Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Devoir sur les vécteurs Seconde

Devoir sur les vécteurs Seconde

Forum Etudes / Travail : Devoir sur les vécteurs Seconde

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, voilà mon professeur nous a donné un devoir et je n'y arrive absolument pas...

voici l'enoncé

Soit ABC un triangle quelconque.

on considere les points E F I J definis par :

vAE = 1/3 vAB ; vAF = 1/3 vAC ; vBI = 1/3 vBC ; vCJ = 1/3vCB

1) a) Démontrer que vEF = vIJ
b) En déduire la nature du quadrilatere EFJI
2) Soit G et H les points définis par : vAG = 2/3 vAB et vAH=2/3vAC
Démontrer que le centre O du parallélgogramme EFJI est le milieu du segment [GH]

(v = vecteur)

je vous remerci d'avance !

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonsoir :)

1)a) Tu peux utiliser Thalès (la réciproque) pour montrer que (EF) et (IJ) sont paralléles(donc vEF et vIJ colinéaires). Ensuite, ce même théoreme t'aide à montrer l'égalité des longueurs EF et IJ, d'ou l'égalité des vecteurs.
b)Ca se déduit de la question d'avant (c'est tres facile, surtout quand on lit la question 2...

2)Pour montrer que O est le milieu de [GH], il suffit de montrer que vOG+vOH=v0 (vecteur nul)
Pour cela, tu peux utiliser la relation de Chasles ("à l'envers" ):
vOG=vOE+vEG et vOH=vOJ+vJH
Or on montre facilement (comme dans la question 1) en fait ) que vEG=vHJ.
Donc l'expression vOG+vOH se simplifie, et ona :
vOG+vOH=vOE+vOJ.

Or O est le milieu de [EJ] (car les diagonales d'un parallélogramme se coupent en leurs milieux),conclusion?

Ca va mieux comme ca?

Répondre à Halike

bonsoir !je te remerci de tes réponses

J'ai , cette journée , réeusi la question1 a et b mais je bloquais sur la 2

je vais étudier ta réponse un peut plus sérieusement et je verrais si j'arrive a comprendre.
Merci :)

Répondre à ryu931

Je voudrais savoir si pour le 2) il n'y a pas une autre maniere de procédé ? car j'y arrive pas trop avec Thalès et je pense qu'il faudrais mieux utilisés des relations de Chasles non ?

Répondre à ryu931

Bonsoir,

Le 2) ne fait pas appel à Thalès si je ne m'abuse. Je ne comprends pas bien ton interrogation.
J'ai écrit qu'on réutilisait une méthode calquée sur le 1), donc si tu as fait cette question, je ne vois pas où est le probleme...

Répondre à Halike

enfaite pour le 1) j'ai procédé de cette maniere :

(tout en vecteur)

On sait que AE = AB + AC

AE = AB + AC
AC + CE = AB + AC
CE = AB

Comme CE = AB alors ABCE est nun parallelogramme . [AE] ET [BC] etant les diagolanes de ABCD ils ont le meme milieu .

Répondre à ryu931

le probleme est que je n'arrive pas à démontrer dans la deux je ne sais meme pas par ou partir ni comment faire , je suis vraiment perdu ...

Répondre à ryu931

Euuuuuh je suis perdu.

Premierement, tu écris que AE=AB+AC, ca n'est pas compatible avec l'énoncé que tu as donné (dans lequel AE=1/3 AB).

Deuxiemement, dans ce que tu viens d'écrire, c'est quoi ta conclusion? Je en comprends pas ce que tu fais...

Te trompes-tu d'exercice? As-tu mélangé des lettres? Vraiment, il y a un problème là. Pourrais-tu y remédier?

Bon amusement ;)

Répondre à Halike

ah oui excuse moi je me suis trompé d'exercice !

non , j'ai pricédé comme ça :

Fe = EA + AF
EF = EA + AF
EF = EA + 1/3AB
EF = -1/3 AB + 1/3 AC
EF = 1/3(AC+ AB)
EF = 1/3 (AC + BA) = 1/3 CB

IJ = ib + bc + cj
IJ = -1/3 BC + BC + (-1/3BC)
IJ = -2/3BC + BC
IJ = 1/3CB

donc EF = IJ

maintenant je n'arrive pas pa démontrer pour le 2...

Répondre à ryu931

OK, bien vu pour ta méthode.
Par contre, au niveau des calculs c'est un peu bizarre (je crois que tu as merdouillé en recopiant...). Mais je pense que tu as compris donc en faisant attention, tu n'écriras pas de bétise dans la version finale :).

Pour le 2), je croyais avoir été clair dans mon premier post. Montrer que O est le milieu de [GH], c'est équivalent à montrer que OG+OH=0 (en vecteur). Essaye de triturer l'expression de OG+OH, avec Chasles, et tu devrait y arriver.
Dans mon premier post, je te donne une méthode, mais il faut montrer que EG=HJ (en vecteurs). Ce n'est pas tres compliqué (c'est exactement comme pour la question 1) en fait, seuls les points soint différents.

Tu comprends?

Répondre à Halike

Oui j'ai compris mais justement celà me parais moins évident...

Répondre à ryu931

Sérieux , je n'y arrive vraiment pas , j'ai beau me cassé la tête je n'y arrive pas...si celà ne te derenge pas peut tu me donné la solution , car là j'y ai réfléchi toute la journée et mon Dm est a rendre pour demain :( , j'aime pas demander les solutions en général mais là j'ai pas le choix je suis vraiment perdu...

Répondre à ryu931

OK, je vais essayer de te doner d'autres indices :) (c'est juste parce que c'est bientot noel, tu as de la chance ;) ):

O c'est le centre de EIJH, donc tu sais que:
*OI+OF=0
*OE+OJ=0
(car les diagonales d'un parallelogrammes se coupent en leur milieu)

L'idée, si tu as suivi, c'est de montrer que OG+OH=0, pour ca, on va "introduire" le point I dans OG (pour faire apparaitre OI) et le point F dans OH (pour faire apparaitre OF), on trouve donc:
(fais le calcul toi-meme, je mets la solution juste pour que tu vérifies. Ca ne sert à rien que tu regardes sans faire les calculs toi-meme sinon tu ne progressera pas):

Spoiler :

OG+OH=[OI+IB+BG]+[OF+FH]=IB+BG+FH

Ensuite, exprime en fonction des vecteurs AB, AC et CB, les vecteurs BG, FH et IB.
N'y a-t-il pas quelque chose qui te frappe?

Répondre à Halike

très bien , je vais essayé de le faire je te remerci ;)

Répondre à ryu931

BG = 1/3 AC

FH = 2/3AC

IB = 1/3 BC

?

Répondre à ryu931

euh mince , j'ai ecrit une bétise :

BG = 1/3 AB
FH = 1/3 AC
IB = 1/3 BC

Répondre à ryu931

'en deduit que :

BG = 1/3AB = AE
FH = 1/3AC = AF
IB = 1/3BC = BI

Message édité par ryu931 le 07-12-2006 à 22:18:40
Répondre à ryu931

Ah voilà j'ai trouvé !

OG + OH = 1/3BC + 1/3AB + 1/3AC
= 1/3(BC + AC + AB)
= 1/3 (BC + CB)
= 1/3 (BB) = 0

Répondre à ryu931
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Devoir sur les vécteurs Seconde
Aller à :

Il y a 2648 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens