Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Loi concernant l'achat d'armes à feu en vente libre

Dernière réponse : dans Actualité

bonjours a tous

j aime les armes feu, et j en est peu ,mais le probleme est que je n est pas de permis armes.

s il vous plait, j aimerais agrandir ma collection d armes a feu .
je voudrais savoir si vous connaissé des sites sur les quelles je pourrait acheter des armes a feu sans que l on me demande si j ai le permis d armes.

merci de votre aide :ange:  .

bien cordiallement..
Lassé par la pub ? Créez un compte

Il me semble que si ce sont des armes de collection, non-utilisables, tu as le droit d'en posséder. Mais renseigne toi, je ne suis pas sûr...

Spoiler
@Watchwolf: T'avais besoin d'amener ton sale [:seb corgan]?

Non, mais ce ne sont pas des jouets non plus.
La demande de stelio est parfaitement illégale. S'il aime à ce point les armes, il peut s'inscrire dans un club de tir et faire des démarches pour avoir un permis, au lieu de chercher des gens pas trop regardants pour s'armer tranquillement sans la moindre autorisation.

Citation :
il peut s'inscrire dans un club de tir et faire des démarches pour avoir un permis,

t'es sur qu'on obtient un permis de détention d'arme en s'inscrivant dans un club de tir ? c'est pas un peu facile?

Citation :
bonjours a tous

j aime les armes feu, et j en est peu ,mais le probleme est que je n est pas de permis armes.

s il vous plait, j aimerais agrandir ma collection d armes a feu .
je voudrais savoir si vous connaissé des sites sur les quelles je pourrait acheter des armes a feu sans que l on me demande si j ai le permis d armes.

merci de votre aide :ange:  .

bien cordiallement..

Et pourquoi tu n'as pas de permis d'armes si tu es passionné par ça ?
Deux question tiens, quel age tu as ? :) 
Et surtout, pourquoi ça te passionne ?

Citation :
t'es sur qu'on obtient un permis de détention d'arme en s'inscrivant dans un club de tir ? c'est pas un peu facile?

Non, ça ne suffit pas, mais sauf erreur de ma part, pour avoir un permis de détention de certaines armes, il faut être inscrit à un club de tir ou avoir un permis de chasse.
C'est pour ça que je précisais "s'inscrire à un club de tir et faire des démarches pour avoir un permis"

pour repondre a SAM85 j ai 21 ans et cette passion je lai grace a mon oncle il etait dans la legion etrangere. lui aussi en a une bonne collection.
quand je dit arme a fau j ai oublier de precise des armes de collection s, meme s il ne fonction pas . des armes qui dates de la premiere guerre modial. des bijoux de reves...

Bon, visiblement, je me suis mal exprimé : je n'ai jamais dit qu'il suffisait d'avoir un permis de chasse ou d'être membre d'un club de tir pour avoir le droit de posséder n'importe quelle arme.
J'ai dit qu'il me semblait que, pour demander un permis de port d'armes, il fallait appartenir à un club de tir ou avoir un permis de chasse (en clair avoir une bonne raison de vouloir détenir des armes). Pour moi c'était une condition nécessaire mais pas suffisante.

I. Les catégories d'armes

La loi française repose sur une catégorisation des armes à feu en différentes catégories. La loi précise ensuite par catégorie d'armes quels sont les possibilités de détention et les obligations de déclaration éventuelles. Il y a huit catégories d'armes dont un résumé est donné ci-dessous :

1ère catégorie : Armes de poing semi-automatique dont le calibre est supérieur à 7.65mm, tous les types de fusils semi-automatiques ou à répétition conçu pour un usage militaire. Les armes automatiques sont rangées dans cette catégorie mais elles ne sont pas disponibles à la vente pour les citoyens ordinaires.

2ème catégorie : Tanks, avions et autres équipements militaires lourds,

3ème catégorie : Equipement de protection contre les armes chimiques et autres équipements,

4ème catégorie : Les armes de poing qui ne sont pas déjà dans la 1ère catégorie (tous les revolvers et certains pistolets), toute une gamme d'armes longues en fonction de certains critères fixés par la loi (longueur, nombre de balles dans le chargeur, etc.), depuis le décret de 1998, les armes de poing à un coup en .22 LR sont incluses dans cette catégorie de même que les fusils à pompe,

5ème catégorie : Toute une variété d'armes longues qui en sont pas déjà dans la quatrième catégorie, la plupart étant des fusils de chasse traditionnels à deux coups,

6ème catégorie : Couteaux, gaz lacrymogène, matraques et autres armes de mêlée,

7ème catégorie : Toutes les armes à percussion annulaire (.22 L.R.) sauf celles qui sont déjà dans la quatrième catégorie, armes à air comprimé, toutes armes de tir et de foire. Toute arme dirant des munitions non métalique.

8ème catégorie : Antiquités (antérieures à 1870) et armes neutralisées .

II. Acquisition des armes à feu

La réglementation en termes d'acquisition d'armes à feu varie en fonction de la catégorie.

1. 1ère et 4ème catégories

L'acquisition d'armes entrant dans ces catégories est autorisée pour les personnes de plus de 21 ans si et seulement si elles sont détentrice d'un permis. L'obtention d'un permis nécessite une lettre d'approbation de la Fédération Française de Tir. Cette lettre ne peut être obtenue qu'après six mois de participation à un club de tir et avec une inscription à la Fédération.

Quand l'avis favorable de la FFT a été obtenu, on doit faire une demande à la police qui fait une enquête sur la personne faisant la demande. Quand l'enquête est finie et que rien n'a été retenu contre la personne faisant la demande, la police donne son approbation et la personne a trois mois pour acheter une arme. Si elle n'achète pas d'arme dans un délai de trois mois, l'autorisation expire. L'autorisation est valide pendant cinq années et doit être alors renouvelée. Un maximum de douze armes peuvent être détenues dont sept au maximum peuvent être des armes de première catégorie.

2. 5ème et 7ème catégorie

Avant le décret de décembre 1998, les armes de ces catégories pouvaient être acquises librement par tout citoyen de plus de dix-huit ans, certaines nécessitant un enregistrement auprès de la police. Depuis le décret de 1998, l'acquisition de ces armes est désormais soumise à la présentation d'un permis de chasse validé de l'année ou de l'année précédente ou à la présentation d'une licence de fédération sportive agréée. A défaut un certificat médical, datant de moins de15 jours à la date de la commande, sera demandé. Ce certifiacat doit nous être adressé sous plis pécifique, nous le remtterons en prefecture. Il est possible pour certaines armes peuvent être acquises par des personnes de plus de 16 ans si elles sont munies d'une approbation parentale et qu'elles disposent d'un permis de chasse ou de tir.

3. 8ème catégorie

L'acquisition et la possession de ces armes est totalement libre. Aucun enregistrement n'est nécessaire.

III. Enregistrement des armes

Toutes les armes de première et de quatrième catégorie doivent être enregistrées au niveau de la préfecture de police. Certaines armes de cinquième et de septième catégorie sont aussi concernées par cette mesure.

IV. Détention des armes de première et de quatrième catégories

Une des nouveautés apportées par la loi de 1995 est qu'il est maintenant obligatoire de détenir les armes de première et de quatrième catégorie dans un coffre-fort. Il est d'ailleurs impossible d'acheter une arme sans la preuve que vous détenez un coffre-fort.

D'autre part, chaque tireur doit réaliser trois sessions de tir contrôlées par an avec au moins deux mois d'écart entre les séances. Ces séances sont enregistrées dans un carnet de tir par le club de tir où la séance est réalisée avec la mention de la date, de l'heure et du nom du tireur. Ce registre est tenu à la disposition de la police.

V. Port et transport des armes

Le port d'arme à feu est interdit. Le transport de ces armes n'est permis que si elles ne sont pas dans un état leur permettant d'être utilisables immédiatement.

Slt, je voudrais connaître la procédure à suivre pour avoir l'autorisation d'acquérir une arme de poing (le desert eagle :love:  ), j'ai regarder sur internet mais la plupart ne savent pas trop quoi faire et peut-être que certain d'entre vous en on chez eux...

Je précise aussi que je ne suis pas taré et que je n'ai pas d'envie de meurtre.. :D 

Seulement une chez moi au cas ou..

Je te dit que si tu tir avec un desert eagle tu va pas rester planté la comme sa , tu va faire un jolie petit saut :) 
Le 9mm qui est plus leger serait plus a ta portée . Plus praticable que ce gros pistolet .
J'ai moi même tiré avec un 9 mm et c'est pas si dur que sa a manier .
Non mais en faite il faut s'entrainer , avoir le permis ect ...
Aller dans un stand de tir ...

J'imagine que tu joue a counter strike ...

Citation :
J'imagine que tu joue a counter strike ...

Exacte.. :D 

Je le veux parce qu'il est grave beau (malgré son prix) et puis sa puissance peut dissuader les voleurs..

Je sais qu'il a un gros recul mais bon avec un peu de muscul, sa ira je pense, c'est combien les séances à un stand de tir?

Apparemment il faut avoir l'acceptation a un stand de tir, une visite chez un médecin comme quoi on est pas apte à en avoir une et la déclarer à la gendarmerie, c'est tout?

Citation :
Je sais pas mais quand tu est au stand de tir , tu as un moniteur qui t'apprend normalement .
http://www.macridi.com/inscriptions.htm
Pour le prix je sais pas trop .
Mais ton arme , c'est pour avoir la classe ? pour securité ? pour s'entrainer au stand de tir ?

Les 2premiers.. :ange: 

Au stand de tir, on choisi l'arme avec laquelle on veut s'entraîner ou au début c'est forcément un petit pistolet tout bidon?

Mais je ne m'amuserais pas non plus à la sortir comme ça, c'est plus dans le style si plus tard on me cambriole en pleine nuit, pour avoir un moyen de dissuasion ou un moyen défensif..

De toutes façons seul les policiers et autres dans le genre ont un permis, plus les chasseurs et les membres des clubs de tirs. Même si tu fais parti d'un club de tir et que tu as l'autorisation d'acheter ton desert eagle je crois qu'il faut que tu le dépose au club à chaque fois que ta fini ta séance de tir.( la dernière information reste à vérifier )

Encore moins si c'est pour avoir la "classe"... au pire tu dois pouvoir trouver des copies très ressemblantes et sans grand "danger" (et qui te suffira largement pour avoir la "classe" et "impressionné" le moindre cambrioleur) !

Ba non je ne compte pas m'en servir, c'est pour ça que je dis "arme de sécurité" genre en cas de légitime défense ou cambriolage pour dissuader, tu crois vraiment que je vais m'amuser à tuer?!

Et pourquoi pas en stand de tir pour s'entraîner..

Et apparemment on a le droit d'en posséder une à certaine condition.

ici

Encore un qui confond les jeux video et la réalité, qui a trop vu 24h chrono...

La fin de l'histoire, je la connais et je vais te la raconter: tu vas acheter ton flingue et un soir où il y aura des potes chez toi, tu le sortira pour faire le beau et pour épater la galerie. Tu vas te chamailler gentillement avec un collègue parce qu'il voudra le tenir dans sa main et toi tu voudras pas. Comme tu n'as pas 20 ans, on va dire que vous aurez bu et fumé un ou deux pétards. Le coup va partir accidentellement. il y aura un mort. Toi ou un autre...

Si j'étais toi, j'oublierai vite cette idée.
Si tu as peur des cambrioleurs, prends des cours de self défense ou retournes habiter chez ta mère qui te protègera.

Tu ne l'avoues pas mais tu veux juste fanfaronner, jouer un rôle et montrer une autre image de toi. En cours de psychologie, certains disent même que ceux qui veulent un flingue, c'est pour compenser une petite b...

Ne vois aucune agressivité dans ma réponse, c'est pour t'aider et te montrer le ridicule de ta situation

J'avoue que le desert eagle est un peu gros comme image mais je parle vraiment d'arme de sécurité.

Pour savoir si c'est légal d'en possédé une.

On ne vas pas dire non plus qu'un chasseur est dangereux parce qu'il a au minimum un fusil chez lui, il ne s'en sert juste pour chasser et pas pour frimer..

Pour le cambriolage, si tu es père de famille et que tu vois plusieurs personne chez toi la nuit avec des lumières qui prennent et fouille un peu partout, peut-être que l'a si tu n'as pas d'arme de défense chez toi, tu peux le regretter surtout si eux en ont, tu fais quoi dans ce cas, tu appel la police et tu te cache du mieux que tu peux sachant que quand la police arrive, il y est des chances que tout soit fini ou tu protège ta famille..?

De plus en plus fréquent, les cambriolages deviennent violent, vers chez moi, ils ont frappé la personne en question de nombreuses fois pour obtenir le code de sa carte bleu.

Après c'est un point de vue différent..

Citation :
"arme de sécurité" genre en cas de légitime défense ou cambriolage pour dissuader

Euh, en lançant le pistolet au visage de ton agresseur ca peut effectivement fonctionner... je n'y avais pas pensé...

Que ce soit pour dissuader ou en cas de légitime défense, si c'est une copie parfaite (mais sans être une réelle arme de tir), le résultat est le même ! Tu crois qu'en cas de légitime défense tu as le droit de tirer sur les gens ? Et pour dissuader, en quoi le fait que ce soit un vrai ou un faux change quelque chose vu que ce n'est pas pour s'en servir ?

Citation :
Slt, je voudrais connaître la procédure à suivre pour avoir l'autorisation d'acquérir une arme de poing (le desert eagle :love:  ), j'ai regarder sur internet mais la plupart ne savent pas trop quoi faire et peut-être que certain d'entre vous en on chez eux...

Je précise aussi que je ne suis pas taré et que je n'ai pas d'envie de meurtre.. :D 

Tu as 2 possibilités pour acquérir un Desert Eagle (arme de 1ère catégorie)

1. Soit tu entres dans la police, la gendarmerie, la douane ou l'armée.
Auquel cas, il te faudra ensuite une autorisation préfectorale - qui t'est normalement délivrée puisque si tu es policier, gendarme, douanier ou militaire, tu es forçément habilité au port d'arme de 1ère catégorie.

Pour l'achat, c'est seulement muni de cette autorisation préfectorale que tu pourras acquérir une arme de 1ère catégorie - du moins 1ère catégorie classe 1 à 3 (en gros, seulement les armes de poing > 7.65mm [càd les 9mm en fait], + les mun appropriées).
En ce qui concerne la détention, càd la possibilité de détenir à son domicile une arme soumise à réglementation particulière, l'arme doit de tout façon être impérativement stockée dans un coffre homologué, les mun mises à part.

2. Soit tu adhères à un club de tir sportif, lequel te fera passer une batterie d'épreuves afin de vérifier ta capacité à détenir une arme.
Ensuite, au bout d'un minimum de 6 mois (je crois), tu devras fournir ton justificatif d'inscription au club, ta licence en cours de validité, ton carnet de tir, l'avis favorable de la fédération, une attestation de détention d'un coffre-fort et enfin les justificatifs d'identité et de domicile habituels.

J'insiste bien sur l'obligation de détenir chez soi un coffre-fort (ou une armoire-forte, peu importe).
Tu imagines donc bien qu'on ne peut pas se servir d'une arme de guerre pour se défendre, puisque le temps d'ouvrir le coffre, de grailler le chargeur et approvisionner ton arme, le malandrin qui aura eu l'outrecuidance de s'infiltrer chez toi t'aura déjà collé une bastos dans le buffet, si telle était son intention..

Dernier truc, tu devras patienter jusqu'à tes 21 ans. ;) 

Citation :
Et puis selon la loi, tu ne peux être en légitime défense qu'à arme égale: si tu tires sur un cambrioleur qui n'a qu'un couteau, tu seras en tort...

D'après des témoignages de cambriolages, ils sont de plus en plus armés donc ça laisse réfléchir je trouve..

Autre anecdote, le père de ma tante était en train de se faire cambrioler, il s'est levé, à prit son fusil et juste le fait que les malfaiteurs l'ont entendu charger son fusil, ça les a fait très vite partir, ils ont tout laissés derrière eux..

Comment ça se passe AnTiQuark dans un stand de tir, pas pour en posséder une cette-fois ci mais pour tirer?

J'ai déjà vu cette vidéo^^

Nan pas entendu parler de cette histoire..

Y a des lois qui en France devrait être revue quand même, on a pas le droit de faire quelque chose si quelqu'un vient nous cambrioler chez soi, juste le regarder et appeler la police alors qu'il vole ce qu'on s'est fait chié à travailler pour avoir..

Citation :

Hummm perso j'utilise une fourche, ca fait du bien un coup dans le derrière.

Sinon des sujets relatifs à cela :
http://www.senat.fr/lc/lc57/lc570.html
http://pagespro-orange.fr/fngc/arme.htm
http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/demarches/particulier...

Merci de tuer personne avec !

Le bureau de tabac de mon village le type possède un fusil a pompe en dessous de la caisse (sisi) je ne sait pas si il a le droit ou pas mais je sait qu'il à était à l'armée et puis le desert eagle parlons-en se n'est pas n'importe qu'elle joujou sa puissance est de 1700 joules grâce a sont système contrairement au pistolet "normal" il récupère le gaz émis par la combustion du tir se qui augmente la puissance du projectile (ah oui est son prix=version gold 2500€)
http://fr.youtube.com/watch?v=__JkOUheyVk
Et je sait pas trop ou tu peu acheter cette beauté : p

Le bureau de tabac de mon village le type possède un fusil a pompe en dessous de la caisse (sisi) je ne sait pas si il a le droit ou pas mais je sait qu'il à était à l'armée et puis le desert eagle parlons-en se n'est pas n'importe qu'elle joujou sa puissance est de 1700 joules grâce a sont système contrairement au pistolet "normal" il récupère le gaz émis par la combustion du tir se qui augmente la puissance du projectile (ah oui est son prix=version gold 2500€)
http://fr.youtube.com/watch?v=__JkOUheyVk
Et je sait pas trop ou tu peu acheter cette beauté : p

oui mais la loi ne t'empèche pas de massacrer la gueule de ton cambrioleur avec tes petites mimines. Ils faut répondre à armes égales.
Et puis le mec qui te cambriole de nuit pendant que tu dort, est un con. Les cambriolage avec violences, sont le plus souvent le fruit d'un homejacking. donc quand tu ouvre la porte et qu'on te braque, ton desert eagle tu te le met au c*l. Au mieux ton cambrioleur va voir ton coffre/armoir forte et tu sera marron pour offrir ton desert eagle à un criminel.
Bravo...

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde