[Débat] 2 + 2 = 5 - Société
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : [Débat] 2 + 2 = 5

Résistons !
Profil : IDNaute
Plus d'informations

L'avancée des technologies ne nous amènera t-elle pas vers un système répressif, totalitaire, ou tout le monde est vu, 24h/24 ? On peut largement se poser la question.

Caméras de surveillance

Au Royaume Unis, il existe près d'1 caméra pour 15 habitants, ce qui est énorme. Et ce chiffre ne cesse de croître. En France, nous sommes encore loin des britanniques en la matière, mais le nombre de caméras de surveillance augmente chaque jour.

Est-il normal, quand on se balade dans la rue, d'être constamment suivit du regard par des hommes et des femmes invisibles qui vous scrute derrière leur écran ?

Et ca peut aller encore plus loin : en Angleterre, encore une fois, certaine caméra sont équipée d'un haut parleur : si vous traversez la route au mauvais endroit, si vous jeter un papier par terre, on vous dira de réparer votre faute.

C'est le cas en Angleterre ça sera un jour le cas en France. Aucune doute là-dessus.

Est-ce qu'un jour, chaque centimètre carré de notre pays sera surveillé ? Est-qu'un jour, le seul endroit on on pourra ne pas être vus sera à notre domicile ? Ou est-ce qu'un jour, il y aura carrément des caméras dans notre domicile, le tout pour éviter le terrorisme ou la délinquance ?

Sûrement.

Forces de l'ordre omniprésentes

Policiers à chaque coins de rue, hélicoptère survolant le quartier, un faisceau de lumière balayant la cité... Ce n'est pas de la science fiction, mais c'est ce que subissent en France les habitants des villes victimes des émeutes en 2007. Même les villes n'ayant pas été le théâtre d'affrontement subissent ces mesures draconiennes, et ce plusieurs semaines après les émeutes.

http://www.mai68.org/ag/1009/helicoptere2.jpg

Un jour, devront nous subir continuellement et chaque jour cette surveillance insupportable pour éviter émeutes ou terrorisme ? Est-ce que, même dans nos petites villes, nous n'aurons plus le droit de nous rassembler, est-ce qu'il y aura un couvre feu perpétuel ?

Géo-localisation

Aux États Unis, et bientôt en France, il est autorisé de mettre des puces électroniques dans le corps humain. Parmi les caractéristiques de ces puces : données médicales, etc. Mais l'inconvénient est que... vous êtes localisés partout ou vous allez.

Un jour les puces seront-elles obligatoire ?

Comme vous le savez sûrement, la carte d'identité n'est pas obligatoire en France mais risque de le devenir d'ici peu. Et cette nouvelle carte sera une carte... électronique. Vous êtes localisés à chaque utilisation.

Votre portable sert aussi à vous localiser ou que vous soyez.

Souriez, on vous regarde...

Écoute téléphonique

Vous avez passé un appel il y a quelques minutes à un ami ? Il y a des chances pour que cet appel ait été écouté par les autorités. Un jour (et c'est peut être déjà le cas), tout les appel seront t-ils écouté ?

Et internet !

Logiciels installés, système d'exploitation, marque de votre ordi... Microsoft sait tout et le revendique !

Parallèlement, vos mails sont lus, les messages que vous envoyez aussi.

Et tout cela n'est que le début, le 21e siècle vient seulement de commencer.

Votre compte en banque, vos achat, vos dépenses... tout y passe ou tout y passera bientôt.

Petite vidéo (en anglais) d'illustration :

SWF file

Je ne parle pas très bien anglais mais vous verrez ; les images parlent d'elles même...

Alors ? La prédiction de ce cher George Orwell dans son roman 1984 se réalise t-elle ? Sommes nous sur le point de vivre le comics V pour Vendetta ? La réalité s'approche t-elle du film Brazil ?

Sûrement. Petit à petit. Un jour viendra, ou chaque centimètre carré de chaque ville de chaque pays sera surveillée. Arrivera un jour ou tout le monde aura une puce qui le localisera 24h/24. Arrivera un jour ou toute les conversations seront écoutée, ou toute les actions seront vues. Un jour viendra, ou même à la maison, des yeux en métal nous observeront.

Votre avis ?

Big Brother is Watching You.

[Edit] : Aux modos, je crois que j'aurais dû poster en "société". Autant pour moi.

Message édité par kara07 le 06-09-2008 Ã  15:28:46
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

LCF au boulot, FLCCF en privé
Plus d'informations

Au tout sécuritaire, s'oppose le fantasme de "on nous surveille H24", comme si nous, simples citoyens, étions d'une importance telle que le fait d'acheter du PQ au monopx du coin intéresserait l'Etat et les services spéciaux.

Y a des caméras sur les quais du RER, y a des caméras dans l'aéroport, y a des bornes navigo, j'utilise ma CB même pour payer le fastfood ou pour acheter des revues.
Brrrr un jour, quelqu'un ressortira que j'ai bouffé tel jour un McBidule, ou que j'ai acheté du PQ à telle boutique du coin! l'angoisse.

Sans parler de ces légions de policiers qui arpentent les rues avec un bruit de bottes rappelant une période sombre de l'Histoire (je ne dois pas aller aux bons endroits; à part vers l'Elysée et les ministères; et parfois dans le RER, je ne vois pas énormément de CRS et autres forces policières répressives en région parisienne).

J'oubliais les potes ou la famille avec qui j'ai des contacts téléphoniques; diable, et si quelqu'un divulguait que tel jour à telle heure, nous avons évoqué avec mes parents la maladie de Tata Julienne?? la honte totale.

C'est décidé, dès ce soir, je résilie mes forfaits internet et téléphonique, je crame ma CB, ma carte navigo, ma carte vitale; et je marcherai dans la rue vêtu d'une burqa pour éviter de me faire contrôler.

---------------
Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Plus d'informations

Se moquer du principe débile et sado-masochiste des émissions style Secret Story tout en prônant un état sécuritaire relève d'une anomalie.
Le fait d'être surveillé et/ou fiché, rien que le principe, contraste gravement avec la devise Française, puisque c'est une entrave à la liberté.
La liberté de l'anonymat, le respect de la vie privée.

Plus d'informations

Lorsque le Français Roland Moreno a inventé la carte à puce électronique au début des années '70 (je crois, Cocorico!), il ne l'a pas fait dans un but sécuritaire.
Enfin, je suppose.

L'informatique facilite la vie, et faut vraiment être obsédé par tout ce qui est théorie du complot pour croire que les états s'intéressent de près à nos achats de PQ dans la supérette du coin, ou nos allers-venues entre telle station de métro et telle autre.

Quant aux caméras de surveillance, et les quelques policiers qui patrouillent en ville, ma foi, on en a tous les 2m en aéroport, je n'ai aps l'impression que les gens se sentent épiés.
Vous avez peur qu'on vous voie en train de mettre les doigts dans le nez? et quand bien même. :sarcastic:

Enfin qu'on m'explique cette peur irraisonnée liée aux caméras de surveillance, par exemple.

Et pour les policiers, c'est marrant, parce que vous critiquez leur "trop grand présence" dans les centres-villes, tout en déplorant qu'ils soient absents des cités..
Des policiers, il en faut, mais surtout pas en ville! à bas l'autorité, l'ordre et la justice.

---------------
Who dares wins
Plus d'informations

Pour la police, me paraît difficile de comparer le contact humain avec l'électronique et l'informatique.
Et c'est plutôt la police de proximité qui est réclamé dans les quartiers chauds, un vrai contact avec les jeunes qui tuent le temps, c'est efficace et ça casse l'image de la police qui tape et revigore le milieu associatif.
Globalement la police c'est pas mon truc, j'arriverais donc pas à argumenter en faveur de leur présence où que ce soit.

Avec la psychose du 11/09, les policiers dans les aéroports n'étonnent pas plus que des plantes vertes.

Pour les caméras, tu brandis un grand discours censé caricaturer celui d'autres.
Le mot liberté me suffira, je n'ai rien d'autre à répondre.

Tu n'es pas sans savoir que certaines informations que tu donnes sur internet sont utilisées à des fins commerciales.
Tu n'as jamais reçu "Enlarge your penis" ? Je t'assure qu'il n'est pas nécessaire d'aller sur des sites douteux pour recevoir ce super mail :)

Message édité par Xouse le 03-09-2008 Ã  23:14:09
Plus d'informations

Le spam, je le ventile, tout comme la pub que je reçois régulièrement dans la boîte aux lettres (celle de mon appart).

Par contre, la pollution visuelle constituée par les tags qui recouvrent chaque cm² d'une rame RER, chaque mur de Paris, on ne peut pas l'effacer.
Bin wé, chacun a sa propre définition de la nuisance.

Toi, c'est le sentiment d'être épié qui t'énerve, moi, c'est l'irrespect de certains de nos "concitoyens".
On a la police qu'on mérite. En UK, les policiers sont longtemps restés armés d'un simple bâton, parce que les Britanniques ont depuis longtemps des réseaux d'alerte, impensables par chez nous.
Tu sais, le trip dénonciation d'un crime/délit = délation = collabo etc.

Perso, la présence des forces de l'ordre ne me dérange pas; après tout, pourquoi aurais-je des raisons d'avoir des sueurs froides en entendant leur bruit de bottes et en voyant étinceler leur matraque et leur taser?

Sinon, en quoi une caméra de surveillance t'entrave dans tes déplacements, tes achats? quel est le rapport avec la liberté?

---------------
Who dares wins
Plus d'informations

rom32@idn a écrit :

Par contre, la pollution visuelle constituée par les tags qui recouvrent chaque cm² d'une rame RER, chaque mur de Paris, on ne peut pas l'effacer.
Bin wé, chacun a sa propre définition de la nuisance.

On va ramer dans le débat car je trouve ça vraiment sympa les graphs. :whistle:
D'ailleurs, ça me rappelle une certaine époque qui pourrait m'être un peu préjudiciable :ange:

rom32@idn a écrit :

Perso, la présence des forces de l'ordre ne me dérange pas; après tout, pourquoi aurais-je des raisons d'avoir des sueurs froides en entendant leur bruit de bottes et en voyant étinceler leur matraque et leur taser?

Pas de sueurs froides pour moi, je me suis d'ailleurs jamais fais contrôler dans la rue.
Ca me gène juste d'avoir des cowboys qui me tournent autour, pour ma pseudo sécurité qui bien évidemment serait en grave danger s'ils n'étaient pas là.

rom32@idn a écrit :

Sinon, en quoi une caméra de surveillance t'entrave dans tes déplacements, tes achats? quel est le rapport avec la liberté?

C'est le respect de la vie privée.
Y'a sûrement des gros articles de lois bien relou sur le droit à l'image, quand un tel ou un tel se fait photographier sans son accord, ça finit régulièrement devant le tribunal. Les caméras, c'est tout de même à une échelle plus importante.

Plus d'informations

Citation :

Pas de sueurs froides pour moi, je me suis d'ailleurs jamais fais contrôler dans la rue.
Ca me gène juste d'avoir des cowboys qui me tournent autour, pour ma pseudo sécurité qui bien évidemment serait en grave danger s'ils n'étaient pas là.

Je suis bronzé, je ne me suis jamais fait contrôler dans les rues bondées de policiers.
Une fois sur la route, pour un teste d'alcoolémie. C'étaient des policiers racistes, assurément.

Tiens d'ailleurs en relisant le post de Kara07, je viens de m'apercevoir qu'il déplorait la présence policière suite aux émeutes de 2007.
Wé, t'as raison, laissons les petites frappes des cités continuer à établir leurs lois, laissons les habitants des cités, ceux qui ne demandent qu'à vivre en paix et qui représentent une grande majorité, otages de ces petites frappes. :sarcastic:

Les cités appartiennent-elles aux petites frappes? Non, il est temps de leur signifier qu'elles ne sont pas en territoire conquis. Et comme les habitants sont bien incapables d'affirmer leurs propres libertés, non seulement parce que la constitution de milice n'est pas autorisée, mais également parce que les caïds profitent de la peur qu'ils inspirent et dont ils profitent.

Citation :

C'est le respect de la vie privée.
Y'a sûrement des gros articles de lois bien relou sur le droit à l'image, quand un tel ou un tel se fait photographier sans son accord, ça finit régulièrement devant le tribunal. Les caméras, c'est tout de même à une échelle plus importante.

Parce que tu as déjà vu ta tête filmée par une caméra de surveillance, diffusée sans ton autorisation sur une chaîne privée ou publique?..
Arrête un peu de fantasmer sur une importance que tu n'as pas, que nous n'avons pas.

Par ailleurs, lors du défilé du 14 juillet par exemple, celui qui se fait filmer ne peut invoquer l'atteinte à la vie privée ou un quelconque droit à l'image, à moins d'ignorer que le défilé est filmé et que la foule l'est également, partiellement. Il y a autorisation tacite quant à une diffusion publique.

Quant à la vidéosurveillance, elle est strictement encadrée par diverses lois. cf ici http://www.lyon.fr/static/vdl/cont [...] iew_zoom=1

---------------
Who dares wins
Plus d'informations

rom32@idn a écrit :

Arrête un peu de fantasmer sur une importance que tu n'as pas, que nous n'avons pas.

Mais alors là je suis 100% d'accord ! Pourquoi je suis filmé si je n'ai aucune importance ? Où est la logique ?
Les caméras servent juste à rassurer les grands mères pékinois qui changent de trottoir dès qu'un jeune en survet' s'approche, c'est du délire sécuritaire : ça n'a jamais rien empêché. Mais ça marche aux élections.
Faisons preuve de pragmatisme!

Le débat émeutes/banlieues/violence policière est trop complexe pour se limiter à ça. Je pense seulement que ça ne se règle pas à coup de lacrymo ou de matraque.

Plus d'informations

« Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre »
Benjamin Franklin

Message édité par Meskine le 04-09-2008 Ã  01:22:51
Hardware/OS
Profil : Modérateur
Plus d'informations

Habitant dans Lyon, les patrouilles j'avouerai ne pas en voir souvent, (ou je ne fais pas attention) pourtant j'habite dans le 5ème juste en face de Bellecour, donc le centre.
Niveau caméra il y en a quelques une sûrement mais c'est vrai que j'en ai franchement rien à carré puisque je ne pars pas dans la logique que je vais péter une vitrine ou faire une connerie...

Le seul point où les français sont vraiment fliqué c'est sur la route, entre les radar fixe, les mobiles et maintenant les hélico qui vérifient que tu es bien à la bonne distance de l'engin devant toi, c'est franchement abusé...

Pour le reste faut arrêter la paranoïa, carte bleue tout ça, alors oui en effet on pourrait savoir ce que tu manges, ce que tu lis, écoute etc, mais ça doit être flippant de penser à ça à chaque fois qu'on achète quelque chose, je n'aimerai pas être à votre place sérieux...

Message édité par MaxGix le 04-09-2008 Ã  10:46:33

---------------
|Règles du forum| Attention à l'orthographe |Tuto Tomsguide|
| Vente pc portable Asus G1S |
http://www.sim07.net
Profil : Administrateur
Plus d'informations