Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les caricatures : Carricature du Prophète.

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour à tous les Idnautes.
Un petit journal - petit à l'échelle d'un continent - diffuse des caricatures.
Six mois plus tard, cette diffusion provoque un "tsunami'.
N'aurait-il pas été plus sage que le linge sale soit lavé en famille, c'est-à-dire entre "offensants" et offensés danois par les voies légales propres à ce pays ?
Quel est donc l'intérêt de faire un esclandre à l'échelle mondial ?
Pourquoi transformer en "tsunami" une tempête dans un verre d'eau ?
J'avoue ne pas comprendre.
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :

Nerd a écrit :
Bonjour à tous les Idnautes.
Un petit journal - petit à l'échelle d'un continent - diffuse des caricatures.
Trois mois plus tard, cette diffusion provoque un "tsunami'.
N'aurait-il pas été plus sage que le linge sale soit lavé en famille, c'est-à-dire entre "offensants" et offensés danois par les voies légales propres à ce pays ?
Quel est donc l'intérêt de faire un esclandre à l'échelle mondial ?
Pourquoi transformer en "tsunami" une tempête dans un verre d'eau ?
J'avoue ne pas comprendre.

C'est bien, l'opinion publique découvre de plus en plus le vrai visage de "ces démocraties musulmanes" ou ils arrivent mème à s'entretuer : cf les partisans du parti Halamas et des Fadahs :-D

Je pense que c'est surtout pour ouvrir un débat entre ce qui est possible d'être caricaturé et ce qui ne l'est pas...

Quand on caricature les personnages centraux des religions (Jésus, Mahomet,etc), on s'attaque aux fondements même de la culture d'une grande majorité de la population. Car il ne faut pas oublier que même si dans les pays "évolués" la religion recul (quoique...), il y a énormément de pays où la Religion tient encore une place prédominante, d'où le fait que ces caricatures choquent les gens.

De plus caricaturer un de ces personnages revient à dire que toute la population a ce ou ces défauts.
Par exemple, montrer Mahomet avec une bombe dans un turban revient à dire que tous les musulmans sont des terroristes ! (le premier qui utilise cette phrase pour dénigrer l'Islam, je lui coupe le bras avec un couteau à beurre rouillé ! + une alerte...)

PARIS/GAZA (Reuters) - Une grenade a été jetée dans la nuit de jeudi à vendredi sur le complexe du centre culturel français dans la bande de Gaza, mais elle n'a fait aucune victime, rapportent des responsables de la sécurité.
Cet incident est intervenu quelques heures après une mise en garde du ministère français des Affaires étrangères, qui a rappelé jeudi qu'il recommandait depuis plusieurs mois aux Français de ne plus se rendre dans la bande de Gaza.
Au lendemain de la publication par France Soir de caricatures du prophète Mahomet, un groupe armé palestinien baptisé Brigades Abou al Rich a fait savoir jeudi que les ressortissants français ne seraient plus en sécurité dans la bande de Gaza à défaut d'excuses officielles de Paris dans les dix heures.
La menace vaut également pour les Danois et les Norvégiens. Les dessins qui suscitent un tollé diplomatico-religieux dans le monde musulman sont parus dans un premier temps dans un journal danois. Mi-janvier, un magazine norvégien les a publiés à nouveau.
"Nous veillons en permanence à la sécurité de nos ressortissants, en particulier dans les régions qui présentent des risques", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi, lors d'un point de presse.
"Je vous rappelle que le site (internet) 'Conseils aux voyageurs' (du ministère) recommande déjà aux ressortissants français, depuis plusieurs mois, de ne plus se rendre dans la bande de Gaza", a-t-il ajouté.
Le porte-parole a précisé ne pas avoir "connaissance de protestations officielles" après la parution des douze dessins danois dans les colonnes de France Soir.
"Nous entretenons avec les pays de la région des relations étroites et un dialogue permanent tant à Paris qu'à travers de nos ambassades, qui nous permet d'évoquer ces questions", a-t-il ajouté.
Source:Reteurs.

En même temps quand on caricature jésus, on en fait pas tout un fromage, et le vatican non plus. Si à chaque fois qu'on se sentait offensé on leur balancait une bombe sur la gueule, il n'y aurait plus beaucoup de monde la-bas, parce que dans le genre démagogue du Christianisme, ils ne sont pas mal non plus hein: les infidèles, etc... Qu'ils croivent en Dieu ou en la religion ou Mahomet, je le conçois très bien et je le respècte, mais la faut arrêtez, on leurs à fait quelque chose? Non....Ah si l'Europe(dont la France qui donne la plus grosse partie) est le plus gros financier de la Palestine, après ça ils chient un pendule pour un misérable déssins!! Il feraient bien de se rendre compte qu'on à pas la même notion de liberté que eux, ça il devrait le respecté comme nous on les respècte. Non mais ils vont quand même pas nous dicter ce qu'on doit faire chez nous.

Citation :

kamino a écrit :
PARIS/GAZA (Reuters) - Une grenade a été jetée dans la nuit de jeudi à vendredi sur le complexe du centre culturel français dans la bande de Gaza, mais elle n'a fait aucune victime, rapportent des responsables de la sécurité.
Cet incident est intervenu quelques heures après une mise en garde du ministère français des Affaires étrangères, qui a rappelé jeudi qu'il recommandait depuis plusieurs mois aux Français de ne plus se rendre dans la bande de Gaza.
Au lendemain de la publication par France Soir de caricatures du prophète Mahomet, un groupe armé palestinien baptisé Brigades Abou al Rich a fait savoir jeudi que les ressortissants français ne seraient plus en sécurité dans la bande de Gaza à défaut d'excuses officielles de Paris dans les dix heures.
La menace vaut également pour les Danois et les Norvégiens. Les dessins qui suscitent un tollé diplomatico-religieux dans le monde musulman sont parus dans un premier temps dans un journal danois. Mi-janvier, un magazine norvégien les a publiés à nouveau.
"Nous veillons en permanence à la sécurité de nos ressortissants, en particulier dans les régions qui présentent des risques", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi, lors d'un point de presse.
"Je vous rappelle que le site (internet) 'Conseils aux voyageurs' (du ministère) recommande déjà aux ressortissants français, depuis plusieurs mois, de ne plus se rendre dans la bande de Gaza", a-t-il ajouté.
Le porte-parole a précisé ne pas avoir "connaissance de protestations officielles" après la parution des douze dessins danois dans les colonnes de France Soir.
"Nous entretenons avec les pays de la région des relations étroites et un dialogue permanent tant à Paris qu'à travers de nos ambassades, qui nous permet d'évoquer ces questions", a-t-il ajouté.
Source:Reteurs.

En même temps quand on caricature jésus, on en fait pas tout un fromage, et le vatican non plus. Si à chaque fois qu'on se sentait offensé on leur balancait une bombe sur la gueule, il n'y aurait plus beaucoup de monde la-bas, parce que dans le genre démagogue du Christianisme, ils ne sont pas mal non plus hein: les infidèles, etc... Qu'ils croivent en Dieu ou en la religion ou Mahomet, je le conçois très bien et je le respècte, mais la faut arrêtez, on leurs à fait quelque chose? Non....Ah si l'Europe(dont la France qui donne la plus grosse partie) est le plus gros financier de la Palestine, après ça ils chient un pendule pour un misérable déssins!! Il feraient bien de se rendre compte qu'on à pas la même notion de liberté que eux, ça il devrait le respecté comme nous on les respècte. Non mais ils vont quand même pas nous dicter ce qu'on doit faire chez nous.

Exact et la libye conseille mème que l'on change nos lois vu le nombre de musulmans en france...
je rigole de voir un des représentants du hamas tempérer ses troupes en disant de ne rien faire aux ressortissants étrangers de France spécialement vu "le retour de baton" auquel ils pourraient faire face !

Ce problème est une marque profonde du gouffre qui existe entre les conceptions de la sociétés selon la culture.

Je ne vais pas polemiquer sur le dessin (pour ceux qui ne l'aurait pas vu, ils représentent la tête du Prophète surmontée d'un turban en forme de bombe), même si l'amalguame possible entre terroriste et musulman pourrait soulever un autre débat.

Ici, le problème n'est pas là, il s'agit de l'interdit religieux de la representation de Mahomet. Toute effigie est considéré par l'Islam comme idolatrie, donc est blasphématoire (même si ce terme n'a pas été jugé adapté dans d'autre topic).

Le problème, c'est que dans nos sociétés, le seul principe qui soit applicable dans ce cas, est celui de la liberté d'expression, dans le respect(j'entend par là respect de la justice). Selon la constitution
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances."
On voit donc que chez nous, la religion ne peut pas (et ne doit pas) se placer au dessus des lois.

Tout revient alors à s'interroger sur l'interpretation de ces caricatures.
Sont-elles irrespectueuse? tourne-t-elle au ridicule Mahomet?Marquent-elles un manque de respect envers une religion et ceux qui la pratique?
A chacun de juger (même si je ne me le permet pas, ne faisant pas partie de la religion islamique), mais si oui, elles sont anticonstitutionelle. Donc condamnable.
Dans le cas contraire (si on les considere comme un moyen d'analyse de la religion, d'aide à la comprhension de l'article) alors le principe de laïcité de la Republique l'emporte.

Mais dans les deux cas, ils ne faut pas melanger les fanatiques (qui veulent notre peaux à cause de ces dessins) des pratiquants humble, qui sont contrarié (legitimement) par un dessin qui va à l'encontre de leur croyance (tout comme les chrétiens furent choqué par la pub pour un créateur de mode représentant des femmes nues, dans la position de La Cène, qui fut interdite).

En plus c'est des journaux qui ont publié ça, qu'est-ce que les Français qui sont là-bas peuvent y faire, franchement? Et qu'est-ce les gouvernements européen peuvent y faire, il ne contrôle pas la presse que je sache, et ce n'est pas les gouvernements non plus qui on fait ces déssins. C'est incroyable comme ils peuvent être de mauvaise fois, et faire un scandale diplomatique pour une chose si futile soit-elle. Je soutiens entièrement la cause palestinienne dans leurs conflit avec Israël, mais là franchement ça me dépasse. Je crois qu'ils ont des choses plus importante à regler qu'un déssins qui ne leurs plait pas. Les missiles envoyé par Israël ne font pasautant scandale que ces caricatures. Si je comprends bien, des centaine de morts, c'est moin important qu'un déssins.

Entiérement d'accord avec Kamino.
Moi je pense qu'il faut qu'ils arréte (les Islamistes puisque il s'agit d'eux) de vouloir dicter leur loi dans le monde entier car ça ils n'y arriveront jamais...!!
De plus nous somme dans un pays laïque qui est séparé et au dessus de la religion, et aucune d'elle n'a le droit de nous dicter notre conduite et qu'elle sont les choses que l'ont n'a le droit ou pas d'écrire ou de déssiner.

Encore une fois cela montre bien comme dit Kamino l'énorme fossé qui existent entre eux et nous en matiére de liberté d'expréssion et de la façon de voir les choses et notre maniére de vivre.
L'Europe ne baissera pas l'échine devant ces gens là et c'est tant mieux , aucune excuse de gouvernement quel qu'ils soient , ils ne sont pas content et bien c'est pareil !!

De la en plus à menacé de mort et de boycotté des produits ici prouvent une fois de plus leur fanatisme vis à vis de la religion , et que des gens comme ça sont dangereux pour la liberté à travers le monde. (Je parle des Religieux Extrémistes)

ici les divers témoingnages de personnalités politique à travers le monde.

Encore une fois aucune religions quelle qu'elles soient n'a le droit de nous dicté notre conduite à tenir vis à vis de situation comme c'elle là , ainsi que notre mode de vie et de tout ce qui en découle en bien ou en mal.

Nous nous entendront jamais avec des gens comme ça.Et il ne faut pas se laisser intimidé de la sorte.

Pour ma part, je trouve detestable que des fondamentalistes s'en prennent au travail d'un journaliste, editorialiste, dessinateur...
Je me rappelle par exemple avooir ete choqué de voir la reaction de l'eglise de Saint Nicolas du Chardonnay quand Scorsese avait sortie en france sa derniere tentation du christ. Que voulez vous ? c'est la betise profonde de tous les fondamentalismes non ?

De toutes façon les religions sont sorces de guerres et d'haines raciales. Seulement certaines religions vivent avec leurs temps pendant que d'autres sont tjs au moyen age.
Et ces memes personnes voudraient nous montrés le chemin!
Moi je dis tous extremistes religieux, quel que soit sa religion merite la mort.
Tous ces ch'tarbés de la tete, qu'ils soit musulmans, chretien, juifs ou autres.
Ces personnes ne vivent pas dans le meme monde que nous et son par consequence dangereuse pour la survie du peuple.
Ceci est mon avis et n'engage que moi.

C'est quand même étrange, parce que lorsque South Park montre Jésus qui fait son émission de télé, ou bien la statue de la Vierge qui a ses règles, ou bien encore les Guignols qui montrent le Pape comme une marionnette à la solde de la World Company ça choque personne, ça fait même marrer. Là ça déclenche des fatwas...

Citation :
Moi je pense qu'il faut qu'ils arréte (les Islamistes puisque il s'agit d'eux) de vouloir dicter leur loi dans le monde entier car ça ils n'y arriveront jamais...!!

Tu as raison, nous les musulmans on veut conquérir le monde, on dictera nos lois sur le monde entier et on vous exterminera jusqu'au dernier!

Arêtte de te faire des idées mon pauvre M-A

Citation :

rodbeck a écrit :
C'est quand même étrange, parce que lorsque South Park montre Jésus qui fait son émission de télé, ou bien la statue de la Vierge qui a ses règles, ou bien encore les Guignols qui montrent le Pape comme une marionnette à la solde de la World Company ça choque personne, ça fait même marrer. Là ça déclenche des fatwas...

C'est faux de dire ca. lorsqu'on critique le pape ou la vierge, ou jesus ou qui tu veux, une paire de fondamentalistes montent au crenau egalement, les journaux oublient juste d'en parler c'est tout...
C'est pas une question de presence ou non, mais c'est une question de representativité dans les medias...
Ce qui n'existe pas a la tele, n'existe pas. Mais, je peux t'assurer que les reseaux de protection de la culture chretienne sont tres tres actifs.

Citation :

Pantero a écrit :

Tu as raison, nous les musulmans on veut conquérir le monde, on dictera nos lois sur le monde entier et on vous exterminera jusqu'au dernier!

T'avoues , tu te trahis, on t'as démasqué , la Nation doit étre avertie... :-D

Citation :
C'est faux de dire ca. lorsqu'on critique le pape ou la vierge, ou jesus ou qui tu veux, une paire de fondamentalistes montent au crenau egalement, les journaux oublient juste d'en parler c'est tout...

Sauf que les types des guignols ne se font pas virer, contrairement au journaliste.
Je suis navré, il y a des choses qu'on a pas le droit de dire en France, tu ne peux pas le nier, et je trouve ça tout simplement scandaleux.
Le simple fait qu'il n'y ait pas le même retentissement démontre que ça n'a pas la même importance dans l'esprit des gens, c'est mathématique.

Oui mais c'est murement reflechie.
Et la phrase entiere est celle la:"Moi je dis tous extremistes religieux, quel que soit sa religion merite la mort."
Je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde la dedans. Quand on pense que la plupart des guerres on pour depart un probleme de religion.
Or si tu enleve le facteur declachant(les extremistes, fanatiques, appelle les comme tu veux) y'aura moins d'embrouilles.

Citation :
Nous n'acceptons pas les regrets exprimés par le Danemark. Ceux qui ont publié ces caricatures doivent avoir la tête tranchée, nous n'accepterons pas moins que cela", a lancé le prédicateur de la Grande mosquée de Gaza lors de son prêche.

Les uns exigent des excuses publiques du gouvernement danois
Les autres les refusent.
Cette affaire, démesurément et volontairement grossie, commence à friser le ridicule.

Mais quel en est le but car je suis persuadié qu'il y en a un ?
Je ne comprends pas.

bonjour :-D
NERD, il n'y pas que cette affaire qui frise le ridicule !
C'est la religion par elle mème. Depuis des décennies les religieux ont tués et font tuer des gens pour n'importe quel prétextes. Quand est-ce que les gens comprendront que la religion (toutes confondus) a été inventé pour faire peur aux hommes ???? Le premier homme qui a vu mourir un autre a du se demander ou il était parti et ensuite ........... voilà. Mais ça reste mon avis perso. ;-)

Citation :

Pantero a écrit :

Arêtte de te faire des idées mon pauvre M-A

Ou mais je ne croit pas que je me fasse des idées, la preuve.....Pourquoi réagir de la sorte si ce n'est d'obligé les pays Occidentaux de changé leurs façon de vivre, et par là leur liberté d'expréssion !!

Et c'était pour les Islamiste une occasion à ne pas manqué, pour montré au monde entier encore une fois leur dégout et leur haine vis à vis des Occidentaux...."Les comdamnations nu suffisent pas il faut riposter par les armes" voila les paroles des Islamistes lors de manifestations Anti-Française et Danoise ici ces gens sont complétement cinglés.

A mon avis top ou tard tout cela finira mal un jour, ils veulent controlé le monde entier et répandre leur haine et leur religions sur toute la surface du globe , et cela est ne se fera jamais et surtout sans passer par la violence.

De plus des tirs de roquette ont était tirés vers Israël aujourd'hui suite à ces faits, et Israël biensur à répliqué par des bombardements sur Gaza, voila ou tout ça nous méne.

Je dois dire que dessiner un truc pareil avec tout ce qui se passe dans le monde, et dans le monde musulman en particulier, c'est incroyablement stupide.

Je suis pas musulman, mais pourtant il doit bien exister une catégorie de croyants qui ne sont pas fondamentalistes, extrémistes ou réactionnaires.
A leur place, voir ma religion ridiculisée et humiliée de la sorte me foutrait les boules, surtout que le dessin véhicule un message digne du FN (musulman=poseur de bombes).

Maintenant il est aussi vrai que la réaction de certains est un peu éxagérée, de là à demander des excuses des gouvernements, ils auraient pu se contenter que l'auteur de la caricature s'excuse publiquement, mais non, direct on se met à cramer des drapeaux, à sortir un discours extrémiste au possible, à montrer sa nouvelle kalashnikov, faut quand même pas s'étonner après que les musulmans soient mal vus par les populations des pays occidentaux (au passage on voit bien avec quelle complaisance les médias nous bombardent de cet incident, ils ne font que rajouter de l'huile sur le feu).

Dans cette histoire, personne n'a entièrement raison, personne n'a complètement tord.
Mais bon, c'est pas parce que on a une grande gueule qu'il faut se la jouer fouteur de merde, et après aller se plaindre des conséquences.

Citation :

Bibal a écrit :
Mystique-Angelus :
question : as tu conscience de faire partie d'une espèce parasite dont on se passerait, sinon dans le monde, du moins sur ce forum ?

Il y a d'autres sorte de parasite dont le monde se passerait !!

Je ne me considére aucunement comme un parasite pourquoi toi oui ? Je m'y sens bien sur ce forum moi, et j'y est autant ma place que toi....!!!je dérange c'est ça qui me motive encore plus.

Citation :

Mystique-Angelus a écrit :

Je ne me considére aucunement comme un parasite pourquoi toi oui ? Je m'y sens bien sur ce forum moi, et j'y est autant ma place que toi....!!!je dérange c'est ça qui me motive encore plus.

non, ce qui dérange, c'est ta rhétorique de merde, tes mensonges répétés, le racisme latent de tes propos, tes réhitérations d'erreurs centenaires, ta méconnaissance de l'histoire, tes tentatives d'expliquer le futur avec des grilles de lectures désuettes, la façon que t'as de te dire d'accord avec des gens qui ont des avis politiques diamétralement opposés en travestissant leurs propos.

ton discours sent très mauvais, une odeur située entre celle de le pen et de villiers.
et ces gens là, on s'en passe.

on ne peut pas discuter avec des gens comme toi. ils disent une connerie, on met une heure à prouver le contraire et entre temps ils ont déjà ressorti dix conneries.
je ne participe pas aux débats dans lesquels tu laches ta verve raciste, et ça m'emmerde. j'imagine que je ne suis pas seul à partager cet avis.

Edit In_utero : ta fougueuse démonstration se suffisait à elle même ;-)

Si je me souviens bien, il existe des commandos anti-avortement en Occident, aux states ils ont même un peu pété la gueule à des médecins qui pratiquaient l'IVG dans des centres de planning familial.

DONC ça veut dire que tous les cathos sont des intolérants notoires à tendances fachisantes qui n'hésitent pas à trucider le premier venu qui oserait émettre un avis différent du leur.

(vous pouvez pas imaginer comment je suis fier de mon raisonnement produit en moins d'une minute et à la logique im-pa-rable)

Edit: euuuh Pantero, c'est cool que tu sois du même avis mais bon je suis pas content à ce point là (sauf si tu es une blonde à l'oppulente poitrine qui aime faire du sexe mais je pense que les chances sont un peu minces, non?) ;-)

Bibal, EDIT: comme In_Utero à éditer ton post, je +1 a 100%. Depuis un an que je suis là, j'ai l'impression de vivre dans un pays occuppé par des integristes musulmans qui veulent assujetir notre belle Republique.
Et que l'explication à tout nos problèmes, con que nous sommes de ne pas l'avoir compris avant, c'est l'immigration.

Putain il se met à pleuvoir. Dite moi,ca serait pas la faute aux musulmans ça aussi?

Des milliers de morts à travers le monde sont dûes à des bombes lancées sans discernement au nom du Jihad/prophète/guerre sainte etc.....La caricature qui s'en suit n'est donc pas étonnante. L'étonnant, c'est que les assassins se posent en victimes, qu'ils accusent l'Occident d'éxacerber la haîne alors qu'ils la prêchent et qu'ils exercent aveuglément leur loi du Talion à l'encontre de victimes qui n'en peuvent mais.
Ces messieurs ne supportent pas qu'on touche à leurs mosquées ( même celles qui servent d'armurerie ) mais saccagent 7 églises en Irak sans que personne ne lève le petit doigt.
L'Islam présente deux facettes ( L'une raisonnable et pondérée, l'autre intolérante et violente ) et nous nous laissons aveugler par l'une tandis que l'autre exécute son travail de sape.

PS : En réponse au boycottage des yaourts, je propose de boycotter les loukoums.

salut!
comme vous le savez sur ce forum ,je suis français et converti à l'islam depuis environ 1 an.je suis loin d'être un extremiste (c'est un mot que j'aime pas ) et pourtant je suis contre toutes ces carricatures qu'on fait au nom de la liberté d'expression car si l'on parle vraiment de liberté d'expression alors je vais vous posez une question: si moi ou x ou y dit"l'hollocauste n'a jamais existé" que se passerait il pour celui qui dit cela?......amende,tribunal,ect.......
dans ce cas précis où es la liberté d'expression?
la France est le pays des liberté,alors pourquoi a-t-on matttraqué et boycotté Dieudonné lors de son sketch sur le rabbin extremiste?
voilà,j'estime que si l'on parle de liberté d'expression, il faut alors accepté tous et de tous les bord.

j'ignore les extrémistes de tous bord,les journaux qui me déplaise je les lis pas.
si les caricatures blesses des gens porté plainte!
je comprend pas que cette histoire est pris de telles
proportions !
peut-etre les gouvernements moyen orientaux reagissent pour bloqués les islamistes et les reactions trop violentes!
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde