[Comment] Récupérer une video en flash (youtube, dailymotion, ...) - Vidéo & Son
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Page : 1 2 3
Page Précédente
Auteur
 Sujet : [Comment] Récupérer une video en flash (youtube, dailymotion, ...)

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour à tous,
Ce tutorial a pour but de donner une (voire plusieurs) méthodes afin de télécharger les vidéos disponibles sur internet.
Pour cette première partie, on se concentrera sur les vidéos de type flash, avec l'utilisation de Unplug.
On peut trouver des vidéos de type flash un peu partout: Youtube, Dailymotion, Google Video,... Il existe beaucoup d'autres sites, mais ceux-la sont à mon avis les plus connus.

Il existe aussi de nombreux sites sur internet qui vous permettent de télécharger les vidéos de Youtube, dailymotion, etc. Ces sites proposent en général une extension pour firefox, mais cette extension utilise toujours les ressources du site. Donc si un jour le site ferme ses portes, l'extension ne fonctionne plus. De même, le site en question peut garder une trace du téléchargement, sans qu'on sache vraiment ce qu'il en fait. L'extension Unplug fonctionne différemment. Elle va examiner la code source de la page afin de déterminer l'adresse de la vidéo, et si elle réussit, elle propose alors un petit bouton qu'il suffit de cliquer pour lancer le téléchargement, on ne dépend donc d'aucun site internet (et l'indépendance c'est bien ;) ).

0-Logiciels nécessaires

*Firefox
Firefox est un navigateur internet, il remplace (et surpasse ;) ) Internet Explorer. Vous en avez surement entendu parler récemment, car il y a eu beaucoup de pubs autour de la sortie de la version 2.0. Pourquoi utiliser Firefox plutot qu'un autre navigateur? Ce n'est vraiment pas le propos de ce tutorial alors je ne m'attarderai pas là-dessus, mais rien que d'un point de vue pratique, l'extension Unplug n'est disponible nulle part ailleurs...Firefox est un logiciel libre (et c'est pour ça qu'on l'aime ;) ), gratuit, en français, et disponible ici

*Unplug
La fameuse extension pour firefox :). Pour l'installer, il faut se rendre sur la page de l'extension, et cliquer sur "Install now". L'installation se lance, et quand elle est terminée, il faut redémarrer firefox pour commencer à l'utiliser.

*Bonus: Notepad 2
Notepad 2 est un éditeur de texte. C'est comme le bloc-note de windows, mais en mieux. Pourquoi mieux? Car c'est un logiciel libre, il est gratuit, et proposent plus de fonctionalités que le bloc-note, tout en restant aussi léger. Vous le trouverez ici

I-Utiliser Unplug

0)Paramétrage de Unplug

Une fois Unplug installée, et firefox redémarré, nous allons régler quelques options, rien de bien compliqué, rassurez-vous :). Allez dans outils>modules complémentaires, puis selectionnez la ligne correspondant à Unplug, et cliquez sur options (vous pouvez aussi double-cliquer sur la ligne en question). Là, vous pouvez modifierles options si cela vous amuse (si vous faites n'importe quoi, ne vous étonnez pas que ca ne marche plus ;) ). Personellement, je recommande juste de cocher la case "Afficher Unplug dans le menu contextuel" de l'onglet Affichage [màj: cette option est cochée par défaut dans les nouvelles version d'Unplug apparemment]. une fois les options modifiées, validez par OK.
On va ensuite, si vous le désirez, rajouter un bouton dans la barre d'outils (vous apprendrez peut-être au passage comment "costumer" cette barre d'outils). Allez dans affichage> Barre d'outils> Personaliser. Pour enlever un élément de la barre d'outils, il suffit de le mettre dans la nouvelle fenetre apparue (par cliquer-déposer). De même, pour rajouter des boutons, il suffit de les tirer hors de la fenêtre pour les placer où bon vous semble. Si vous avez fait une grosse bêtise, vous pouvez toujours revenir à la configuration par défaut en cliquant sur...configuration par défaut(qui l'eu cru ;) ).
Voila, on est paré à télécharger tout ce qui bouge;)

1)Youtube

Rendez-vous sur une page youtube. A l'aide du bouton Unplug que vous avez placé dans votre barre d'outils, ou en faisant clic droit>Unplug, lancez Unplug. Une fenêtre comme celle-ci s'ouvre:

http://img213.imageshack.us/img213/2092/youtubexh2.png

Là, vous devriez être surpris (et dérouté) par le nombre de trucs affichés. Rassurez-vous, avec un peu d'expérience, on aprrend à reconnaitre le bon fichier à télécharger. Pour le début, je vous ai aidé en entourant en rouge le bon. Si vous devez improviser (ça arrive des fois), essayez tous les liens les uns après les autres. Si vous voyez que le fichier est téléchargé tout de suite, vous pouvez être certain que vous avez choisi le mauvais car une vidéo fait rarement moins de plusieurs Mo (ou alors, c'est que vous avez une connexion ultra-rapide, et c'est tant mieux pour vous :) ).

2)Google Vidéo

Même méthode que précedemment, ça devrait ressembler à ça:

http://img153.imageshack.us/img153/6232/googlevideose5.png

NB: N'hesitez pas à jeter un coup d'oeil à la partie bonus pour trouver une méthode alternative encore plus simple.

3)Dailymotion

Faut-il encore tout expliquer ;) ?

http://img153.imageshack.us/img153/6223/dailymotionxi5.png

II-Bonus

Comme vous avez été très sage, je vais vous proposer une méthode alternative pour télécharger les vidéos sur Google vidéo. Pour cela, il faut vous rendre sur la page de la vidéo désirée, et cliquer sur le bouton télécharger (sur la droite):

http://img157.imageshack.us/img157/3458/telechgooglexf5.png

Une fenetre s'ouvre, vous proposant de télécharger le lecteur google. Vous n'en n'avez pas besoin: cliquez sur annuler. Ensuite, cliquez sur "Télécharger la vidéo manuellement" (toujours à droite):

http://img292.imageshack.us/img292/1281/manuelgoogledn3.png

Le telechargement de ce fichier .gvp est très rapide. Une fois le fichier sur votre disque-dur, ouvrez le avec...notepad 2 (ou l'éditeur de texte de votre choix). Repérez la ligne url:

http://img138.imageshack.us/img138/4753/urlnotepadgooglebm1.png

Copiez cette adresse énorme dans la barre d'adresse de Firefox, et là, miracle, on vous propose de télécharger la vidéo au format avi. Elle est pas belle la vie? :)

III-Lecture des fichiers .flv

Voila, votre vidéo est téléchargée, vous vous apprêtez à la lancer avec votre lecteur favori mais vous êtes horrifié en réalisant que ce dernier ne veut pas la lire :ouch: . Et oui, ce n'est pas donné à tous les lecteurs de lire ce format. Je vous propose donc une liste (non exhaustive, je n'ai pas cette prétention) de logiciels qui vont bien:

*mplayer
C'est mon préféré. Il lit une quantité incroyable de format, possède plein de fonctions extrêmement utiles, existe sur windows/mac et linux. Cependant, il est en ligne de commande et ce n'est pas un avantage pour tout le monde. Si vous n'êtes pas un débutant total, je vous conseille de l'essayer. Sinon, rabbatez-vous sur un autre.

*VLC
Un autre tout-terrain de la vidéo. VLC peut aussi lire plein de formats différents, et comme il possède ses propres codecs, il est completement indépendant. Si vous ne le connaissez pas, essayez-le, vous ne le regretterez pas.

*FLV Player
A l'inverse des deux précédents, ce petit logiciel ne peut lire QUE les flv. Il n'a été conçu pour cette utilisation. Son interface est très simple (peut être trop), et ses fonctions sont peu nombreuses. Cependant, ils est très léger et convient parfaitement pour un usage de temps en temps.

Conclusion

Voila, maintenant vous savez télécharger les vidéos flash. En attendant la deuxième partie de ce tuto, dans laquelle je vous montrerai d'autres méthodes pour télécharger tous types de vidéos, je vous encourage à tester Unplug dans d'autres pages contenant des vidéos (pas nécessairement en flash).
J'attends vos remarques, vos idées, vos questions pour améliorer ce tuto, n'hésitez pas à poster :).

Bon téléchargement et à la prochaine :hello:

Message édité par Halike le 20-07-2007 à 09:50:47
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations
Plus d'informations

Bonjour,
C'est un super tuto :D:D:D:D ! Je ne vois qu'une seule chose à rajouté!
Beaucoup de personne récupèrent ces videos dans un seul but : Les insérées
dans une présentation ou un travail! Ce serait simpa de dire comment faire
à partir de .flv à video insérable!
merci,
Encoer super tuto :hello:

Rigole, rigole, tu vois pas le fond du bol.
Plus d'informations
Plus d'informations

Oui, je connais keepvid et javimoya.
Mais comme je l'ai écrit dans mon intro, je trouve que c'est mieux d'etre indépendant d'un site. Si un jour le site keepvid vient à fermer, ma méthode avec Unplug marchera toujours :). En plus, le code source de Unplug est accessible à tous, donc on peut savoir ce qui se passe, et quelles informations sont transmises (on peut aussi le modifier à loisir si on est motivé ;) ). Avec les sites comme kepvid (comme je l'ai écrit dans mon intro), on ne sait pas quelles informations sont gardées sur les serveurs.
J'admet que ces considérations d'ouverture et de transparence ne sont pas prioritaires pour l'internaute lambda, mais pour moi, elles sont importantes, et j'essaye de vous les faire partager :).

Sinon, pour nogo89:
Merci:).
Pour transformer un .flv en .Avi (ou autre), c'est pas très compliqué avec mplayer/mencoder. Je suis en train d'essayer d'écrire un micro-tuto, mais je me heurte à des erreurs étranges, donc il faudra attendre un peu :).

Plus d'informations

Merci, ca marche nickel!!
Mplayer, je veux bien mais quand on sait pas utiliser les lignes de commande, on fait comment?
Sinon tu connais pas d'autres logiciels de conversion.
Les seuls trucs que j'ai trouvé c'est payant...
Enfin... je suis bien content d'avoir les videos, apres le format, c'est secondaire.

Plus d'informations

le meilleur logiciel de convertion Riam...
ripp it si tu preferes de plus il est gratuit...

Rigole, rigole, tu vois pas le fond du bol.
Plus d'informations

Moi j'ai reussi avec Fraps, à l'ancienne :)

Plus d'informations

@pix3l: effectivement, c'est assez "old school" comme méthode. Et peut etre pas optimal auniveaude la qualite...

@nadtony: je croayais que rippit était basé sur vdub. Et vdub ne gere pas le flv. Donc ce que tu dis me surprend pour le moins.

@JibyFF92: Quand on ne sait pas utiliser de la ligne de commande, et bien on apprend ;). C'est vrai que windows et la ligne de commande, c'est pas génial. Par contre, avec les fichiers batch, c'est fonctionnel.
Pourla conversion flv>avi avec mencoder, ca donne quelque chose comme ca:

Code :
  1. mencoder -ffourcc XVID -oac copy -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=2:trell:v4mv:turbo -o sortie.avi entree.flv

Par contre, ca encode sans le son chez moi (je ne comprends pas pourquoi). Donc la parade que j'ai trouvé (et ca fonctionne), c'est d'extraire le son du flv, puis de le réinjecterdans l'avi:

Code :
  1. mplayer -dumpaudio -dumpfile audio.dump entree.flv
  2. mencoder -oac copy -ovc copy -audiofile audio.dump -o sortie_son.avi" sortie.avi

Ca a fonctionné pour une vidéo. Par contre, pour d'autres, le son s'est retrouvé décalé...(avec, pendant le, transcodage, plein de messages d'erreurs "frame duplicate" ).
Mais n'ayant jamais ressenti le besoin de changer le format de mes flv, je n'ai jamais vraiment creusé la question...

Je crois que je vais m'y mettre ;)

Plus d'informations

il demandait un logiciel de conversion puissant...
j'ai spontanement proposer Riam...sans tenir compte compte qu'il voulait convertir des .flv...ma reponse etait d'ordre generale...dsl.. :(
tres bon tuto...

Plus d'informations

Pour passer de .flv a des .avi ou .mpeg...

http://alix.lelombrik.net/index.ph [...] tube-video

maintenant je n'ai pas testé donc c'est sans garantie...!

Plus d'informations

Vous pouvez ausssi télecharger Youtube dowlander(juste pour you tube evidemment !!)Et pour convertir j'utilise SUPER (un super programme !!)

Plus d'informations
n°73385
22-12-2006 à 21