Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Yama310 et les parisiens] Saint-Quentin-en-Yvelines, c'est bien?

Dernière réponse : dans Coin des IDNautes

Bonsoir à tous,

A partir de fin mars 2010, je vais entamer mon stage de fin d'étude et la majeure partie des offres de stage/emploi dans mon domaine sont centralisées sur Paris (et aux alentours).

Par conséquent, le lorrain que je suis va devoir s'expatrier en région parisienne.

Je viens de candidater pour un poste à pourvoir à Saint-Quentin-en-Yvelines et je souhaiterais avoir votre avis sur le cadre de vie. J'ai déjà eu 2 entretiens et, si je suis accepté, je vais devoir chercher un appartement et je souhaiterais savoir quelle(s) ville(s) est la plus agréable dans ce secteur.

Yama310, si j'ai bonne mémoire, tu habites dans les Yvelines :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est joli.

Moi j'ai bosse un moment a Voisins le Bretonneux qui est a cote. St Quentin est une ville etudiante par endroit (la fac doit y etre pour quelque chose...) melange a des zones d'activites, donc des bureaux vides la nuit.

Apres, quels sont tes moyens de transport ?
Parce que ca reste un peu au milieu de la "campagne": il y a des bus mais les distances entre villes sont plus ou moins longues

Salut Mauriiice,

Ouais, bonne mémoire :D  . J'habite juste à côté de St-Quentin.

Saint-Quentin en Yvelines, le centre commercial/ciné, fac, etc, ce n'est pas une ville. Ça fait partie de Montigny le Bretonneux.
C'est une communauté d'agglomération (comme à Pontoise, etc) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Quentin-en-Yvelines

Sinon, c'est un coin plutôt tranquille. C'est pas la campagne non plus. Il y a pas mal de transport entre les bus et les trains. Le transilien (Rambouillet - Montparnasse ou La Verrière - La Défense) et/ou le RER C)
Perso, j'allais à la Fac à St-Quentin (l'UVSQ). Je mettais 30 min à y aller en train/à pied (10min à pied, 10min de train et enfin, 10 à pied encore).

Les villes à éviter : Trappes, Plaisir (quartier du Valibout surtout), La Verrière, Bois d'Arcy (quartier de la Croix Blanche - c'est pas terrible mais c'est pas non plus "à risque").
En fait, c'est plutôt des quartiers à éviter que des villes. Surtout que j'imagine que c'est pour un appart' et pas une maison.

Les villes ne sont pas forcément très vivantes dans le coin. Il faut pouvoir bouger un peu (Versailles, Paris - 30 min maxi en train, 20-25 en voiture).

Il faut voir par rapport à ton budget car les prix des locations varient pas mal d'une ville à l'autre.

Merci pour vos réponses.

Si je suis accepté pour ce poste, j'investis dans une voiture.

Une voiture serait peu pertinent si je devais aller m'installer au centre de Paris.

En ce qui concerne l'hébergement, je pense opter pour de la collocation (appartager.com) :
- soit une chambre chez un particulier (donc dans une maison)
- soit une chambre dans un appartement

S'il y a la campagne à coté, c'est justement ce que je recherche pour pouvoir faire du vtt. ET j'ai déjà repéré une équipe de baseball à Montigny-le-Bretonneux :D 

J'ai commencé à regarder les trajets en rer pour aller à Paris, si j'ai bien compris, il faut compter 30min mais ça me fait arriver dans quel coin de paris?

En voiture, c'est tranquille alors. Sauf la N10 qui est un peu bouchée le matin et le soir, mais bon, ça dépend où tu loges en fait.

Sinon, ouais, tu peux trouver des champs et des forêts pas bien loin. C'est pas des grosses forêts autour de Montigny mais tu as celle de Rambouillet pas loin, ou
Fontainebleau.

Sinon, pour le train, ça dépend.
Si tu prends le RER C, il t'emmène à Saint-Michel (plein centre de Paris, Notre Dame). En fait, une fois dans Paris, il longe la Seine, donc tu as le choix des stations.

Avec le transilien, la ligne Rambouillet - Montparnasse te dépose à Montparnasse (pas mal de lignes de métro) et celle de La Verrière - La Défense te dépose à ...... la défense ! \o/
Pour le transilien, c'est 1 toutes les 1/2h par ligne. Pour le RER, je le prend que très rarement (car le départ est à St-Quentin et je suis avant sur la ligne), donc je ne sais pas trop.

Edit : on a un site dédié pour les transports en IDF : http://www.transilien.com/web/site/accueil/etat-trafic/... (translien, RER, metro).

Edit 2 : un plan du réseau ici : http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/sh...

Oui je suis lorrain (Nancy).

Merci pour les informations Yama310. J'ai eu mon entretien jeudi dernier et je dois avoir une réponse sous 10 jours.

Ça va me faire bizarre de quitter la région où je vis depuis... que je suis né.
Adieu les grandes montagnes et les vastes plaines, bonjour Paris et le métro...

mauriiiice a dit :
Adieu les grandes montagnes et les vastes plaines, bonjour Paris et le métro...

Alors des montagnes, on n'en a pas et des grandes plaines, il n'y en a pas des masses autour de Montigny (c'est surtout des champs que tu peux trouver en faisant quelques kilomètres vers le sud). Il faut s'éloigner un peu dans la cambrousse. :D 

Edit : St-Quentin, c'est pas Paris non plus. C'est plus calme, moins de monde.

Pour ceux qui ne le situe pas sur une carte : http://maps.google.com/maps?hl=fr&source=hp&q=montigny+...

Edit 2 : Mauriiiice, c'est quoi comme boulot ? Dans quelle entreprise ?

Yama310 a dit :
St-Quentin, c'est pas Paris non plus. C'est plus calme, moins de monde.

Ouais mais si je tombe sur un poste sur Paris, ça va être autre chose... Les métros bombés avec des gens qui puent de sous les bras dès 7h30.

Yama310 a dit :
Mauriiiice, c'est quoi comme boulot ? Dans quelle entreprise ?

Je vais essayer de faire simple :) 

Mon futur domaine d'activité sera l'ergonomie des interfaces homme machine.
En gros, je serais amené à faire :
- un travail d'accompagnement dans le développement de nouveaux projets (nouvelles interfaces, nouveaux produits)
- des évaluations sur des produits déjà existants (exemple : interfaces tactiles, sites web...etc.) afin de les optimiser

Et j'ai postulé dans 2 entreprises :
- service R & D du Crédit agricole (basé à St Quentin)
- Yuseo : une agence en ergonomie

mauriiiice a dit :
Ouais mais si je tombe sur un poste sur Paris, ça va être autre chose... Les métros bombés avec des gens qui puent de sous les bras dès 7h30.

Ah ok. Boite basé à St-Quentin, mais pas forcément le boulot.

Le pire, ce n'est pas 7h30 car à cette heure-ci, c'est plutôt un gros mélange de parfums et déo.
Le soir par contre... c'est la transpiration. :D 

mauriiiice a dit :
Je vais essayer de faire simple :) 

Mon futur domaine d'activité sera l'ergonomie des interfaces homme machine.
En gros, je serais amené à faire :
- un travail d'accompagnement dans le développement de nouveaux projets (nouvelles interfaces, nouveaux produits)
- des évaluations sur des produits déjà existants (exemple : interfaces tactiles, sites web...etc.) afin de les optimiser

Et j'ai postulé dans 2 entreprises :
- service R & D du Crédit agricole (basé à St Quentin)
- Yuseo : une agence en ergonomie

Ça semble intéressant. Je ne savais pas que tu t'orientais dans ce domaine.

Spoiler
En même temps, aux dernières nouvelles, tu étais encore étudiant et tu vendais des livebox :D .

Yama310 a dit :
Ah ok. Boite basé à St-Quentin, mais pas forcément le boulot.

Pour la candidature au Crédit Agricole, ça serait un poste basé à St Quentin avec des déplacements sur Paris.

Mais en même temps, si j'habite près de la capitale, je vais quand même y aller de temps en temps pour sortir (notamment pour les restaurants :D )

Si tu veux une bonne adresse où tu pourras manger des spécialités québécoises, je te recommande le Moose Bar & Grill dans le 6ème si je me plante pas.

Yama310 a dit :
Le pire, ce n'est pas 7h30 car à cette heure-ci, c'est plutôt un gros mélange de parfums et déo.

Je suis aller à Paris jeudi dernier ; gare de l'est => Montparnasse en métro à 7h30 avec une aisselle puante sous le nez ; retour à pied...

Yama310 a dit :
Ça semble intéressant. Je ne savais pas que tu t'orientais dans ce domaine.

En même temps, la dernière fois qu'on a du en discuter, j'étais en licence et je n'avais aucun objectif professionnel concret.

Yama310 a dit :
En même temps, aux dernières nouvelles, tu étais encore étudiant et tu vendais des livebox :D .
Ce que je fais encore :D 
Je m'auto-finance mes études et mon cdi prend fin lorsque je débuterai mon stage.

Le Crous, AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! Que ce soit en logement ou en nourriture, ils font peur !

Sinon Mauriiiice, t'as oublié les problèmes / grêves de RER ! 1 fois par semaine tu mettras 2h00 pour aller au taff au lieu de 30 minutes. Et là, c'est pas des aisselles que tu sentiras, c'est des humains entiers :D . Tout ça pour me souhaiter bon courage pour demain...

J'ai vécu 3 ans à St Quentin en Yvelines même pour mes études hôtellières. C'est assez sympa comme coin, mais bon, une fois sorti du centre ville et du centre commercial il n'y a pas grand chose. La médiathèque est assez sympa.

Ceci dit, cela fait plus de 15 ans que j'en suis parti donc il se peut que cela aie changé entre temps.

J'habitais un duplex juste en face de l'école hotellière. Résidence René Cassin de mémoire. Et s'il était vrai qu'ils réservaient ces apparts principalement pour les étudiants, on avait également des non étudiants qui y vivaient.

Au pire, pas très loin tu as des coins comme St Cyr qui peuvent être assez agréables à vivre.

Effectivement niveau transports ya pas mal de trucs avec le RER C, les bus, Versailles pas très loin etc... Mais il est clair qu'une voiture te donnerait bien plus d'indépendance.

je t'aurai volontiers donné plus d'infos, mais mes souvenirs remontent à 15 ans, et qui plus est, bien que j'habite pour le moment dans les Yvelines, c'est bien plus haut, du côté de St Germain en Laye... Qui plus est, je viens d'acheter un appart de l'autre côté de Paris donc je n'y resterai pas très longtemps...

Si vraiment tu veux plus d'infos je peux essayer de retrouver mes vieux dossiers mais je ne te garantis rien...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde