Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comment obtenir la Légion d'honneur ?

Dernière réponse : dans Actualité

Avez-vous accompli des "mérites éminents" dignes de la Légion d'honneur ?
Serez-vous capable de vivre selon la devise "Honneur et patrie" ? Découvrez les droits et devoirs du légionnaire et les règles qui régissent la plus haute distinction française.
> Mérites éminents : Pour être admis dans l'ordre de la Légion d'honneur, le candidat doit, sauf cas exceptionnels, justifier d'au moins 20 ans de services publics ou d'activités professionnelles, assortis de "mérites éminents". Qu'est-ce qu'un "mérite éminent" ? Difficile à définir, reconnaît lui-même le secrétaire général de l'Ordre : "Il faut être irréprochable dans son métier et faire quelque chose en plus, qui sorte de l'ordinaire et nous distingue : être créatif et donner aux autres en général". Un artisan aura davantage de chances d'être distingué s'il aide à former des jeunes auprès des "Compagnons du devoir".
> Un comportement irréprochable : Un futur légionnaire doit aussi être irréprochable dans son comportement. Avec l'aide d'un juriste, le Conseil de l'ordre mène en effet une enquête "de moralité et d'honorabilité". Un extrait de casier judiciaire est demandé et toute condamnation est disqualifiante. Le comportement dans la vie familiale est aussi pris en considération.
> Nominations et promotions : L'Ordre national de la Légion d'honneur est structuré en 3 grades (chevalier, officier et commandeur) et deux dignités (grand officier et grand'croix).
On ne peut accéder à l'ordre de la Légion d'honneur qu'au grade de chevalier.
Un avancement dans la Légion d'honneur doit récompenser des mérites nouveaux et non des mérites déjà récompensés. Et les délais de promotion sont réglementés : il faut 8 ans minimum à un chevalier pour devenir officier, 5 ans à un officier pour devenir commandeur et 3 ans aux commandeurs et grands officiers pour être élevés respectivement à la dignité de grand officier ou de grand'croix.
> Exceptions : Députés et sénateurs ne peuvent être nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur (sauf pour faits de guerre).
> Depuis 1962, le code de la Légion ne prévoit pas d'admission à titre posthume. Néanmoins, le Premier ministre peut nommer ou promouvoir, dans un délai d'un mois, des personnes tuées ou blessées dans l'exercice de leur devoir : la procédure est alors immédiate.
> Les étrangers peuvent être décorés en fonction de leur personnalité et des services rendus, mais ne font pas partie de l'Ordre.
> Un devoir exigeant...
Au moment de la remise des insignes, le nouveau légionnaire qui est accueilli au sein de l'ordre national prend l'engagement solennel de vivre selon la devise : "Honneur et patrie", c'est à dire notamment à "faire quelque chose pour son pays", précise le secrétaire général de la chancellerie.
La Légion d’honneur n’est pas réservée aux Français : elle est aussi attribuée à titre protocolaire aux chefs d’État, Premiers ministres, membres de gouvernement et ambassadeurs étrangers lors de leur venue en France, et à quiconque a servi les intérêts de la France.

J'ouvre ce débat , parce que nous sommes à l'approche du 14 juillet , date de la remise de cette distinction .
Certains ne sont peut être pas d'accord sur les candidats et les règles sur l'obtention actuelle qui régissent la plus haute distinction française.

Autres pages sur : obtenir legion honneur

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour obtenir la légion d'honneur, 'faut emmerder la politique Colombienne et aussi avoir la double-nationalité (française/colombienne). La prise d'otage par les FARC en est alors corollaire. Tu restes captif pendant 6 ans. Tu dois nécessairement au préalable te faire de bonnes relations pour que celles-ci monopolisent les medias afin de te faire passer pour un martyr aux yeux de la nation.

T'attends qu'on te libère et hop ça y est, tu la décroches ! Même que tu es en route pour la canonisation.

Les vieillards et les gosses (dont certains sont nés en prison) qui sont derrière, on s'en tape . Z'avaient qu'à avoir des relations et avoir la bi-nationalité ! Na !

Certains "artistes" obtiennent la Légion d'Honneur, alors que de nombreux Anciens Combattants l'attendent encore.....

Prenons l'exemple des anciens du Commando Kieffer (les premiers Français à avoir foulé le sol français en juin 1944 et à avoir libéré Cabourg). Les survivants ont du attendre 40 ans, et 60 ans pour certains, pour obtenir le ruban rouge. Mon grand-père, déporté-résistant, est décédé, alors qu'il avait demandé à obtenir la Légion d'Honneur depuis 1964.

"Un artisan aura davantage de chances d'être distingué s'il aide à former des jeunes auprès des "Compagnons du devoir".

C'est exact. un artisan de mes amis, CTFD comme moi, a obtenu la Légion d'Honneur lors de la promotion du 1er janvier dernier.

"Exceptions : Députés et sénateurs ne peuvent être nommés ou promus dans l'ordre de la Légion d'honneur (sauf pour faits de guerre)"

Précisons : La personne ne peut en effet recevoir la Légion d'Honneur du fait de son mandat parlementaire, mais peut l'obtenir pour une toute autre raison, même s'il est déjà élu.

Un comportement irréprochable : Un futur légionnaire doit aussi être irréprochable dans son comportement.

Quand on voit que la Légion d'Honneur a été décernée à des artistes dont le comportement est parfois loin d'être irréprochable (usage de stupéfiants, attouchements sur mineures, et autres), on est vraiment en droit de se demander si cette distinction n'est pas galvaudée !

J'ai tenu le même raisonnement que Sapotille, en apprenant que Betancourt pourrait recevoir la Légion d'Honneur le 14 juillet.
J'en avais brièvement parlé sur le topic de sa libération, mais c'est passé à la trappe je crois. Je mentionnais même l'attribution absurde de la LH par Chirac à Poutine, en 2006.

Le fait qu'elle recoive la Légion d'Honneur me choque, et pas seulement parce que j'ai été militaire.
Car servir la France n'incombe pas aux militaires seuls; et je suis complètement favorable au fait que des civils soient décorés du moment qu'ils aient contribué à servir la France, à participer à sa renommée (wé, ça fait un peu emphatique).

Pour les personnes du show-bizz, par contre, je suis on ne peut plus réservé; le pire étant la décoration des acteurs étrangers. Quand un Stallone est fait "Chevalier des arts et des lettres" par Lang, ça me fait tout de même bien marrer.

Mais qu'a fait au juste Betancourt pour la France? strictement rien. Si on se réfère au Code de la légion d'honneur et de la médaille militaire (dernière MàJ 15.03.2008..) régissant son attribution, Betancourt ne peut en être récipiendaire.
Servir la Colombie, est-ce participer à la renommée de la France?..

c'est devenu une véritable honte nationale... tous les jours , des policiers , des gendarmes , des médecins , des infirmiéres , des pompiers , etc... , se dévouent pour notre bien-être , et nos dirigeants ne trouvent que le seul moyen de "refiler" cette décoration tout de même symbolique au premier con "qui chante" ou a la cruche "de service"...

Citation :
Je suis en partie d'accord avec sapotille!

Aujourd'hui, on donne des médailles à n'importe qui pour n'importe quoi, suffit juste d'être populaire!!!

moi je suis issue d'une famille militaire, et franchement décerner la légion d'honneur a perdu tout son sens.
donné cette médaille a un sportif ou a un artiste est pour moi complétement absurde et irrespectueux, envers des hommes qui ont risqués leurs vies dans des lignes de fronts et qui quelques fois perçoivent des retraites abominables.
Mêmesi j'ai été sensible à la situation de Mme bétencourt pour moi elle ne mérite pas la légion d'honneur.

_ToM_ a dit :
Plus aucune valeur symbolique pour moi, juste une médaille.

J'ai lavé mon assiette tout seul pour la première fois à 5 ans, je peux l'avoir moi aussi :)  ?

Moi, j'ai fait une vaisselle complète à 4 ans de mon plein gré, debout sur une chaise.
Je suis bien plus méritante.

rom32@idn a dit :

Pour les personnes du show-bizz, par contre, je suis on ne peut plus réservé; le pire étant la décoration des acteurs étrangers. Quand un Stallone est fait "Chevalier des arts et des lettres" par Lang, ça me fait tout de même bien marrer.

Où est le malaise, le cinéma est un art.
On peut discuter longtemps sur le fait que Stallone n'est pas forcément un modèle indispensable du genre, mais qu'on le veuille ou non c'est une figure majeure du cinéma international. (manière de dire : il est présent partout, et donc impossible de pas connaître).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde