréprochable, savons mieux que quiconque qui est innocent ou coupable.
Votre justice est corrompue, Florence Cassez ne peut être qu'innocente, rendez-la nous.
Votre justice est corrompue, Florence Cassez ne peut être qu'innocente, rendez-la nous.
Je pense que sa libération fera plaisir aux français et si c'est le cas Sarko ne va pas se gêner pour réduire sa peine à quelques misérables mois voire à l'a libérer directement ce qui me parait tout de même improbable tant ce serait du foutage de gueule.
Par ailleur, si on reconnaît sa culpabilité alors je ne vois pas pourquoi elle bénéficierais d'un traitement de faveur. Si elle est coupable, qu'elle reste en prison dans le pays où elle à commis ses délits.
Par ailleur, si on reconnaît sa culpabilité alors je ne vois pas pourquoi elle bénéficierais d'un traitement de faveur. Si elle est coupable, qu'elle reste en prison dans le pays où elle à commis ses délits.
Et qui va payer les 60 ans de prison? le contribuable français.
Edit:
Tout le monde a également oublié les membres de l'Arche de Zoé, libérés depuis par Sarkozy.
Concernant Florence Cassez, elle pourrait ne faire que 20 ans en France, au lieu des 60 ans prévus au Mexique (je viens de l'entendre au JT d'i-télé)....
Edit:
Tout le monde a également oublié les membres de l'Arche de Zoé, libérés depuis par Sarkozy.
Concernant Florence Cassez, elle pourrait ne faire que 20 ans en France, au lieu des 60 ans prévus au Mexique (je viens de l'entendre au JT d'i-télé)....
Je suis d'accord avec rom sur le fait que nous n'avons pas à remettre en cause la justice mexicaine.
Y'en a t-il ici qui ont déjà été au mexique ?
J'ai un ami qui a été en vacance là-bas, il n'a vu que les beaux aspects, mais une autre copine à moi y va tous les ans pour travailler 3mois, son frère vit sur place et a épousé une mexicaine.
d'une manière générale ils ne m'ont pas donné l'impression que c'était le moyen age là-bas, je pense qu'il y a bien pire comme justice sur terre...
Y'en a t-il ici qui ont déjà été au mexique ?
J'ai un ami qui a été en vacance là-bas, il n'a vu que les beaux aspects, mais une autre copine à moi y va tous les ans pour travailler 3mois, son frère vit sur place et a épousé une mexicaine.
d'une manière générale ils ne m'ont pas donné l'impression que c'était le moyen age là-bas, je pense qu'il y a bien pire comme justice sur terre...
Moi, ce qui me chagrine un peu, c'est que Notre "bon samaritain" de Président va encore nous faire un "show" identique aux infirmières Bulgares.
"C'est moi qui l'ai fait, car il fallait le faire..." va-t-il nous expliquer sans doute.
J'ai vécu en Afrique, et la bas non plus les prisons ne sont pas très accueillantes. Il n'en reste pas moins vrai, que si l'on est coupable d'un délit, il faut accepter de subir la justice du pays qui nous accueille, même si cela est dur à vivre.
Et je pense sincèrement qu'il s'agit là d'ingérence de la part de notre Président..
"C'est moi qui l'ai fait, car il fallait le faire..." va-t-il nous expliquer sans doute.
J'ai vécu en Afrique, et la bas non plus les prisons ne sont pas très accueillantes. Il n'en reste pas moins vrai, que si l'on est coupable d'un délit, il faut accepter de subir la justice du pays qui nous accueille, même si cela est dur à vivre.
Et je pense sincèrement qu'il s'agit là d'ingérence de la part de notre Président..
Une commission pour régler l'affaire Florence Cassez : le président Sarkozy et son homologue mexicain, Felipe Calderon, ont annoncé, le 9 mars, qu'ils allaient convoquer un "groupe de travail juridique", qui devra trouver une issue acceptable aux yeux des deux pays. Arrêtée en 2005, la jeune Française a été condamnée à soixante ans de réclusion pour complicité d'enlèvements. Après un entretien téléphonique avec M. Sarkozy, elle a renoncé à se pourvoir en cassation et s'est résolue à demander son transfèrement. Cette procédure lui permettra de purger sa peine en France, en vertu de la Convention de Strasbourg.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/03/10/affa...
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/03/10/affa...
A ce niveau ça ne change plus grand chose, elle devrait donc ressortir de prison à 94 ans au lieu de 104 !
Super, de quoi se plaint elle ?
Ca sert à quoi des peines plus longues que l'espérance de vie.
Ca me rappelle une histoire au Texas (mais je trouve aucun lien) sur un type qui avait été condamné à 350 ans de prison il y a 3-4 ans à tout casser. Ridicule !
Super, de quoi se plaint elle ?
Ca sert à quoi des peines plus longues que l'espérance de vie.
Ca me rappelle une histoire au Texas (mais je trouve aucun lien) sur un type qui avait été condamné à 350 ans de prison il y a 3-4 ans à tout casser. Ridicule !
Vautrin a dit :
90 ans de prison pour complicité d'enlèvement plus ou moins prouvé, c'est pas le moyen-age...Les Mexicains ne sont donc que des barbares, alors que grâce à notre haut degré de civilisation, nous sommes à même d'affirmer que la justice mexicaine est une justice inhumaine.
Plus sérieusement, j'en viens à me demander si Florence Cassez n'aurait pas, à l'instar de l'ingrate Betancourt, quelques relations bien placées.
Car étonnamment, personne n'a jamais rien fait pour Michaël Blanc enfermé depuis des années et je ne sais pour combien d'années dans une prison indonésienne (je crois) pour détention de stup dans ses bouteilles d'oxygène; pour les 2 jeunes femmes (Céline Faye et Sarah Zaknoun, 19 ans) emprisonnées pour détention de drogue découverts dans leurs bagages pour 8 ans je crois en République Dominicaine; ou encore Samantha Ziegler, 19 ans et une amie à elle qui croupissent dans une prison d'Argentine pour une peine de 15 ans là encore pour détention de drogue après un voyage gagné par internet.
Point commun? ils se déclarent, comme Florence Cassez, tous innocents.
N'oublions pas Aïda Duvaltier, enlevée par les FARC peu avant qu'Ingrid Bentancourt le soit, mais, parce qu'elle ne connaissait personne de haut placé, est morte en détetion à près de 70 ans.
Seul son corps en état de décomposition avancé avait été retrouvé en 2006.
Quant au soldat Gilad Shalit, bien qu'il ait la double-nationalité franco-israélienne, il a choisi de servir dans l'armée israélienne et a donc choisi sa nationalité.
Donc le sort de Florence Cassez..
Je parie qu'il y aura des manif de soutien, avec portait en taille XXL accrochés à la Mairie de Paris, comme ça avait été le cas pour la Colombienne Betancourt.
+1 rom !
Je ne connaissais pas l'histoire d'Aïda Duvaltier. Ni de tous les cas que tu cite, et à mon avis il yen a d'autres.
Je ne défendrais pas I. Betancourt, mais elle c'était une otage, pas une prisonnière civile, mais si elle a eu droit à des faveurs, je trouve normal qu'on essaye de sauver des otages, mais c'est evident que certains restent dans l'oublies faute d'avoir serré les bonnes mains...
Après dans le cas des personnes arrété et reconnu coupable, je suis d'accord avec le fait que nous n'avons pas à remettre en cause la justice d'un pays qui nous semble "moins civilisé", au Texas, qui fête sa 400ème execution depuis 30 ans, Todd Willingham a clamé son innocence pendant 12 ans avant d'être executé. Aujourd'hui on remet en question sa culpabilité et les rapports semblent aller vers l'innocence.
Je m'éloigne du sujet, mais c'est là la preuve que la justice n'est pas mieux dans les pays modernes que n'importe où.
Quand à Florence Cassez, plus je me renseigne sur le sujet plus je la sens coupable, mais qui suis je devant mon écran pour juger cette personne d'une part et lajustice mexicaine d'autre part.
Dans le cas de Todd Gilad Shalit, je suis encore d'accord, il a choisi, je ne vois pas pourquoi on devrait être choqué par sa mort plus que celle de n'importe quel soldat en mission.
Je ne connaissais pas l'histoire d'Aïda Duvaltier. Ni de tous les cas que tu cite, et à mon avis il yen a d'autres.
Je ne défendrais pas I. Betancourt, mais elle c'était une otage, pas une prisonnière civile, mais si elle a eu droit à des faveurs, je trouve normal qu'on essaye de sauver des otages, mais c'est evident que certains restent dans l'oublies faute d'avoir serré les bonnes mains...
Après dans le cas des personnes arrété et reconnu coupable, je suis d'accord avec le fait que nous n'avons pas à remettre en cause la justice d'un pays qui nous semble "moins civilisé", au Texas, qui fête sa 400ème execution depuis 30 ans, Todd Willingham a clamé son innocence pendant 12 ans avant d'être executé. Aujourd'hui on remet en question sa culpabilité et les rapports semblent aller vers l'innocence.
Je m'éloigne du sujet, mais c'est là la preuve que la justice n'est pas mieux dans les pays modernes que n'importe où.
Quand à Florence Cassez, plus je me renseigne sur le sujet plus je la sens coupable, mais qui suis je devant mon écran pour juger cette personne d'une part et lajustice mexicaine d'autre part.
Dans le cas de Todd Gilad Shalit, je suis encore d'accord, il a choisi, je ne vois pas pourquoi on devrait être choqué par sa mort plus que celle de n'importe quel soldat en mission.
Petit HS, mais selon l'article 23-7 du Code civil,
Gilad Shalit, en s'engageant dans l'armée israélienne; ou Betancourt, qui se présentait aux présidentielles de Colombie, ne devraient plus être considérés comme Français..
Encore faut-il que le Conseil d'Etat ait le courage de le décider.
Citation :
Le Français qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger peut, s'il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d'Etat, avoir perdu la qualité de Français.Gilad Shalit, en s'engageant dans l'armée israélienne; ou Betancourt, qui se présentait aux présidentielles de Colombie, ne devraient plus être considérés comme Français..
Encore faut-il que le Conseil d'Etat ait le courage de le décider.
Plus que le fait qu'il est choisit de défendre les couleurs d'Israël, ce qui me choque c'est qu'il existe une véritable hiérarchie des otages.
Un Français-togolais se faisant arrêter n'aura jamais l'a même attention que Shalit, les français dans les prisons marocaines n'auront jamais leurs portrait sur la façade de la mairie de Paris.
Autre hypocrisie, je parlais il y a quelques poste de Salah Hammouri, il est écoeurant de constater que selon le gouvernement français il est coupable, alors doit être emprisonné en Israël tandis que Cassez est coupable mais doit revenir en France...
Petite question que je me pose : Dans leur majorité, les français souhaitent-t-ils le retour de Cassez ? En ce cas, je dirais que le gouvernement dépend trop des envie et humeur des français.
Raison pour laquelle ils ont tout fait pour Ingrid.
Un Français-togolais se faisant arrêter n'aura jamais l'a même attention que Shalit, les français dans les prisons marocaines n'auront jamais leurs portrait sur la façade de la mairie de Paris.
Autre hypocrisie, je parlais il y a quelques poste de Salah Hammouri, il est écoeurant de constater que selon le gouvernement français il est coupable, alors doit être emprisonné en Israël tandis que Cassez est coupable mais doit revenir en France...
Petite question que je me pose : Dans leur majorité, les français souhaitent-t-ils le retour de Cassez ? En ce cas, je dirais que le gouvernement dépend trop des envie et humeur des français.
Raison pour laquelle ils ont tout fait pour Ingrid.
C'est vrai mais qui pousse les français à soutenir telle ou telle personne ?
Je pense que c'est bien que le gouvernement suive l'opinion générale des français, mais si c'est lui qui nous dicte incite nos opinions ?
Si les médias le veulent on soutiendra F.Cassez c'est malheureusement vrai dans beaucoup de domaines.
Je pense que c'est bien que le gouvernement suive l'opinion générale des français, mais si c'est lui qui nous dicte incite nos opinions ?
Si les médias le veulent on soutiendra F.Cassez c'est malheureusement vrai dans beaucoup de domaines.
A part la communauté juive elle-même et Sarkozy qui a lancé une vague promesse, je ne trouve pas que le sort de Gilad Shalit occupe une place spécialement active dans les médias nationaux ou chez les politiques.
En ce qui me concerne en tout cas, c'est un problème purement israélo-palestinien.
Concernant le sort de Salah Hamouri, là encore, j'estime que c'est un problème israélo-palestinien, Salah Hamour étant franco-palestinien. Du reste, on devrait abolir la double-nationalité.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on se préoccuperait plus de son sort que de celui de Samantha Ziegler, Céline Faye ou encore Sarah Zaknoun.
Avec un minimum de jugeotte, on évite de se jeter dans la gueule du loup en allant dans des zones de guerre.
En ce qui me concerne en tout cas, c'est un problème purement israélo-palestinien.
Concernant le sort de Salah Hamouri, là encore, j'estime que c'est un problème israélo-palestinien, Salah Hamour étant franco-palestinien. Du reste, on devrait abolir la double-nationalité.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi on se préoccuperait plus de son sort que de celui de Samantha Ziegler, Céline Faye ou encore Sarah Zaknoun.
Avec un minimum de jugeotte, on évite de se jeter dans la gueule du loup en allant dans des zones de guerre.
rom32@idn a dit :
Les Mexicains ne sont donc que des barbares, alors que grâce à notre haut degré de civilisation, nous sommes à même d'affirmer que la justice mexicaine est une justice inhumaine.Non je ne m'en prend pas a leur justice en particulier, celle-ci fait face comme elle peut au désastre de leur société. C'est leur société qui est inhumaine puisque tu as employé ce terme là, pour la décrire j'emploierais également les termes " pourris, merdique, sauvage, etc."
Je suis même certain qu'on vivait mieux en France au Moyen age que aujourd'hui au Mexique. C'est plutôt dommage qu'une brillante civilisation aztèque est été décimé pour laisser place a ça.
C'est vrai que la France est loin du moyen-âge, pour un kidnapping, une de mes connaissances à pris un an de prison... A sa sortie il à put continuer ses conneries, il à d'ailleurs fait un cambriolage et n'a eu que 2 mois de prison, et 24 mois de sursis, après ça il à commis un vol de scooter et à écopé de deux moi de prison...
La justice française est très évolué n'est-ce pas ?
Le fait qu'elle soit faible (j'aurais peut être du écrire "clémente"
) ne fait d'elle une référence.
60 ans de prison pour un kidnapping ou complicité d'enlèvement ? C'est mérité.
Imaginez juste le traumatisme du pauvre type qui se fait enlever et vous comprendrez que 60 ans c'est pas cher payer.
La justice française est très évolué n'est-ce pas ?
Le fait qu'elle soit faible (j'aurais peut être du écrire "clémente"
) ne fait d'elle une référence.60 ans de prison pour un kidnapping ou complicité d'enlèvement ? C'est mérité.
Imaginez juste le traumatisme du pauvre type qui se fait enlever et vous comprendrez que 60 ans c'est pas cher payer.
AntonyH tu ne peux pas comparer la justice mexicaine et française, c'est pas la même situation. 60 ans de prison pour complicité d'enlèvement, en France ce serais disproportionné ; au Mexique c'est compréhensible vu que le kidnapping est un fléau national et que le pays est au bord de la guerre civile tellement la violence règne. D'ailleurs j'ai précisé que c'etait pas leur justice en particulier qui était moins "évolué", mais leur société.
Moi si. Quand je dit avec provocation qu'on devait mieux vivre au moyen age en France que actuellement au Mexique, ce n'est pas au niveau technologique hein, simplement le plaisir de vivre. Par ailleurs, les français ont une vision erroné du moyen age, qui n'était pas comme son nom l'indique un age moyen.
- Au Mexique le crime organisé est une maladie qui s'attaque aujourd'hui à tout le corps social. «Je pensais avoir affaire à une appendicite, a expliqué le président Felipe Calderon en comparant sa situation à celle d'un médecin face à un patient, et en l'ouvrant pour l'opérer on constate que c'est un cancer… déjà très propagé.»
L'État de droit est menacé et le pays est au bord de la guerre civile ; plus de 40 000 hommes et 450 véhicules équipés de mitrailleuse font la guerre aux cartels. Dans certaine de villes les militaires ont remplacés les flics.
Dans le nord du Mexique, où est recensée la majorité des homicides, les trafiquants affrontent régulièrement l'armée à coups de grenades et d'armes lourdes, parfois en pleine ville.
La corruption gangrène tous les échelons de la société, jusqu'aux plus élevés. Le 16 février dernier, le «tsar» antidrogue du gouvernement mexicain, Noé Ramirez, a ainsi été formellement accusé d'avoir vendu pour un montant de 450 000 dollars des informations confidentielles au cartel de Sinaloa. -
http://www.lefigaro.fr/international/2009/03/09/01003-2...
oliviolebelgo a dit :
Je perdrais même pas mon temps à te répondre !Moi si. Quand je dit avec provocation qu'on devait mieux vivre au moyen age en France que actuellement au Mexique, ce n'est pas au niveau technologique hein, simplement le plaisir de vivre. Par ailleurs, les français ont une vision erroné du moyen age, qui n'était pas comme son nom l'indique un age moyen.
- Au Mexique le crime organisé est une maladie qui s'attaque aujourd'hui à tout le corps social. «Je pensais avoir affaire à une appendicite, a expliqué le président Felipe Calderon en comparant sa situation à celle d'un médecin face à un patient, et en l'ouvrant pour l'opérer on constate que c'est un cancer… déjà très propagé.»
L'État de droit est menacé et le pays est au bord de la guerre civile ; plus de 40 000 hommes et 450 véhicules équipés de mitrailleuse font la guerre aux cartels. Dans certaine de villes les militaires ont remplacés les flics.
Dans le nord du Mexique, où est recensée la majorité des homicides, les trafiquants affrontent régulièrement l'armée à coups de grenades et d'armes lourdes, parfois en pleine ville.
La corruption gangrène tous les échelons de la société, jusqu'aux plus élevés. Le 16 février dernier, le «tsar» antidrogue du gouvernement mexicain, Noé Ramirez, a ainsi été formellement accusé d'avoir vendu pour un montant de 450 000 dollars des informations confidentielles au cartel de Sinaloa. -
http://www.lefigaro.fr/international/2009/03/09/01003-2...
Je ne pensais pas à la technologie mais au mode de vie aussi, connais tu quelqu'un qui vit au mexique, moi oui (sa soeur en fait), et ce n'est pas comparable au moyen age.
Ce n'est pas parce que ils n'ont pas nos droits qu'ils n'en ont aucun.
Au mexique, on brule les sorcières sur la place publique ?
Les nobles guerroient sur les champs que les serfs cultivent pour leurs seigneurs ?
On est soumis à la question lorsqu'on ne croient pas en dieu ?
Je ne crois pas !
Je trouve juste que ta comparaison est exagérée.
Ce n'est pas parce que ils n'ont pas nos droits qu'ils n'en ont aucun.
Au mexique, on brule les sorcières sur la place publique ?
Les nobles guerroient sur les champs que les serfs cultivent pour leurs seigneurs ?
On est soumis à la question lorsqu'on ne croient pas en dieu ?
Je ne crois pas !
Je trouve juste que ta comparaison est exagérée.
Il vaut mieux vivre dans un pays en paix au Moyen Âge que dans un pays en guerre en 2009. Les français, même au Moyen Âge, n'ont jamais émigrés massivement comme les mexicains le font, ça en dit long sur le plaisir de vivre d'une société a l'autre, même avec un décalage historique.
La criminalité au Mexique a causé 6.000 morts l'an dernier, c'est comme si ils subissaient deux 11 septembre par an. Le Mexique est le pays où il y a le plus d'enlèvements au monde devant l'Irak et la Colombie.
D'après les journalistes la violence a contaminé l'ensemble du Mexique, le frère de ta copine doit avoir la chance de ne pas habiter dans un coin où les cartels font la loi.
La criminalité au Mexique a causé 6.000 morts l'an dernier, c'est comme si ils subissaient deux 11 septembre par an. Le Mexique est le pays où il y a le plus d'enlèvements au monde devant l'Irak et la Colombie.
D'après les journalistes la violence a contaminé l'ensemble du Mexique, le frère de ta copine doit avoir la chance de ne pas habiter dans un coin où les cartels font la loi.
Ce trafiquant de drogue qui héberge le président français, j'appelle ça un scandale d'État et je suis atterré de voir que ça ne fait pas énormément polémique. Les gens se sont habituer a ce que des milliardaires lui paye ses vacances, et quand s'en est un qui trempe dans des affaire louche ça ne choque même plus. Ces milliardaires ne lui offre pas des voyages et des vacances par générosité, il y a forcement une contrepartie.
Vautrin a dit :
Ce trafiquant de drogue qui héberge le président français, j'appelle ça un scandale d'État et je suis atterré de voir que ça ne fait pas énormément polémique. Les gens se sont habituer a ce que des milliardaires lui paye ses vacances, et quand s'en est un qui trempe dans des affaire louche ça ne choque même plus. Ces milliardaires ne lui offre pas des voyages et des vacances par générosité, il y a forcement une contrepartie.Exactement.
C'est pourquoi on nous ressort cette histoire de Florence Cassez. Éviter que d'aborder les sujets qui dérangent vraiment l'Élysée.
Je n'ai pas trop compris un truc: Sarkozy est allé au Mexique juste pour évoquer le cas de Florence Cassez, ou cette visite était déjà prévue depuis un moment?
Car si la visite fait suite à l'histoire de Florence Cassez, difficile d'accuser Sarkozy d'avoir monté un complot.
Puisque l'incarcération de Florence Cassez est bien réelle..
Car si la visite fait suite à l'histoire de Florence Cassez, difficile d'accuser Sarkozy d'avoir monté un complot.
Puisque l'incarcération de Florence Cassez est bien réelle..
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :

)