composition de géo 1erS
Forum Etudes / Travail : composition de géo 1erS
bonsoir tout le monde,
Alors voila j'ai comme sujet : " unité et diversité de l'espace europeen" pour le jeudi 14 decembre,
Vous pourriez m'aidé a trouvé un plan et si possible, ce qu'il faut mettre ??
Je doit aussi faire une intro et une conclusion !
merci a vous tous
bonne soiré !
Pfff, vaste sujet !
Pour le plan, je suppose que tu peux faire simplement un grand I sur les points communs dans lequel tu évoqueras aussi toutes les actions menées par l'union européenne pour créer une unité (législation, monnaie unique...)
et un grand II sur les différences... Intro et conclusion à voir après, quand tu auras rempli le reste
Mais avant tout, il faut que tu ailles chercher de la doc (sur le net par exemple mais aussi dans ton bouquin de géo, en bibli...).
Par exemple, cet article http://www2.cnrs.fr/presse/thema/26.htm te donnera quelques idées pour un sous-chapitre II-1 sur la diversité culturelle et linguistique, tandis que celui-ci http://www.ecb.int/press/key/date/ [...] 10.fr.html t'apportera des arguments pour un I-1 sur "l'unité dans la diversité" toujours dans le domaine culturel...
Heureusement que tu t'y prends à l'avance !
Bon courage
Répondre à TCM@IDN
okii merci !
Auriez-vous d'autres suggestion ? merci encore TCM
personne d'autre pour m'aidez ?
Sur ce sujet, je ferai
I L'organisation du territoire européen
1 les caractéristiques physiques
2 les aménagements (humains) qui en découlent
3 la diversité politique
II La population européenne
1 les densités de population
2 une société urbaine
3 les migrations transfrontalières
III Une civilisation européenne ?
1 la culture (langues, religion)
2 des valeurs communes
3 le cas de l'UE
En intro, tu commences par définir l'Europe (limites géographiques), en conclusion, tu résumes les grandes idées de ton développement, et tu finis par une petite phrase en rapport avec l'actualité sur le sujet (exemple place de la Turquie dans l'Europe par rapport à ce que tu as énoncé avant)
ahh merci beaucoup
jve mi collé ce week end
salut mani,
Tu n'as pas un peu l'impression que le I et le II que tu proposes ne représentent qu'une petite partie de son intro ? (le contexte) Son sujet (Unité et diversité de l'espace européen) est une partie du III ... Non ?!
Répondre à TCM@IDN
ahh il y a un petit doute :s
Je ne pense pas, dans la mesure où (je vais finir par la rédiger en entier cette dissert' lol) le I met en place les grands ensembles physiques (climat, relief), qui conditionnent l'organisation d'un état : en cela en quoi deux états méditerranéens sont similaires, en quoi un méditerranéen et un continental se différencient ; quelles adaptations l'homme met-il en oeuvre pour limiter les contraintes physiques, et quelles en sont les conséquences sur l'organisation interne (ex. la plaine rhénane permet un dense réseau de communication entre Bénélux, France, Allemagne..., ce qui n'est pas faisable dans des régions plus montagneuses comme les Balkans). Du point de vue politique, quels sont les différents régimes qui existent ? Peut-on alors parler d'unité européenne ?
Je vois le II comme la présentation de l'unité : un continent très peuplé, fortes densités, une société urbaine qui garde des liens avec ses campagnes, ce qui est valable dans chaque pays, même si c'est à différents niveaux de développement, tous les états suivent cette logique. Et les flux migratoires, journaliers ou non illustrent cette unité (notion de transfrontiérisme à développer), sont un facteur majeur de la société, au niveau étatique comme du continent.
Ca fait beaucoup pour une intro, sachant qu'il faut développer tout ça. L'intro doit amorcer le sujet, le définir (même si tu dis que l'Europe a 740 millions d'habitants, il faut pousser bien plus loin l'analyse de la population), le tout en une dizaine de lignes...
L'UE n'est pas l'Europe, elle n'en est qu'une composante ; je pense que trop la développer risque d'amener à un hors-sujet politique ou économique, c'est pourquoi je ne la placerais qu'en III + conclusion.
Cela dit, c'est la façon dont moi je traiterais le sujet, ce qui ne veut pas dire que j'ai forcément la solution, je suis pas prof non plus...
heuu jsuis un peu largué la que doi-je faire exactement ?
On t'a donné des idées, à toi de voir celles qui te conviennent, si elles te conviennent, et de faire ta dissertation...
okii merci beaucoup ! je sent que sa va etre compliqué tout sela :s
slt j ai la meme composition a faire en geo pr ds 2 sem ^^ merci a vs bisous
si vs avez d autre site ou autre je pren hihi^^ merci
je trouve pa koi mettre ds lé partie vs pouvai pa m aider svp
Ecris en français s'il te plait.
Répondre à Grandefolle
j écris en koi si c pa du francais ???? pffff
T'écris en sms, c'est interdit sur le forum et c'est illisible.
Alors t'as intérêt de faire un sérieux effort sur ton écriture.
Répondre à Grandefolle
Il y a 1683 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.