Tom's Guide > Forum > Sports > Les erreurs d'arbitrage et le mental

Les erreurs d'arbitrage et le mental

Forum Sports : Les erreurs d'arbitrage et le mental

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

En voyant ce post de Meskine, J'ai décidé d'ouvrir un topic sur l'arbitrage. Parce que l'euro n'est pas terminé et que l'on risque de revoir des erreurs d'arbitrage, et aussi parce que c'est un bon sujet à polémique comme on les aime.

Meskine a écrit :

Ton problème c'est que tu ne pleure pas du tout sur l'arbitrage alors que merde, il y a de quoi gueuler. Les Italiens et les Français ont de quoi gueuler vu les arbitrages pathétique qu'ils ont eu dans leurs matchs.

Alors c'est très simple à mon avis. Lors d'un championnat d'Europe ou du monde qui dure un mois, on tente de déterminer quelle est la meilleure équipe. Et pour etre le meilleur il y a plusieurs objectifs à atteindre comme :

- Avoir des joueurs de très haut niveau
- Avoir un entraineur intelligent, un vrai entraineur quoi...
- Avoir une certaine cohérence entre ces joueurs de très haut niveau
- Marquer plus de buts que son adversaire
- Encaisser moins de buts que son adversaire
- Avoir un mental d'acier, etre pret à affronter toute éventualité.

Si il te manque une de ses qualités, tu ne gagneras pas. Et le plus difficile, c'est d'obtenir le mental d'acier. L'Espagne par exemple en sait quelque chose. On a vu aussi récement une Turquie qui est allée chercher la victoire tels des lions sur une gazelle. Leur principale qualité aura été le mental.

Une équipe au mental d'acier et prete à affronter toutes les éventualités ne craint ni son adversaire, ni les erreurs d'arbitrage. Je vais parler de l'équipe d'Italie (non pas par chauvinisme, mais parce qu'elle a illustré récement ce que je tente de démontrer).

Le match Italie/Roumanie. Les Italiens se sont rués sur le but Roumain et n'ont jamais eu la réussite nécessaire pour concrétiser leurs énormes occasions. Ils finissent néanmoins par marquer un but, mais il sera scandaleusement refusé pour un soi disant hors jeu inexistant. Un vrai coup de massue.
Puis, logiquement, les Roumains ont relevé la tete et ont d'abord heurté le poteau puis ont carrément fini par mener au score pendant... 30 secondes. l'Italie est allée puiser dans ses ressources mentales pour égaliser tout de suite parce que sa vie en dépendait.

Puis à la 81ème minute, un nouveau coupe de théatre. L'arbitre accorde un penalty extremement sévère aux Roumains pour une faute pas très grave. Meme si il y avait faute, l'arbitre qui a refusé un but valable aux Italiens aurait pu passer l'éponge. Mais non. Si les Roumains marquent, L'italie peut faire ses valises.

Stupeur chez les joueurs Italiens, on sent que Buffon est transcendé par un sentiment d'injustice énorme.
Il va stopper le penalty et sauver la baraque tel un super héros de bande dessinée. Dès lors, le mental à fait la différence, plus rien de serieux ne peut arriver aux Italiens et ils semblent meme avoir retrouver la confiance et le fond de jeu. Cet evenement aura aussi un role contre la France ou les Italiens n'ont jamais été en danger. Le mental a donné la confiance. La dynamique est lancée.

Et pour ne pas que vous pensiez que seul les Italiens en sont capables, il suffit de se souvenir de Thuram en 98 contre la Croatie. Il fait une erreur monumentale en couvrant Suker parti marquer en contre. Lillian s'en veut, ça le ronge de l'interieur. il va donc puiser dans son mental d'acier et ainsi, marquer les 2 uniques buts dans sa carrière en bleu et ainsi envoyer la France dans la première finale de son histoire.
Certes, ce n'est pas une erreur d'arbitrage sur ce coup, mais ce ne change rien. L'esprit de révolte a donné la victoire.

Les erreurs d'arbitrage, ce sont des paramètres qui mettent le mental des joueurs à l'épreuve. Bien entendu, elles peuvent etre ingérables, comme par exemple si l'arbitre accorde un penalty litigieux à la 92ème minute. Mais dans la plupart des cas, elles stimulent la hargne et la rage de vaincre.

Et le plus tragique, c'est que les erreurs d'arbitrage peuvent donner le coup de fouet nécessaire à des grandes équipes qui manquent de confiance et ainsi, créer une dynamique qui peut conduire à la victoire finale, ou alors terrasser injustement une équipe et la renvoyer prématurement à la maison.

C'est pour cela que le football est un sport humain ou les capacités physiques ne suffisent pas. C'est pour cela que le football est passionnant et c'est pour cela que je suis totalement contre la vidéo qui déshumaniserait le jeu. Parce qu'il n'y a rien de plus beau qu'une équipe révoltée qui élève son niveau de jeu au forceps pour lutter pour sa survie dans l'adversité.

Message édité par _ToM_ le 19-06-2008 à 23:02:11
------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

n'empèche que si on avait eu la vidéo sur le péno et l'expulsion d'abidal, ben.....
et beeeen.......

ben, y'aurait eu péno et expulsion.

et merde !...... :(

Message édité par tonton2 le 19-06-2008 à 12:51:13
------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

l'arbitrage video...un vaste sujet a problemes...

imaginons, un joueur court, seul, droit au but.le juge de touche leve le drapeau,signalant un hors jeu.le joueur s'arrrete.
en regardant la video, on s'apercoit qu'il n'y avait pas hors jeu,on fait quoi????

Répondre à lordfive

plutôt que des fautes d'arbitrage (qui ont toujours existées , même chez les grands "referee" ) , moi ce qui m'inquiéte c'est le manque d'autorité sur les coups-francs. je n'ai pas vu un seul arbitre mettre un mur a 9.m50 (et ce depuis des années). pourquoi ce changement dans leur attitude (et celle des joueurs). quand aux foires d'empoignes que sont les surfaces de réparation a chaque coup-franc ou corner , c'est devenu totalement risible...

Répondre à gemmill

Citation :

C'est pour cela que le football est un sport humain ou les capacités physiques ne suffisent pas. C'est pour cela que le football est passionnant et c'est pour cela que je suis totalement contre la vidéo qui déshumaniserait le jeu. Parce qu'il n'y a rien de plus beau qu'une équipe révoltée qui élève son niveau de jeu au forceps pour lutter pour sa survie dans l'adversité.

Oui, enfin la vidéo existe en NBA par exemple, or les salles sont combles avec 20.000 spectateurs à chaque rencontre.
La vidéo existe également dans le rugby, et le monde de l'ovalie n'a pas l'air d'être déshumanisé.

L'avantage de la vidéo, c'est qu'elle écarte tout litige et tout errement du corps arbitral, source, parfois de violences dans les gradins.
La vidéo, c'est l'assurance pour un arbitre de trancher en toute objectivité, et d'écarter toute allégation de triche, de corruption etc. Et donc de voir repartir le match sur des bases saines et non sur un climat de suspicion et sur le terrain, et dans les gradins.

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

lordfive a écrit :

l'arbitrage video...un vaste sujet a problemes...

imaginons, un joueur court, seul, droit au but.le juge de touche leve le drapeau,signalant un hors jeu.le joueur s'arrrete.
en regardant la video, on s'apercoit qu'il n'y avait pas hors jeu,on fait quoi????

il ne se passera rien...comme au rugby.

La vidéo existe au rugby mais dans quel cas?

Seulement pour un mouvement conclu sur un essai.(touche,ligne d'embut...)

jamais pour un hors jeu,ni passe en avant en jeu....etc...

ensuite,une commission se sert de la vidéo pour sanctionner les mauvais gestes.

Pourquoi ne pas le faire de manière récurrente au foot?
Cela calmerait les ardeurs de chacun...et les simulations à répétition.

et simplement adapter la vidéo au début pour un ballon rentré ou pas...

le jeu va plus vite..les joueurs sont plus puissants mais l'œil humain n'a pas évolué.

Message édité par organic le 19-06-2008 à 18:33:05
Répondre à organic

Superbe prose Figa.

Vraiment. :)

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

Merci Exo, c'est plutot toi que je complimente pour avoir eu le courage de tout lire.

Concernant le rugby, je me souviens d'un match ou tu as un joueur à terre qui se fait carrément marcher sur la tete par un autre, ni vu ni connu.
Donc je dirais que pour ce sport là, la vidéo aurait plutot tendance a humaniser les choses.

Mais le foot c'est pas simplement des mecs qui courent après un ballon, c'est un film avec sa part de beauté et de drame. Les erreurs d'arbitrages en font partie.

Et au delà de ça, on a déjà tué la magie en rendant la ligue des champions fade en faisant participer 4 espagnols, Italiens Anglais etc... pendant que le champion de Pologne doit passer le tour préliminaire.

Sans parler de l'arret Bossman qui a fini de tuer l'identité footbalistique de chaque nation.

Je suis peut etre réactionnaire, mais dans le temps, on attendait les quarts, demis et finales de coupe d'europe comme des dingues. Les jours de finales, on ne pensait qu'a ça.
Aujourd'hui, la finale de la ligue des champions m'indiffère.

Alors la vidéo, pour avoir des matchs parfaits, sans contestations (ce qui reste à prouver) et donc encore plus fades, non merci.

------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

J'ai le souvenir de le grande époque marseillaise quand j'étais môme, joueur et encore passionné.

Et le souvenir du but de la main d'un certain Vata, du Benfica Lisbonne, en demi-finale retour de coupe des clubs champions (oué ça date, c'était pas encore la ligue), qui avait privé les Marseillais d'une finale méritée, un an avant leur première finale perdue contre Belgrade et 3 ans avant leur victoire contre Milan...

SWF file

------------------------------ Ctrl+Alt+Spliff

Répondre à bomboklat

gemmill a écrit :

je n'ai pas vu un seul arbitre mettre un mur a 9.m50 (et ce depuis des années).

peut ètre parce que c'est 9 m15 la distance règlementaire...

Message cité 1 fois
Message édité par tonton2 le 19-06-2008 à 23:06:13
------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Je suis au courant que Domenach vont éliminer Thuram et Makekele (c'est un footballeur francais que je connais pas) vont partir à cause de match Euro ... Ce rumeur est vrai?

------------------------------ Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels.
Répondre à miss-natacha

Je n'ai pas compris ta phrase.... :/

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

Je crois que Thuram et Makélélé ont indiqué après le match perdu contre l'Italie qu'ils comptaient prendre leur retraite internationale.

Ce n'est donc pas Domenech qui les a virés. ;)

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

rom32@idn a écrit :

Je crois que Thuram et Makélélé ont indiqué après le match perdu contre l'Italie qu'ils comptaient prendre leur retraite internationale.

Ce n'est donc pas Domenech qui les a virés. ;)

Non, il leur a juste permis de faire leur dernière sortie de manière humiliante.
Et ils ont de la chance d'etre en France, ou il n'y avait personne pour les accueillir à Paris.

Parce qu'en Angleterre, Espagne ou Italie, le comité d'accueil aurait été un peu plus délicat...

Répondre à Figatelu

C'est clair, quelle fin gâchée :(...

------------------------------ #D'Jeunz Team#
Répondre à _ToM_

tonton2 a écrit :

peut ètre parce que c'est 9 m15 la distance règlementaire...

merci pour la correction ;)

Répondre à gemmill
Tom's Guide > Forum > Sports > Les erreurs d'arbitrage et le mental
Aller à :

Il y a 2903 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens