Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Comment obtenir une license de tir ( carabine )

Dernière réponse : dans Sports

Voila je vous pose une grosse question, si vous pouviez m'indiquer la démarche pour avoir une license de tir, je souhaite acheter une carabine a plomb ( j'ai toujours été un passioné d'arme, marre des pistolet a bille ^^ ) et je ne sais absolument pas quoi faire, j'ai cherché sur internet et toujours aucun résultat, j'ai trouvé des résultats sur le permis chasse mais rien à voir si ? les seules informations que je connais c'est qu'à partir de 10 Joules il faut le déclarer à la gendarmerie et avoir +18 ans, je les ai evidement.

Merci d'avance,

Endiku.

Autres pages sur : obtenir license tir carabine

Lassé par la pub ? Créez un compte

Pour la license de tir, inscris-toi dans un club de tir.
Le tir étant considéré comme une discipline sportive, il existe une fédération, des clubs. Et les licenses qui vont avec.

Pour la carabine à plomb > à 10 J, c'est une arme de 7ème catégorie classe I, soumise à déclaration préfectorale.

Pour éviter les démarches administratives, il te faut t'orienter vers une carabine de moins de 10 J (7ème catégorie, classe II donc non soumise à déclaration préfectorale).

Merci pour ta réponse rom32, j'aimerai me tourné justement vers plus de 10 Joules, comment ça se passe la license exactement ? c'est comme " le permis de conduire " il faut un long long temps d'adaptation ( genre 6 mois ), une certaine maitrise de l'engin ( professionnel ? ), une autorisation du club, enfin tout le bazar ou simplement c'est un sport comme un autre qui demande evidement de l'experience mais qui par la suite m'ouvra une voie pour passer une license qui j'espere ne sera pas trop difficile ? il faut attendre combien de temps généralement pour avoir sa license ? as tu une idée du prix de l'inscription ? merci

Salut, moi j'ai 16 ans et j'ai une carabine de compétition.
Je suis incrit dans un club de tir et j'ai un licence.
Dès que tu t'inscrit dans un club de tir, tu pais +-5 € et tu recois quelque jours/semaines plus tard ta licence.
Je paie +- 100€ d'incription par an dans mon club ce qui reprend le pret d'une arme a plomb (facultatif),l'assurance,...
Les demarches administratives ne sont pas très complexes en matiere d'armes a plombs.Sinon, je te conseille de te renseigner dans le bureau de police le plus proche, il seront plus précis que moi point de vue administratif.
Sache aussi que toute les carabines n'ont pas le même type de viseur.(par exemple, pour les competitions a 10m c'est sans lunette.Il y a un autre systeme qui la remplace.)
Tu comptes avoir ta licence et tirer chez toi (dans ton jardin) ou dans un club de tir?
Combien mettrais tu pour ta carabine?
Bien a toi,
Guillaume.

Ps: Si tu veux plus d'infos, je peux t'envoyer mon adresse MSN par mesage privé.

Salut rockfan92, je suis aussi intéressé par l'obtention d'une licence pour faire du tir aussi bien chez moi que dans un stand et acquérir des armes, mais je me demandait aussi si je pouvait utiliser ma propre carabine a plombs et non pas celles du club, j'ai une DIANA PANTHER 21 qui fait pas loin des 10 J avec une lunette 4*32, à quelle discipline est-ce que je peut accéder avec ca ?
Merci

Salut, peux tu me donner ta nationalité et ton âge(par mp si tu veux) car je suis Belge et ce que je sais expliquer s'adresse uniquement (ou presque) à des personnes Belges...
Normalement, une carabine a plomb ( quelque soit la puissance) avec ou sans lunette c'est discipline 9.
Quelles sortes d'armes comptes tu acquérir?
Bien a toi,

Rockfan92

Alors je suis francais et j'ai 16 ans, je souhaiterai me prendre une licence car je souhaite acquérir des armes soit a plombs superieur a 10J, ou des armes a feux pour faire du tir sportif style 22LR ou des carabines de jardin ou tout autre type d'arme sympa pour faire de la precision
Merci et salut bien a toi.

Desolé pour le retard, j'étais parti en vacances...
En Belgique, tu peux faire tu tir a balles à partir de 16 ans si un moniteur de tir (agréé) te"parraine"(garde ton arme et t'apprend à tirer). Tu ne peux pas posséder d'armes à balles avant ta majorité.C'est ton moniteur qui l'achetera pour toi et la gardera (chez lui).
Pour les armes a plombs, elles sont en vente libre aux personnes majeures et peuvent etre vendue à des personnes non-majeures si celles-ci ont une licence de tir ou s'appretent à la recevoir.
Dans tous les cas, tu devra passer par un club de tir et là, tu aurra plus d'infos et surtout, des infos valable pour la France...
Bonnes vacances.

ben ta licence expire quand tu t'arrête d'en faire en club
mais j pense qu'il te faudrait un permis pas une licence mais si jpe te conseiller va te renseigner a la mairie ou autre tu n'a peut-être même pas besoin de permis ni quoi ce soit pour en posséder une oublion pas que cest une carabine a plomb de 10 j

Mersi pour ta réponce,mais si a la mairie il me disent que je doi le remettre a la police sa fai ke j'ai payer dans le vent je croi ke je vais m'inscrire dan un club voir demander conseille a eux et si jpeut pas je le cache jusqu'a mes 18 ans ffffff c long aussi trois ans sans utilisation jte redirer du nouveau en tous cas mersi encore pour ta réponce

salut, je trouve cela assez bizarre qu'il faille une license pour une carrabine à plomb, je possède une diana 350 magnum et je n'avais pas de licence à ce moment là. J'ai juste dus déclarer mon arme à ma gendarmerie

je fait parti d un club de tir (la garde, var) je pratique depuis 3 ans et ce que je sais c qu il faut avoir plus 21 ans pour passer le permis armes mais sa ne concerne peut etre que les armes a feu et pas les aircomprimés donc certainement que pour une carabine il faut simplement cette license que l on a quand on s inscris a un club de tir ce qui est pas bien compliqué . Une autre solution est de demander a votre père qu il achète l arme et la vous pouvait vous en servir sans probleme si votre pere est d accord.Le prix de certaine armes est assez tolérent : pour un desert eagle diabolo (bizarre) sont pris est de 269,99 euros pour six ou sept joule avec 10 plombs dans le chargeur ce qui est interressant par rapport au armes airsoft : j ai recemment acheter une AK47 a 220 euros electrique a 1,5 joules et 200 billes dans le chargeur et un CA36C a 1 joules et 370 billes dans le chargeur plus un silencieux a 70 euros COMPARER LES PRIX ENTRE AIRSOFT ET GAZ !!! personnelement je trouve ca quand meme interressent . Allez au pistolier a coté de toulon si vous habvitez le var vous aurez un grand choix et pas mal de renseignement (adresse:http://www.lepistolier.com/presentation.php) a bientot pour de nouvelle chasse a l homme !!!

rockfan92 tu a l'air de bien t'y connaitre veut tu bien me dire si te plait a quel age jpeut avoir une licence de tir , si je suis en club pour une carbine a plomp 23 joules (precisement whisper gamo tactical) . et jai 14 ans ...
jai deja fait 1 ans de tir et jai aussi une diana panther 21 avec 9 joules (qui biensur declarer a la mairie) mais javai envie de m'investir pour plus puissant. Merci d'avance. =)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde