Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Etude du freinage d'un véhicule [PFD]

Etude du freinage d'un véhicule [PFD]

Forum Etudes / Travail : Etude du freinage d'un véhicule [PFD]

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde,
Voila, j'ai un exercice à faire mais je ne manie pas très bien le PFD donc si quelqu'un veux bien m'aider ça serait très sympa. Voilà l'énoncé:

http://img97.imageshack.us/img97/2552/pfdpf3.th.jpg

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

up! Personne pour m'aider?

Répondre à toons02000

Je pars du principe que tu n'as pas vu la dynamique du solide donc j'assimile la voiture à un point matériel

1°)Bon ca devrait aller
2°)liaison ponctuelle avec frottements secs
3°)m*a = somme des forces (sachant que le poids et la resultante normale se compensent car la route est horizontale) donc les forces sont les forces de freinage qui valent -2*m1g*tan(phi)-2m2g*tan(phi) (2 roues avant et 2 roues arriere) donc avec tan(phi)=0.9 car on se place a la limite du patinement
5°)...
6°)Faire comme si la voiture était en equilibre, soumise à un effort en G d'intensité M*a dans le même sens que le déplacement et résoudre ceci comme un problème de statique (en gros ceci est equivalent a mettre mg (vertical) +ma(horizontal) vectoriellement en poids de la voiture donc c'est comme si ta voituire était en pente à l'arret.
7°) il sufit de trouver le moment où v=0 donc en intégrant la RFD on trouve immédiatement le temps de freinage puis la distance

Message édité par abel_b le 18-12-2006 à 17:28:00
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Merci de ton aide Abel_b.

Pour les deux première question, sa va! lol
Mais pour la 3, je galère un peu!
Pourquoi tu met -2 dans la formule et pas simplement 2?
Pour g tu prends 9.81? si oui je trouve m*a= -22867.11
Je trouve sa bizarre comme résultat?

Répondre à toons02000

Ta force est dans le sens opposé au déplacement, l'accélération est négative car la voiture ralentit (la vitesse est décroissante donc l'accélération est négative, attention aux unités).
Par contre il ne faut pas mettre les 2 en facteur en fait, car chaque roue supporte la moitié du poids de chaque essieux donc les 2 se simplifient (désolé)....
Sinon pour la question 6°) tu peux aussi voir la voiture comme un systeme de 2 points matériels reliés rigidement l'un à l'autre (les points sont les pts de contact roue/sol...donc en faisant 2 PFS tu devrais trouver la composante verticale donc la répartition de la charge (logiquement la charge à l'avant doit augmenter et celle a l'arriere doit diminuer)

EDIT : pour la 6°) il faut aussi dire que la force au niveau des roues arrieres n'est pas connue (on n'a pas le tan(phi)=0.9) donc il faut la déterminer à l'aide du pfs...Donc on voit que quand on calcule l'acceleration dans les questions precedentes il y a une petite erreur qui se glisse car on ne peut pas avoir en meme temps tan(phi) = 0.9 a l'avant et a l'arriere mais bon...

Message édité par abel_b le 18-12-2006 à 18:08:25
------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

Ok, tout le monde peut se tromper!
Donc je trouve m*a= -11433.5,
c'est quelle unité?

Répondre à toons02000

C'est en newton. (car m*a est homogène à une force, en fait c'est cette force là qui va intervenir dans l'étude statique)

Répondre à abel_b

D'accord, et pour la question 4 je vois pas quelle est l'expression qui met en relation l'accelération, la masse du véhicule et le coeff d'adhérence?

Répondre à toons02000

Ben le PFD !!!

Répondre à abel_b
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Etude du freinage d'un véhicule [PFD]
Aller à :

Il y a 1546 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens