Nouveau triomphe de l'extrême droite en Autriche
Dernière réponse : dans Actualité
Citation :
Triomphe du parti de Haider en Carinthie, recul social-démocrateL'extrême-droite autrichienne a progressé aux élections régionales de dimanche.
Quatre mois après le décès de son chef charismatique Jörg Haider, le BZÖ a triomphé dans son fief de Carinthie, alors que le FPÖ progresse à Salzbourg. Les sociaux-démocrates (SPÖ), eux, reculent.
Selon les projections diffusées par la télévision nationale ORF, l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ) est crédité de 45% des voix en Carinthie, soit plus que lors de la dernière campagne menée par M.#Haider en 2004. Alors à la tête du FPÖ, dont le BZÖ a fait scission en 2005, le défunt gouverneur avait remporté 42,4% des suffrages.
Le SPÖ, partenaire dans le gouvernement régional sortant, a quant à lui été largement distancé. Toujours selon les projections, le SPÖ n'a recueilli que 28,8% des voix, une chute de près de dix points environ par rapport à 2004.
«Irrationnalité»
Les derniers sondages annonçaient pourtant un résultat serré entre le BZÖ et le SPÖ. «Il y a eu beaucoup d'irrationnalité qu'on ne peut pas expliquer», a affirmé, déçu, le chef de file social-démocrate de Carinthie, Reinhart Rohr.
Les conservateurs de l'ÖVP améliorent quant à eux de cinq points leur score de 2004, à 16,7%. En revanche, l'autre parti d'extrême droite FPÖ et les écologistes ne sont pas certains de dépasser la barre des 5% nécessaires pour être représentés au parlement de Klagenfurt.
Scrutin crucial pour le BZÖ
Le BZÖ jouait sa survie dans ce scrutin en Carinthie, l'unique Land dans lequel il est bien implanté. «S'ils terminent deuxième, ils se feront rapidement absorber par le FPÖ à qui ils prennent des voix», avait ainsi estimé le rédacteur en chef de l'hebdommadaire Format Peter Pelinka.
Pour tenter de conserver dans le giron du parti cette province rurale, le candidat du BZÖ, le gouverneur Gerhard Dörfler, s'est posé en héritier de Jörg Haider, décédé dans un accident de voiture en octobre.
Ses concurrents en ont profité pour épingler le coût des mesures populistes de son prédécesseur. Sous Haider, l'endettement de la région, qui compte 560'000 habitants, a été porté à deux milliards d'euros. Avec un taux de chômage (12,1%) largement supérieur à la moyenne nationale (3,9% en décembre), l'emploi a aussi été un thème principal de la campagne.
Poussée du FPÖ à Salzbourg
Un autre scrutin régional avait lieu dimanche à Salzbourg. Le SPÖ a perdu six points, à 39,4% des voix, mais est parvenu à conserver sa première place devant l'ÖVP, son partenaire de grande-coalition (36,5%, moins 1,4 point), selon les estimations de l'institut Sora.
Ce recul a été exploité par le FPÖ. Le parti d'extrême-droite gagne 4,4 points, à 13,1%, alors que les Verts se maintiennent, avec 7,3% des suffrages (-0,7 point). A l'inverse de la Carinthie, le BZÖ ne parvient pas à entrer au parlement régional.
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/21053820
Ce pays semble se fermer de plus en plus, je ne sais pas si quelqu'un le connaît assez pour être en mesure de tenter d'expliquer pourquoi ?
Son passé ? sa proximité avec une Europe plus "pauvre" ?
Autres pages sur : nouveau triomphe extreme droite autriche
Lassé par la pub ? Créez un compte
ouais mais bon , il manque d'iode dans c'est pays snormale qu'il soi tous un peu concon...
surement qu'il voie les difficulter que rencontre c'est pays voisin avec l'immigration , ca leur fait peur
en veriter quel déclaration de faiblesse c'est pour un pays quand il tombe dans l'extreme droite , un peuple de petochar
surement qu'il voie les difficulter que rencontre c'est pays voisin avec l'immigration , ca leur fait peur
en veriter quel déclaration de faiblesse c'est pour un pays quand il tombe dans l'extreme droite , un peuple de petochar
C'est plutôt qu'a force de bassiner les gens de gauche à droite et que rien n'avance, et bien on fini par aller voir du côté des extremes, voir ce qu'ils proposent et ce qu'ils peuvent apporter une fois dans certains postes du gouvernement voir même à la téte du gouvernement.
Perso cela ne m'etonne pas le moins du monde, y'a qu'a voir comment Hitler est arriver au pouvoir en Allemagne, car le peuple à l'époque n'avait plus aucun espoir et voyait en Hitler un "sauveur" capable de relever l'Allemagne (chose qu'il a faite) la suite on la connait tous.
Perso cela ne m'etonne pas le moins du monde, y'a qu'a voir comment Hitler est arriver au pouvoir en Allemagne, car le peuple à l'époque n'avait plus aucun espoir et voyait en Hitler un "sauveur" capable de relever l'Allemagne (chose qu'il a faite) la suite on la connait tous.
miramasien a dit :
Rien à voir avec la difficulté evil-king. Ca fait deja plusieurs années que l'extrême droite (donc bien avant la crise
) gagne en Autriche.De plus les autrichiens sont en général assez riches.
Hitler était Autrichien ??
qu'est ce qui te fait dire que les autrichiens sont "en général assez riches " ?? il n'y aurait pas de classe populaire en autriche ??
l'oncle adolf etait bien d'origine autrichienne (né a braunau sur l'inn le 20 avril 1889)
Oui enfin de un la différence est faible et de deux, pour faire une moyenne il faut de gens au dessus et en dessous.
En France il y en a des "pauvres" et des Smicards ...
Donc bon, dire que les autrichiens sont tous riches ets faux bien sûr, de surcroît ce ne sont pas forcement les plus riches qui votent à l'extrême droite, un discours sécuritaire et xénophobe peu plaire autant à un pauvre qu'à un riche.
De plus ce genre de discours plait souvent aux personnes âgées qui avec le temps deviennent pour une partie très craintives ...
Lorsque Le Pen est passé en 2002, il avait réussi à obtenir 17% des voix dès le premier tour, or 17% des français ne sont pas riches ...
En France il y en a des "pauvres" et des Smicards ...
Donc bon, dire que les autrichiens sont tous riches ets faux bien sûr, de surcroît ce ne sont pas forcement les plus riches qui votent à l'extrême droite, un discours sécuritaire et xénophobe peu plaire autant à un pauvre qu'à un riche.
De plus ce genre de discours plait souvent aux personnes âgées qui avec le temps deviennent pour une partie très craintives ...
Lorsque Le Pen est passé en 2002, il avait réussi à obtenir 17% des voix dès le premier tour, or 17% des français ne sont pas riches ...
Mais en Autriche ça fait deja plusieurs années que c'est l'extrême droite qui gagne (En Suisse aussi je crois ??), donc incomparable à l'histoire de notre ex. droite.
Mais je n'ai jamais dit que c'était que les riches qui votaient pour l'ex. droite. Je répondais à evil-king, qui prétendait que si l'ex. droite avait gagné en Autriche c'était à cause des problèmes économique du pays.
Mais je n'ai jamais dit que c'était que les riches qui votaient pour l'ex. droite. Je répondais à evil-king, qui prétendait que si l'ex. droite avait gagné en Autriche c'était à cause des problèmes économique du pays.
A vrai dire c'est plus dans l'Histoire de l'Autriche en général et de la Carinthie en particulier qu'il faut se pencher, que sur les questions économiques qui ne font que renforcer le nationalisme de cette région, depuis que l'Autriche-Hongrie a été dépecée après la défaite de l'Allemagne et de ses alliés au cours de la 1ère guerre mondiale.
rom32@idn a dit :
A vrai dire c'est plus dans l'Histoire de l'Autriche en général et de la Carinthie en particulier qu'il faut se pencher, que sur les questions économiques qui ne font que renforcer le nationalisme de cette région, depuis que l'Autriche-Hongrie a été dépecée après la défaite de l'Allemagne et de ses alliés au cours de la 1ère guerre mondiale.D'ou l'élection du parti Nazi d'Hitler.
Lorsqu'un peuple se retrouve sans espoir et quasiment au bord du gouffre c'est là que les personne se retourne bien souvent vers les extrémes, je parle de l'élection d'Hitler.
Quand à l'Autriche comme cela a était souligné, il n'est pas néccessaire de faire parti des riches pour voter extréme droite (ou gauche) tout les classes peuvent être "attiré" par ces parti d'extremes droite/gauche si ils ont était déçu par les partis dit plus "fréquentable".
Pour Hitler c'est différent, il s'est barré d'Autriche (Vienne) qu'il considérait comme embourgeoisée et aux mains des Juifs.
C'est en Allemagne qu'il a été élu chancelier, pas en Autriche - même si l'Autriche fut rattachée à l'Allemagne en 38, 5 ans après l'accession d'Hitler au pouvoir.
Bref c'était un discours d'extrême-gauche/extrême-droite (anticapitalisme, antibourgeoisie) agrémenté d'antisémitisme (qui se retrouve tant à gauche qu'à droite) et de nationalisme.
C'est la raison pour laquelle il a fait un tabac tant chez les ouvriers (NSDAP, parti ouvrier), que parmi les officiers prussiens (nationalistes) ou encore chez les antisémites de tout poil.
C'est en Allemagne qu'il a été élu chancelier, pas en Autriche - même si l'Autriche fut rattachée à l'Allemagne en 38, 5 ans après l'accession d'Hitler au pouvoir.
Bref c'était un discours d'extrême-gauche/extrême-droite (anticapitalisme, antibourgeoisie) agrémenté d'antisémitisme (qui se retrouve tant à gauche qu'à droite) et de nationalisme.
C'est la raison pour laquelle il a fait un tabac tant chez les ouvriers (NSDAP, parti ouvrier), que parmi les officiers prussiens (nationalistes) ou encore chez les antisémites de tout poil.
C'était surtout le capital et la bourgeoisie qui étaient visés; les Juifs réunissaient ces 2 critères et c'est à ce titre qu'ils ont fait l'objet d'un acharnement sans limite.
La révolution qui devait aboutir sur l'instauration d'un nouvel ordre mondial fondé sur la domination allemande, la pureté de la race aryenne et autres délires, devait passer par l'extermination totale des capitalistes et donc, des Juifs.
Quant à des campagnes d'extermination qui frapperaient les immigrés, franchement, j'en doute.
La révolution qui devait aboutir sur l'instauration d'un nouvel ordre mondial fondé sur la domination allemande, la pureté de la race aryenne et autres délires, devait passer par l'extermination totale des capitalistes et donc, des Juifs.
Quant à des campagnes d'extermination qui frapperaient les immigrés, franchement, j'en doute.
miramasien a dit :
Mais peut-on avoir un autre massacre comparable à celui d'Hitler ?
L'histoire nous a montré à maintes reprises que l'homme en est capable ; je pense que oui cela pourrait de nouveau arriver.
Et vu le monde de fou dans lequel nous vivons aujourd'hui, il ne faudrais pas grand chose pour mettre le feu aux poudres.
Comment expliquer qu'en quelques années un parti d'extrême-droite soit arrivé au pouvoir en Autriche?
Ce n'est pas à cause d'une situation économique désastreuse. L'Autriche a l'inflation la plus basse de l'Union européenne. Elle a une croissance supérieure à la moyenne européenne, et surtout un taux de chômage parmi les plus bas.
Ce ne sont pas toujours la misère et le chômage qui font le succès de l'extrême-droite.
Haider est-il un pur produit de l'histoire de l'Autriche? .
Alors pas d'hypocrisie, on dit de Haider qu'il est un populiste, un démagogue, plus ou moins d'extrême-droite... pourquoi tant de nuance, lui et son parti ne sont-ils pas simplement néonazis?
Ce n'est pas à cause d'une situation économique désastreuse. L'Autriche a l'inflation la plus basse de l'Union européenne. Elle a une croissance supérieure à la moyenne européenne, et surtout un taux de chômage parmi les plus bas.
Ce ne sont pas toujours la misère et le chômage qui font le succès de l'extrême-droite.
Alors pas d'hypocrisie, on dit de Haider qu'il est un populiste, un démagogue, plus ou moins d'extrême-droite... pourquoi tant de nuance, lui et son parti ne sont-ils pas simplement néonazis?
Ce pays doit avoir peur, il ne doit pas y avoir d'immigré ou très peu et l'on peut supposer que les médias soient contrôler par des groupes politiquement ancrés à droite.
Enfin je n'en sait rien, je suppose, c'est vrai que dans un pays où (avec de grands guillemets) "tout va bien" c'est surprenant que l'extrême droite s'impose, où alors comme le soulève fort justement sam, ce n'est pas vraiment l'extrême droite mais un parti juste assez raciste pour plaire à l'Autrichien lambda.
Enfin je n'en sait rien, je suppose, c'est vrai que dans un pays où (avec de grands guillemets) "tout va bien" c'est surprenant que l'extrême droite s'impose, où alors comme le soulève fort justement sam, ce n'est pas vraiment l'extrême droite mais un parti juste assez raciste pour plaire à l'Autrichien lambda.
darkside07 a dit :
Ce pays doit avoir peur, il ne doit pas y avoir d'immigré ou très peu et l'on peut supposer que les médias soient contrôler par des groupes politiquement ancrés à droite.Enfin je n'en sait rien, je suppose, c'est vrai que dans un pays où (avec de grands guillemets) "tout va bien" c'est surprenant que l'extrême droite s'impose, où alors comme le soulève fort justement sam, ce n'est pas vraiment l'extrême droite mais un parti juste assez raciste pour plaire à l'Autrichien lambda.
C'est mal connaître l'Autriche alors, il y a 10% environ d'immigrés, et à Vienne, ils doivent être le double.
L'Autriche est une terre d'immigration surtout depuis la chute du communisme: l'Autriche est depuis près de 15 ans le point d'entrée dans l'UE des Croates, des Slovènes, des Hongrois, des Roumains, des Tchèques, des Slovaques mais aussi une forte minorité musulmane.
C'est mal m'exprimé surtout.
Dans ma tête je ne pensais pas à ses immigrés là, je les aient d'ailleurs oublié dans ce développement sans doute par flem'.
Alors reprenons calmement par immigrés je voulais plutôt parler de musulmans arabes, perses, maghrébins ou de noirs d'Afrique.
Et je voulais dire que la peur était sans doute du à la forte proximité de pays de l'UE plus pauvre à proximité dont les gens pourraient éventuellement craindre la concurence.
Une crainte qui, selon moi, à du augmenter avec l'entrée de 12 nouveaux pays "de l'est" dans l'UE.
Après il y a d'autre facteurs que j'ignore sans doute pour n'y avoir jamais mis les pieds et ne m'être jamais véritablement intéressé à ce pays.
Dans ma tête je ne pensais pas à ses immigrés là, je les aient d'ailleurs oublié dans ce développement sans doute par flem'.
Alors reprenons calmement par immigrés je voulais plutôt parler de musulmans arabes, perses, maghrébins ou de noirs d'Afrique.
Et je voulais dire que la peur était sans doute du à la forte proximité de pays de l'UE plus pauvre à proximité dont les gens pourraient éventuellement craindre la concurence.
Une crainte qui, selon moi, à du augmenter avec l'entrée de 12 nouveaux pays "de l'est" dans l'UE.
Après il y a d'autre facteurs que j'ignore sans doute pour n'y avoir jamais mis les pieds et ne m'être jamais véritablement intéressé à ce pays.
sam85 a dit :
Comment expliquer qu'en quelques années un parti d'extrême-droite soit arrivé au pouvoir en Autriche? Ce n'est pas à cause d'une situation économique désastreuse. L'Autriche a l'inflation la plus basse de l'Union européenne. Elle a une croissance supérieure à la moyenne européenne, et surtout un taux de chômage parmi les plus bas.
assez avec cette sempiternelle réthorique des supposés "néo-nazis"; le parti de feu jorg haider est simplement un parti patriote et nationaliste. la réouverture des camps de concentration ne fiigure pas dans leur programme. pas plus que les pogroms... comme l'a dit rom32 , les autrichiens ont toujours eu un trés fort sentimental national et ce bien avant l'avénement du nazisme.
s'y ajoute un trés fort sentiment religieux (et chrétien) qui devrait permettre a l'autriche d'éviter de finir comme la grande bretagne d'aujourd'hui , c'est a dire totalement dhimmi...
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- Forum[css] texte avec deux div aux extrémités gauche/droite
- ForumNouveau PC 8G Ram un peu lent, droit rétraction ?
- ForumClic Droit Nouveau Racourci
- ForumModifier le menu clic droit puis nouveau
- Forumpresence d'un logiciel lorsque l'on fait un clique droit "nouveau"
- Forumsupresion des lien casser dans clique droit nouveau fichier
- Forum[windows]Type de fichier quand clic droit "nouveau"
- Voir plus