Besoin d'aide pour dissertation de francais sur la fete!! - Etudes / Travail
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Besoin d'aide pour dissertation de francais sur la fete!!

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour, je suis en bts et j'ai une dissertation a faire, mais j'ai un problème pour le plan donc si vous pouviez m'aider ca m'arrangerai beaucoup, merci d'avance!!

le su jet est : "la fete ressert elle les liens sociaux??" :ange:

Liens

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Plus d'informations

Peut-être voir les finalités de différents types de fêtes passées/présentes pour commencer ton étude.
Ex. les "fêtes des moissons" avaient plusieurs buts, se "défouler" après une période de travail intense, célébrer une belle récolte mais aussi conjurer le sort (que cette récolte suffise à nous nourrir jusqu'à la prochaine), et aussi remercier de l'aide apportée par les voisins, rencontrer des personnes qu'on ne voyait que deux ou trois fois par an, etc...
En reprenant quelques exemples comme ça, passés et actuels, tu devrais voir émerger ton plan, soit un classique oui/non soit une progression démontrant qu'à travers de multiples objectifs la fête contribue effectivement à resserrer les liens...

Message édité par TCM@IDN le 17-12-2006 à 10:33:44
Calgan the next génération
Profil : Anticalcaire
Plus d'informations

Ha, je suis bien content de voir que notre prof de français nous a pas mentie et que ce sujet à la c.. est bien national pour les bts ^^

Enfin moi j’ai fais un exposé sur la fête de noël. Donc si t’en a un à faire, j’ai la doc et le power point. ;)

LCF au boulot, FLCCF en privé
Plus d'informations

Il existe plusieurs types de liens sociaux, et donc, plusieurs types de fêtes.

Les liens communautaires resserrés à Noël par exemple, fête de famille par excellence; mariages, naissance etc qui sont l'occasion de se retrouver également en famille. Puis d'autres fêtes communautaires comme une crémaillère, Mardi Gras ou Halloween, que l'ont fête en famille voire entre amis.
Tu as également les fêtes de tradition, religieuses, militaires etc.

En marge de ces fêtes communautaires, tu trouves les fêtes culturelles dites identitaires, qui resserrent les liens entre personnes ayant le sentiment d'appartenir à une même identité: Corses, Basques, Bretons par exemple. Or si ces fêtes identitaires resserrent les liens entre ces "peuples", elles marquent également une rupture du lien citoyen-Nation, puisque le ctoyen peut en arriver à se reconnaître comme Basque, Breton ou Corse, et non citoyen français. Il s'agit bien sûr d'un extrême; les fêtes de Bayonne et autres festivals interceltiques ne sont pas fréquentés par des indépendantistes exclusivement.

Les liens politiques, resserrés par des fêtes comme le 1er mai qui permet à l'extrême-gauche mais également à l'extrême-droite de se rassembler chacun dans leur coin.

Les liens économiques, noués entre acteurs du marché d'une même catégorie (patrons du MEDEF, consommateurs unis en assoc de défense du consommateurs..). Par contre pour les fêtes affiliées euh.. Je ne connais pas le monde du travail civil lol :kaola:

---------------
Who dares wins
Plus d'informations

Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour votre aide, ca m'a beaucoup aidé!!!!!!!!!!!!!!! :bounce:
maintenant reste a savoir si je v avoir une bonne note ou pas! :ange:

merci encore et a peut etre a bientot :hello:

Plus d'informations

J'arrive bien après la bataille mais si jamais tu as d'autres disserts à faires, le plan reste le même : 1)Expliquer le sujet en s'appuyant sur les docs 2)illustrer (connaissances perso) voire contredire les auteurs des docs 3)discuter, trouver une solution si c'est une problématique ou réfléchir sur un aspect non évoqué jusqu'ici... bon courage pour ton bts, je suis dans la même galère...

Calgan the next génération
Profil : Anticalcaire
Plus d'informations

Je profite de ce sujet pour vous posez une question.
La prof nous rabâche tout le temps que maintenant, l'examen du BTS de français c'est :

Première partie : Synthèse objective
Deuxième partie : Ecriture personnalisé

Vos profs vous disent pareil ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » Besoin d'aide pour dissertation de francais sur la fete!!

Liens