Calculatrice.
Forum Etudes / Travail : Calculatrice.
Bonjour à tous.
Alors, je suis en terminal Electronique, et le prof de mathématique n'arrête de me faire chier, car j'ai une calculatrice de collège... Il me dit, qu'il me faut au moins une calculatrice scientifique pour passer le Bac.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi, il m'envoit chier à propos de ma calculatrice, car pour le moment, j'arrive à faire tout ce qu'il me dit de faire.
Exemple, lorsque vous calculer F(x) avec pour x = 5, cela est simple.
Ensuite, il vous demande de calculer F(x) = 10 pour x = ?
Trouver la réponse.
Alors chose bizarre pour lui, c'est que je trouve le résultat plus rapidement que les autres ^^...
Ma Calculatrice étant une Texas TI-40...
Alors, est-ce que je devrais changer de calculatrice? Alors que je peux tout faire ce qu'il demande, sauf les courbes.
Ps: J'aimerai lui dire que la machine ne fait pas l'utilisateur, mais que l'utilisateur fait la machine.
Merci de vous posez la question, et de me répondre.
Nous déprécier ne servira jamais le monde, et ce n'est pas une attitude éclairée de se faire plus petit que l'on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure.
Je pense pour toi qu'il te serais plus conseillé et surtout pour plus de sécurité de changé de calculatrice.
Après toi si t'arrives à tout faire avec alors fais comme tu le sens , mais sache que F(x) = 5 c'est tranquille , mais quand t'aura F(x) = 8x² - (x + rsq3) +8 sa sera dejà un peut plus délicas
enfin à toi de voir !
Bah.. aujourd'hui on a eu:
Genre:
x² + 8 - (5x + 3)/2x² = 10
Trouver La valeur de X pour que F(x) soit égale à 10...
Nous déprécier ne servira jamais le monde, et ce n'est pas une attitude éclairée de se faire plus petit que l'on est en espérant rassurer les gens qui nous entoure.
Répondre à TybboT
je confirme^^ tout dépend de ce que tu veux faire apres aussi... perso j'ai fait scientifique, j'ai passé mon bac avec un casio graph 30 et je fais maintenant des etudes d'informatique (niveau math c'est poussé) et je peux te dire que elle me sers a rien^^ et je serais venu avec une calto college ca aurait pareil au niveau de mon bac.
Ce que je veux dire, c'est que si c'est juste pour cette année, pas la peine d'acheter la toute derniere, je suis sur que certain de tes copains ou connaissance pourront te passer la leur (tiens d'ailleurs j'en ai preter une qu'on m'a jamais rendu xD)... franchement vu que tu as pas l'air motiver, fais en sorte qu'on t'en prete une
C'est quand meme plus confortable d'avoir une calculette graphique mais bon je suis d'accord ce n'est pas indispensable...c'est juste confortable...quoiqu'on peut te demander de trouver graphiquement des intersection entre 2 courbes donc ca risuqe d'etre délicat sans calculette...
Répondre à abel_b
Ouais ben franchement, j'te conseille de garder ta calculatrice actuelle. A part les courbes, ca te servirait à rien d'en changer. T'facon moi j'en avais acheter une. Et des courbes on a du faire une heure de math en terminale pour s'amuser à en tracer deux-trois.
A part pour voir un peu à quoi la fonction ressemble graphiquement, ca sert à rien !
Et de toute facon, il y a quelques années (j'sais pas maintenant), les calculatrices étaient interdites le plus souvent en math et physique pour le bac.
Perso, j'ai aussi fait des études de math et info. Ben sache qu'à la fac ou j'étais (saint-etienne), les calculatrices étaient interdites pour les exam's. Et si jamais on y avait droit, ca devait etre des non graphiques...
Enfin tout ça pour dire que même en ayant fait des maths et de l'info à gogo, ma calculatrice graphique ne m'a jamais vraiment servi ! Et j'ai toujours regretté de l'avoir acheté.
Et si tu te débrouilles avec une non-graphique, c'est tout à ton honneur.
Continue comme ca
Message édité par arod@IDN le 08-12-2006 à 00:42:12
| abel_b a écrit : quoiqu'on peut te demander de trouver graphiquement des intersection entre 2 courbes donc ca risuqe d'etre délicat sans calculette... |
Si jamais on demande ça, c'est surement pas pour le résoudre à la calculatrice ! D'où l'interdiction des calculettes graphiques que j'avais en fac
Non mais par exemple, si on demande de trouver par dichotomie une solution à f(x)=0, l'usage de la calculette graphique est pratique pr calculer des valeurs de f(x) successives (avc des calculettes non programmable, il faut réecrire le calcul 50 x de suite, alors qu'avc une calculette programmable, on entre la fonction et on tappe les valeurs de x seulement) ainsi que pr trouver un encadrement assez fin de la solution (graphiquement, au lieu de calculer tout un tas de valeurs de f(x) avant d'en trouver une <0 et l'autre >0
Répondre à abel_b
J'ai une graph 35, que j'ai eu pour passer mon bac STI ET, l'année d'après j'ai filé en IUT Mesures Physiques, et la Oh surprise, la calculatrice alpha numérique(graphique à mémoire) INTERDIT, acheter une petite TI de collegea 13 euro ca fera la meme, depuis je suis en bac +3, et pas besoin de mega calculette, il est sur que pour certains calculs tels les matrices, j'aurais été plus à l'aise à vérifier mon résultat à l'aide d'une telle calculette, mais j'men suis bien sortis sans!
Alors, fait comme bon te semble toi!
Dans des écoles d'ingénieurs ils t'interdisent les calculettes alpha numérique.
| Citation : Non mais par exemple, si on demande de trouver par dichotomie une solution à f(x)=0, l'usage de la calculette graphique est pratique pr calculer des valeurs de f(x) successives (avc des calculettes non programmable, il faut réecrire le calcul 50 x de suite, alors qu'avc une calculette programmable, on entre la fonction et on tappe les valeurs de x seulement) ainsi que pr trouver un encadrement assez fin de la solution (graphiquement, au lieu de calculer tout un tas de valeurs de f(x) avant d'en trouver une <0 et l'autre >0 |
Ma calculette est une Texas TI-40, elle me permet d'effectuer tous les calculs possibles que l'on étudie en Physique et Mathématique. Les 20Log et même la forme trigo d'un nombre Teta etc...
Autrement, ce que tu dis est vrai, mais comme je l'ai affirmé je suis plus rapide avec ma calculette que n'importe qu'elles autres élèves de ma classe...
Je n'ai qu'a rentré une valeur de X en A.. Puis j'écris le calcul ainsi ( Exemple: (5AAA+4AA- (5A / 6AA) +36)X 5A )
La calculette garde en mémoire l'opération.. Jusqu'a 200 opération peuvent être enregistré.
Je n'ai alors plus qu'a changé la valeur de A, puis monter 2 fois avec la flèche du haut, et de taper =
Après, c'est tout une technique pour trouver un nombre approchant, à ce moment là, c'est au cerveau de jouer.
Mais elle vient de rendre l'âme
.. Je l'avais depuis prêt de 9 ans. Alors je pense me racheter la même, et la prochaine fois que mon prof me fait une remarque je l'envois chier.
D'ailleurs, l'on vient d'avoir un devoir maison, je suis pratiquement sur que le prof nous demande de tracer une courbe de (2AAA-AA-4A-5)/(A-1)² Spécialement pour me faire chier...
Tanpis, je ferrai les calculs à la main pour ce devoir ^^...
Répondre à TybboT
C'est quand meme un outil pratique par exemple dans un DS j'ai eu une suite à étudier définie par récurrence, et il fallait calculer l'indice a partir duquel la suite dépassait 100, et il se trouvait que c'était autour du 1000eme indice...Heureusement que j'ai pu programmer un algortihme (simple certes) permettant de trouver ceci rapidement...A la main ca aurait été impossible...De meme on demande parfois de calculer A^4 où A est une matrice 4x4....Et heureusement qu'on est pas obligé de tout se tapper à la main car ce sont des calculs redondants et chiants, où on risque de se planter 1x sur 3...Enfin bref, c'est super pratique, perso, j'ai programmé un truc qui résout les systemes d'équations linéaires (j'ai un modèle bas de gamme qui n'intègre pas cette fonction), qui trouve des intersection d'hyperplans, de droites etc.....On peut programmer tout ce qu'on veut, en physique, ce truc peut te calculer la fonction de transfert d'un filtre rien qu'en lui mettant les composant présents dans le circuit et leur disposition.....
Cela dit, une graph35 suffit largement pr faire tout ça...
En physique c'est clair qur pr faire des applications numériques, une petite calculatrice scientifique de base suffit et c'est bcp plus rapide
Message édité par abel_b le 08-12-2006 à 21:39:52
Répondre à abel_b
Okay, merci du renseignement.
Répondre à TybboT
Il y a 2027 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.