Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur |
Sujet : [Débat] 2 + 2 = 5
|
|
Résistons !
Profil : IDNaute
Plus d'informations
|
L'avancée des technologies ne nous amènera t-elle pas vers un système répressif, totalitaire, ou tout le monde est vu, 24h/24 ? On peut largement se poser la question. Caméras de surveillance Au Royaume Unis, il existe près d'1 caméra pour 15 habitants, ce qui est énorme. Et ce chiffre ne cesse de croître. En France, nous sommes encore loin des britanniques en la matière, mais le nombre de caméras de surveillance augmente chaque jour. Est-il normal, quand on se balade dans la rue, d'être constamment suivit du regard par des hommes et des femmes invisibles qui vous scrute derrière leur écran ? Et ca peut aller encore plus loin : en Angleterre, encore une fois, certaine caméra sont équipée d'un haut parleur : si vous traversez la route au mauvais endroit, si vous jeter un papier par terre, on vous dira de réparer votre faute. C'est le cas en Angleterre ça sera un jour le cas en France. Aucune doute là -dessus. Est-ce qu'un jour, chaque centimètre carré de notre pays sera surveillé ? Est-qu'un jour, le seul endroit on on pourra ne pas être vus sera à notre domicile ? Ou est-ce qu'un jour, il y aura carrément des caméras dans notre domicile, le tout pour éviter le terrorisme ou la délinquance ? Sûrement. Forces de l'ordre omniprésentes Policiers à chaque coins de rue, hélicoptère survolant le quartier, un faisceau de lumière balayant la cité... Ce n'est pas de la science fiction, mais c'est ce que subissent en France les habitants des villes victimes des émeutes en 2007. Même les villes n'ayant pas été le théâtre d'affrontement subissent ces mesures draconiennes, et ce plusieurs semaines après les émeutes.
Un jour, devront nous subir continuellement et chaque jour cette surveillance insupportable pour éviter émeutes ou terrorisme ? Est-ce que, même dans nos petites villes, nous n'aurons plus le droit de nous rassembler, est-ce qu'il y aura un couvre feu perpétuel ? Géo-localisation Aux États Unis, et bientôt en France, il est autorisé de mettre des puces électroniques dans le corps humain. Parmi les caractéristiques de ces puces : données médicales, etc. Mais l'inconvénient est que... vous êtes localisés partout ou vous allez. Un jour les puces seront-elles obligatoire ? Comme vous le savez sûrement, la carte d'identité n'est pas obligatoire en France mais risque de le devenir d'ici peu. Et cette nouvelle carte sera une carte... électronique. Vous êtes localisés à chaque utilisation. Votre portable sert aussi à vous localiser ou que vous soyez. Souriez, on vous regarde... Écoute téléphonique Vous avez passé un appel il y a quelques minutes à un ami ? Il y a des chances pour que cet appel ait été écouté par les autorités. Un jour (et c'est peut être déjà le cas), tout les appel seront t-ils écouté ? Et internet ! Logiciels installés, système d'exploitation, marque de votre ordi... Microsoft sait tout et le revendique ! Parallèlement, vos mails sont lus, les messages que vous envoyez aussi. Et tout cela n'est que le début, le 21e siècle vient seulement de commencer. Votre compte en banque, vos achat, vos dépenses... tout y passe ou tout y passera bientôt. Petite vidéo (en anglais) d'illustration :
Alors ? La prédiction de ce cher George Orwell dans son roman 1984 se réalise t-elle ? Sommes nous sur le point de vivre le comics V pour Vendetta ? La réalité s'approche t-elle du film Brazil ? Sûrement. Petit à petit. Un jour viendra, ou chaque centimètre carré de chaque ville de chaque pays sera surveillée. Arrivera un jour ou tout le monde aura une puce qui le localisera 24h/24. Arrivera un jour ou toute les conversations seront écoutée, ou toute les actions seront vues. Un jour viendra, ou même à la maison, des yeux en métal nous observeront. Votre avis ? Big Brother is Watching You. [Edit] : Aux modos, je crois que j'aurais dû poster en "société". Autant pour moi.
Message édité par kara07 le 06-09-2008 à 15:28:46 |
|
Liens sponsorisés
|
|
|
LCF au boulot, FLCCF en privé
Plus d'informations
|
Au tout sécuritaire, s'oppose le fantasme de "on nous surveille H24", comme si nous, simples citoyens, étions d'une importance telle que le fait d'acheter du PQ au monopx du coin intéresserait l'Etat et les services spéciaux.
--------------- Who dares wins T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller |
|
Plus d'informations
|
Se moquer du principe débile et sado-masochiste des émissions style Secret Story tout en prônant un état sécuritaire relève d'une anomalie.
|
|
Plus d'informations
|
Lorsque le Français Roland Moreno a inventé la carte à puce électronique au début des années '70 (je crois, Cocorico!), il ne l'a pas fait dans un but sécuritaire.
--------------- Who dares wins T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller |
|
Plus d'informations
|
Pour la police, me paraît difficile de comparer le contact humain avec l'électronique et l'informatique. Avec la psychose du 11/09, les policiers dans les aéroports n'étonnent pas plus que des plantes vertes. Pour les caméras, tu brandis un grand discours censé caricaturer celui d'autres. Tu n'es pas sans savoir que certaines informations que tu donnes sur internet sont utilisées à des fins commerciales.
Message édité par Xouse le 03-09-2008 à 23:14:09 |
|
Plus d'informations
|
Le spam, je le ventile, tout comme la pub que je reçois régulièrement dans la boîte aux lettres (celle de mon appart).
|
Plus d'informations
|
|
|
Plus d'informations
|
|
Plus d'informations
|
|
|
Plus d'informations
|
« Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre » Message édité par Meskine le 04-09-2008 à 01:22:51 |
|
Hardware/OS
Profil : Modérateur
Plus d'informations
|
Habitant dans Lyon, les patrouilles j'avouerai ne pas en voir souvent, (ou je ne fais pas attention) pourtant j'habite dans le 5ème juste en face de Bellecour, donc le centre.
Message édité par MaxGix le 04-09-2008 à 10:46:33 --------------- |Règles du forum| Attention à l'orthographe |Tuto Tomsguide| | Vente pc portable Asus G1S | |
|
http://www.sim07.net
Profil : Administrateur
Plus d'informations
|
|