Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

16 ans et déjà marre de cette société.

Dernière réponse : dans Actualité

C'est dur de faire un sujet pareille. Je conçois que j'ai seize ans, que je suis jeune. Que je suis la dernière de ma classe donc mon intelligence ne vole pas très haut. Mais je tenais à faire un article tenant comme discours: Monde de merde. Enfin disons "humains de merde".

Le titre est très clair. Je trouve cette société vicieuse, je ne l'a supporte de moins en moins. Je ne comprends pas ce besoin d'argent au détriment de la vie. J'arrive pourtant à avoir une conception de la vie différente de celle par notre société. Je sais pas si c'est moi qui délire en pétant un plomb, mais quand je vois certains adultes, j'ai l'impression de voir des monstres. Et plus j'en apprends sur les problèmes actuelles plus je suis en colère (pollution, déforestation, pauvreté, guerre, espèces menacées et disparues, etc). Alors combien d'espèces vont elles disparaitre, combien de guerre feront nous avant de comprendre que c'est absurde, que nous faisons fausse route? Pourquoi les humains se font souffrir par stupidité?

Nous sommes tous esclaves d'un système que nous avons créés.
Et "Dieu" est une créature humaine, pas le contraire.

Agir ou se taire?

Autres pages sur : ans marre societe

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pourtant j'ai l'impression que les autres de mon âge sans contre fou. L'argent le travaille et tais-toi. Il y a plus important que ça! La pollution, le gaspillage de nos ressources... Nous sommes devenus, nous être humain un parasite pour notre planète et nous continuons dans notre conneries...

... et le pire c'est qu'avec le temps tu auras comme nous tous tes soucis, tes impots à payer, les courses à faire le soir... et ce seront ces préoccupations qui prendront le dessus, tu n'auras pas le temps de penser à autre chose, tu courras apres le temps...

beh oui , mais c 'est comme ca depuis des lustres et pour autant , la terre ne s'est jamais arrêté de tourner ; il n'y a pas d'âge pour avoir des doutes , et aucune personne ne peut prétendre a la perfection. c'est au contraire , parce que nous sommes perfectibles que l'espoir doit perdurer. il y a des gens qui déforestent a tout va et d'autres qui replantent en un autre endroit. nous avons la chance qu'il ne puisse exister aucun extrême jusquau'boutiste qui puisse faire l'unanimité.

Difficile de trouver une espèce vivante, même végétale qui ne soit pas le parasite de quelque chose.
Tu essayes d'analyser cette société, à 16 ans c'est bien de s'en préoccuper.
Un conseil serais de bien analyser chaque chose et de comprendre le tout.
Ainsi tu parles de gaspillage et pollution, tout simplement parce que le monde semble en parler, mais connais tu les choses qui ne sont pas dîtes?
Attaches toi à regarder ton train de vie, compare, analyse...

La seule solution pour échapper à notre civilisation, c'est de s'exiler vers une civilisation dite primitive.

Il doit en rester quelques unes en Indonésie, en Amazonie ou encore en Afrique.
Et encore, certains traquent ces peuples "perdus"..

nico27027 a dit :
Difficile de trouver une espèce vivante, même végétale qui ne soit pas le parasite de quelque chose.
Tu essayes d'analyser cette société, à 16 ans c'est bien de s'en préoccuper.
Un conseil serais de bien analyser chaque chose et de comprendre le tout.
Ainsi tu parles de gaspillage et pollution, tout simplement parce que le monde semble en parler, mais connais tu les choses qui ne sont pas dîtes?
Attaches toi à regarder ton train de vie, compare, analyse...

Il n'a rien à analyser dans cette société. C'est que pour du papier (l'argent). Mais je comprends ton message, je suis mal placée pour dire ces choses là, assise sur mon petit fauteuil, derrière mon ordinateur. Je consomme, je pollue en utilisant les transports en commun etc. Mais j'aimerais que les choses changent.

Citation :
Il n'a rien à analyser dans cette société. C'est que pour du papier (l'argent). Mais je comprends ton message, je suis mal placée pour dire ces choses là, assise sur mon petit fauteuil, derrière mon ordinateur. Je consomme, je pollue en utilisant les transports en commun etc. Mais j'aimerais que les choses changent.

Oui enfin on est tous mal placés de toute façon, mais il faut bien en parler.
Moi je penses qu'au contraire qu'il y a tout à analyser.
La pollution, il y a ce qui est vrai, et il y a ce qu'il ne l'est pas.
y'a aussi la manière de présenter les choses.
Trop souvent par exemple on nous rabâches que le monde perd des centaines d'espèces animalières par an , par nôtre faute...ok!
Ils mettent en place un écosystème bien particulier...ok!

Mais le monde n'est pas figé, et ne le sera jamais.
Ce qui fait peur à l'homme c'est d'être responsable, EN PARTIE du changement de notre climat, du changement de notre planète...
Nous sommes une espèce nuisible, oui bien sur nous le sommes, mais toute espèce est nuisible.
Les films catastrophes de New york sous 15 m de glace, un monde à la cinquième élément avec un New York toujours de plus en plus grand pour éviter le brouillard...baliverne!

L'écologie enjeu du millénaire, pour cette raison, on nous pousserai presque à acheter une éolienne chacun...quand on sait que l'éolienne est une industrie de l'acier au combien polluante!
Le panneau solaire, utilise une industrie chimique encore plus polluante...(certes un peu moins depuis quelques avancés technologiques...mais pourtant, encore bien polluante)....Etc...Etc

nico27027 a dit :
Citation :

Oui enfin on est tous mal placés de toute façon, mais il faut bien en parler.
Moi je penses qu'au contraire qu'il y a tout à analyser.
La pollution, il y a ce qui est vrai, et il y a ce qu'il ne l'est pas.
y'a aussi la manière de présenter les choses.
Trop souvent par exemple on nous rabâches que le monde perd des centaines d'espèces animalières par an , par nôtre faute...ok!
Ils mettent en place un écosystème bien particulier...ok!

Mais le monde n'est pas figé, et ne le sera jamais.
Ce qui fait peur à l'homme c'est d'être responsable, EN PARTIE du changement de notre climat, du changement de notre planète...
Nous sommes une espèce nuisible, oui bien sur nous le sommes, mais toute espèce est nuisible.
Les films catastrophes de New york sous 15 m de glace, un monde à la cinquième élément avec un New York toujours de plus en plus grand pour éviter le brouillard...baliverne!

L'écologie enjeu du millénaire, pour cette raison, on nous pousserai presque à acheter une éolienne chacun...quand on sait que l'éolienne est une industrie de l'acier au combien polluante!
Le panneau solaire, utilise une industrie chimique encore plus polluante...(certes un peu moins depuis quelques avancés technologiques...mais pourtant, encore bien polluante)....Etc...Etc

Tu as certainement raison :) .
Comparer et analyser! Je retiens la leçon :p  .

Citation :
Non, quand tu utilises les transports en commun, tu pollues moins qu'avec ta future bagnole.
Si tu veux que les choses changent, tu n'as qu'à faire de ta vie une lutte contre ce qui t'horripile tant.

Moins ou pas je pollue quand même :sweat:  .

Citation :
Non, quand tu utilises les transports en commun, tu pollues moins qu'avec ta future bagnole.
Si tu veux que les choses changent, tu n'as qu'à faire de ta vie une lutte contre ce qui t'horripile tant.

Par exemple.
On a tous envie de moins pollué, mais pour nous ça va être dure, nous pouvons faire une chose c'est pollué plus sainement.

Je m'explique, on parle de nos bains, de nos voitures, de nos industries...etc, mais ce sont des choses qu'ont aura du mal à réduire, du moins dans l'immédiat.
Mais des choses dont on parle moins: Les produits alimentaires.
Savoir qu'un steak acheté en supermarché à dégagé plusieurs kilo de CO2 dans l'atmosphère c'est une chose dont personne ne se rend vraiment compte.
Un post disait une fois qu'un steak sa pouvait être 100km en poids lourd...bah dans un sens c'est tout à fait vrai.
Un geste tout simple qui pourrait être fait serait d'aller acheter son steak dans la boucherie de son quartier.

Comparer et analyser.

Et puis tu sais, on est tous pareille, on se met tous en colère devant la stupidité de l'homme. Mais il faut savoir être indulgent avec nous même.

Citation :
Le titre est très clair. Je trouve cette société vicieuse, je ne l'a supporte de moins en moins. Je ne comprends pas ce besoin d'argent au détriment de la vie. J'arrive pourtant à avoir une conception de la vie différente de celle par notre société. Je sais pas si c'est moi qui délire en pétant un plomb, mais quand je vois certains adultes, j'ai l'impression de voir des monstres. Et plus j'en apprends sur les problèmes actuelles plus je suis en colère (pollution, déforestation, pauvreté, guerre, espèces menacées et disparues, etc). Alors combien d'espèces vont elles disparaitre, combien de guerre feront nous avant de comprendre que c'est absurde, que nous faisons fausse route? Pourquoi les humains se font souffrir par stupidité?

Nous sommes tous esclaves d'un système que nous avons créés.
Et "Dieu" est une créature humaine, pas le contraire.

Agir ou se taire?

je rejoins nico27027, c'est important d'analyser; il faut parvenir à prendre du recul par rapport à tout ça. Notre jugement est aussi faussé par les médias car ce sont essentiellement les informations négatives qui sont diffusées: on parle de ce qui ne va pas, pas du reste. En plus, chaque évènement est amplifié à l'extrême pour attirer l'attention du spectateur/lecteur, il faut en prendre conscience.
Cela dit, oui, on ne vit pas dans un monde parfait

Tu poses la question "agir ou se taire ? " , ma réponse c'est agir bien sûr. Le système, aujourd'hui, c'est 6.6 milliards d'êtres humains ! chacun doit défendre ses valeurs à son échelle, ça peut paraître ridicule tellement l'impact qu'un seul individu a est minuscule mais c'est la seule façon de faire évoluer le système. Si chacun agit conformément à ses principes et y met du coeur, le système changera lui aussi

rom32@idn a dit :

... Il doit en rester quelques unes en Indonésie, en Amazonie ou encore en Afrique.
Et encore, certains traquent ces peuples "perdus"..

Attention quand même , certains sont cannibales , d'autres réducteurs de têtes .
Ceci dit dans l'optique de donner tort à Rousseau .

Citation :
Le monde est pourri a cause de l'homme moderne.
Avant qu'on cherche a tout amelioorer en detruisant tout , nous vivions en harmonie avec la nature

Mouai quel belle phrase!!!! bien dans l'air du temps.
L'époque ou mes ancêtres vivaient en harmonie avec la nature se composaient de la manière suivante:

Malnutrition, maladies, les loups par dizaines, les sangliers par milliers, les orages dévastateurs, les tempêtes de neige l'hiver....
A une époque encore plus reculés, mes ancêtres devaient même faire face à l'ours qui sévissait dans les forêts avoisinantes...

Ooooh oui, quel belle nature! une parfaite harmonie, c'est sur!

Citation :
Mouai quel belle phrase!!!! bien dans l'air du temps.
L'époque ou mes ancêtres vivaient en harmonie avec la nature se composaient de la manière suivante:

Malnutrition, maladies, les loups par dizaines, les sangliers par milliers, les orages dévastateurs, les tempêtes de neige l'hiver....
A une époque encore plus reculés, mes ancêtres devaient même faire face à l'ours qui sévissait dans les forêts avoisinantes...

Ooooh oui, quel belle nature! une parfaite harmonie, c'est sur!

sans oublier bien sur une espérance de vie inférieure à 30 ans, les trous dans la bouche à cause des caries, les mauvaises odeurs, un quotidien consacré exclusivement à assurer sa propre survie.... ça fait rêver...

Kanyo a dit :
Pourtant j'ai l'impression que les autres de mon âge sans contre fou

Tu es peut être la dernière de ta classe mais tu as l'air d'être la plus mûre. Les notes ne définissent pas l'intelligence, elles définissent l'intérêt et le travail que tu apporte a tes leçons.

Kanyo a dit :
Des fois je voudrais partir très loin :lol: 

ça me rappel quelqu'un

Vautrin a dit :
Tu es peut être la dernière de ta classe mais tu as l'air d'être la plus mûre. Les notes ne définissent pas l'intelligence, elles définissent l'intérêt et le travail que tu apporte a tes leçons.

ça me rappel quelqu'un

[:kanyo:6] C'est totalement ça! Et merci du compliment.

Tous tourne autours de l'argent !!!!
Il y en a qui en profite :- Nous ,habitant de pays dit " développer "
On bouffe à l'éxtreme ,les obèses se multiplie et j'ai même vue à la télé des jeux télévisé qui consiste à récompenser la personnes qui mange le plus d'aile de poulet.
et d'autres qui vivent dans la misère : -Habitant de pays dit "non développer".

La cause ?? le Capitalisme , la religion ,l'histoire.....Je ne saurais répondre :D 

salut t'inquiète pas ca sera de pire en pire en grandissant et ne croix pas que le faite d'etre dernier de la classe fait de toi un idiot c'est souvent le contraire...
agir ca sert a rien vu que personne n'a envie de bouger sont et se taire ben c'est se que tous le monde fait
le mieux si t'en a vraiment marre de ta vie , attend t'es 18 ans ( profite pour apprendre l'anglais ) et casse toi loin de l'Europe , va au Québec ou sur les iles proche de l'Australie et tu pourra vivre trankil.
nous ne vivont pas dans une prison , libre a toi de partir a l'aventure , ca t'apportera surement beaucoup plus de sensation forte que de rester ici a vegeter jusqu'a la retraite

lapin fou a dit :
salut t'inquiète pas ca sera de pire en pire en grandissant et ne croix pas que le faite d'etre dernier de la classe fait de toi un idiot c'est souvent le contraire...
agir ca sert a rien vu que personne n'a envie de bouger sont et se taire ben c'est se que tous le monde fait
le mieux si t'en a vraiment marre de ta vie , attend t'es 18 ans ( profite pour apprendre l'anglais ) et casse toi loin de l'Europe , va au Québec ou sur les iles proche de l'Australie et tu pourra vivre trankil.
nous ne vivont pas dans une prison , libre a toi de partir a l'aventure , ca t'apportera surement beaucoup plus de sensation forte que de rester ici a vegeter jusqu'a la retraite

La Canada est un pays qui me fascine depuis longtemps, ça serait un rêve pour moi dit vivre! [:kanyo:1].

oui est l'argent ne fait pas le bonheur et avec des si on referais le monde , les belle phrase c'est bien jolie mais ca mène a rien .
partir ca peut etre bénéfique parfois courage kanyo et va avec ton sac a dos t'installer chez nos coussin quebecois ; y a du travaille , y a de la place , y a des gens bien plus simpa qu'ici etc...

Citation :

c'est le meilleur argument de ceux qui ne font rien, effectivement...
mais c'est se voiler la face !
les autres ne sont pas responsables de l'incapacité d'une personne à prendre sa propre vie en main !

Citation :

la fuite ne résoud pas les problèmes.... Voyager c'est une bonne chose, ça permet d'avoir des expériences nouvelles et surtout de voir que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ;) 

Citation :
ouais tu l'aura comprit ozno , jsuis une vrai merde

mon but n'était pas de te vexer ou que tu le prenne mal mais simplement de défendre mon point de vue
tout le monde sans exception peut défendre ses valeurs et ses idées, il n'y a pas d'excuses pour ne pas le faire, voilà ce que je veux dire, personne ne le fera à notre place !

Y'a juste un soucis, ceux qui ont le pouvoir, c'est pas vous. Et le 2em soucis, c'est que pour récupérer le pouvoir, les "révolutions" cela ne marche plus.

Les états ont appris de leurs erreurs passé. On te goinfre à coup de télé, on te fait grossir à coup de malbouffe histoire d'être sur que tu devienns un bon consommateur avec un temps de réaction proche de la larve.

Crois tu que dans nos pays riche on verra des gens creuver de faims? Non. Car la faim est la seule chose qui fait soulever les peuples.

De nos jours, tant que tu as à manger, tu pourras faire tes projets d'avenir, te dire que avec ton crédit sur 30ans tu pourra avoir la mustang qu'a "bidule" dans la série "New york hills "( Cette série n'existe pas bien sur .. pour le moment :p )

Le but à terme? Controler tranquillement, les riches deviennent encore plus riche, les autres vivent de rêve et d'espoir.

Mais ne rêve pas, des places du bon coté, y'en as pas et si tu n'es pas arrivé sur terre avec une cuillère en or dans la bouche, tu es mal placé pour gagner ta vie.

Me parlez pas des études. Pour réussir à se faire une place du bon coté, faut allez dans l'école "untel" et si tu n'as pas le bon papa derrière, tu peux toujours te brosser ;) 

Et ca, c'est partout pareil dans notre beau monde

Citation :
Y'a juste un soucis, ceux qui ont le pouvoir, c'est pas vous. Et le 2em soucis, c'est que pour récupérer le pouvoir, les "révolutions" cela ne marche plus.

personne ne peut tout changer à lui tout seul; cela est valable pour tous, même Bush, sensé être l'homme le plus puissant de la planète ne peut pas modeler le monde à sa façon ; ce serait déjà un grand pas que chacun assume l'infime responsabilité qui est la sienne dans cette société. Pas besoin de faire une grande révolution ou de devenir président de la république pour faire bouger la société, les petits gestes comptent même si on les voit moins

Citation :
Mais ne rêve pas, des places du bon coté, y'en as pas et si tu n'es pas arrivé sur terre avec une cuillère en or dans la bouche, tu es mal placé pour gagner ta vie.

ne compte pas sur moi pour te dire qu'on vit dans un monde juste ou tout est beau, tout est joli, mais je le répète il faut arrêter de compter uniquement sur autrui pour que les choses changent

Je vais donner un exemple.

Sauver la planète.

Bon déjà ca vaut ce que ca vaut, j'y crois pas perso mais bon ^^

On est tous daccord pour trier nos poubelles, pour faire des efforts sur l'eau, pour prendre plus les transport en commun.

Serions nous daccord pour arrêter complétement tout, pour vivre comme au 13em siècle? Non.

L'homme est égoïste. On veux bien faire des efforts tant que cela ne chamboule pas trop notre vie.

J'en reviens au débat lancé plus haut.

Pourquoi voulez vous que ceux qui ont le pouvoir arrête d'en profiter? C'est normal. Vous serriez à leur place, vous vous comporteriez de la même façon.

On est fait comme ca.

Tant que les choses ne nous touche pas, on s'en fou.

Citation :
On est tous d'accord pour trier nos poubelles, pour faire des efforts sur l'eau, pour prendre plus les transport en commun.

oui, tout le monde est d'accord, c'est certain, mais encore faut il joindre les actes à la parole ... :lol: 
en tant que consommateur, le citoyen lambda a une réelle influence dont il ne profite pas

Citation :
Pourquoi voulez vous que ceux qui ont le pouvoir arrête d'en profiter? C'est normal. Vous serriez à leur place, vous vous comporteriez de la même façon.

qui sont ceux qui ont le pouvoir dont tu parles ? les entreprises ? les hommes politiques ? les riches ?

Le Sexe et l'Argent domine le monde, je dirais :) .

Je vais essayer de te répondre au sujet de tes quelques questions.

- Combien de guerre feront nous avant de comprendre que c'est absurde ?

Tu dois sûrement parler de la guerre que nous fesions en Afghanistan où de valeureux combattants sont tombés il y a quelques jours.
Si nous laissons ce pays en déroute que va t-il se passer ? Les talibans vont reprendre Kaboul, les femmes n'auront plus accès à la culture, le terrorisme va envahir le pays et ce propager dans les pays voisins (Iran, Pakistan ...)
Les attentas contre l'occidents ("les infidèles" comme nous sommes surnommés) se multiplieront ...

- Pourquoi les humains se font souffrir par stupidité?

Tout simplement pour défendre leur biens, pour montrer qui est le plus fort, pour dissuader les autres pays de les envahir (comme il se passe en Géorgie, qui sont envahi pas les forces Russes).

Citation :
Le Sexe et l'Argent domine le monde, je dirais :) .

Pas du tous !! :hello: 

Citation :
Tu dois sûrement parler de la guerre que nous fesions en Afghanistan où de valeureux combattants sont tombés il y a quelques jours.

Tu confirme ma pensée !! La race humaine est hypocrite ,elle ne pense qu'a ses intéret !!! C'est bien beau de qualifier de valeureux les quelques pauvres Français qui sont mort mais parles-tu des centaines de civils qui sont morts soit disant "" par erreure "".
Citation :

Si nous laissons ce pays en déroute que va t-il se passer ?

Comme si aujourd'hui il allait bien !

Non juste l'argent, le sexe est un commerce comme un autre.

miramasien a dit :
C'est bien beau de qualifier de valeureux les quelques pauvres Français qui sont mort mais parles-tu des centaines de civils qui sont morts soit disant "" par erreure "".

Heu, l'OTAN est en Afghanistan pour protéger le pays des talibans, le soutient de la population leur est primordial. Donc évidement que les bombardements qui touchent des civils sont des erreurs. Quand t'as affaire a des lâches qui se cache parmi des civils, il est difficile de ne pas blessé ou tuer des innocents dans ce genre de guerre.

miramasien a dit :
Citation :

Si nous laissons ce pays en déroute que va t-il se passer ?

Comme si aujourd'hui il allait bien !

C'est pas encore l'idéal mais c'est beaucoup mieux que lorsque les talibans était au pouvoir.

Citation :
Agir ou se taire?

Dans tous les cas il faut agir.

Ton raisonnement montre que tu te poses des questions, et c'est plutôt sain, faut pas chercher à faire de ce monde un paradis et être plus extrême que les extrêmistes.

Certaines choses sont comme ça et si tu vas à leur encontre, tu risques ta vie.

Pour en revenir à Rousseau, il est précisé dans le Candide qu'il faut "cultiver son jardin", chacun y verra ce qu'il veut, pour ma part, il faut vivre heureux et voir son propre intérêt mais sans oublier les autres ( un jardin productif peut nourrir plusieurs personnes ).

En tous cas il faut pas renoncer à l'école, c'est la seule voie qui te permet de trouver un job qui te plaise et qui te permette de trouver le bonheur ( au travail ) et crois moi c'est primordial car ce marché est impitoyable ( voir pitoyable ).

poolos a dit :
Pour en revenir à Rousseau, il est précisé dans le Candide qu'il faut "cultiver son jardin", chacun y verra ce qu'il veut, pour ma part, il faut vivre heureux et voir son propre intérêt mais sans oublier les autres ( un jardin productif peut nourrir plusieurs personnes ).

Mais Poolos , cesses donc de t'inspirer de Rousseau , tu ne vois pas que c'est un con qui prend ses désirs pour des réalités ?
Il aurait mieux fait de cultiver ses carottes au lieu de raconter toutes ces fadaises .

Citation :
Le terrorisme s'est propagé dans le monde entier pas qu'au Pakistan ou en Iran.

Non c'est vrai mais c'est quand même là bas qu'on soutient le plus le meurtre d'occidentaux, d'athés et de juifs, avec la Palestine, la Syrie, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, l'Irak etc ... bref, tous les pays de grande liberté quoi.

Tant qu'on arrêtera pas de leur marteler que l'occident c'est le diable dès le berceau, ils avanceront pas mais bon c'est pas le sujet.

Rousseau est l'un des plus illustre philosophe du siècle des lumières. Y faire réfèrence, c'est jamais hors de propos. Peux tu donc m'en dire plus ?

"Kanyo" deja quant tu dis que ton intelligence ne vole pas très haut car tu es dernière de la classe ça n 'a rien à voir, c'est ce qu'on te fait croire. Quelqu'un d'intelligent pour moi, c'est quelqu'un qui arrive à penser par lui même et toi tu en es capable . T'arrives à te poser et à regarder autour de toi, à essayer de comprendre. C'est bien , tu ne t'es pas (encore) fait endoctriner par ce système !
Les gens ont beau dire qu'ils sont conscients de ce qu'il se passe, qu'il faut faire quelque chose mais personne se bouge et tout le monde est passif. On pense ce qu'il faut penser et on fait ce qu'on nous dit, le pire c'est que les gens croient encore à "la belle France révolutionnaire" oh oui cette belle démocratie !
On se dit civilisé car on a reussit des tas de choses. Aves le R.I on a fait un grand pas dans l'économie ! Youhou ! Et oui, nous, les pros de la technologie ! Petit robot que nous sommes! Je crois que nous avons laissé dernière nous des choses bien plus importante et tellement plus simple comme apprendre à aimer par exemple.
En tout cas "rom 32

En tout cas "rom32", moi c'est ce que je compte faire. Fuir la "civilisation" et le plus vite possible. D'ailleurs si des gens sont partants . . .
Et "oznobtn7", ta citation de Malraux est parfaite!
Je juge car je ne comprends pas !

" L'inégalité est le prix de la civilisation."
Georges Orwell .
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde