Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Installer un deuxieme OS sur un deuxieme disque dur?

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Lassé par la pub ? Créez un compte

Personellement j'ai jamais essayé sur 2 disques dur differents, je me sert de Ubuntu en dual boot avec windaube, et ca marche trés bien!
Pourquoi veux-tu utiliser 2 DD? est-ce un probleme avec l'esapce disque disponible?

Salut jaypii__
jaypii__ a dit :
Hello,
je voulais savoir si je pouvais facilement installer un deuxieme OS sur un deuxieme disque dur,

C'est ce qu'il y a de plus simple, et de plus sûr.
jaypii__ a dit :

s'il y a des précautions à prendre,

Au cours de l'installation, l'installateur te proposera de formater le disque dur. Sur distrib "moderne", ce formateur est entièrement graphique et très ergonomique. La seule erreur que tu pourrais faire serait de formater le muvais disque dur. Mais il faudrait quasiment le faire exprès car ton premier disque dur (qui sera identifié par hda) sera celui de Windows, et le formateur te signifiera qu'il y a une partition NTFS. Toi tu veux installer sur le 2ème disque (hdb) qui sera non partitionné.
Pour partitionner, je te conseille une partition en "ext3", à monter en "/" de 10 à 20Go (pour le système), une partition en "swap" du double de ta ram, une partition du reste (grosse), à monter en /home (pour les dossiers des utilisateurs)
jaypii__ a dit :

si l'utilisation de mon ordi après sera pas trop compliquée :D  etc.
Merci.

Lors de l'allumage, lilo ou grub (gestionnaires de dualboot) te demanderont sur quel système tu veux démarrer. C'est la seule "complication" supplémentaire que tu auras.

Choix de distrib Linux : les deux plus "user friendly" sont Mandriva et Ubuntu.
Ma préférence va à Mandriva, plus complète (lourde diront certains), permettant un choix individuel des paquetages à installer (tu pourras en ajouter/retirer après). De plus, le bureau KDE déstabilisera moins un "Windowsien".
Note que Mandriva propose plein de bureaux différents (à installer, puis à choisir à chaque connection) alors que pour Ubuntu, c'est lors du téléchargement de l'image disque que tu choisis Ubuntu (Gnome) ou KDE (Kubuntu)
Enfin, je trouve lilo (Mandriva) plus sympa que grup (ubuntu).

Pour conclure, 2 systèmes, 2 disques, c'est la voie la plus simple et la plus sûre (pour info, j'en suis à 3 DD, 3 systèmes, Mandriva, Ubuntu, XP)

A +

+1
Si je peux me permetre une petite remarque en plus, créé une partition en fat32. C'est le seul type de fichier que tes deux OS pourront lire et ecrire. C'est partique si tu telecharges une musique avec Widaube et que tu veux quand meme pouvoir la lire sous linux, et inversement! ;-)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde