Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
J'ai en ce moment j'ai Win Xp , et je voudrai formater pour mettre Ubuntu mais la se pose probleme car en lisant plein de truc sur le forum je n'ai pas bien saisi la maniere de proceder .J'ai un dd de 80Go Si je boote avc le cd de WinXp je cree 3 partition en ntfs, une de 40 Go sur laquel je metterai Windows puis les deux autre pour Linux ?
Je crois que c'est pas ca , si quelqu'un peut m'aider !

Message édité par elldiablo13 le 14-01-2007 à 16:51:47
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tu peut en faire qu'une pour Linux et lors de l'installation de Linux il va te créer 3 partitions sur cette partition

Répondre à Saugi

Bonjour,

Citation :

J'ai en ce moment j'ai Win Xp , et je voudrai formater pour mettre Ubuntu

Inutile de formater (mais tu peux le faire si tu veux): fais une sauvegarde de tes données (sur un support externe). Ensuite, défragmente, puis fais éventuellement un scandisk.

Pour l'installation d'Ubuntu: le mieux est de choisir le partitionnement personnalisé. Il faut alors réduire la taille de la partition Windows, puis créer les partitions Linux. Un exemple: à côté de partition Windows, le mieux est de créer trois ou 4 partitions supplémentaires:
- Une partition / (pour le système): entre 5 et 10 Go, à formater en Ext3.
- Une partition Swap (le fichier d'échange, utilisé lorsque la RAM est insuffisante), à formater en Linux-Swap (de 1 à 2 fois ta RAM, mais sans dépasser 1 Go, car au delà, cela ne sert à rien).
- Une partition /home (pour tes données personnelles et les fichiers de configuration des logiciels. L'intérêt d'une partition séparée: réinstaller tout le système sans perdre ses documents et configurations): à formater en Ext3.
Rajouter éventuellement une partition en Fat32, pour les fichiers partagés entre Ubuntu et Window (qui peuvent tous les 2 lire et écrire dessus)

En principe, il n 'est pas possible de créer plus de 4 partitions sur ton disque dur. Le moyen de contourner cette limitation: créer trois partitions primaires (ou principales), puis une partition étendue (qui permet de regrouper plusieurs partitions logiques).
J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé. @+

Répondre à Lt87

Merci Lt87 pour tes explications , mais en pratique comment je fais pour Creer ces partitioN ?. Je ne sais que formater en ntsf et en fat avec le cd bootable de Windows !

Répondre à elldiablo13

Tu formates une petite partition en NTFS ou FAT pour ton windows.
A la limite, tu peux faire une petite FAT pour faire un transfert de fichier entre windows et linux (ou se contenter d'un windows sous FAT).

Ensuite tu laisse le reste du disque non partitionné. Lorsque tu installera linux, pendant l'installation, l'installeur te demandera pour la partition, c'est alors, que tu peux suivre les conseils de Lt87.

Répondre à CRicky
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Partition Linux
Aller à :

Il y a 2504 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens