Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Vicitme phishing

Vicitme phishing

Forum Discussions Générales : Vicitme phishing

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Avant tout répondez moi seulement si vous avez des infos pouvant m'aider, merci.

J'ai été victime de phishing ce mois ci. mon compte à été vidé entierement (environ 3300 euros), j'ai eu 12 achats de 303,71 euros le même jour ... un lien yahoo.sm.uk...
Je n'ai rien acheté ce jour là, et d'habitude quand j'achète sur internet c'est sur cdiscount et rarement ebay...
J'ai fait opposition aujourd'hui, mais trop tard car maintenant je suis à découvert de 1300 euros et des brouettes...
Je fais gaffe à chaque fois de rentrer l'adresse complète et de ne pas cliquer sur un lien ou une fenetre qui s'ouvre... mais la je suis plus que dans le rouge... je dois aller porter plainte au commissariat.

Alors j'ai deux questions :
1) je vais verser des sous de mon assurance vie sur mon compte (vu avec ma conseillère) mais est ce que je dois changer de compte car je risque d'être encore débité...

2) Est-ce que vous savez si en général les vicitmes de ce procédé sont indemnisées...

Si vous avez déjà subi ça ou si vous connaissez quelqu'un pouvez-vous me renseigner... merci d'avance pour vos réponses... et j'espère pertinantes :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je pense que la meilleure chose à faire est de vous rendre à votre banque et exposé votre problème. Je pense que votre banquier sera bien mieux vous conseillez.

Pourriez vous être plus explicite sur la manière dont vous avez fait vos achats sur la net ?

Vous avez très bien fait de faire opposition, mais à la réouverture du compte il faudra fatalement changer de code.

Répondre à auron9

Bonjour,

Extrait de ce site : http://www.notretemps.com/article/ [...] ubId=13597

Citation :

Pas de panique. Si votre numéro de carte bancaire est piraté et utilisé à votre insu pour régler des achats, vous n'en subirez pas les conséquences.
La loi du 15 novembre 2001 contraint la banque à vous rembourser, sur simple protestation de votre part, tout paiement frauduleux réalisé à distance, avec votre carte, puisque celle-ci est toujours bien à l'abri dans votre portefeuille.
Vous disposez de 70 jours pour déposer votre réclamation à compter de la date de l'opération contestée. Ce délai légal peut être prolongé contractuellement, sans pouvoir dépasser 120 jours.
De son côté, votre banque doit recréditer votre compte dans un délai de 30 jours. Reste le désagrément de devoir l'avertir, vous justifier et patienter jusqu'au remboursement.

Et pour la "prochaine fois" ;) : http://www.zebulon.fr/articles/phishing-1.php

Message édité par TCM@IDN le 07-12-2006 à 11:51:30
------------------------------ Acter : noter solennellement le résultat d'une non-décision dans un compte-rendu de réunion
Répondre à TCM@IDN

Merci TCM !!!
J'ai trouvé le mêm article que toi sur une autre adresse tout à l'heure...
Au moins ça me rassure... un peu

Merci pour ta réponse rapide... et à bientôt sur ce forum, si je ne suis pas à la rue...lol

Par contre je laisserai un message pour expliquer les démarches administratives...

Voilou et à +

Répondre à loulou33mac

De rien ;)
Petit complément

Article L132-4 du Code Monétaire et Financier

(inséré par Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 36 Journal Officiel du 16 novembre 2001)
La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.
De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte.
Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois à compter de la réception de la contestation.

Article L132-5 du Code Monétaire et Financier

(inséré par Loi nº 2001-1062 du 15 novembre 2001 art. 37 Journal Officiel du 16 novembre 2001)
En cas d'utilisation frauduleuse d'une carte mentionnée à l'article L. 132-1, l'émetteur de la carte rembourse à son titulaire la totalité des frais bancaires qu'il a supportés.

Message édité par TCM@IDN le 07-12-2006 à 12:32:37
------------------------------ Acter : noter solennellement le résultat d'une non-décision dans un compte-rendu de réunion
Répondre à TCM@IDN

génial ce topic !!! on en apprends des choses !

Répondre à julien033

Alors voici les étapes à réaliser lors d'un usage frauduleux pour une carte bleu:

1) Faire opposition (cela va de sois)
2) Prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire, pour engager la procédure d'idemnisation
Comme l'a écrit TCM, depuis 2001 la loi prévoit l'obligation d'indemnisation des victimes...
(peut être qu'avec une assurance on peut gagner un peu de temps)
3) Déposer une plainte au commisariat pour usage frauduleux de carte bleu (se munir d'un relevé
carte d'identité, la carte bleu si vous l'avez...)
4) Envoyer le procés verbal à votre banque muni d'une feuille manuscrite ou vous indiquez que vous
n'êtes en aucun cas responsable des frais que pourrait engendrer le vol (ajios, taux d'un pret de recouvrement
en attendant le remboursement...). Normalement de ce que j'ai compris, les banques ne sont pas dans
l'obligation de les rembourser... mais beaucoup le font question éthique...
4) Etre un peu patient ou alors transferez de l'argent sur ce compte pour retirer au guichet et attendre
l'arrivée de la nouvelle carte bleu.

Bon courage pour les nouvelles victimes :)

Répondre à loulou33mac

Bonjour,

Arnaques aux Phishing ! .... Etude en cours ....

Contactez moi si vous avez été victime de Phishing ou autres arnaques du même style sur Internet.

Décrivez ce qui s'est passé et comment vous avez été redirigé sur le site ou les personnes malveillantes.

Vous pouvez le faire via le formulaire de contact sur le site http://www.mitrowig.net

Merci
Phil

Répondre à mitrowig@IDN
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Vicitme phishing
Aller à :

Il y a 2069 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens