Aide d'un plan pour une dissertation de 1ereS sur le théâtre!
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour a tous!
j'ai bientôt une dissertation a rendre (c'est ma première) et je n'est absolument aucune idées du plan a adopté c'est pourquoi je me permet de vous demander aide.
Voici le sujet de ma dissertation : <<Le texte théâtral est-il suffisant en lui même-pour monter un spectacle?>>
Merci d'avance!
j'ai bientôt une dissertation a rendre (c'est ma première) et je n'est absolument aucune idées du plan a adopté c'est pourquoi je me permet de vous demander aide.
Voici le sujet de ma dissertation : <<Le texte théâtral est-il suffisant en lui même-pour monter un spectacle?>>
Merci d'avance!
Autres pages sur : aide plan dissertation 1eres theatre
Lassé par la pub ? Créez un compte
Oui - l'auteur donne lui-même de nombreuses indications sur la mise en scène par exemple
Le texte "se suffit à lui-même"
Non - Il peut être intéressant de chercher des informations sur le contexte (historique, littéraire)
Des connaissances sur "l'art de la mise en scène" sur les jeux d'éclairage ou le son par exemple peuvent se révéler nécessaires pour monter un véritable spectacle
En fait tout dépend de ce qu'on entend par "spectacle" ?
Le texte "se suffit à lui-même"
Non - Il peut être intéressant de chercher des informations sur le contexte (historique, littéraire)
Des connaissances sur "l'art de la mise en scène" sur les jeux d'éclairage ou le son par exemple peuvent se révéler nécessaires pour monter un véritable spectacle
En fait tout dépend de ce qu'on entend par "spectacle" ?
merci tout d'abord de ta réponse!
ensuite le "spectacle" c'est le fait que les comédiens joue la scéne mais est ce qu'il faudrait d'autre éléments que le texte théâtral (comme le décor,costume...). Mais le corpus n'est que des scénes d'exposition avec peu de didascalie....mais toi ton idée est de formé le plan par : une première partie Oui et une deuxieme partie;non?
si d'autre personnes ont d'autre idées n'hésitez pas.
ensuite le "spectacle" c'est le fait que les comédiens joue la scéne mais est ce qu'il faudrait d'autre éléments que le texte théâtral (comme le décor,costume...). Mais le corpus n'est que des scénes d'exposition avec peu de didascalie....mais toi ton idée est de formé le plan par : une première partie Oui et une deuxieme partie;non?
si d'autre personnes ont d'autre idées n'hésitez pas.
En fait, ma question finale était plutôt pour introduire une autre approche (qu'est-ce qu'on entend par spectacle ; super productions ou approche minimaliste etc.)
Oui, je te proposais, faute de mieux, un simple plan "oui/non"... Je n'ai pas l'impression que ce soit le meilleur pour traiter cette question mais manque un peu d'idée ce midi grrr
Bon, ben j'espère que de nombreux idnautes vont intervenir
Oui, je te proposais, faute de mieux, un simple plan "oui/non"... Je n'ai pas l'impression que ce soit le meilleur pour traiter cette question mais manque un peu d'idée ce midi grrr
Bon, ben j'espère que de nombreux idnautes vont intervenir
Bonsoir, dsl avant tout
Ben a vrai dire je ne sais pas trop.
Je pense qu'il joue un grand role, car la la representation peut varier en fonction de l'attitude du public, si ce dernier crie ou applaudit ou je ne sais quel autre chose, les acteurs vont le vivrent d'une facon differente a chaque fois
Ensuite je pense que s'il n'y avait pas de public, il n'y aurait pas de théathre, aprés tout le théatre est fait pour etre montrer et jouer devant des gens, donc pas de public, pas de théatre.
Et euh... finalement je pense que le public, tout comme les acteurs a également un role a jouer. En effet, lors de la représentation, le public doit rire, siffler... Si il ne le faisait pas, ce ne serait pas du théatre...
Voila je pense etre trés flou, merci a toi de m'éclaire dans mes idées...
Merci d'avance
Ben a vrai dire je ne sais pas trop.
Je pense qu'il joue un grand role, car la la representation peut varier en fonction de l'attitude du public, si ce dernier crie ou applaudit ou je ne sais quel autre chose, les acteurs vont le vivrent d'une facon differente a chaque fois
Ensuite je pense que s'il n'y avait pas de public, il n'y aurait pas de théathre, aprés tout le théatre est fait pour etre montrer et jouer devant des gens, donc pas de public, pas de théatre.
Et euh... finalement je pense que le public, tout comme les acteurs a également un role a jouer. En effet, lors de la représentation, le public doit rire, siffler... Si il ne le faisait pas, ce ne serait pas du théatre...
Voila je pense etre trés flou, merci a toi de m'éclaire dans mes idées...
Merci d'avance
oasis91 a dit :
Je pense qu'il joue un grand role, car la la representation peut varier en fonction de l'attitude du public, si ce dernier crie ou applaudit ou je ne sais quel autre chose, les acteurs vont le vivrent d'une facon differente a chaque fois => influence du spectateur
Ensuite je pense que s'il n'y avait pas de public, il n'y aurait pas de théathre, aprés tout le théatre est fait pour etre montrer et jouer devant des gens, donc pas de public, pas de théatre. => finalité du théâtre
Et euh... finalement je pense que le public, tout comme les acteurs a également un role a jouer. En effet, lors de la représentation, le public doit rire, siffler... Si il ne le faisait pas, ce ne serait pas du théatre...=> influence du spectateur
Je pense que ta deuxième idée ("finalité") fait partie de ton intro : pas de théâtre sans spectateur, c'est bien pourquoi on s'interroge ensuite sur le rôle de ce dernier
Ta première et ta troisième idée se rejoignent : tu évoques la façon dont le spectateur peut influer sur le déroulé du spectacle par ses réactions. Au passage, ton "je ne sais quelle autre chose", ce peut-être le silence (et les différentes qualités de silence, le silence attentif, le silence réprobateur... les acteurs perçoivent très bien ces ambiances et sont effectivement influencés par)
Est-ce que ces réactions du public ne rentreraient pas dans un rôle de "juge" du spectateur ? Juge ou miroir, ce peut être une bonne piste de plan...
Le spectateur perçoit d'abord le spectacle "intuitivement" (par ses sens : l'ambiance, le décor, la lumière...), puis le "juge" (à travers ses connaissances culturelles, il interprète le jeu de l'acteur et les indications de l'auteur, "comprend" son message ou le retranscrit) et enfin émet son "jugement" par ces réactions que tu décris qui vont elle-même modifier le spectacle... Une boucle en quelque sorte...
Qu'en penses-tu ?
j'en pense que ce sont de trèsbonnes idées mais ma dissertation est: Un texte théâtrale est-il suffisant en lui même pour monter un specatcle? et dans ce cas toi tu traite du rôle du spectateur donc ceci n'a pas vrément de rapport!!! Même si il ya a un lien!!! Merci qu'en même!!! donc pour mon sujet comment alors devrais-je faire?
Je répondais à Oasis, dsl, mais se brancher sur un topic existant provoque ce genre de distorsion.
En ce qui concerne ton sujet, il est certes intéressant (j'aurais bien parlé de tout l'entourage du texte, décor, lumière, musique etc.) mais, il se trouve que ce n'est pas le sujet pour le moment. Crée donc ton topic
En ce qui concerne ton sujet, il est certes intéressant (j'aurais bien parlé de tout l'entourage du texte, décor, lumière, musique etc.) mais, il se trouve que ce n'est pas le sujet pour le moment. Crée donc ton topic
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumAide dissertation théatre
- ForumAide dissertation (1ère)
- ForumSujet de dissertation 1ereS
- ForumDissertation de ses 1erES
- ForumBESOIN D'AIDE SVP!!! dissertation en français sur le théatre!
- Forumaide à une dissertation sur le théâtre...
- ForumAide dissertation français ( 1ère )
- Forumbesoin d'aide dissertation sur le théâtre
- ForumAide pour dissertation sur le "théâtre" svp
- Forumbesoin d'aide pour sujet de dissertation sur le théatre urgent please
- Voir plus
C'en est un en tout cas, et il y a matière pour chaque partie