Que pensez vous d'un boycott des JO 2008, envisagé par Ségolène Royal, et critiquer par Nicolas Sarkozy ?
>>http://www.lemonde.fr/web/depeches [...] r=RSS-3208
Citation de NS :
"Les Jeux olympiques, c'est un espace de liberté. Ça va contribuer à ouvrir la Chine et, naturellement, c'est de la pacification"
Il connais pas 1936 ?
ça a vachement ouvert l'allemagne nazi et pacifier le monde ...
Personnellement je ne sais pas trop quoi en penser, mais ce serait un excellent moyen de pression pour la question du Darfour.
C’est une excellente idée partagé par Bayrou
Il faut faire pression sur la Chine pendant qu’il est encore temps
Sarkozy s’en branle qu’il y est un génocide au Darfour et que l’ONU n’intervient pas a cause des intérêt pétrolier de la Chine, il fait parti de se qui font passé le pognon avant les vies humaine.
Message édité par Scarr le 26-04-2007 à 15:14:18
Je trouve ça honteux qu'un pays qui utilise encore le travail forcé l'esclavage et les camps d'enfermement puisse organiser en toute légitimité des JO!!!Tout le monde parle des jolis stade design et technologiques construits en centre de Pékin mais ki parle des milliers de familles délogées, des opposants torturés et j'en passe!!! Donc oui je suis pour un Boycott des JO 2008 et même un boycott total de la Chine . Je ne regarderais pas les JO 2008 car ils me rapellent furieusement les JO de Berlin de 1936 et je ne veux pas être complice d'une telle honte mondiale. Une fois n'a peut être pas suffit l'humanité???? Alors que les politiques arrête de fermer les yeux sur la politique chinoise loin d'être civilisée. entre Sarko qui refuse le Boycott, Ségolène qui parle de Boycott et vas visiter la Chine pendant sa campagne et tous les autres qui donnent de la légitimité aux JO. Mais putain de bon dieu de merde réagissez un peu et arrêtez de faire répéter au monde les pires tâches de sang de son histoire!!!!!!!!
C'est ridicule, cela ne servirait a rien, cela affaiblirait la France.
S'il fallait faire quelque chose c'etait avant. Maintenant c'est inutile.
Ce qui serait productif serait de virer la Chine de l'OMC tant qu'elle ne respecte pas certaines regles (lesquelles je ne sais pas).
Aller aux JO et gagner des medailles renforce un pays sur le plan mondial. Depuis 1976 la Roumanie par exemple n'existait que part ses gymnastes. Ne pas y aller alors c'est s'afflaiblir inutilement, frapper nos sportifs qui n'y sont pour rien, et c'est sterile. Les Etats africains ont boycotte les jeux de Montreal, le bloc occidental (mais pas la France) ceux de Moscou, le bloc de l'Est (mais pas la Roumanie) ceux de Los Angeles et cela n'a absolument servi a rien.
| rupert a écrit : C'est ridicule, cela ne servirait a rien, cela affaiblirait la France.
|
Je suis tout a fais d'accord!
C'est sûr, ce qui serait plus utile serait d'infliger des sanctions à nos entreprises qui délocalisent là bas...
(ironie)
Message édité par MaxGix le 11-08-2007 à 16:39:34
|N'aide que sur le forum et non par Message Privé|
Répondre à MaxGix
| MaxGix a écrit : C'est sûr, ce qui serait plus utile serait d'infliger des sanctions à nos entreprises qui délocalisent là bas... |
Effectivement....... il y a du bon et du moin bon dans tou les cas.
Moi je vais faire un boycott mais c'est parce que je m'en fous du sport et des JO ça marche ?
Comment ça c'est pas militant !
L'esnemmi Bulgroz !
Eviv Bulgroz !!!
Répondre à Gooniz
la chine est un grand pays ,digne de s elever au meme rang que les grands de se monde .mais tant qu elle n auras pas compris que grandeur et justice sont inseparablement liees elle ne comprendras jamais se qui se passe dans le ciel et sur la terre,
Attention, je n'excuse en rien la Chine sur ses agissements mais il faut quand même bien penser que leurs façon de penser est complètement différente de la nôtre...
Maintenant, boycotter ces JO est quelque chose de complètement débile. Au contraire, c'est en y allant et en mettant la Chine en pleine lumière qu'on se rendra bien compte de ce qui se passe là bas...
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
| MaxGix a écrit : C'est sûr, ce qui serait plus utile serait d'infliger des sanctions à nos entreprises qui délocalisent là bas... |
Des sanctions, non il ne fait pas pousser. On respecte encore la liberte d'aller et venir.
Il faut plutot faire en sorte que les entreprises aient envie de venir s'installer chez nous. Si certains pays proches (Belgique, Grande Bretagne...) y arrivent cela devrait etre a notre portee aussi.
Mais en devie du sujet.
Message édité par rupert le 09-08-2007 à 12:33:34
| kevinou33 a écrit :
|
Et paradoxalement l'extrême-gauche fait l'éloge de la Chine... y'en a qui se reconnaîtrons ici.
| Citation : C'est sûr, ce qui serait plus utile serait d'infliger des sanctions à nos entreprises qui délocalisent là bas... |
Absurde.
Message édité par funeral le 11-08-2007 à 16:35:00
C'était ironique... Funeral il serait temps que tu te modères dans tes propos, exemple rupert exprime clairement son avis... Tu peux y arriver aussi, j'en suis convaincu.
Répondre à MaxGix
Je ne vois pas pourquoi je développerai pour une phrase de ce genre...
je ne te demande pas de développer mais de te modérer.
Répondre à MaxGix
Voilà je m'auto-modère.
bon pour ce que je pense de la chose, c'est que ce n'est pas en marginalisant un pays qu'on pourra le faire changer surtout un pays comme la Chine, au contraire les dirigeants préférons s'entêter dans leur connerie que d'essayer d'évoluer et de s'ouvrir au reste du monde.
Répondre à MaxGix
D'un autre cote avoir mis l'Afrique du sud au ban de la societe cela a sans doute bien aide en son temps a la fin de l'apartheid...
Mais pour la Chine je ne vois pas qui serait legitime a lui faire la lecon. Aucun de ceux qui se fournissent massivement aupres d'elle en tout cas.
J'ai hâte au JO.
Je pense que c'est un moyen de réunir tous les pays du monde pour une même cause. Un solidement mondial. Il ne faut pas boycotter les JO, cela est totalement absurde.
Répondre à Tybbow
De toute facon, vu les resultats de la france aux championnats du monde la semaine derniere, boycotter c'est la seule chose a faire pour rester digne...
Répondre à Figatelu
En même temps qui ne tente rien n'à rien....
Bonjour,
Parfaitement d’accord avec Tybbow le boycott c’est absurde.
Il vaut mieux profiter des JO pour faire progresser les JO.
Les JO sont l’occasion idéale d’encourager la chine à respecter ses promesses d’améliorer les droits de l’homme au Tibet et dans le reste de la Chine.
Les dernières nouvelles diffusée par tibet-info.net et autres journaux n’ont montrées aucun progrès.
Le Tibet est toujours la province la plus pauvre de chine, où l’on emprisonne et torture les tibétains sans jugement.
A l’aube des JO, les restrictions se font encore plus fortes, et les campagnes de rééducation patriotique battent leur plein
Il est urgent que notre liberté serve celle de ceux qui n’en ont aucune.
Pascale Ribault une sportive a décidée de monter le projet 4000 pour le Tibet pour que 2008 devienne un espoir pour les tibétain de gagner plus de liberté.
En parallèle des jeux olympique : cette sportive fera l’ascension des 28 sommets de plus de 4000m du massif du Mont Blanc pour y planter 28 drapeaux tibétains.
Un projet original, porteur d’un message fort qui s’exposera à la lumière des médias pendant les JO.
Celui-ci a pour but de rappeler à la chine les promesses de progrès en matière de droit de l’homme faites pour acquérir les JO.
La Chine qui a grand soucis de son image au niveau mondial et qui veut montrer que la chine c’est le progrès et non la barbarie.
Elle aura forcement a cœur d’améliorer les droits de ses citoyens.
Pour tout savoir sur son projet consulter le blogue de Pascale Ribault
http://tibetlibre.hautetfort.com
Si vous êtes sportifs vous pouvez aussi l’accompagner dans les ascensions.
Message édité par nikolian le 08-01-2008 à 12:16:23
Boycotter les JO, c' est choisir entre démocratie et barbarie, pour moi, il n' y a pas photo, Boycottons !
De plus, cela amusera peut-être ces cochons de spéculateurs pour qui l' argent n' a pas d' odeur, et qui sont toujours à l' affut de bénéfices fabuleux ( retransmissions TV, compagnies diverses de transport ou autres )
Boycotter les JO, est un geste citoyen.
| nos80 a écrit : Que pensez vous d'un boycott des JO 2008, envisagé par Ségolène Royal, et critiquer par Nicolas Sarkozy ?
|
Comme dit dans un autre topic, si l'Allemagne a si facilement basculé aux mains des nazis, c'est parce que les vainqueurs - la France en l'occurence, mais aussi les Britanniques et es USA - ont voulu par le Traité de Versailles l'humilier, la mettre à genoux.
On pourrait également évoquer les embargo contre Cuba et la Corée du Nord, qui ont plus un impact négatif sur les populations, que sur les régimes eux-mêmes qui se servent de ces boycotts, pour asseoir leur légitimité: "vous voyez, ils nous affament, restez soudés derrière nous".
La vaste adhésion du peuple de Gaza au Hamas fonctionne sur ce principe d'ailleurs..
Bref, mettre au ban une nation est contre-productif et a toujours un impact des plus négatifs sur les populations qui en subissent les 1ers les effets, tout en renforçant son adhésion au régime en place sans se rendre compte que c'est l'aveuglement de ces régimes, qui les conduisent vers l'extrême-pauvreté.
Le Dalaï-lama partage lui-même cette idée que boycotter les JO serait contre-productif, et que permettre leur déroulement contraindrait, peut-être, la Chine à évoluer.
Infime espoir bien sûr, mais lorsqu'un peuple n'en a plus, il est criminel de lui ôter le peu qu'il entretient encore..
Quant à Royal, puisqu'elle est évoquée, que dire..
Le 9 janvier 2007, elle déclarait que les entrepreneurs français n'étaient pas assez offensifs et regrettait que nos entreprises ne soient pas plus présentes, en Chine.
| Citation : "Si je suis élue, c'est l'un des premiers pays où je reviendrai parce que les enjeux sont tout à fait considérables pour l'émergence des coopérations économiques", a déclaré la candidate lors d'une conférence de presse. |
Mais revirement quelques mois plus tard, fin avril, lorsqu'elle martelait que les JO devaient être boycottés, en raison du drame se jouant au Darfour.
Sauf que les massacres au Darfour durent depuis 2003, dans un silence assourdissant de toute la classe politique, et de la communauté internationale, donc bien avant le discours musclé de Royal, fustigeant le manque d'initiative des entrepreneurs français..
Aujourd'hui, le Darfour est tombé aux oubliettes, et ce n'est pas le maigre contingent Eurofor qui va y changer grand chose - d'autant plus que les autres pays européens rechignent à envoyer des troupes.
La question du boycott des JO revient par contre sur le tapis avec ce qu'il se passe au Tibet.
Kouchner semble adopter la position de RSF, qui propose de ne boycotter que la couverture de la séance d'ouverture.
C'est donc une sanction financière conséquente; mais qui n'impacte pas sur les valeurs portées par les JO et les sportifs eux-mêmes.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Bonjour,
De toutes façons, les jeux olympiques ne servent qu' à flatter l' égo de quelques gugusses fumeurs de moquette, tirant leur energie et leur vigueur de quelques piquouzes bien administrées.
Les vrais gagnants de ce merdier sont ceux qui ont pu y placer leur pognon, en attendant les retombées sonnantes et trébuchantes.
La paix et la démocratie ne sont donc t' ils pas un enjeu de plus grande importance que toutes ces considérations mercantiles ?
Actuellement, le monde appartient aux seuls spéculateurs, qui n' ont rien à faire du bonheur du citoyen lambda, les JO ne sont que de la poudre aux yeux, destinés à endormir les masses, en essayant de leur faire oublier pour un temps la médiocrité de leur avenir.
Salut les gens,
+1000 Gerard Menvussa -
Rien ne compte plus aux yeux des puissants de ce monde que leur profits. Alors peu importe si la Chine ou quelqu'un d'autre massacre ou maltraite tel ou tel peuple, pourvu que l'on se gave de petrodollards ou de yen ou je ne sais quelle autre monnaie...
Au final, le perdant sera toujours le citoyen du monde lambda comme vous et moi qui devra s'échiner toute une vie à travailler pour survivre.
Par conséquent, boycotter les JO ne fera rien avancer, car le mal est ailleurs et la seule solution serait de penser plutôt à un partage plus équitable des richesses fruits du travail de milliards d'ouvriers.
En effet, les jeux olympiques sont devenus (comme toutes les grandes épreuves sportives comme la coupe du monde de football ou encore la formule 1 pour ne citer que ces exemples...) un moyen de faire taire les pauvres en les faisant rêver devant les exploits de sportifs qui sont pour l'occasion bien souvent sous l'emprise de substances illicites qui leur permettent de se surpasser et ainsi de faire rêver les "gogos" que nous sommes.
A+
Répondre à aviat17
| Citation : De toutes façons, les jeux olympiques ne servent qu' à flatter l' égo de quelques gugusses fumeurs de moquette, tirant leur energie et leur vigueur de quelques piquouzes bien administrées. |
réducteur...dans la masse des sportifs,ils sont une minorité,il ne faut pas non plus abuser.
Paroles de comptoir et brève de porteur de rouge.
| Citation : Les vrais gagnants de ce merdier sont ceux qui ont pu y placer leur pognon, en attendant les retombées sonnantes et trébuchantes. |
Oui,et cela marche pour tout.Pas besoin de tirer sur le monde du sport...
| Citation : La paix et la démocratie ne sont donc t' ils pas un enjeu de plus grande importance que toutes ces considérations mercantiles ? |
tu crois sincèrement qu'un Boycott servirait à arrêter les Chinois?
Tu crois que cela s'arrête au niveau sportif?
Réfléchis deux secondes sur les conséquences économiques franco-chinoises(par exemple).Toutes les relations diplomatiques seraient gelées et on perdrait le marché du train,nucléaire,téléphone....etc..etc..
Ce qui aurait pour conséquences,un effondrement des entreprises du CAC40....je te laisse deviner la suite...
tout cela pour un événement sportif dont tu as en as rien à foutre.
La responsabilité incombe aux diplomates,aux politiques et non aux sportifs.
Par ailleurs,ils peuvent donner un message fort en écrasant la Chine sur le plan sportif et manifester à leur manière.
| Citation : Actuellement, le monde appartient aux seuls spéculateurs, qui n' ont rien à faire du bonheur du citoyen lambda, les JO ne sont que de la poudre aux yeux, destinés à endormir les masses, en essayant de leur faire oublier pour un temps la médiocrité de leur avenir. |
entièrement d'accord et cela depuis la Rome et Athènes antique...
Ce qu'il faudrait ,c'est ne pas engager les pays en guerre dans les événements sportifs planétaires (comme devrait l'être car c'est un texte de l'ONU),et il n'y aurait pas que la Chine...mais les Usa,Soudan,Iran,Israël,Russie......
Mais on revient toujours au sacro-saint problème économique budgétaire...
Message édité par Organic_2nd le 19-03-2008 à 14:29:45
Répondre à Organic_2nd
| Citation : Ce qu'il faudrait ,c'est ne pas engager les pays en guerre dans les événements sportifs planétaires (comme devrait l'être car c'est un texte de l'ONU),et il n'y aurait pas que la Chine...mais les Usa,Soudan,Iran,Israël,Russie...... |
Euh?
La Chine, l'Iran, la Russie ne sont pas en guerre..
Sauf à parler de guerre économique, mais là, il faudrait carrément interdire aux pays les plus développés de participer aux JO, puisque nous sommes tous en guerre économique..
Répondre à rom32@idn
La Russie n'est pas en guerre?la Tchéchénie par exemple...
La Chine?c'est un génocide envers les Tibétains...
l'Iran?oui...c'est tiré par les cheveux,mais demande aux Liban...
Répondre à Organic_2nd
on parle de la chine parce que la presse en fait les gros titres en ce moment.
mais euh... ya pas que la chine.
ya les Palestiniens, l'irak, l'afganistan et d'autres encore.
ce n'est pas que la chine qu'il faut qu'on montre du doigt
même la france a eu sa part de génocide.
j'espère que si on fait quelque chose pour les Tibétains
on n'oubliera pas aussi les autres peuples qui souffrent aussi.
Répondre à Fraye
Pour organic certes la france a vendu une centrale et quelque airbus,mais faut il te rappeler l'exigence des chinois,c'est de construire eux meme des centrales francaises et montage d'une ligne d'airbus made in china,ce genre de contrat va superbement detruire nos emplois industriels,mais bon tout le monde a le droit de se rejouir de l'emplois chinois meme s'il est esclavagiste,sauf ceux bien entendu qui sont au chomage aujourd'hui vive le made in china.
De toute facon , le capitalisme triomphant laisse de cote les droits de l'homme . Et c'est pour cela , que quelqu'un comme sarkozy ( avare ) critique cela car ce serait un grand echec economique si le boycottage avait lieu.
Et puis certains disent que cela ne changerai rien en chine , que ces violations continueront par le futur ... Bah moi je leur reponds que c'est deja un grand pas de réalisé et que les choses ne s'obtiennent pas de maniere immanente.
alors sauvez des chiots fermez la !
La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, le samouraï est l'homme parmi les hommes.
Répondre à kur2
Ce n'est pas un boycott qui changera grand chose...il faut voir la réalité en face.
Arrêtez l'utopie lyrique,les grandes tirades du défenseur français contre l'opprimé...on combat le fer par le fer et non pas avec un pot en verre....
un boycott sera catastrophique pour l'économie chinoise et donc la population...et je ne vous raconte pas les budgets engouffrés et perdus de chaque fédération,pour chaque pays...
L'ONU ne fait pas ou plus son travail...
le boycott ne vous concerne pas puisque vous ne pouvez pas l'effectuer.
Imaginons plutôt un moyen pour faire vaciller ou changer les choses au lieu de trouver des actions que les autres devraient ou pourraient faire...
Ce sont les politiques qui peuvent mais je doute de la capacité à prendre des décisions à ce niveau là...et oui,c'est tellement plus facile d'aller taper des pays comme l'Irak ou l'Afghanistan que la Chine,la Russie ou la Corée du nord..
Sinon chat38,je vais me quoter car tu ressors la même chose sur les chinois et le chômage français...
quote de moi-même
| Citation :
|
Message édité par Organic_2nd le 19-03-2008 à 16:59:25
Répondre à Organic_2nd
Pour moi l'economie francais y a plus perdu que gagner depuis qu'elle commerce avec la chine,le deficit commercial 2007 en est la preuve,et 2008 sera pire,le petrole n'est pas entierement responsable(environ 20% du totale)mon analyse n'est pas limite mais realiste c'est tout.
Pour te répondre,il vaudrait mieux créer un topic...car la Chine n'est pas la seule responsable de notre mal actuel.
On commerce avec ce pays depuis quelques années...
Ensuite,tu mélanges les contrats commerciaux pour la Chine en interne,etc...les balances commerciales..
Tu sais où se situe un des problème?
Nos PMI-PME qui sont à la ramasse en ce qui concerne les exportations internationales...mauvais élèves d'Europe,et quelle en est la cause principale?le système français...(trop long à developper ici)
je maintiens...tu es réducteur à ce sujet.
d'ailleurs on est gravement Hors Sujet
Message édité par Organic_2nd le 19-03-2008 à 18:01:01
Répondre à Organic_2nd
Le topic sur la Chine existe , à vous de le retrouver.......
Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Répondre à sam85
je pensais plus à un topic dédié sur les causes du déclin du travail en France
Sinon,celui de la Chine,en ce moment il n'y a que cela..à croire que les gens découvrent le Tibet,les droits de l'homme en Chine...ne se réveillant qu'aujourd'hui
Répondre à Organic_2nd
Beaucoup grave et en partie cachée , nous allons assoiffer des provinces entières avec les J.O....
Répondre à sam85
Ce ne sont pas les JO les responsables non plus...
et les travaux avaient démarrés depuis longtemps...les projets d'assainissement,de dérives des fleuves étaient antérieurs à l'élection de Pekin2008.
C'est de cela que tu parles?
Répondre à Organic_2nd
Ce que je veux faire remarquer , c'est qu'en raison de la sécheresse qui a sévi cet été dans l'ensemble de la municipalité de Beijing, les autorités pékinoises ont partiellement détourné les eaux de la rivière Wenyu, située au nord-est de la capitale chinoise, afin de réapprovisionner le site de Shunyi, où se tiendront les épreuves olympiques de canoë-kayak et d'aviron.
la ville a dû dépenser la somme colossale de 430 millions de yuans, pour pallier à la sécheresse de la rivière Chaobei, cours d'eau à sec depuis près de neuf années consécutives.
Le site olympique, qui nécessite près de 1,3 millions de m³ d'eau pour l'ensemble des épreuves aquatiques des prochaines olympiades constitue un véritable défi environnemental pour cette zone marquée par l'aridité, problème aggravé notamment par les besoins croissants en eau des agriculteurs locaux et des villes environnantes.
Répondre à sam85
Comme quoi l'economie est beaucoup plus important que l'environnement et les vies humaines ...
Et c'est une raison de plus pour vouloir boycotter cette evenement , ce serait un appel à l'humanité!
La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, le samouraï est l'homme parmi les hommes.
Répondre à kur2
Le CIO était au courant pour les droits de l'homme,les tibétains...j'en passe et des meilleurs !!!
Pourquoi l'avoir attribué si ce n'est pour de l'argent?
A qui profite le crime dans l'histoire?
A une organisation qui a perdu le sens des valeurs olympiques.
Donc,ceux qui se foutent de notre gueule pour parler cruement,c'est bien ce comité qui ne voit que la rentabilité.
Il suffisait juste de dire non à la Chine et personne n'aurait parlé du Tibet..etc...Extraordinaire non?
Hypocrisie?Presque...les gens sont des moutons et s'endormiront,se lèveront,mangeront..et parfois auront une crise de conscience.
Répondre à Organic_2nd
| Citation : Pourquoi l'avoir attribué si ce n'est pour de l'argent? |
P'tet pour encourager la Chine à se développer ?
Message édité par zeleyou le 23-03-2008 à 14:24:32
Je ne pense pas.
La Chine n'avait pas besoin de cela pour se développer.
Dans ce cas,pourquoi ne pas attribuer à un pays africain les JO?(c'est un exemple parmis tant d'autres...)
Répondre à Organic_2nd
Parce qu' aucun pays africain ne possedent les moyens financiers necessaires à l'oganisation des jeux olympiques . La chine a été élu parce que toutes les conditions etaient reunis pour les accueillir , et aussi car jamais auparavant elle n'avait accueilli ces jeux.
Peut etre que l'organisation des jeux olympiques avaient prevu que de telles problemes allaient se mettre en place .
N'empeche , le fait de boycotter ces jeux serait une grande victoire pour les droits de l'homme .
Répondre à kur2
Les problèmes des droits de l'homme et du Tibet ne sont pas d'aujourd'hui.
Il faudrait arreter de croire que le CIO est blanc comme linge dans l'histoire.
Oui,la Chine a les moyens financiers pour les JO,qu'ils ont déjà gracieusement payé.(Il faut payer un droit...).
Maintenant un boycott des JO ne serait pas une avancée pour les droits de l'homme mais un recul net et un retour de bâton énorme sur l'économie mondiale.
Le CIO est responsable d'avoir accepté le projet des Chinois en sachant qu'elle sera contreversé.
Le monde prend conscience d'un génocide,des droits de l'homme alors qu'au moment des l'élection de la Chine,personne n'osait en parler...
Monde d'hypocrite...et je met dans le lot les personnes "voulant"boycotter...il fallait réagir avant.
Surtout,que tu n'as aucun droit ni pouvoir de boycotter....Que tu ne les regardes pas à la télé?Aucune incidence particulière.Tous les budgets et paiements sont bouclés.
Puisque tu as l'air convaincu,explique moi les conséquences d'un boycott à Pekin.Je suis tout ouï...n'oublie rien et pense à tout...
Répondre à Organic_2nd
Pourquoi boycotter ? Filez des pin's, des T-shirts et des drapeaux tibétains à tous les athlètes présents. Et ils porteront ces couleurs en plus de celles de leurs pays tout le long des épreuves et sur les podiums.
Cela marquera pas mal les esprits des gens ( chinois et autres ), tous en donnant une seule et même ligne de vue de la part de tous les sportifs, de tous les fédérations et de toutes les nations. Sans doute la plus belle image de ce que représente l'unité des JO.
Et essayez d'imaginer les autorités chinoises tenter de retirer ces pin's, ces t-shirts, de les masquer lors de la diffusion télévisée des épreuves, ou lors des remises de médailles. Impossible. X milliers d'athlètes avec tous sans exception les couleurs du Tibet sur eux d'une façon ou d'une autre, et non seulement les jeux auront lieu, mais un sacré message sera passé.
Malheureusement, les gens étant ce qu'ils sont, cela n'arrivera pas. Et quelle que soit la lumière donnée à la Chine pendant cette période des olympiades, le Tibet restera dans l'ombre, et ne s'y enfoncera que 10 fois plus une fois cette saison finie. Qui parle aujourd'hui de la Birmanie ? Plus personne, tout le monde s'en fout, et les gens qui crèvent et vont continuer à crever labas ne nous dérangeront en rien.
C'est bien beau de vouloir " aider " la Chine à progresser dans la voie des droits de l'homme et dans le respect des autres. Mais le gouvernement chinois l'a démontré des milliers de fois, ce n'est en aucun cas son objectif. Et c'est nous voiler la face et faire preuve d'angélisme, que de croire qu'ils progresseront " dans la bonne direction ".
Dans 50 ans, le simple nom de Tibet n'existera même plus, le peuple et la culture auront disparu, et nous on dira qu'on croyait bien faire.
Comme cela a été dit plus haut, l'organisation des JO a été laissée à la Chine uniquement parce que les responsbles ont été bien arrosés de pots de vin de grandes majors qui voulaient s'installer labas et inonder le marché chinois grandissant avec leurs produits ( Coca-cola, nike, cigarettes, alcools, etc... ).
Il me semble que le Président du CIO ( Samaranche ou un truc comme ca ) avait été destitué pour s'etre laissé soudoyer... Ben rien n'a changé depuis.
Effectivement il fallait réfléchir et surtout avoir une once d'humanité et d'honneur AVANT l'attribution des JO, maintenant c'est trop tard, et la réalité c'est que si c'était à refaire cela se referait eactement de la même manière aujourd'hui. La vie humaine vaut moins de 10 Euros, alors que pèse un peuple comme les tibétains, ou des populations entières commes celles qui vivent au Darfour face à des milliards de dollars ? Rien.
Nous avons nous même crée en France le rachat de conscience. C'est nous qui avons institutionnalisé le système avec la visite de Khadaffi. Il ne faut pas venir maintenant jouer les oies blanches alors qu'on sait très très bien comment s'assoir gaillardement sur les droits de l'homme et tourner la tête au moment où ca arrange le mieux notre portefeuilles.
Message édité par Mortargent le 25-03-2008 à 03:43:03
Mauriiiiiice avec les lettres c'est comme Jésus avec les pains. Il multiplie...
Répondre à Mortargent
Donc il est preferable de ne pas agir ...
Si il y avait d'autres solutions , j'aurais été d'accord avec vous , mais la passivité dont fait preuve la communauté internationale et la determination des autorités chinoises à continuer leurs atrocités ne nous laisse guere le choix ... De plus , je vois mal les athletes porter des t shirts : d'une part parce que ils trouveraient ca moche sur leur beau corps et peut etre meme qu'ils s'en foutent carrement ; d'autre part l'organisation des jeux peut facilement ettoufé cette volonté ...
Peu importe si il y a des repercussions mondiales sur l'economie , le principale etant que la chine paie le prix de ses masssacres et que le monde prennent conscience de la vulgarite dans laquelle il patoge pour des raisons economiques .
Message édité par kur2 le 25-03-2008 à 16:27:37
Répondre à kur2
C'est le gouvernement chinois qu'il faudrait sanctionner, par le peuple chinois lui-même..
Or si l'économie chinoise est aussi envahissante, c'est aussi parce que des millions de Chinois travaillent.
Boycotter l'économie chinoise, c'est surtout priver ces Chinois de travail..
Et quand on connaît leurs conditions de travail, on se rend compte que malgré celles-ci, ces millions de Chinois n'ont que ça pour (sur)vivre.
Il serait donc contraire aux droits de l'Homme d'ôter à des millions de familles, le droit de se nourrir..
Bref ce n'est pas avec le passionnel qu'il convient d'agir, ou de réagir; mais avec pragmatisme.
Répondre à rom32@idn
Les conditions de vies des chinois est un autre probleme , ils sont bien assez nombreux pour choisir ce qu'ils veulent .
Ici c'est le peuple tibetain qui souffre de discrimination , de massacres et de perte de leur identite culturelle et historique ...
Et puis c'est pas ca qui va affecter fortement tous les chinois , si travailler comme des robots leur plaient je vois pas pourquoi c'est nous qui devrions nous plaindre .
Il est toujours preferable de defendre le plus faible , et ici c'est les tibetains les victimes donc n'inversont pas les roles !
Répondre à kur2
Il y a 368 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.