Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

devoir à la maison de mathématique

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Salut,

Alors voilà, j'ai un devoir de maths, le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre... je bloque un peu

Bon voilà l'énoncé:

Dans un repère orthonormal, on considère le cercle C de centre 0 et de rayon 2. Celui-ci a pour équation x²+y²-4=0.
Soit la droite D passant par A(4;0) et de coefficient directeur m.

1) Déterminer l'équation de D pour m=1 et pour m=0.5.
Tracer C et D dans ces deux cas. Que peut-on conjecturer pour le nombre de points d'intersection de C et D?

2) Pour m=1, démontrer que la recherche des points d'intersections de C et D conduit à résoudre l'équation 2x²+8²+12=0. Que peut-on en déduire pour ces points d'intersection?

3) Pour m=0.5, déterminer une équation qui démontrera la conjecture de la question 1.

4) Pour m quelconque, démontrer que la recherche des points d'intersection de C et D conduit à résoudre l'équation (m²+1)x² +8m²x +16m² -4=0

5) Après avoir calculé le discriminant du trinôme, déterminer les valeurs de m pour lesquelles il y a des points d'intersection entre C et D.

6) l'équation générale d'un cercle est (x-a)² + (y-b)² -R²=0, celle d'une droite est y= mx+p ou x=k.
Ecrire, sans démonstration, une brève explication de ce théorème: "une droite et un cercle sont soit sécants en deux points, ou en un seul point, ou disjoints."

merci de vouloir m'aider pour la question 6.....je ne vois pas trop comment faire...je compren pas trop....merci

Autres pages sur : devoir maison mathematique

Lassé par la pub ? Créez un compte

Celui-là, il est déjà passé, exactement le même énoncé pour le début, mais peut-être plus simple pour la fin.
Et il n'y avait pas la question 6. Pour celle-là, c'est facile, tu fais le système d'équations correspondant aux points d'intersection, ce qui t'amène à résoudre une équation avec des x², et selon le discriminant, tu as 0, 1 ou 2 solution(s), donc 0, 1 ou 2 point(s) d'intersection entre le cercle et la droite.
Pour le reste, je recherche le post et j'édite.

[Edit]
Ca y est, j'ai remis la main dessus : http://www.infos-du-net.com/forum/261067-28-devoir-maison-maths
et au passage, j'hallucine un peu : tu l'avais forcément déjà vu, celui-là, jiji67 : tu y es !
Et ma mémoire flanchait un peu : c'est exactement le même énoncé !
Regarde ce qui avait déjà été dit, et dis-nous ce qui te pose problème (soit ici, soit en faisant remonter l'autre post)
[/Edit]

oui j'étais passer sur l'autre mais personne ne répondait donc j'en est fait un nouveau! j'ai finis tout mais je bloque pour cette question, je vois pas trop...mais la réponse que j'ai lus je le savais! c'était juste la question que je comprenais pas trop! à quoi elle ve en venir...c'est pour ça...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde