Tom's Guide > Forum > Société > Corse : Pendant que l'hélico du samu balade le préfet..,

Corse : Pendant que l'hélico du samu balade le préfet..,

Forum Société : Corse : Pendant que l'hélico du samu balade le préfet..,

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Cela s%u2019est passé il y a quelques jours près de Bastia. Information révélée par France Bleu Radio Corse Frequenza Mora.
http://www.france-info.com/spip.ph [...] s_theme=11

Une fillette de 9 ans est décédée la semaine dernière, dans un village situé à une trentaine de kilomètres de Bastia.
L'hélicoptère des secours, appelé en urgence, était en train d'accomplir une autre mission : il allait à Ajaccio chercher le Préfet du département, qui venait de participer à une réunion de travail.
L'unique hélicoptère auquel le SAMU de Haute-Corse peut faire appel, sert en effet aussi au transport de personnalités.

L'appareil, averti de l'urgence médicale, s'est immédiatement dérouté... mais a perdu un temps précieux : il lui fallait aller chercher le médecin, qui n'avait évidemment pas embarqué pour l'opération de convoyage du Préfet.

Quand l'hélico est arrivé dans le village de la fillette, il était trop tard...

Au moins, le préfet a pu tenir sa réunion de travail. On a sauvé l'essentiel. Parce que les 150 KM qui relient Ajaccio à Bastia, c'est pas la joie en voiture quand il fait chaud. L'hélico du SAMU est plus confortable pour monsieur le préfet...

Message édité par Figatelu le 11-07-2008 à 21:32:27
------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Message non valide.

Message édité par Raghnacrock le 24-06-2009 à 22:46:43
Répondre à Raghnacrock

bah,merci sarko et son nouveau monde formidable [:cbone] ,sinon Figa,c'est vu comment tout ça de ta belle ile de beauté? [:cbone:2]

------------------------------ RLD,BARRE TOI!!!
Répondre à cbone

Message non valide.

Message édité par Raghnacrock le 24-06-2009 à 22:47:03
Répondre à Raghnacrock

raghnacrock : Pour ta gouverne, chez nous on tire pas sur les ambulances. Par contre, si ce préfet là se faisait abattre comme un chien, je n'irais pas pleurer sur sa tombe.

cbone a écrit :

bah,merci sarko et son nouveau monde formidable [:cbone] ,sinon Figa,c'est vu comment tout ça de ta belle ile de beauté? [:cbone:2]

On vient de l'apprendre après une semaine. Les autorités et les médias nationaux font profil bas étant donné que la plus haute autorité de l'état est directement responsable de non-assistance à personne en danger.

Et sinon, vu de chez nous c'est vu comme n'importe ou j'imagine. Il faut savoir que :

- Il y a un seul hélico SAMU en haute Corse
- Le samu dépend de l'état donc du préfet. Le préfet peut donc réclamer des moyens supplémentaires.
- Le comble c'est que c'est le préfet qui réquisitionne cet hélico. Pendant ce temps, une gosse de 9 ans qui aurait pu etre sauvée, agonise.

Pour ma part, j'attends la venue de Sarkozy pour qu'il relève ce salopard de ses fonctions immédiatement. Un peu comme le chef des millitaires de Carcassonne la semaine dernière qui lui contrairement a notre cher préfet, n'était pas directement responsable du drame.

Mais je ne me fais pas trop d'illusions...

Message édité par Figatelu le 11-07-2008 à 22:46:04
------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

Message non valide.

Message édité par Raghnacrock le 24-06-2009 à 22:47:20
Répondre à Raghnacrock

Mouais. Vu que tu ne semble pas trop maitriser le sujet (étant donné que j'ai jamais vu voler de missiles de ma vie en 30 ans et que nous parlons de la Corse et non pas de Beyrouth), Il est bon que je précise que cette gosse a fait un malaise dans le village de Moriani.
Moriani se situe à 10 minutes maxi de Bastia en hélico. Bastia est l'endroit ou était sensé etre l'hélico si il n'avait pas été réquisitionné par le gratte papier.

Donc, la famille affolée appelle le SAMU mais malheureusement, l'hélico n'est pas à Bastia. Au moment de l'appel, il survole Vizzavona en plein milieu de l'ile et sans aucun médecin à bord. L'engin a donc fait demi tour, est retourné à Bastia chercher un médecin et est arrivé au bout de 30 minutes.

Alors non, on ne sait pas ce qu'a eu la fillette, mais il est certain qu'elle aurait peut etre eu une chance de s'en sortir avec une équipe de secours auprès d'elle, non ?

Citation :

Je sais que le préfet est sous la responsabilité direct de l'Intérieur et donc de l'exécutif de N. Sarkozy mais ce n'était quand même pas le chef de l'Etat (et donc la plus haute autorité de l'état) qui était dans l'hélico. Faut pas tout confondre non plus.

Dans une région, la plus haute autorité de l'état c'est le préfet. Essaies de t'assurer de bien maitriser le sujet avant de poster. Sinon, tu auras vite fait de te ridiculiser. Déjà que tu es bien "lancé" avec tes préjugés roquette à 2 balles...

Message édité par Figatelu le 11-07-2008 à 23:32:06
Répondre à Figatelu

merci Figa,pour ta réponse,me semble quand même hallucinant cette histoire,c'est triste,genre foutage de gueule :(

Répondre à cbone

Oui, ce drame c'est triste.

Mais le plus rageant c'est l'indifférence. Tu tapes "Corse préfet hélicoptère" dans les actualités de google et tu as 2 résultats.

http://news.google.fr/news?q=corse [...] a=N&tab=in

Je ne sais pas si il y a une censure par rapport au fait que le plus haut représentant de l'état en Corse ait une grosse part de responsabilité, ou alors parce que les médias s'en foutent.

Dans les 2 cas, il ne faut pas s'étonner si les Corses se sentent de plus en plus éloignés de la France...

Répondre à Figatelu

Message non valide.

Message édité par Raghnacrock le 24-06-2009 à 22:47:42
Répondre à Raghnacrock

merdre,v'la un maniac qui débarque,faut arréter mec [:cbone:2] faut surtout se soucier du problème de fond ,pas de la logistique et de la technique employé [:cbone:10]

Répondre à cbone

Message non valide.

Message édité par Raghnacrock le 24-06-2009 à 22:48:51
Répondre à Raghnacrock

Raghnacrock a écrit :

Je prends plutôt ça comme un compliment. Être perfectionniste est un atout quand on sait de quoi on parle...

Le problème de fond est déjà tout réglé : le préfet n'avait pas à être dans l'hélico. Voilà, on peut passer à autre chose maintenant ?

oui,j'ai déjà dit ça,et toujours pas de réponses apportées :sleep:

Répondre à cbone

tout ça pour avoir le dernier mot ? je crois savoir qui vient réellement de se ridiculiser :roll:
Les faits sont là, à deux minutes près (...), un type qui privilégie son petit confort personnel à la santé des gens de sa région mais non, c'est pas assez.

Répondre à Xouse

Message non valide.

Message édité par Raghnacrock le 24-06-2009 à 22:47:56
Répondre à Raghnacrock

Raghnacrock a écrit :

Le problème de fond est déjà tout réglé : le préfet n'avait pas à être dans l'hélico. Voilà, on peut passer à autre chose maintenant ?

je te l'ai dit ailleurs mais je te le redis ici, depuis que tu es arrivé, tu penses ètre le seul a mème de décider si le débat est clos ou pas. si le sujet est important ou pas.

quand on parle de tibétains tu nous parles de contrats .
quand on parle de la mort d'une gamine tu nous fais un schéma.....

Citation :

Être perfectionniste est un atout quand on sait de quoi on parle

pas condescendant hein ?
quoique sur le coup c'est plutot raté.....

Message édité par tonton2 le 12-07-2008 à 06:46:46
------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Citation :

Dans ce cas, pourquoi n'as-tu pas précisé "dans la région" au cours de ton premier post ?
Je te cite :
"étant donné que la plus haute autorité de l'état est directement responsable de non-assistance à personne en danger."
Un malheureux oubli ? Pauvre de toi, tu viens de te ridiculiser :(

Tout simplement parce que la plus haute autorité de l'état était dans l'appareil et a privé une gosse de secours. C'est pas Sarkozy qui était dans l'hélico. Meme un enfant de 10 ans a compris.

A présent, si tu pouvais aller déposer tes préjugés en bois dur et ton esprit de contradiction mal placé ailleurs, ce ne serait pas plus mal. Je n'ai pas créé ce topic pour obtenir de réponses aussi basses.

tonton2 a écrit :

quand on parle de la mort d'une gamine tu nous fais un schéma.....

Et parle de roquettes, de missiles et de joyeux militants corses...

Ce matin, on apprend que le gosse a été victime d'un infractus.
Mon voisin qui a plus de 60 ans a eu aussi un infractus. Le SAMU est intervenu en 10 minutes et l'a réanimé dans le véhicule. Ca ne veut pas dire que cette gosse aurait pu etre sauvée certes, mais personne n'était là pour la secourir.

Message édité par Figatelu le 12-07-2008 à 07:48:26
Répondre à Figatelu

Raghnacrock a écrit :

Tirer des conclusions telles que "elle aurait pu être sauvée" relève de l'aléatoire total et participe à convaincre le lecteur du bien fondé de sa pensée.

...

qu'on ne vienne pas me dire que les cibles sont précises et que les activistes sont ordonnées : on tire des missiles en Corse comme on boit du Pastis à Marseille : à toutes les heures, de tous les temps.

Pour écrire tout ça dans le même post, faut vraiment pas manquer d'aplomb...

------------------------------ Ctrl+Alt+Spliff

Répondre à bomboklat

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Actualite vers la catégorie Société par Sam85

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

Citation :

Si ça se trouve la fillette était condamnée, quoi qu'il arrive et on en sait rien. Tirer des conclusions telles que "elle aurait pu être sauvée" relève de l'aléatoire total et participe à convaincre le lecteur du bien fondé de sa pensée.

et alors?
elle aurait pu etre sauvé..point barre...on ne le saura jamais.
Hallucinant d'entrer dans ce genre de débat.

tout cela pour avoir raison,quit à se ridiculiser....

Si cela avait été ta fille,tes posts et ton intelligence seraient mis à rude épreuve.
La vie des gens ne se résume pas qu'à des calculs...
on voit que tu ne connais rien au secourisme et aux interventions médicales.

Citation :

Je prends plutôt ça comme un compliment. Être perfectionniste est un atout quand on sait de quoi on parle...

mais là...je doute de tes capacités.

Quand on parle de sauvetage de cette façon,tel que tu le fais,je me dis que je suis bien content de ne pas avoir des gens comme toi à mes cotés sur les interventions secouristes...

Cela me dégoute de trouver des arguments pour prouver que peut-etre l'hélicoptère n'aurait pas pu sauver la fillette...etc...etc...

au passage,le Préfet représente le président de la République dans son département.
Il est le plus haut représentant étatique présent.

A force de vouloir élever le débat,car jugé trop bas par certains,on en oublie l'essentiel.

La mort de la petite fille.

Alors bloquer un hélicoptère du SAMU (donc d'urgence prioritaire) sans au préalable avoir un médecin à bord est une faute grave.

La faute incombe au responsable de l'équipe d'intervention,et au responsable départemental (préfet....).

Répondre à organic

Sans parler du fait qu'il y a une multitude de petits villages aux routes sinueuses en Corse et que le seul moyen d'y accéder pour les secours est l'hélicoptère.
De plus, il n'y a qu'un seul hélico de secours en Haute-Corse et que cette grosse carence de moyens médicaux assez scandaleuse dépend du bon vouloir de l'état, donc du préfet.

Alors quand on pense que c'est le préfet lui meme qui a réquisitionné cet hélico, on nage carrément en pleine inconscience.
Le corps préfectoral a utilisé cet hélico des centaines de fois surement, jusqu'au jour ou le drame survient. Et le pire, c'est que c'est sur une gamine de 9 ans.

Je lui souhaite de bien dormir sans trop etre hanté par le remord...

Ce matin, il y a toujours autant de médias qui en parlent. C'est à dire 3 : France infos, Corse matin et le post.

Que font "le nouvel obs", "le monde", "le figaro" et " l'express", eux qui d'habitude se pressent comme des rapaces pour relater les images négatives de la Corse ?

Répondre à Figatelu

Mais non...
tu sais bien que l'on parle des corses juste en cas de tirs de roquettes...ou de mort d'un préfet....

Répondre à organic

J'ignore pourquoi le Préfet faisait un tour d'hélico.
J'ignore également ce dont souffrait la petite fille.

Ce que je ne comprends pas, vu l'indisponibilité temporaire de l'hélico du SAMU, pourquoi il n'a pas été fait appel par le SAMU à l'hélicoptère de la Légion de gendarmerie départementale, stationné à Ajaccio et pouvant servir à transporter des blessés dans sa configuration standard..
La réquisition par le SAMU de l'hélicoptère de gendarmerie le plus proche en cas d'indispo de l'hélico dont se sert habituellement le SAMU étant une procédure normale.

Sans compter la Sécurité civile (Sartène), ou l'Armée de l'air (Solenzara) qui ont des appareils du même type (EC 135/145).

Autre fait troublant, un mail circulait il y a un moment sur reprenant une biographie polémique de Sarkozy, sous la forme d'une charade.
A la fin de celle-ci, on pouvait y lire ceci:

Citation :

Lors d'une visite "électorale" en Corse, à vos frais, pauvres contribuables, j'ai utilisé pour moi le seul hélicoptère de l'île. et Chirac l'a fait aussi.
Cependant, Un enfant s'est le même jour gravement blessé en randonnée et il est mort :information de corse matin).

il n'a pas pu être emmené aux urgences à temps,
j'avais l'hélicoptère de disponible !
une vie, pour un peu plus d'arrogance.
facture :1000 euros, hors taxes/par heure.
Il est encore Ministre de l'intérieur !.
Je suis :
je suis :
je suis :
réponse :
N. S.

C'est en tapant l'occurence "samu hélicoptère corse" que j'ai découvert ce lien.

En page 2 du lien Hoaxbuster, on apprend qu'effectivement une petite fille de 6 ans a reçu une barre en bois sur la tête, et est décédée le jour de la visite de Sarkozy en Corse, alors que la majorité des hélicoptères étaient réquisitionnés.
Qui dit majorité, ne signifie pas totalité.
On ne sait pas si la fillette est décédée sur le coup, ou si elle aurait pu être sauvée (le mail parle d'un traumatisme crânien).

Même flou pour le fait repris par France Info, on sait qu'une petite fille de 9 ans est morte, et qu'à ce moment le préfet se promenait en hélico. Quid des autres hélicos stationnés en Corse?..

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Je suis Rom et je rajoutes:
Un seul hélico de Samu pour deux départements Francais et finalement une des plus grandes régions de France.

Chez moi, il n'y a pas d'hélico du samu juste un hélico de la sécurité civil.
La corse n'est pas équipé d'un hélico de la sécurité civil?, elle doit peut être même en avoir 2.
C'est un peu aberrant de la part d'un préfet...bon il faudrait tout connaître de cette histoire aussi et surtout, mais bon.

Et dans ce petit village corse, y'avait la place de posé aisément un hélico à proximité de la fillette? cad à moins de 200m du lieu?
Et aucune caserne de pompier à proximité de ce village?

Outre l'erreur de ce préfet, faut aussi penser au manque de moyen finalement!
Parce que si entre Bastia et Moriani il n'y a qu'un départ d'hélico susceptible de sauvé des vies...c'est grave je trouve.
Chez moi la distance entre deux casernes de secours par route doit être de 10-15km, pas en Corse alors ?

C'est révoltant!

Message édité par nico27027 le 12-07-2008 à 13:05:59
Répondre à nico27027

Mais on s'en fout en fait...

d'après les calculs,elle ne pouvait pas etre sauvée.....

:ange:

Message édité par organic le 12-07-2008 à 13:22:25
Répondre à organic

Mais on ne sait même pas ce qui est arrivée à cette jeune fille..
Or n'importe quelle info relative à un accident indique les causes ayant provoqué cet accident..

Chute d'échelle dans une école, d'une tuile depuis le 3ème étage d'une maison, je ne sais pas.

Répondre à rom32@idn

Faudrait peut être pensé à multiplier les services de secours, parce que un hélico, pas de médecin a proximité tout en se situant si loin de Bastia...s'est grave!

Répondre à nico27027

non...ce qui est grave est que l'on fasse décoller un appareil de secours médical sans médecin.....

Répondre à organic
- 0 +

rom32@idn a écrit :

Mais on ne sait même pas ce qui est arrivée à cette jeune fille..
Or n'importe quelle info relative à un accident indique les causes ayant provoqué cet accident..

Chute d'échelle dans une école, d'une tuile depuis le 3ème étage d'une maison, je ne sais pas.

infarctus, figa l'a dit plus haut

Répondre à Raon

Et concernant une probable piste d'atterrissage dans ce village?
Est on sur qu'un hélico peut s'y poser à proximité de l'incident ?

Le but de ces questions ce n'est pas de remettre en cause la débilité profonde du préfet, mais juste de mettre l'accent sur les causes de la non présence et non proximité de secours autre qu'un hélico à plus de 35km.
Il est des endroits ou tu peux faire un infarctus, ce n'est malheureusement pas un hélico qui doit pouvoir te sauver...compte tenu de l'impossibilité de certains endroits à accueillir un hélicoptère.

Non mais bientôt on va nous écrire que finalement le poste de secours le plus proche ne pouvait pas se déplacer pour x raisons.
un hélico pour 35km d'un CHU! mais c d'une abbération.
Si je fais un infarctus chez moi je peux me gratter pour qu'un hélico vienne me chercher.
Donc la vrai question s'est:
Est ce que l'hélico devait vraiment être présent en premier sur les lieux?

Répondre à nico27027

Au-delà de la réquisition de l'hélicoptère du SAMU par le préfet, se pose surtout le problème de la répartition de l'intervention médicale en Haute-Corse.

J'avoue ne pas connaître les distances en Corse, donc lorsque j'indiquais ne pas comprendre pourquoi n'ont pas été sollicités les hélicos de la Sécurité civile, de la gendarmerie voire même de l'armée de l'air, je ne me suis pas rendu compte que la Haute-Corse souffrait d'un déficit cruel en matière de soins d'urgence.

Ce déficit est souligné dans cet article, qui effectivement reprend la liste des hélico disponibles sur l'île: 1 au nord, 4 au sud.
http://www.corsematin.com/ra/corse [...] es-secours

Par contre selon l'article, si l'hélico du SAMU assure à 80% des missions médicales, il remplit à 20% des missions de transport de personnalités..
En fait, tous les hélico des SAMU de France (en général des EC 135) sont loués à des sociétés privées pour une période donnée, suite à appel d'offre.

Ce qui est aberrant, c'est qu'un hélico médical puisse transporter d'autres personnes que des blessés..

Répondre à rom32@idn

Pour répondre à Nico, il faut que tu saches qu'ici, nos routes datent de mathusalem.

La corse est une montagne dans la mer et l'accès d'urgence dans la plupart des villages se fait en hélico, sinon t'as le temps d'etre enterré avant que les secours n'arrivent. Par endroits, tu mets 30 minutes pour faire 10 KM tellement l'accès est sinueux.
L'hélico est donc indispensable et a sauvé beaucoup de personnes agées de l'infractus par exemple.

Et pour la piste d'atterrissage, un simple terrain plat suffit. En situation d'urgence, un hélico atterrit presque partout...

Répondre à Figatelu

Comme le dit Rom, vous souffrez de moyens! c sur!

Un seul hélico pour un département voir une région s'est dramatique quand même.
Vous devez bien disposer de la sécu civil et de la gendarmerie.
Enfin dans ce cas, pourquoi le préfet prend l hélico du samu, alors qu'il peut prendre celui de la gendarmerie déjà plus en adéquation avec son rang.

Répondre à nico27027

organic a écrit :

non...ce qui est grave est que l'on fasse décoller un appareil de secours médical sans médecin.....

je pense la même chose,et cela pour n'importe quel régions de france :non:

Répondre à cbone

En regardant un peu plus loin , il y a certainement un manque de locomotion dans cette région .

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

sam85 a écrit :

En regardant un peu plus loin , il y a certainement un manque de locomotion dans cette région .

bah oui quoi...on l'avait deviné :lol:

Répondre à cbone

cbone a écrit :

bah oui quoi...on l'avait deviné :lol:

Toi peut être , mais à la lecture de l'ensemble des posts , ce n'est pas ce qui ressort .......[:bou le loup]

Répondre à sam85

c'est vrai que les routes en corse,c'est mortel,j'ai failli y laisser ma vie une fois,enfin,disons qu'il faut être habitué,mais pour les touristes,ça fait peur [:cbone:8]

Répondre à cbone

Je suis sur que les corses le font exprès...pour justement éviter un afflux trop important de touristes.

Répondre à organic

organic a écrit :

Je suis sur que les corses le font exprès...pour justement éviter un afflux trop important de touristes.

De ce point de vue , je les comprends. Je mène le même combat contre le bétonnage intempestif de nos côtes par des investisseurs peu scrupuleux.

Répondre à sam85

en fait,au départ,mon post était ironique...

mais maintenant..à y réfléchir. :D

Répondre à organic
Tom's Guide > Forum > Société > Corse : Pendant que l'hélico du samu balade le préfet..,
Aller à :

Il y a 2319 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens