Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > mon Rapport de stage
Mot :    Pseudo :           

bonjour a tous..!!!
voila jsui nouvelle dans le forum...jme présente
je m'apelle asma et jsui en troisieme
je fais un stage dans un cabinet medical pendnat 1 semaine c pa mal !
ke voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider ...pour le rapport de stage...car je suis perdu...et sa seré aimable d"e votre part si vous pouviez m'aider

Merci a tous ..j'atend votre aide avec impatience..... a bientot

------------------------------ simsim113
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut et bienvenue :-)

je n'ai pas fait le stage de 3ème alors je ne sais pas ce qui est attendu ; en gros, tu peux faire
1) présentation du cabinet
a) historique (création et médecins)
b) présentation (nombre de patients, spécialités du cabinet,...)

2) travail réalisé
attention : tu ne dois faire apparaitre aucun nom, surtout dans le cadre médical

3) conclusion
1) problèmes rencontrés et comment tu aurais pu les éviter/corriger
2) ce que ça t'a apporté

Répondre à szdavid

Citation :

Pendant le stage
Afin de rédiger un rapport de stage vivant et sortant de l'ordinaire, il est vivement recommandé de constituer une sorte de " journal de bord " pendant votre stage. Il ne s'agit pas ici que d'une simple prise de notes sur vos activités hebdomadaires, mais aussi de vos impressions, réussites, colères, échecs, anecdotes de bureau.
N'oubliez pas non plus d'étudier l'organigramme de l'entreprise tant que vous êtes encore dedans, il vous sera ainsi plus facile d'éclaircir certains points incompris, d'avoir des précisions sur une activité que vous n'avez pas saisie.

A la fin du stage

Lorsque votre stage prendra fin, vous devrez dresser un bilan de celui-ci. Ce bilan constituera le fond de votre rapport et sera la partie que votre correcteur appréciera le plus. Voici quelques questions pour vous guider dans cette démarche :

* Qu'avez vous tiré de votre stage ?
* Qu'avez-vous apporté à l'entreprise ? ( soyez franc avec vous-même, pas de fausse modestie !!!)
* Qu'avez-vous acquis ?
(méthodes de travail, rigueur, organisation, précisez-les !)
* Avez-vous atteints les objectifs que vous vous étiez fixés ?
* Comment avez-vous géré votre temps ? Estimez-vous que vous avez réussi ?
* Quels outils maîtrisez-vous plus qu'au début de votre stage ? Quels sont les outils dont vous avez appris à vous servir ?
* Dans l'absolu, souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d'entreprise ? Estimez-vous que ce type d'entreprise vous correspond ?
* Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise pour votre avenir ?
A-t- il confirmé ou infirmé vos choix ? A-t-il fait naître d'autres désirs ?

La page de garde

Il y a des éléments indispensables à une bonne page de garde :

* Votre nom et votre prénom (c'est évident, mais il ne faut pas l'oublier !!)
* Votre année d'étude
* Le titre de votre rapport, sa période, et son thème
* Le logo de votre entreprise
* Celui de votre école / université
* Le nom de votre maître de stage

Le plan du rapport

Un plan bien structuré est indispensable à un rapport de qualité. Voici les grandes lignes constituant un plan clair.

* Le sommaire

* Les remerciements.
Ils sont adressés à l'ensemble du personnel en général et à une ou deux personnes en particulier mais pas plus, vous n'êtes pas une super star !

* L'introduction :
elle doit présenter de façon claire et succincte les activités de l'entreprise. On doit aussi y trouver la mission spécifique qui vous a été confiée pendant votre stage, prenez le temps de développer ce passage, c'est de celle-ci que dépend l'ensemble de votre rapport .

* Le développement :
il s'agit de la description de toutes les tâches effectuées pendant votre stage. Il faut présenter votre poste et votre position dans l'organigramme de la société, la description de votre travail.n'hésitez pas à agrémenter votre travail de graphs et d'illustrations qui l'aèrent.
Exemple de développement :
o Analyse de la situation actuelle de l'entreprise
o La mission en elle-même
o Les résultats obtenus
o Ce que le stage vous a apporté (point de vue personnel : confiance, assurance. et point de vue professionnel : choix d'orientation, ..)

* La conclusion :
elle précise vos perspectives, ouvre le développement de votre thème oral si vous en avez un, conclu sur la réussite ou l'échec du stage.

* La bibliographie

* L'index

* Les annexes :
elles doivent compléter votre argumentation. Tout peut être mis en annexes, mais tout n'est pas bon à prendre, réfléchissez à la pertinence de vos annexes !

La forme de votre rapport

En effet, même si cela vous paraît souvent évident, il ne faut pas oublier que c'est l'aspect général de votre rapport que votre correcteur va juger en premier. Il faut donc que celui-ci soit bien présenté, clair et structuré. N'oubliez pas que votre correcteur n'a pas fait votre stage avec vous, ce qui peut donc vous sembler évident ne le sera pas forcément pour lui !

Voici quelques conseils pour avoir un rapport clair et structuré :

* Faites des phrases courtes et compréhensibles
* Adoptez une police agréable et standard de fonte (Arial, Times) et taille (10,11,12) de police
* Justifiez vos paragraphes
* Ayez une numérotation de vos parties cohérente !
* Vérifier votre orthographe, plutôt deux fois qu'une !
* Aérer votre travail !

Voila, en esperant que ca t'aideras :)

source : http://www.directetudiant.com/redigerRapport.asp

Répondre à Hagakure

bonjours..
merci de votre aide....c'est trés sympa de votre part a tous les 2...Merciiii
je m'adresse a hagakure
tu ma bien éclairci c trés gentil de ta part mais jpeut te demandé un service ?? je t'en soré trés reconnaissante....
tu n'aurais pas un exemple de rapport de stage pour que je puisse m'appuyer dessu...sa m'aideré bcps
voila il me reste 2 jours de stage....et je ne voudré rien oublier
a faire !!!! merci a+

Répondre à Simsim113

Hello Simsim...

Tu n'es pas sérieuse en demandant cela

Répondre à TCM@IDN

Le seul truc que j'ai trouvé c'est ca :
http://www.parisetudiant.com/etude [...] rticle=576

Et sinon desole mais non je n'ai pas de rapport de stage qui pourrait etre utile à une troisieme :/ ce que je peux trouver c'est plutot des rapports de stage bac+2 donc ca m'etonnerais que ca te concerne :p

Et sinon TCM what's the matter? C'est vrai que c'est un peu oser mais bon c'est plus facil a trouver que de faire une dissertation de philo^^ (dont on en a rien a cirer au passage)... et puis vu que mon rapport de stage avait été une catastrophe (il parait qu'il y avait un plan a suivre ben je l'ai mm pas regarder -_-'), je tiens a ce que les autres ne fasse pas la mm erreur que moi :D

voila voila en esperant que ca t'aideras, et bon courage!

Répondre à Hagakure

Hagakure a écrit :

Et sinon TCM what's the matter?

Eh bien ! que justement ça n'aurait rimé à rien!!! Comment être cohérent en copiant un rapport de stage... hors contexte, hors sujet, hors vécu... pfff n'importe quoi !!
mais je ne sais pourquoi j'ai quand même eu l'impression qu'on était d'accords sur le fond ?

Répondre à TCM@IDN

oui oui t'inquiete pas on est d'accord sur le fond :D je suis la pour aider, pas pour faire le boulot des autres ;)

Répondre à Hagakure

salut a tous
merci hagakure pour ton aide....tandis que tcm si ya un probleme adresse toi a moi....merci

Répondre à Simsim113

?? Pas compris semble t'il :ange:

edit, si, j'ai très bien compris, en fait, et comme je suis dans une phase de mauvaise humeur je vais t'expliquer

Citation :

bonjours..
merci de votre aide....c'est trés sympa de votre part a tous les 2...Merciiii

Trois fautes en dix mots, si tu fais pareil dans ton rapport de stage... Il vaut mieux que je ne sois pas ton prof

Citation :

tu ma bien éclairci c trés gentil de ta part

Entre le sms et le non-sens , tu fais très fort ! Ouaouh, il ou elle t'a "éclairci" vraiment ? faut-il poster une ampoule ?

Citation :

tu n'aurais pas un exemple de rapport de stage pour que je puisse m'appuyer dessu..

Ben voyons, fais une photocopie hein ?! N'oublie quand même pas de changer la photo du rédacteur ?

:pfff:

Message édité par TCM@IDN le 14-12-2006 à 11:40:16
Répondre à TCM@IDN

A présente je ne vous embete plus......merci a ceux qui mon aidé : hagakure et szdavid....merci a vous
mais franchement hagakure si je t'ai demandé un exemple...ct pour ke puisse m'appuyer sur lexemple pour faire mon rapport de stage et je ne pensais pas du tout ke tu le prendré mal...je natendé pa de toi ke tu fasses mon travail...pas du tt c moi ki est chargé de le faire mais jé juste demandé de l'aide si tu vois ce ke jveu dire
TCM jte signale que j'ai oser demandé de l'aide...pa autre chose....si mon aide est trop dans ce cas ne m'aidez pas ...! noubli pa ke ce né pa obligatoire l'aide ke jevu kon mapporte....mais sa dépend de la volonté ....et ceux ki aime bien aider.......mais prochaine fois stp évite les commentaires si tu na pa l'attention d'aider les gens ki on besoin d'aide

Merci de votre compréhension...et je suis trés reconnaissante envers votre aide....

a bientot

Répondre à Simsim113

http://mr.ponpon.free.fr/Photos_et_images/Tutorial_Orthographe/LeSMStue.gif[/url]

Non, finalement, à voir le pathétique de ta réponse, j'ai honte... Poste nous donc un rapport de stage à peu près écrit correctement et je serai la première à t'aider à le corriger... ;)

Message édité par TCM@IDN le 14-12-2006 à 11:47:30
Répondre à TCM@IDN

tcm serat elle de mauvais poil aujourd'hui ? :-D

Répondre à szdavid

dsl c a présent !!! ok mais c=c'est parce que je vérifie pas ce ke jécri a la fin...et si jfé des fautes c fait expré...c pour faire plus vite
mais t'inquiète pas je sais écrire ...et tu n'auras rien a m'apprendre....
je suis pas là pour créer des problemes tandis que toi je ne t'ai rien demandé .....mais tu te meles de mes affaires....je préferes que tu t'occupes de tes affaires et non pas de les miennes...je te serais trés reconnaissante si tu t'oocuper de tes affaires....parce que là t'abuse !!!!!!! surtout le message que t'a posté le 14/12 a 11h27 ....faut arreter
merciii

Répondre à Simsim113

Pas besoin de ton aide TCM !!!!!!!!!!
Mais va voir ailleurs si j y suis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à Simsim113

Moui szdavid... sorry ;)

Oh flûte, simsim en rajoute en plus ! Bon Il vaut mieux que je sorte sinon je vais finir par réellement M'ENERVER ! Oh, bah, les gensss qui ne comprennent rien à rien, après quelques semaines d'Idn on devrait commencer à s'habituer ?

Oh oui Simsim, j'y cours !!!! - au fait, tu connais la fonction edit ?

Message édité par TCM@IDN le 14-12-2006 à 11:56:23
Répondre à TCM@IDN

Simsim, c'est vrai que ton sms est vite barbant ; merci de te donner la peine de te relire, c'est un minimum

Répondre à szdavid

blabla

Répondre à Simsim113

blabla

Répondre à Simsim113

houla ! y'aurait-il de l'orage dans l'air ce matin ??

------------------------------ Vos témoignages : meilleurs moments sur IDN | Présentez-nous vos animaux de compagnie
Répondre à Prunelle

ok pensez ce que vous voulez de moi
j'en ai marre de me prendre la tete avec TCM...(ne m'adresse plus la parole c mieu)

Répondre à Simsim113

et tu arretes le SMS (qui est interdit par les regles du forum) :D

sinon, tu vas pas vraiment te faire beucoup d'amis sur le forums....

TCM: Go Girl, Go !!

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

bonjour a tous,
je suis en bac pro secrétariat et j'ai fais un stage chez leader intérim.

je dois maintenant faire un rapport de stage mais j'ai du mal a formuler mes phrase.

j'aimerai que quelle qu'un m'envoi un exemple de rapport de stage en agence d'intérim (ayan eu une bon note) mon rapport s'intitule l'inscription d'un demandeur d'emploi temporaire.
je vous remerci d'avance, je reste connecté donc reponder moi au plus vite.

Répondre à chunli58

Bonsoir a tous,
Je suis actuellement en Bac Pro Comptabilité. J'ai effectuer mes deux stages pour un total de 16 semaines.

En décembre on devait rendres nos "esquisse" de rapport cependant, comme j'ai été absent ce jour la.. quand je l'ai rendu Mes proffesseurs..mon "d*gager".

Il y avait déja 6 personne qui avait pris "L'état de rapprochement" . Aujourd'hui je dois reprendre un rapport de stage en entier, mais je n'ai aucune idée de thémes, et pire mise a part le rapprochement bancaire je ne sais rien faire.

J'aimerais qu'on me donne quelques tuyaux, (Dans la mesure que quelqu'un perde un peu de son temps.)

Merci de votre compréhension.

Répondre à goose__man

bonsoir,
je fais actuellement un stage chez un notaire et je doit faire un rapport de stage mais je sais pas comment le faire, es ce que quelqu'un pourrais m'aider SVP? merçi d'avance.

Répondre à fififr

Ben ton rapport dépend de ta formation quand même.

Dans tous les rapports, on présente l'entreprise. Ensuite on présente "le projet" = ce qu'on y fait...

Enfin des trucs comme ça, ton école a du te donner un minimum d'info...

Répondre à Angel-13

Exemple:

A- Quelles sont les conditions de travail?
1) Les différentes taâches effectuées au cours de la semane.
2) Avantages/inconvénients
3) Rythme de travail
- Quelles sont les principales qualités physiques et intellectuelles nécessaires pour ce métier?

B- Est-ce un métier varié?
1) Pourquoi? (plus une expliquation par ex)
2) A-t-on des responsabilités?
3) A-t-on des contacts avec d'autres personnes? D'autres métiers? D'autres secteurs?
4) Que fautil aimer, à quoi faut-il s'intéresser pour faire ce métier?

C- Fait un bilan ou une conclusion de ce que tu y as appris, fait, etc...

Répondre à ironsight

bon merçi déjà pour vos conseils, d'autant que je suis en fac de droit et que on nous a donné aucune imformation sur comment faire le rapport de stage.

Répondre à fififr

Hagakure a écrit :

Citation :

Pendant le stage
Afin de rédiger un rapport de stage vivant et sortant de l'ordinaire, il est vivement recommandé de constituer une sorte de " journal de bord " pendant votre stage. Il ne s'agit pas ici que d'une simple prise de notes sur vos activités hebdomadaires, mais aussi de vos impressions, réussites, colères, échecs, anecdotes de bureau.
N'oubliez pas non plus d'étudier l'organigramme de l'entreprise tant que vous êtes encore dedans, il vous sera ainsi plus facile d'éclaircir certains points incompris, d'avoir des précisions sur une activité que vous n'avez pas saisie.

A la fin du stage

Lorsque votre stage prendra fin, vous devrez dresser un bilan de celui-ci. Ce bilan constituera le fond de votre rapport et sera la partie que votre correcteur appréciera le plus. Voici quelques questions pour vous guider dans cette démarche :

* Qu'avez vous tiré de votre stage ?
* Qu'avez-vous apporté à l'entreprise ? ( soyez franc avec vous-même, pas de fausse modestie !!!)
* Qu'avez-vous acquis ?
(méthodes de travail, rigueur, organisation, précisez-les !)
* Avez-vous atteints les objectifs que vous vous étiez fixés ?
* Comment avez-vous géré votre temps ? Estimez-vous que vous avez réussi ?
* Quels outils maîtrisez-vous plus qu'au début de votre stage ? Quels sont les outils dont vous avez appris à vous servir ?
* Dans l'absolu, souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d'entreprise ? Estimez-vous que ce type d'entreprise vous correspond ?
* Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise pour votre avenir ?
A-t- il confirmé ou infirmé vos choix ? A-t-il fait naître d'autres désirs ?

La page de garde

Il y a des éléments indispensables à une bonne page de garde :

* Votre nom et votre prénom (c'est évident, mais il ne faut pas l'oublier !!)
* Votre année d'étude
* Le titre de votre rapport, sa période, et son thème
* Le logo de votre entreprise
* Celui de votre école / université
* Le nom de votre maître de stage

Le plan du rapport

Un plan bien structuré est indispensable à un rapport de qualité. Voici les grandes lignes constituant un plan clair.

* Le sommaire

* Les remerciements.
Ils sont adressés à l'ensemble du personnel en général et à une ou deux personnes en particulier mais pas plus, vous n'êtes pas une super star !

* L'introduction :
elle doit présenter de façon claire et succincte les activités de l'entreprise. On doit aussi y trouver la mission spécifique qui vous a été confiée pendant votre stage, prenez le temps de développer ce passage, c'est de celle-ci que dépend l'ensemble de votre rapport .

* Le développement :
il s'agit de la description de toutes les tâches effectuées pendant votre stage. Il faut présenter votre poste et votre position dans l'organigramme de la société, la description de votre travail.n'hésitez pas à agrémenter votre travail de graphs et d'illustrations qui l'aèrent.
Exemple de développement :
o Analyse de la situation actuelle de l'entreprise
o La mission en elle-même
o Les résultats obtenus
o Ce que le stage vous a apporté (point de vue personnel : confiance, assurance. et point de vue professionnel : choix d'orientation, ..)

* La conclusion :
elle précise vos perspectives, ouvre le développement de votre thème oral si vous en avez un, conclu sur la réussite ou l'échec du stage.

* La bibliographie

* L'index

* Les annexes :
elles doivent compléter votre argumentation. Tout peut être mis en annexes, mais tout n'est pas bon à prendre, réfléchissez à la pertinence de vos annexes !

La forme de votre rapport

En effet, même si cela vous paraît souvent évident, il ne faut pas oublier que c'est l'aspect général de votre rapport que votre correcteur va juger en premier. Il faut donc que celui-ci soit bien présenté, clair et structuré. N'oubliez pas que votre correcteur n'a pas fait votre stage avec vous, ce qui peut donc vous sembler évident ne le sera pas forcément pour lui !

Voici quelques conseils pour avoir un rapport clair et structuré :

* Faites des phrases courtes et compréhensibles
* Adoptez une police agréable et standard de fonte (Arial, Times) et taille (10,11,12) de police
* Justifiez vos paragraphes
* Ayez une numérotation de vos parties cohérente !
* Vérifier votre orthographe, plutôt deux fois qu'une !
* Aérer votre travail !

Voila, en esperant que ca t'aideras :)

source : http://www.directetudiant.com/redigerRapport.asp

voila alors si on fer sa on aura une bonne notes

Répondre à perrine_69
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > mon Rapport de stage
Aller à :

Il y a 2791 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens