dissertation lafontaine - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : dissertation lafontaine

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour

Je suis en premiere ES et je voudrais que vous m aidiez si possible sur un sujet de dissertation :" Ces badineries ne sont telles qu'en apparence car sur le fond elles portent un sens solide ."C est une citation de la préface de Lafontaine et il faut s'appuyer sur ses fables pour y répondre .
J ai trouvé les deux premiers axes qui seraient :
-le comique
-la morale

Le probleme étant comment remplir ces axes et quels exemples utilisés?

Je vous remercie d avance mon devoir étant dans trois jours je voudrais une aide le plus vite possible merci ! !

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Plus d'informations

Pour la partie "comique", tu peux montrer comment JLF ridiculise des personnages, des attitudes. Ex. dans "Le savetier et le financier", le mec qui voudrait acheter une bonne pinte de sommeil en faisant ses courses :) :

Citation :

Et le Financier se plaignait,
Que les soins de la Providence
N'eussent pas au marché fait vendre le dormir,
Comme le manger et le boire.

Tu peux en trouver à la pelle des exemples comme ça !

Pour la morale, dans la fable déjà citée elle est évidente (l'argent ne fait pas le bonheur), d'autres fables présentent des "grands thèmes" (je pense à l'amitié dans "les deux amis" par exemple )

Citation :

Deux vrais amis vivaient au Monomotapa :
L'un ne possédait rien qui n'appartînt à l'autre :
Les amis de ce pays-là
Valent bien dit-on ceux du nôtre

, ce pourrait-être ton second sous-chapitre ?

Bah en trois jours, tu as le temps de relire quelques fables et de lister leurs caractéristiques quand même :D

Bon courage

Plus d'informations

Merci !
Je suis trés content que tu es répondu aussi rapidement ton conseil m aide beaucoup :) il est vrai que je n avais pas vu la chose dans ce sens la... alors encore merci je reviendrais surement si j ai encore quelque problemes

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Plus d'informations

Haseo47 a écrit :

alors encore merci

De rien ;)

Haseo47 a écrit :

je reviendrais surement si j ai encore quelque problemes

Bien sûr ! Mais tu peux aussi revenir juste pour dire que tout s'est bien passé, que tu as eu une super note etc. :ange:

FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » dissertation lafontaine

Aller à :

Liens