Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > IUT ou prépa pour ingénieur info ?

IUT ou prépa pour ingénieur info ?

Forum Etudes / Travail : IUT ou prépa pour ingénieur info ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Pour aller dans une école d'ingénieur informatique, mieux vaut faire un iut avant ou une prépa ?

57,1 %
      4 votes
Prépa

14,3 %
      1 vote
IUT

28,6 %
      2 votes
les deux sont biens

Total : 8 votes (1 vote blanc)

Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter

Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde, je suis actuellement en terminale S spé Maths. Je souhaite obtenir un diplome d'ingénieur en informatique par la suite, je comptais faire un IUT info. puis entrer dans une école mais le conseil de classe et tout mes profs me conseillent de faire une prépa., donc j'hésite ^^. j'ai 11,3 de moyenne dont 12 en physique et 13,1 en Maths. Tout ceci avec en moyenne je pense 20 min de travail personnelle par soir. Selon vous quel est le meilleur choix ? merci d'avance :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

perso je suis en iut mais j'ai été pris en prépa. La différence c'est que il faut que tu sois sur et certain que tu voudras faire informatique apres parce que je peux te dire que la prog c'est pas facil du fouchou^^ L'avantage de la prépa c'est qu'une fois que tu l'as faite, tu peux faire un peu ce que tu veux. Mais bon d'un autre côté c'est moins précis donc y a des moments t'as l'impression d'être encore au lycée (enfin je dis ca mais j'ai jamais fait prepa^^)...
A toi de voir, mais c'est sur que prépa est bcp mieux mais il faut bosser enormément (et pas 20 minutes par soir^^)!

Répondre à hagakrue13

tu veux dire que si je fais un iut il faut que je sois sur de vouloir faire de l'informatique ? Pour la programmation je connais déjà pas mal le principe (je programme en php, C et Java). oui je vais essayer de me mettre à vraiment bosser pour voir si je peux arriver à m'en sortir. Je vais essayer d'aller en prépa intégré à l'insa, ca me motive vraiment pour bosser :)

Répondre à mousk@IDN

L'avantage de la prépa est que tu pourras plus facilement atteindre des bonnes écoles d'informatique (ENSIMAG etc...) mais bon, si tu es sûr de ce que tu veux....

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

ensimag c'est une école privée ou publique ? pcq je pense que même en sortant d'un IUT, les écoles privées voudront bien de moi si j'ai des sous à donner. C'est vrai que je suis pas sur qu'une école publique prenne des gens venant de l'IUT.

Répondre à mousk@IDN

C'est une ecole publique bien réputée en france.
Elle recrute chaque année environ 3 ou 4 personnes sur iut, et une soixantaine de personnes sur maths spé...et elle n'est pas inaccessible non plus, il faut bosser bien sûr...

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

si mais il faut etre dans les 10 voir 5 premiers. C'est tout a fait possible qu'il te prenne dans ce cas la. Sinon en iut sache qu'il n'y a aps que de la prog ... malheureusement^^ il y a aussi de l'economie, du droit beaucoup de maths (et pas des trucs concon) , du genie logiciel et system...
Bref beaucoup de chose mais bon quand on aime, on compte pas! Si tu as commancé la prog ca t'aideras crois moi :)

------------------------------ -informaticien à ses heures de travail comme à ses heures perdues...-
En fait mon pseudo c'est hagakure mais j'ai oublié mon ancien password et je me suis gourré quand j'ai tapé mon nouveau pseudo :p

Répondre à hagakrue13

Non l'ENSIMAG est à la portée de pas mal d'élèves de maths spé...C'est clair qu'il va falloir bosser en sup et spé pr y arriver ca tombe pas du ciel : sinon je vante les mérite de la prépa : préparation en maths, physique largement au dessus des autres filières, tu as la possibilité de faire de l'info si tu prends l'option MP et on fait bcp d'algoritmique (pas mal d'info appliquée aux mahs), enfin il paraît : je ne fais pas cette option...Sinon le droit et l'éco tu en feras en école d'ingé (on n'en fait pas en prépa) ainsi que de l'info a proprement parler. A mon avis la prépa c'est un tremplin pr devenir ingénieur alors que l'iut n'a pas pr but premier de former des ingénieurs même si cela est possible...Sinon en prépa il va falloir serieusement t'accrocher...c'est dur comparé à la term.

Répondre à abel_b

d'après ce qu'on m'a dit:
- en prépa il faut bosser comme un dingue (c-a-d deux ans sans faire la fête et avec 80% du temps à bosser)

- en iut c'est plus orienté dans la pratique et plus facile que la prépa (= moins à bosser ^^).

mon prof de maths m'a dit qu'il trouvait que j'avais un profil à réussir en prépa, seulement j'adore faire la fête et ne pas trop me prendre la tête avec les cours (= feignant ? ^^). Je me dis que si j'ai le profil pour une prépa, j'ai surement le profil pour réussir en iut et être pri en école d'ingénieur par la suite. J'aimerai savoir quels sont les avantages de la prépa par rapport à l'iut pour quelqu'un qui sait quelle branche il veut suivre et qui compte être dans les premiers de son iut pour entrer dans une école d'ingénieur apres.
merci d'avance :)

Répondre à mousk@IDN

D'accord on bosse bcp en prépa, mais on ne se tue pas au travail non plus, car les cours sont passionnants (enfin je trouve)...Sinon c'est clair qu'il va falloir mettre entre parenthèse ta vie sociale pdt 2 ans mais bon, c'est un sacrifice, de 2 ans, pr s'assurer un avenir d'ingénieur...C'est une chance car une fois en prépa tu es sûr à 95% d'intégrer une bonne école dans tous les domaines qui te plaisent (en iut c'est rare d'être pris en école d'ingé à moins d'être dans les meilleurs tout en sachant que les écoles accessibles par l'iut sont des écoles en général "faciles" à avoir par maths spé)...Apres si ca te fait peur la prépa....C'est toi qui vois.

PS : moi aussi j'étais feignant au lycée...mais on prend vite le coup...

Message édité par abel_b le 08-12-2006 à 20:41:41
Répondre à abel_b

juste pour confirmer les propos d'abel-b

les iut, ce n'est pas tellement la glande, suivant ceux que tu prends ; ensuite, ma soeur a fait une prépa en faisant la fête !
et comme elle a dit, prepa = pratiquement assuré d'entrer en école ; en iut, le nombre de place est tellement limité qu'il faut être parmi les meilleurs des meilleurs iut, sauf exception...

Répondre à szdavid

Okay tout ca m'éclairci l'esprit. En fait on m'a tellement parlé de la prépa comme quelque chose d'infaisable que maintenant j'en ai peur ^^. Je voudrais aussi savoir si en prépa on fait un peu d'info ou pas du tout. Le truc c'est que la prépa me tente beaucoup car tout le monde me dit d'y aller et par son côté où l'on apprend énormément mais d'un côté, j'aimerai bien me mettre à faire ce qui me plaît vraiment assez vite (cad l'informatique). L'IUT de Caen est-il considéré comme un des meilleurs par hasard ? :) merci beaucoup en tout cas :)

P.S.: si on peut faire la fête en même temps que la prépa, je prends !! ^^

Répondre à mousk@IDN

allez votez tout le monde, c'est très important !! (et ca me permet de me décider ;) )

PS: jolie "up" non ? :)

Répondre à mousk@IDN

Moi je te conseille sans hésiter la prépa car tu sera bcp mieux préparé pour ton école d'ingénieur, alors qu'en iut si tu arrive ( et sa me parais vraiment difficile) à entrer en école tu sera en concurence avec des mec qui on bossés comme des fous pdt 2 ans et qui on une tres tres bonne formation théorique. Alors certe tu saura faire un prog en c++ mais tu risque de te faire bai*** dans bcp de matières.
Mais le mieux serait d'aller voir un conseiller d'orientation car lui seul saura te dire ce qui est le mieu.
Moi je suis à la fac et je vais tenter d'entrer dans une école d'ingé en info mais quand je vois le boulo qu'ils on en prépas et le niveau demander je me dis que si par miracle j'arrivais à entrer je serais vite largué. Mais ya de tres bonne formations a la fac sinon :)

Répondre à ekin0x

c'est hallucinant sur le net comme on trouve de tout. Un coup on me dit qu'on peut facilement entrer en école d'ingé apres un IUT et d'autre part certain disent que c'est casiment impossible car trop de retard au niveaux des matières scientifiques et que ça nous ferme des portes. C'est vrai qu'en général on me recommande quand meme la prépa mais là j'ai un autre problème:

Si je fais une prépa, je reste chez mes parents et ça je ne veux pas ^^, j'aime le changement :p

je pense donc intégrer directement une école d'ingénieur l'année prochaine soit par prépa intégrée, soit par un cycle préparatoir (écoles privées donc très chère et peu envisageables pour moi). Savez-vous quelles écoles informatiques publiques proposent une prépa intégré ou un cycle préparatoire (déjà orienté informatique) et si c'est dur de l'intégrer (genre insa par exemple ;)) ? Merci d'avance (et de m'avoir lu ^^)

@+

Répondre à mousk@IDN

Salut,
Si tu vas en prépa, il est meilleur de rester chez ses parents crois moi car il faut se faire la bouffe le ménage, les courses, les séances de lavomatic etc...
Sinon, si tu veux des changements, ne va pas en prépa c'est clair car ca marche comme au lycée (en plus dur)....
Au fait j'ai regardé pour l'insa lyon : on peut l'obtenir apres la maths spé plus facilement qu'apres le bac, et elle est mal réputée apparement (effectivement meilleure que pas mal d'écoles sur ccp)
Voilà

Répondre à abel_b

Citation :

Un coup on me dit qu'on peut facilement entrer en école d'ingé apres un IUT et d'autre part certain disent que c'est casiment impossible car trop de retard au niveaux des matières scientifiques et que ça nous ferme des portes.

ça dépend de lécole que tu veux intégrer. Pour les grosses écoles, ils prennent surtout de prépa. A partir d'IUT faut être dans les premiers.
Pour ce qui est des matières mathématiques (comme le calcul différentiel) ceux qui viennent de prépa ont plus de facilité, mais les personnes que j'ai connu venant d'IUT s'en sortaient finalement assez bien.

Pour INSA Lyon, faut être bon sportif pour l'intégrer sans problème, enfin si ça n'a pas changé :D
Enfin, si tu prends une bonne école d'informatique (par exemple ensimag sous ccp http://www.ensimag.fr/39323637/0/fiche___pagelibre/), les places sont serrées, mais faut voir le nombre de postulants.

Enfin, si tu cherches à intégrer une école, n'en cherche pas qu'une mais plusieurs. Les places étant limitées, il faut élargir le choix.

Répondre à CRicky
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > IUT ou prépa pour ingénieur info ?
Aller à :

Il y a 2193 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens