Voila, j'ai un dossier d'ECJS a rendre sur la laicite dans 2 semaines. On doit d'abord trouver une problematique (cad un theme) sur la laicite et rediger un plan (puis faire le dossier forcement!).
Je n'arrvie pas a trouver une bonne problematique et encore moins un plan. Si quelqu'un pouvait m'aider svp!!!
P.S. : J'ai regardé les autres sujets deja postés sur ca mais c'est pa vraiment ca...
Pour la problématique d'abord, l'actualité peut te fournir quelques idées
- Le port de signes religieux...
- Le "droit au blasphème"
Tu peux aussi faire plus "historique" en travaillant sur
- La séparation de l'église et de l'état (exemples : conséquences au niveau culturel, cent ans de débats, etc. )
J'ai trouvé une problematique (La France est-elle un etat totalement laique?) mais je n'arrive pa a faire un plan meme si j'ai plein d'idees. Aidez moi SVP !!!
l'intrusion de l'état dans les affaires religieuses (ministre de l'intérieur ET DES CULTES !), le régime du concordat (en alsace moselle, la séparation de l'église et de l'état n'existe pas), les fêtes et jours de congé chrétiens sont imposés. certaines fêtes non chrétiennes (yom kippour,...) sont dans le journal officiel mais rien n'est fait pour faire appliquer cette disposition.
accueil lorsque le pape vient en france (une partie de nos impôts passent quand même dedans),...
ROoô SiM07... dans cette section, il faut peut-être mettre le mode d'emploi avec
Hansou : "édite" ton titre en cliquant sur au dessus de ton premier post. Après... je ne sais pas, "dossier d'ECJS sur la laïcité" peut-être ?
Sinon, ton idée de " la France est-elle un état totalement laïque" me semble excellente ! Tu introduis sur la séparation de l'église et de l'état (avec quelques flash-backs sur Jules Ferry), puis tu recenses et expliques quelques cas en doutant (szdavid t'en a cité)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.