Besoin d'aide pour dissertation de francais sur la fete!! - Etudes / Travail
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Besoin d'aide pour dissertation de francais sur la fete!!

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour, je suis en bts et j'ai une dissertation a faire, mais j'ai un problème pour le plan donc si vous pouviez m'aider ca m'arrangerai beaucoup, merci d'avance!!

le su jet est : "la fete ressert elle les liens sociaux??" :ange:

Liens

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Plus d'informations

Peut-être voir les finalités de différents types de fêtes passées/présentes pour commencer ton étude.
Ex. les "fêtes des moissons" avaient plusieurs buts, se "défouler" après une période de travail intense, célébrer une belle récolte mais aussi conjurer le sort (que cette récolte suffise à nous nourrir jusqu'à la prochaine), et aussi remercier de l'aide apportée par les voisins, rencontrer des personnes qu'on ne voyait que deux ou trois fois par an, etc...
En reprenant quelques exemples comme ça, passés et actuels, tu devrais voir émerger ton plan, soit un classique oui/non soit une progression démontrant qu'à travers de multiples objectifs la fête contribue effectivement à resserrer les liens...

Message édité par TCM@IDN le 17-12-2006 à 10:33:44
Calgan the next génération
Profil : Anticalcaire
Plus d'informations

Ha, je suis bien content de voir que notre prof de français nous a pas mentie et que ce sujet à la c.. est bien national pour les bts ^^

Enfin moi j’ai fais un exposé sur la fête de noël. Donc si t’en a un à faire, j’ai la doc et le power point. ;)

LCF au boulot, FLCCF en privé
Plus d'informations

Il existe plusieurs types de liens sociaux, et donc, plusieurs types de fêtes.