Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Peuple( freres) saharaoui.

Dernière réponse : dans Actualité

salut,a toutes et tous.
je vous expose ma position concernant le sahara occ..
il ne faut pas chercher trop loin....tout ceci est en 1°-un probleme magrebin. en 2°-ne doit etre regler que part les pays concerner ou prenant partis,mais régionale.en3°-nos polititiens son occuper via l(O.U.A) qui a ete cree dans ce but interne a l'afrique.et ne devrais sortir d'aucune maniere que ce soit de son contexte pan- africain.
dans ce cas de figure ,mauritanie,maroc,algerie,sont partis prenantes dans ce dossier.
ll est irréfutable que le peuple saharaoui est le proprietaire de ses terres de sa destinee,et de sont administration ect...
He oui....le peuple saharaoui n'est pas un peuple riche...et n'a que tres peut de défence face a un agresseur,
je felicite ! et plus encore les dirigeants passer /et futur Algerien qui se sont allier a la cause saharaoui, car tout peuple ayant ete opprimé,ou colonisé connaisse cela .en l'occurance ;le maroc par les espagnols en principe devrais en avoir pris lecons....ainssi que la Tunisie,ainssi que l'Algerie qui a toujour ete convoitee par les grecs,les romains ,alexandres le grand,les turcs ,les espagnols,les francais,les pirates,et j'en passe....
Mais j'amais conquise !!!!!!!!!!!!!!! ,voyer-vous on est toujour la et libre!!!!!!!
le peuple saharaoui non plus ne supportera une colonisation ou pseudo colonisation et encore moins par un pays voisin (freres)???
en tant que peuple il on droit a l'autodétermination de leur patrimoine de terre ,et culturel et autre....
dans le passer ces terre n'intéressais personne ,actuellement vu le manque de produit pétrolier...ne rentrons pas dans les d'etails,et autre produit que notre mere la terre nous donne ,le saharra occid est devenu un enjeu pour certain pays....
Le maroc revendique le saharra occidental depuis +-30ans et ne la toujour pas aquis,(cella meme) est la preuve qu'il n 'y on (pas) droit devant( Dieu) et devant (les Hommes),comprendras qui le voudra.....
Si tout les pays devais prétendre en tout ou en partie les pays voisins on n'en sortirais plus.....
pratiquement tout les conflis mondiaux sont une résultante de division de pays,le kowet par exemple,les coree , les pays baltes ect...j'ai essayez de ne pas trop entrer dans les details vu la place ,mais je terminerais par écrire;le passé est passé mais il faut en tenir compte et viendra le jour ou il faudra en rendre......et pour le futur notre dieux nous laisse encore ...le choix.....
mais le dernier mot ne serra pas pour shetan,ni pour ceux qui qui se sont sacrifier leur vie et futur vie pour shetan.

Autres pages sur : peuple freres saharaoui

Lassé par la pub ? Créez un compte

hem, oui... Donc si je comprends bien, c'est une revendication des saharaoui pour qu'on n'exploite pas le sol saharien occidental, etant donné que c'est leur territoire, mais qu'il est morcelé entre plusieurs etats.

Ces etats, normalement, on le droit de faire ce qu'il leur plait sur leur terrain. c'est un probleme de dialogue avec les ethnies locales.

(et stp, n'assimile pas des gens qui veulent exploiter un sol qui administrativement leur appartient à Shetan ^^)

je crois que vous n'avez pas compris,de qui je parle,en tout cas moi je parle de gens qui en opprime d'autre,depuis longtemp....
et ne me limite pas au dossier du sahara occidental mais partout ou il y a oppression dans le monde...bien entendu.....
concernant ,ce que tu a lu,tu peut le comprendre comme tu le veut. la question de la richesse tout minereaux confondu est( une) des raisons....pourquoi crois tu qu'un certain pays veut se l'approprier???
en principe il n'y a pas de tres grande infrastructure et autre, en ce qui concerne l'Algerie il n'a fait que son devoir de bon musulman envers ses freres et ne la j'amais "convoiter",au contraire .
il est vrais que j'usqu'a nos jour le sahara occ a toujour ete une terre dure a vivre,c pourquoi il allais et venais a travers le dessert et suivant les saison,et besoin ,depuis toujour.....
En tout cas je suis disposé a discuter avec tout les perssonnes sauf celui a qui on a mis un voile devant les yeux et qui parle a l'envers.....dans mon précedant texte j'ai fait allusion a shetan , c de eux que je parlais,
mais cella vous le saviez déja....pas vrais.....
et pour en finir avec ce courier,je ne desir que dicuter ,il n'est pas necessaire de provoquer et autre ceci est
adresser a personne en particulier ,et bonjour et bon soir......

Bonsoir ou Salam.

Pour commencer j'aimerais te présicer que je suis pour un sahara occidental "Libre" !
Mais faut pas rêver Mohamed 6 ne cèdera pas une terre qui lui rapporte de l'argent.
Les Etats-Unis ainsi qu'Israel sont des amis du Royaume Marocain et tant que ces deux pays auront de l'influence sur le monde actuel le "Sahara Occidental" restera Marocain.

De plus tu me parles de l'Algérie mais Bouteflika est-il concernè par ce problème qui est propre seulement "Au Maroc et au Sahara Occidental".
Cette participation de l'Algérie ne fait que d'envenimer la situation.

Moi qui suit d'Origine Marocaine je suis en contact permanent avec des personnes qui sont pour un Sahara Occidental Marocain.
Leur seul argument est la Marche verte :

La marche Verte (مسيرة خضراء) désigne une marche pacifique lancée par le roi marocain Hassan II le 6 novembre 1975 dans le but d'annexer le territoire du Sahara occidental occupé par l'Espagne. Les Marocains considèrent cette Marche Verte comme une récupération de territoires qui historiquement étaient marocains.

Le roi sollicita le départ de 350 000 volontaires civils marocains armés du Coran et du drapeau marocain en direction du Sahara occidental duquel l'Espagne ne voulait pas se retirer. Le but était de faire pression sur l'administration espagnole pour qu'elle décolonise le Sahara occidental et le restitue au Maroc.

Devant le fait accompli, l'Espagne négocie alors avec le Maroc et la Mauritanie et les trois pays signent les accords de Madrid qui prévoient le transfert de la souveraineté des deux tiers septentrionaux du territoire (Saguia el-Hamra) au Maroc et le tiers sud restant (Oued ed-Dahab) à la Mauritanie.

Miramasien, pourquoi faire intervenir Israël dans ce débat !!!! ils n'ont rien à voir avec ce problème.

Le Maroc veut annexer ce qui semble être la continuité de son pays, sans tenir compte de la différence de culture entre les personnes qui y vivent (vivaient, car de plus en plus sont des colons marocains) et les marocains.

Le probleme est sensiblement le même partout en afrique, les frontières érigeaient jadis par les européens ne sont pas les bonnes, elles ont été créé sans penser aux ethnie. tout est à revoir.

exactement,adeus ,
miramasien,tu dit concerne que le maroc et le peuple saharaoui,et pourquoi?au non de quoi?de quel droit? parce que vous avez fait une marche verte?
historiquement s'etais une possession marocaine?mais alord comme l'algerie a ete collonisé par une dizaine de peuple ,grec,romain,turc,il pourrais revendiquer l'algerie comme fesans partie de de leur territoire aujourd'hui ?,on s'en sortirais plus sur cette terre si tout les pays devais agir de la sortes!

Je ne pense pas qu'Israël milite pour que le Sahara occ soit marocain, ils ont d'autre chose à faire.

C'est pas parce que les pays sont "amis" qu'ils sont d'accord sur tout. Exemple: l'allemagne est un pays amis de la France, mais sont ils pour autant impliqué dans l'affaire du rainbow warrior ?!

Bref ce n'est pas le débat (désolé Tew@). Comme je l'ai dis pour moi le problème est global et il ne se limite pas au Maroc. Les frontières en Afrique posent de très gros problèmes.

comme je l'ai ecrit dans mon précedant message,le passer est passer,et la dessus nul n'y peut plus rien! mais maintenant il faut accepter,respecter le peuple saharaoui,les temp sont dure partout sur la terre;allord eux....malleureusement il y sont abituer... quand cella finira donc?vivre et laisser vivre...
je le redit :malgrer la difference de richesse de force ect...vous n'y arriver pas ,he oui ,le grand veut manger le petit,mais le petit a dieu avec lui et ca nul ne peut aller contre ca volonté,la preuve 30ans déjas et oui comme nos frere palestinien:mais moi je vois tres bien se qui lie ces deux affaire pas toi?il on quellque chose en commun,tu vois toujour pas?

Faudrait lire la fin de la phrase aussi : "tant que ces deux pays auront de l'influence sur le monde actuel le "Sahara Occidental" restera Marocain."

ui comme nos frere palestinien:mais moi je vois tres bien se qui lie ces deux affaire pas toi?il on quellque chose en commun,tu vois toujour pas?

Pauvres Sahraoui.. :(  Sequestré par des murs de bétons, bombardés sans répis, on utilise les pires atrocités sur eux et tue même leurs gosses, ils sont diabolisé dans les médias.. :'(  Les pauvres, ils sont vraiment comparable avec les Gazaoui.. Vraiment...

AnthonyH a dit :
Faudrait lire la fin de la phrase aussi : "tant que ces deux pays auront de l'influence sur le monde actuel le "Sahara Occidental" restera Marocain."

ui comme nos frere palestinien:mais moi je vois tres bien se qui lie ces deux affaire pas toi?il on quellque chose en commun,tu vois toujour pas?

Pauvres Sahraoui.. :(  Sequestré par des murs de bétons, bombardés sans répis, on utilise les pires atrocités sur eux et tue même leurs gosses, ils sont diabolisé dans les médias.. :'(  Les pauvres, ils sont vraiment comparable avec les Gazaoui.. Vraiment...

salut anthony,en fait ,c'etais a titre d'exemple que j'ai fait une corrélation avec ce qui ce fait en palestine ,mais ici il y a une chose de différent dans ce cas,des Arabes qui opprimes des Arabes,je crois que se sont les seul dans le monde Arabes. et je suis étonné qu'on ne regle pas cette affaire rapidement,par vote ou autre moyen politique il existe une organisation africaine pour les affaire de cet ordre la.

tew@ a dit :

je le redit :malgrer la difference de richesse de force ect...vous n'y arriver pas ,he oui ,le grand veut manger le petit,mais le petit a dieu avec lui et ca nul ne peut aller contre ca volonté,la preuve 30ans déjas et oui comme nos frere palestinien:mais moi je vois tres bien se qui lie ces deux affaire pas toi?il on quellque chose en commun,tu vois toujour pas?

Heu tu ne crois pas que le temps est en faveur des Marocains, ce sont eux qui envois des colons et qui sont maintenant majoritaire dans cette région !! et quand le temps du vote sera venu .... Dieu n'a rien a voir dans tout ça, ce n'est qu'une question de stratégie.

Sinon oui je vois une chose en commun avec les palestiniens, les deux peuples étaient en parti nomade et sans nation. :??: 

Citation :
Sinon oui je vois une chose en commun avec les palestiniens, les deux peuples étaient en parti nomade et sans nation. :??: 

Oula, les palestinien ne sont pas nomade et sans nation, c'est plutôt le cas des juifs (qui je te le rappelle étaient éparpillé au 4 coins du monde et que l'ONU à envoyer en Israël) mais là n'est pas le débat, on va dévirer, je le sens.

Citation :
des Arabes qui opprimes des Arabes,je crois que se sont les seul dans le monde Arabes. et je suis étonné qu'on ne regle pas cette affaire rapidement,par vote ou autre moyen politique il existe une organisation africaine pour les affaire de cet ordre la.

Si l'Algérie aurait eu le Sahara, le Maroc aurait dit la même chose.

C'est le genre d'histoire qui ne finira jamais.

tew@ a dit :
et je suis étonné qu'on ne regle pas cette affaire rapidement,par vote ou autre moyen politique il existe une organisation africaine pour les affaire de cet ordre la.

Je crois qu'il y a un vote de prévu au Sahara Occ justement dans quelque année (mois?) pour savoir si les habitants de cette région veulent être indépendant ou être intégrer au Maroc. Mais vu que les colons sont désormais plus nombreux ... le résultat va être faussé.

anthonyH, je suis d'accord laissons les palestiniens et les israéliens en dehors du débat.

salut a toute et tous en tout cas je serais toujour du coté des opprimés de la terre,et que DIEU leur vienne en aide ,malgrer certain qui dise que DIEU n'a rien a voir ...meme les empires se sont ecrouler.....il donne et prend sans rendre decompte...nous oui,et part moment c vrais certain s'egarais du sujet reel,qui est l'amour ,la foi ,et non la voracité,tu ne convoitera point...ect...Dieu a mis un voile devant leur yeux et il pensse &parle a l'envers c un signe a qui veut le comprendre,alla wakbar

Non il n'y a rien de mechant :p . J'insinuai juste qu'en parlant de "DIEU" pour résoudre ce probleme ca n'irait pas bien loin. A ce moment les gens serait inactif et ca ne ferait qu'empirer. Qu'il pense que Dieu peut l'aider libre a chacun de penser mais de ce fait ne dois pas l'empecher d'etre actif pour autant.

Je ne pense pas que c'était dis méchamment.

Cependant, on a le droit de croire ou de ne pas croire en dieu, on a les deux cas dans ce fil.

Pour répondre à Tew, les empires se sont toujours écroulés suite aux guerres de conquêtes des autres peuples et cela bien avant l'avènement des religions chrétiennes et musulmanes.

Mais on s'égare vraiment du sujet.

Citation :
miramasien,tu dit concerne que le maroc et le peuple saharaoui,et pourquoi?au non de quoi?de quel droit? parce que vous avez fait une marche verte?
historiquement s'etais une possession marocaine?mais alord comme l'algerie a ete collonisé par une dizaine de peuple ,grec,romain,turc,il pourrais revendiquer l'algerie comme fesans partie de de leur territoire aujourd'hui ?,on s'en sortirais plus sur cette terre si tout les pays devais agir de la sortes!

Mais on s'en fou de l' Algérie.
Cela concerne le Maroc et le Polisario.

Citation :

Je ne pense pas qu'Israël milite pour que le Sahara occ soit marocain, ils ont d'autre chose à faire.

Israel ne milite pas pour que le sahara occ. soit marocain, j'ai pas dit ça. Israel (comme les U.S.A) est juste une assurance pour le Maroc en cas de conflit.

Le Maroc n'utilisera pas la guerre, il colonise petit à petit le Sahara Occidental. Comme je l'ai déjà marqué, il y a un vote qui est prévu de longue date et vu que les Marocains sont maintenant majoritaires ne résultat ne fait aucun doute.

Le Maroc va prendre possession du Sahara Occidental le plus légitimement du monde, par le vote...

et les saharaoui la dedans ils veulent quoi eux?

Non parce que je vois des gens qui militent et tout, on va bientot en venir au nom d'oiseaux, mais sur ce que j'ai lu a droite et gauche le Maroc demande un territoire qui est deja historiquement le sien. Ensuite il ne veut pas empecher ou faire disparaitre la communaute nomades il ne veux pas non plus les empeche de passer en mauritanie et de revenir.
Bref les saharaoui demandent quoi exactement? Ils sont nomades, n'ont pas un etat a part entiere... bref ils veulent quoi?rester maitre d'un lopin de terre pour eux seulement ou tout simplement continuer de jouir de leur liberte de migrer d'un endroit a un autre du sahara occ celon leur habitudes?

elle est la la question.
Apres Bouteflika, laissez le chez lui, il a rien a voir la dedans. Et si ils interviens dans le problemeje vous rassure que ce n'est pas par pure bonne volonte. Il y a une raison politique envers le maroc ou autre...

tew@ a dit :
je crois que vous n'avez pas compris,de qui je parle,en tout cas moi je parle de gens qui en opprime d'autre,depuis longtemp....

Tu y va fort tew, le Sahara est la région du Maroc la plus subventionnée par le gouvernement du roi Mohammed 6 (http://www.telquel-online.com/368/couverture_368.shtml) . Y'a juste a voir l'évolution de Lâayoune depuis 30 ans et le prix des produits de première nécessité par rapport au reste du pays!!

Il faut savoir déjà que le Maroc n'est pas colonisateur dans cette histoire mais légitime et sincère; Le Sahara et même la Mauritanie appartenaient au Maroc depuis la dynastie Almoravide au 11éme siécle.

Et franchement l'attitude des Algériens est dégueulasse (fourniture d'armement aux saharaouis, camps de prisonniers marocains à Tindouf, fermeture des frontiéres avec le Maroc ...)
J'espère qu'un jour le Maghreb se réunira pour grandir, et arrêter les jalousies entre voisins.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde