Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La Guadeloupe, 45 jours de grève.

Dernière réponse : dans Actualité

Oui voilà près d'un mois que la Guadeloupe est paralysée par un mouvement sociale sans précédent, mené par le LKP (lyannage contr pwofitasyon) un collectif de syndicat se bat depuis des jours contre la vie chère.
Il faut savoir qu'ici en Guadeloupe les prix sont nettement plus chères allant de 50 % en plus à 100 % et le carburant subit le même sort.
L'acheminement des produits n'est pas la cause de ces prix très élevés, et c'est un constat facile a établir quand on se retrouve face à ces prix faramineux.

Comme vous devez sans doute le savoir le ministre Yves Jégo est parti de Guadeloupe suite à un blocage sur LE point de revendication : les 200 euros net mensuel pour tous les bas salaires en Guadeloupe, son départ semble justifier vu le rappel de Paris et le vote fondamentale qui va arriver à Mayotte pour sa départementalisation (eh oui le 101ème département).

Bref Pourquoi 200 euros net/mensuel ?
Car par rapport aux coûts globales de la vie en Guadeloupe, le collectif est venu aux faites que 200 euros pourraient ajuster les salaires au coût de la vie.

En clair je reste très solidaire au mouvement, car je vois que ici en Guadeloupe, qu'il existe une face cachée qu'on ne voit à peine de la métropole :
Pauvreté, lourd passé, subsistance des questions de races, hiérarchie des couleurs.
(d'ailleurs sur ces derniers points je suis resté assez mal à l'aise, avec des paroles dans le genre "dewo les blancs" à entendre "dehors les blancs")
Tous des éléments qui ralentis l'île et la blesse continuellement.

Tous les avancées sociales sont bons pour l'île, une île dont on oublie très souvent que c'est un département Français, et les premiers à oublié sont les médias, qui ont mis près de 10 jours à relayés sérieusement des infos sur la Guadeloupe.

Bref j'espère que le LKP sortira victorieux de cette joute sociale.

Autres pages sur : guadeloupe jours greve

Lassé par la pub ? Créez un compte

Moi aussi je l'espere. D'autant plus que j'ai vu un reportage et qu'il existe la bas par une entreprise un racisme a l'embauche tres net, sachant qu'en etant de couleur cela est beaucoup plus dur de trouver un job. Cela fait partie de la France, et si cela arrivait en métropole, ce serait deja reglé mais la loin des yeux de tous c'est facile de ne pas en parler ...

Je rajouterais que la Métropole se moque bien de faire avancer les Antilles. Les Antilles sont pas mal en retard sur pleins de domaines. Pourquoi ? Pendant la colonisation les antilles étaient les îles a sucre, l'idée c'était de se faire du profit tout de suite. Mais on a jamais pensé au développement sur le long terme et c'est toujours pareil maintenant.

Ensuite ben y'a des noirs racistes comme y'a des blancs racistes.

J'ai vu les infos et le reportage sur la situation aux antilles. Ben c'est vraiment prendre les gens pour des cons. A la fin du reportage que voyons nous ? Un marché avec sur un étalage du bois bandé. Vive le sérieux et vive les bons vieux poncifs !

Pour la vie chère je ne peux qu'être d'accord. Tout est taxé.

Oui il est vrai qu'il y'a des noirs racistes et blancs racistes, l'île reste toujours accrochés à son passé vaec une hierarchie des couleurs allant d'un favoritisme pour les noirs les plus clairs et un dénigrement pour les plus foncés, on voit un favoritisme pour les indiens aussi.
Par contre tous les "étrangers" ne sont pas vraiment apprécié...
Chinois, Haïtien et "nouveau" métropolitains sont perçus comme des exploiteurs, des voleurs d'emplois.

Après chez les blancs y'a les "béquets" des anciens colons blancs, qui ont réussi a acheter tous les groupes qui dirigent l'île, il y'a aussi des chefs d'entreprises qui favorisent les chercheurs d'emploi blancs.

Y'a pas qu'un malaise sociale ici, mais carrément un malaise de la société guadeloupéenne.

Mais à part cela on continue toujours et encore a exploité les populations des Antilles, avec des grands groupes commerciales qui n'hésitent pas à grossir leurs marges sans scrupules.

Wouaouw un topic sérieux vic!!!

Tu parles comme si tu étais là bas, as tu des attaches particulières aux Antilles?

C'est sur que si tu ne donnes pas d'avenir, pas d'espoir, les gens se retournent vers leur passé et ressassent sans cesse toujours les même ressentiments, toujours les même frustrations!

Il faut changer radicalement les choses! C'est encore un exemple flagrant d'exploitation capitaliste catalysée par le contexte (ex?) colonial.

Bref je suis de tout coeur avec eux et espère qu'ils auront plus que ça encore!

Se profile en toile de fond de ce conflit l'indépendance de la Guedeloupe, revendiquée clair et fort par le LKP.
Cf ici http://guadeloupe.rfo.fr/article893.html
Citation :
Analyse : La Guadeloupe contre la vie chère ou pour l’indépendance ?
Les négociations ne satisfont pas le Liyannaj Kont Pwofitasyon dont les revendications sont si ambitieuses que ni l’Etat, ni le patronat, ne semblent vouloir les satisfaire entièrement.

Car y consentir impliquerait que le mouvement s’étende à tous les DOM. L’inverse donnerait lieu à une radicalisation du mouvement, mettant sur la table la question tabou de l’indépendance.

Citation :
Et du côté du LKP, largement mené par les indépendantistes, la pression se maintien. Les blocages et la poursuite des fermetures d’entreprises procèdent de la logique du jusqu’auboutisme. A la moindre étincelle, la situation guadeloupéenne pourrait devenir insurrectionnelle.
Car si l’opposition, emmenée par Ségolène Royal sur ce thème, se contente de fustiger le « désengagement de l’état » aux Antilles, les leaders du LKP seraient plutôt tentés par son retrait. Les chants repris en chœur par les foules rassemblées et la détermination des militants brandissant des drapeaux aux couleurs de l’indépendance en témoignent : "La Gwadloup sé tan nou, la Gwadloup a pa ta yo, yo péké fè sa yo vlé an péi an nou" (La Guadeloupe est à nous, elle n’est pas à eux, ils ne feront pas ce qu’ils veulent dans notre pays.)"

Oui la Guadeloupe a toujours eu ce désire d'indépendance, mais avec un minimum de raison de la part de la population, il est clair que la Guadeloupe va vite s'appauvrir si elle acquis l'indépendance au risque de finir comme tous les autres îles des caraibes (Haiti, st barhtélémy,...etc), c'est à dire pauvre et subsistant juste avec le tourisme et le peu d'agriculture qu'il y'a.

mais après il est vrai que par rapport aux autres départements il y'a un désengagement de l'état en Guadeloupe, suffit de voir l'état du département....

Mais pour ma part ce désengagement de l'état vis à vis des antilles ce n'est pas une question de clivage droite/gauche.
Aux temps de Mitterand et de Chirac, les mouvements étaient nettement plus dures, et les désirs d'indépendance de même avec des dégâts matériels et autres menés par des indépendantistes ( les 10 leaders indépendantistes sont mort en même temps lorsqu'ils ont voulus placés une bombe, eh oui les 10 leaders pas les hommes de mains, "hasard" :D )

Mais là le LKP ira jusqu'au bout, et tentera par tous les moyens de pouvoir satisfaire ses revendications, j'ai entendu dire par une guadeloupéenne que "si ça passait pas, ça va chauffer"
En clair une tentative de mouvements de force du pouvoir et c'est l'insurrection, qui ménera à un changement de statut ou à une indépendance.

De toutes façons en revenant dans le "désengagement de l'états vis à vis des Antilles" il faut dire que ces départements existent surtout grâce à la Guyane, là ou lance tous nos 'tites fusées Ariane and co.
Si la Guyane se révélerait inutile et bien tous les îles départementales auraient disparus depuis longtemps, car il faut le dire, mis à part l'importance historique des îles, les îles ne raméne pas autant "d'argent", que les Autres départements du pays. (à part les bananes et le Rhum, eh bah y'a rien :/ )

Il m'empêche quand même que les revendications restent légitimes et logique, et j'éspère qu'on résoudra le conflit au plus vite fais tout de mê près de 4 semaines que l'île tourne au ralenti :/ 

la vie est très cher Guadeloupe, martinique
la Guyane, le litre d'essence était a 1,77 €
ils ont bloqués 10 jours, c'est venu a 1,20€

tout est très cher la-bas, les prix ont été multipliés par 6
avec 100€ le sac est vide

je comprends parfaitement que la populace soit mécontent.
il y a une poignée de riches et les autres, c'est les pauvres de chez pauvres.

bon la Guyane, c'est la France, c'est l'Europe en Amérique du sud
mais il n'y a aucun échange avec les autres pays d'Amérique du sud
pourtant ya le grand Brésil, le Surinam tout prés

ben non tout vient d'europe et tout est excessivement cher.

surtout en rapport a l'essence , total a le monopole sur les iles donc met le prix qu'il veut , ici ça a descendu avec la chute du cours du pétrole et labas c'est rester au même niveau alors que la vie est deja extrêmement dure labas , apres tu voie que total a fait des bénéfice record en 2008 que les bénéfice irons dans la poche des actionnaire et des patrons ...
ils ont de solide raison de reste en greve

Citation :
Espérant qu'en France nous ayant le même niveau de grève !

Ouais, c'est le genre de truc qui fait fantasmer tous les mecs de gauche :D 
mais t'as de l'espoir... eh puis tu sais, l'île ne va pas sortir de cette crise sans dommage :
-Après une semaine de grève les manques à gagnés de toutes les entreprises s'élèvent à 100 000 000 d'euros.
-Suite à ces pertes le MEDEF estime qu'il va falloir supprimer près de 10 000 emplois dans les mois à venir
-Après près d'1 mois de blocage, les bacheliers et autres étudiants sont fortement pénalisés.
-L'économie de l'île est paralysée et le redémarrage va être difficile
-Le tourisme a été fortement affecté
-Beaucoup de gréviste subsiste avec des emprunts faites à la banque, le manque d'1 mois de salaires va se répercuter sur le budget des ménages

La grève devient longuet, et en cas d'un blocage persistant cela va être dramatique, pour l'île et ça va ptete même mener à des échauffements.

Quand à ce qu'on ai une grève d'une telle envergure en France, on l'espère tous, car 1 jour de grève générale en France, "ça ne se voit pas".
Mais il faut savoir que le collectif du LKP est extrêmement bien structuré et organisé, le collectif de syndicat est unis.

En France, on peut s'inspirer de ce genre d'action, mais il faut unir la population et les syndicats sur un seul point, c'est comme ça que ça marche ici.
Sinon en métropole on peut toujours multiplié le nombre de manifestation exceptionnel "d'un jour", ça servira à rien.

viciouus a dit :
Oui la Guadeloupe a toujours eu ce désire d'indépendance, mais avec un minimum de raison de la part de la population, il est clair que la Guadeloupe va vite s'appauvrir si elle acquis l'indépendance au risque de finir comme tous les autres îles des caraibes (Haiti, st barhtélémy,...etc), c'est à dire pauvre et subsistant juste avec le tourisme et le peu d'agriculture qu'il y'a.

Si l'on donnait son indépendance à la Guadeloupe, je ne donne pas cher de sa survie économique..... A part le tourisme et quelques bananeraies, je ne vois pas ce qui favoriserait un quelconque essor économique !

Il n'appartiendrait pas non plus à la France (métropolitaine) de subvenir à un Etat guadeloupéen indépendant ! Personne de sensé n'irait imaginer que nos impôts serviraient à entretenir un Etat non européen (bien que nos impôts servent déjà à remonter l'économie turque, via le versement chaque année de 360 millions d'euro au gouvernement turc)

ben il serait temps qu'on donne une vraie autonomie aux dom tom

les autres pays se sont séparés de leur colonies
la France non.

tout ces régions veulent une certaine autonomie
mais la France ne desserre pas son étau

elle fait tout pour que les anciennes colonies soient en état de total dépendance.
s'il y a tout ces problèmes la-bas c'est entièrement la faute de l'état Français.

La seule raison auxquels la France garde les doms-toms des Antilles est la Guyane.
Si il n'y avait pas la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique aurait eut leur indépendance dès les premières demandes.

Sinon en ce moment, la grève se durcit, les échauffements commencent, un état pré-insurrectionnel ?

De toutes façons va falloir que des mobilisations tels que le fait le NPA et le FO se multiplient pour se faire entendre par l'opinion publique en France, car il faut vivre ici, pour comprendre comment est la vrai Guadeloupe, et non pas celle du club Med.

Allez LKP rules ! :D 

Fraye a dit :
ben il serait temps qu'on donne une vraie autonomie aux dom tom

les autres pays se sont séparés de leur colonies
la France non.

tout ces régions veulent une certaine autonomie
mais la France ne desserre pas son étau

elle fait tout pour que les anciennes colonies soient en état de total dépendance.
s'il y a tout ces problèmes la-bas c'est entièrement la faute de l'état Français.

Si je te suis bien, il faudrait aussi que la France se sépare de la Corse, de la Bretagne ou de la Basse Auvergne, colonies qu'elle exploite aussi sans vergogne.......

droopy7849 a dit :
Si je te suis bien, il faudrait aussi que la France se sépare de la Corse, de la Bretagne ou de la Basse Auvergne, colonies qu'elle exploite aussi sans vergogne.......
la Corse, la Bretagne, la Basse Auvergne

ça c'est autre chose

La Guyane, la Martinique, la Guadeloupe
ils sont a plus de 8000 kilométrés de la métropole
la Réunion je ne sais pas mais ça doit être énorme

on ne peut pas diriger un pays a plus de 8000 kilomètres de distance
c'est comme si Sarko était en Australie et de là il dirige la France.

on comprend parfaitement qu'une certaine autonomie serait la bienvenue
d'ailleurs toutes ces régions éloignées planchent sur une évolution statutaire
un peu a la façon de Madère.

il n'y a pas de vraie économie dans ces régions
les entreprises c'est un grand mot, puisqu'il n'y a aucune vraie production de quoique ce soit

les entreprises achètent des biens en France, et ils revendent ça 5 a 6 fois le prix
par exemple 1 disque dur de 500go en métropole c'est dans les 50 a 60€
en Guyane le même disque dur coûte 300€ et c'est pareil pour tout.

quand tu vas au marché, tu te demandes si tu vas acheter quelque chose ou pas
tellement que tout est au prix de l'or.
bon tu achètes bien quelque chose puisqu'il faut bien se nourrir, mais juste l'essentiel.
si les prix montent encore y'en a qui vont aller dans la savane manger de l'herbe. [:spamafote]

Alors que tu vas au Brésil tout prés, tout est beaucoup moins cher

le Surinam qui est séparé de la Guyane par un fleuve
l'essence est a 0,80€, alors qu'en Guyane c'est monté a 1,77€
maintenant c'est a 1,20€.

ya un moment ou il faut faire quelque chose ou alors on crève sur place sans rien dire.

@Mira : Pas de HS :o 

Citation :
les entreprises achètent des biens en France, et ils revendent ça 5 a 6 fois le prix
par exemple 1 disque dur de 500go en métropole c'est dans les 50 a 60€
en Guyane le même disque dur coûte 300€ et c'est pareil pour tout.

Ah mais ça, c'est clair, c'est pas en Guadeloupe que t'achète du High tech, de toutes façons t'es vite décourager quand tu découvre le dernier pignouf de la xboite à 100 euros le jeu.
Quand à internet faut voir, le truc j'ai halluciner...

On voit des offres vieilles de 10 ans dans le genre :

512/k à 32 euros par mois et des supplément de 2.30 euros par giga (on est limité à 3 Go gratos)
la plus haute vitesse est à 8 mega, mais là c'est que dans les grandes villes et tu es toujours limité à 3Go.
Tu veux du illimité eh bien va payer 50 euros avec ton 512/k et plus encore si t'as mieux comme vitesse de connexion.

Inutile de vous dire qu'en France, pour beaucoup moins chères, on trouve mieux.

En plus je suis bien embêter avec ces supplèments par Giga vu mes anciennes habitudes, dans le genre dl à volonté avec la facture à 70 euros, j'ai dût revoir le contrat moi...

Certains FAI arrivé sur le marché depuis peu propose des offres révolutionnaires qui ont décrédibilisé tous les offres de France telecom en quelques temps.
dans le genre tv+internet ilimité adsl+tel à 30/40 euros, pour dire à quels points on nous prends pour des vaches à lait ici.

Un exemple parmi d'autres.

Bah ils restent attaché à leurs terres, et je me dis aussi qu'il ont peut-être peur aussi de tout ce qu'ils peuvent rencontrer las-bas : racisme, discrimination...

Mais c'est surtout que là-bas, c'est une culture, une langue, une population.
Le sentiment indépendantiste est aussi puissant qu'en Corse si tu veux.

Eh puis de toutes façons beaucoup d'étudiants finissent par aller en Métropole, certains y reste, certains non...

ben v'là qu'ils se tirent dessus maintenant ! et on ose mettre ça sur le dos des forces de l'ordre........ J'ai lu sur lepost.com divers pseudo témoignages sur les actes et paroles racistes qu'auraient proférés les gendarmes. Quelque chose m'a étonné : ces soi-disant témoignages émanent toujours de Guadeloupéens (ou prétendus tels) antifrançais, racistes et haineux envers les Métros. Lorsqu'on leur répond, on est immanquablement taxé d'abominable fasciste !

J'ai entendu ces témoignages...véridiques ou pas franchement à part créer une nouvelle polémique...

Il s'agit de "casseurs" et non pas de manifestants, mais là on apprend que ces jeunes casseurs sont armés de fusil à pompe et tirent à balle réel, et ça, ça craint, surtout si le gouvernement ne fait rien, car si on refuse les revendications ou si on ne trouve aucun consensus, l'île sera à feu et à sang, et ce dernier terme est à prendre au sens propre.

Moi j'habite dans la petite terre, et je suis bien heureux.
La grande terre avec pointe-à-pitre n'est pas réputé pour être une zone "calme", mais bon faut savoir que c'est là-bas qu'il y'a encore des ghettos comparables aux states.

Selon le proc le syndicaliste n'a pas été victime d'une bastos perdue, mais aurait été visé: 3 balles ont été tirées sur son véhicule, dont une par la fenêtre côté passager avant-droit, celle qui l'a tuée..

J'ai entendu le chef du LKP sur France 3 tout à l'heure, il insinue déjà que les forces de l'ordre seraient à l'origine du tir.. :sarcastic: 
Citation :
Un homme a été tué par une balle tirée «depuis un barrage tenu par des jeunes» vers 0h30, dans la nuit de mardi à mercredi à Pointe-à-Pitre
Il venait de participer à un meeting à la Mutualité. On venait justement de décider de maintenir les barrages, mais de calmer les jeunes, nous explique Max Céleste, membre de la direction de Combat Ouvrier. Il y a des pillards, des jeunes incontrôlables. On voulait leur dire d'arrêter de faire n'importe quoi. Avec son frère, Jacques Bino est rentré chez lui en voiture, dans la cité Henri IV. Il approchait d'une barricade où des jeunes tiraient sur des policiers, quand, brusquement, il s'est effondré au volant après avoir été touché par une balle au thorax. C'était une balle perdue. Vus les premiers élements qu'on a, on ne peut incriminer la police. Son frère est choqué, mais il n'a rien.»

Pourtant selon les premiers éléments de l'enquête Jacques Bino n'a pas été atteint par une balle perdue, a affirmé mercredi le procureur de Pointe-à-Pitre, Jean-Michel Prêtre. Au terme des premières constatations, sa voiture a subi trois tirs dont les deux premiers ont visé le côté arrière-droit du coffre de la voiture et le troisième, mortel, a été «tiré par la fenêtre ouverte du passager assis à l'avant droit», a précisé le procureur lors d'une conférence de presse.

http://www.20minutes.fr/article/302152/France-Guadeloup...

quand on envoie les crs ça n'amène jamais le calme
au contraire c'est toujours a ce moment que ça dégénère

qu'on brûle les magasins et qu'on se dirige vers la violence

en l'absent de vrais dialogues et de réelles solutions
l'état a eu recourt a la force, c'est la seule réponse qu'il a trouvé.

Les CRS n'étaient pas encore arrivées aux Antilles, que ça cramait déjà..

Par ailleurs, en quoi la présence de CRS justifie-t-elle de tirer sur elles à balles réelles; et de tirer comme un lapin le 1er pelos venu? manque de pot, le pelos en question était un Antillais.

Sinon, polémique débile lancée par Malek Boutih qui considère comme choquant le fait de voir se déployer des CRS dont les éléments sont majoritairement blancs, face à des manifestants, majoritairement noirs. :sarcastic: 
Les CRS sont ouvertes à tous candidats (et candidates); rien n'empêche un(e) Français(e) d'origine immigrée de candidater.
ce genre de propos ne peut qu'amener un peu plus de haine, forçément...
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/200902...

C'est vraiment dommage de voir a quel point le gouvernement néglige ce qui se passe aux DOM-TOM depuis le début du conflit en Guadeloupe. C'est a croire que Sarkozy considère certain français inférieur a d'autres, ou en tout cas moins important.

Sarkozy n'avait pas trop de raisons de s'inquiéter, la Gwada étant l'un des rares départements ultramarins à avoir majoritairement voté pour lui.

Les problèmes, eux, semblent présents depuis que les Antilles sont françaises càd depuis des siècles..

Le problème c'est que le gouvernement néglige la Guadeloupe depuis sa départementalisation.
Les gouvernements ce sont succédaient et jusqu'à aujourd'hui on constate que le gouvernement n'a toujours rien à foutre de la Guadeloupe, preuve de leurs désintérêts.

On a eu des mouvements beaucoup plus dures que celui-ci (du moins pour l'instant), mais aujourd'hui les médias parlent enfin des DOMS, ptete à cause du climat sociale actuel...

Citation :
Les CRS n'étaient pas encore arrivées aux Antilles, que ça cramait déjà..
ya rien qui cramait, ils étaient en train de négocier avec Jégo
ils devaient se voient l'après-midi pour finaliser les accords surtout celui qui concernait les 200€ demandé

quand Jégo a filé brusquement a paris

on parle de la Guadeloupe, mais les mêmes problèmes se retrouvent a la Martinique, Guyane, Réunion
A la Martinique les routes sont barrées aussi, magasins fermer, mais on n'en parle pas

d'accord la Guadeloupe mais il ne faudra non plus oublier les autres régions

Cette nuit là il n'y avait pas de force de l'ordre dans cette cité, si ça aurait été le cas les CRS auraient bouclé le quartier et se syndicaliste ne se serait pas retrouver nez a nez avec un fusil de chasse. A cause des barrages les pompiers n'ont pu arriver que 2 heures après sur les lieux du crime. Certain manifestant ne laisse pas passer les ambulances et les pompiers. Si les CRS auraient été suffisamment présent sur l'île, d'abords les pompiers auraient pu circuler correctement et ce syndicaliste ne se serait peut être pas fait assassiné par ces émeutiers.

Ségolène Royal a jugé “calamiteuse” la gestion de la crise. Pour l’ex-candidate PS à la présidentielle, “le sang vient de couler en Guadeloupe” et “c’est le résultat de l’inertie et du manque de considération de l’Etat pour l’Outre-mer”

Les appels au meurtre lancés par le leader du LKP non plus.. ;) 

Le 12 février, le leader du LKP exprimait face aux caméras des menaces de mort si jamais un seul manifestant ou un militant du LKP était blessé.
La preuve en vidéo (en "vo") http://www.youtube.com/watch?v=sEphnbRy26A
Traduction (tirée du site Rue89)
Citation :
Domota: « Si quelqu’un blesse un membre du LKP ou un manifestant guadeloupéen, il y aura des morts. Il faut qu’on se le mette dans nos têtes. et je le redit solennellement : si quelqu’un blesse un membre du LKP ou un manifestant guadeloupéen dans le cadre des manifestations actuelles, si quelqu’un blesse un membre du LKP ou un manifestant guadeloupéen, il y aura des morts. »

Journaliste : « Et si quelqu’un du LKP blesse un chef d’entreprise ? »

Domota : « Je le redis encore : si quelqu’un blesse un membre du LKP, il y aura des morts ! »

Journaliste : « Et à l’inverse? »

Domota : « Je le redis encore : si quelqu’un blesse un membre du LKP, il y aura des morts!

On n’a rien d’autre a dire la dessus. (…) Aujourd’hui il faut que l’on respecte les guadeloupéens en Guadeloupe. Nous disons aux békés, nous disons a Willy Angel, nous disons a Madame Koury que nous ne ferons pas marche arrière sur ce dossier et que si aujourd’hui ils veulent faire de la Guadeloupe un Mai 67, nous allons le faire. (…)

Et si c’est ce qu’ils veulent, si c’est la guerre civile qu’il veulent il peuvent compter sur nous !!! »

Le 16 février, un responsable du LKP était blessé par des gendarmes mobiles, sur un barrage.

Et le 18, un homme était abattu dans sa voiture, après que 3 bastos aient été tirées sur son véhicule.

Une coïncidence des faits plus que troublante sachant que, dans le même temps, le même Elie Domota insinue aujourd'hui que l'homme aurait été abattu par.. les forces de l'ordre.

Sur le site du NouvelObs, on peut lire que ce même Elie Domota a lancé un appel au calme aux Antillais.
Ouf, ça rassure, qu'est-ce que ça donnerait s'il lançait un appel au meurtre!

Elie Domota c'est Elie Domota, c'est le représentant du LKP, la Guadeloupe

Elie Domota ne représente ni la Guyane, ni la Martinique, ni la Réunion
bien que ces régions ont les mêmes problèmes que la Guadeloupe
il faut qu'on arrête de tout focaliser sur la Guadeloupe ou sur Elie Domota

la réponse que l'état doit faire est une réponse a l'ensemble de ces départements.

L'état dès le début n'a pas voulu s'impliquer dans le dossier et a cru que les négociations entre partenaires sociaux arrangeraient les choses, le problème c'est que le patronat a déjà énormément subit de cette grève et de plus je les vois mal en train de financer "seul" les augmentations de salaires, l'état doit s'impliquer sérieusement dans ce dossier car ce que vous voyez, au fil des jours, va empirer.

C'est 200 euros de salaires net/mensuel, sinon rien (ou pire).

Par contre j'aime pas trop ce vouloir, de mettre en cause les Crs dans l'histoire de la mort de cet homme, pour moi le fait est, qu'il est passé dans le quartier henry IV pire quartier de Guadeloupe, et qu'il n'avait malheureusement pas la chance de se retrouver face à des drogués armés d'arme à feu.

Quand au commentaire de Segolène, faudrait qu'elle apprenne aussi que sous le gouvernement socialiste Mitterand, on a eu les mêmes désintérêts totale pour les Doms, donc moi je m'en passe de ces commentaires et de son point de vue sur la gestion de la crise.

Citation :
Les appels au meurtre lancés par le leader du LKP non plus..

je ne vois nul part ou on dit que le LKP a commit des violences
ou que quelqu'un du LKP a tué une personne

le gars qui est mort, la police le dit
c'est des jeunes d'un quartier difficiles qui lui ont tirés dessus

la presse le dit c'est des jeunes qui pillent les magasins, qui brûlent
en métropole ça se fait aussi

nul part on dit que c'est les gens du LKP qui ont fait ça.

Domota a proféré des menaces de mort; je ne les invente pas, j'ai mis la vidéo en lien.

Il le fait le 12 février.

Le 16, un dirigeant du LKP est molesté par les forces de l'ordre.

Et le 18, le véhicule d'un homme est ciblé par des tirs (3 tirs directs) dont l'un a été tiré par la fenêtre avant droit.

Drôle de coïncidence dans la chronologie.

"Il n'y a que le sang qui fait avancer les choses".
J'espère que les manifestations vont continuer dans les doms pour qu'enfin les gens qui habitent dans ces îles vivent dans des conditions comparable aux conditions des gens qui habitent en métropole.

rom32@idn a dit :
Domota a proféré des menaces de mort; je ne les invente pas, j'ai mis la vidéo en lien.

Il le fait le 12 février.

Le 16, un dirigeant du LKP est molesté par les forces de l'ordre.

Et le 18, le véhicule d'un homme est ciblé par des tirs (3 tirs directs) dont l'un a été tiré par la fenêtre avant droit.

Drôle de coïncidence dans la chronologie.
l'homme qui est ciblé par des tirs et qui est mort
il faisait parti du LKP

http://fr.news.yahoo.com/4/20090218/tts-france-guadelou...

on voit très bien qui subit des violences

Fraye a dit :
l'homme qui est ciblé par des tirs et qui est mort
il faisait parti du LKP

http://fr.news.yahoo.com/4/20090218/tts-france-guadelou...

on voit très bien qui subit des violences

Le gars a apparemment voulu franchir le barrage tenu par des encagoulés. Il est donc fort possible que les jeunes aient tiré sur lui, parce qu'ils l'ont pris pour un anti-manifestants.

Par contre, difficile de croire que l'homme a été tué par un gendarme mobile infiltré, déguisé en manifestant et armé d'un fusil de chasse. :sarcastic: 

rom32@idn a dit :
Le gars a apparemment voulu franchir le barrage tenu par des encagoulés. Il est donc fort possible que les jeunes aient tiré sur lui, parce qu'ils l'ont pris pour un anti-manifestants.

Par contre, difficile de croire que l'homme a été tué par un gendarme mobile infiltré, déguisé en manifestant et armé d'un fusil de chasse. :sarcastic: 
pour le moment personne ne sait qui a tiré, ça peut être un gendarme, un extraterrestre, un yéti [:spamafote]

je ne suis pas a la Guadeloupe, je ne peux pas répondre a ça.

(et comment tu sais que c'était un gendarme déguisé en manifestant ? )

J'ai écrit "difficile de croire que etc".

La thèse de l'assassinat commis par les forces de l'ordre est difficilement tenable; les forces de l'ordre ne sont pas dotées de fusil de chasse..

Sinon, je viens d'entendre sur France 3 un manifestant encagoulé, présenté comme solidaire du LKP, qui beuglait
Citation :
Ce que nous demandons en tant que Noir, c'est d'être respecté, vous nous avez déjà imposé l'esclavage. Ce que vous nous devez, donnez-le nous, vous voyez il y a déjà eu un mort il est temps que tout s'arrête.

Se servir de la mort de ce gars, que des jeunes ont vraisemblablement eux-mêmes tué, c'est assez abject.

sapotille je me souviens très bien avoir eu une discussion avec toi il y a pas mal de temps où tu me disais qu'en Guadeloupe, les jeunes de cité n'était pas aussi mal élevé que ceux de métropole a tout bruler et a tout dégrader...

L'émeutier qui a volontairement tuer le syndicaliste sans savoir qu'il était syndicaliste doit se sentir tout con.

Moi je soutient a 100% les manifestants qui font grève, ils ont raison. Mais je soutient également a 100% les forces de l'ordre qui font face aux émeutiers qui discréditent le message des syndicalistes. Je suis lasse de voir des gendarmes ou des policiers se faire tirer de dessus a balles réelle et ne pas répliquer. Il y a qu'en France qu'on peut tirer sur des flics sans se faire tirer dessus a son tour, parce que si un flic tue pour se défendre, c'est considéré comme une bavure par les bien-pensants.

rom32@idn a dit :
J'ai écrit "difficile de croire que etc".

La thèse de l'assassinat commis par les forces de l'ordre est difficilement tenable; les forces de l'ordre ne sont pas dotées de fusil de chasse..

Sinon, je viens d'entendre sur France 3 un manifestant encagoulé, présenté comme solidaire du LKP, qui beuglait
Citation :
Ce que nous demandons en tant que Noir, c'est d'être respecté, vous nous avez déjà imposé l'esclavage. Ce que vous nous devez, donnez-le nous, vous voyez il y a déjà eu un mort il est temps que tout s'arrête.

Se servir de la mort de ce gars, que des jeunes ont vraisemblablement eux-mêmes tué, c'est assez abject.
ben j'ai finalement vu le reportage

il s'agit d'un ti-jeune a l'évidence, pas représentatif du LKP.

Vautrin a dit :
sapotille je me souviens très bien avoir eu une discussion avec toi il y a pas mal de temps où tu me disais qu'en Guadeloupe, les jeunes de cité n'était pas aussi mal élevé que ceux de métropole a tout bruler et a tout dégrader...

Martinique, Meskine. Martinique.
Ma remarque était correcte, mais relative.

Martinique ou Guadeloupe, les deux iles ont les même problèmes, la Martinique connait un accroissement des violences et des trafiques d'armes. J'attends sans le souhaiter que l'incendie se propage en Martinique pour te dire que ta remarque était relativement fausse.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde