Terminale STG GRH
Forum Etudes / Travail : Terminale STG GRH
Bonjour !
Je suis en terminale STG GRH (Gestion Ressources Humaines) et j'ai donc une étude à faire sur l'un des trois thèmes nationaux : j'ai choisi celui de "L'individu dans l'organisation", avec comme métier/situation celui/celle d'employée de banque.
Le souci, c'est que cette étude, étant non seulement une "première" (je n'ai donc pas de "modèle" ni de potes qui l'ont déjà fait ! En effet les Terminales STG de cette année sont les PIONNIERS du Bac STG, ce qui n'est pas forcément un avantage !!!!!
), est en plusieurs parties, dont un développement et une conclusion. Cependant, tout ce que j'ai à dire par rapport à ce que j'ai compris de la consigne (technologies utilisées pour réaliser l'étude, sélection des informations...) peut largement loger dans la conclusion !
Que mettre dans le développement ? Faire une fiche-métier ? Un résumé de mon travail ou de celui que j'étudie ? ...?
J'ai posé des milliers de questions à mon prof qui n'en a strictement rien à faire, les consignes sont éclatées, lui aussi !
pfff...
Je suis donc perdue, je ne sais pas quoi faire et surtout, je ne sais pas ce que l'on attend de moi !
Voualou, en espérant que vous aurez pitié de moi -chers camarades d'STG
. AIDEZ MOI !
Message édité par j4gu44r le 04-12-2006 à 14:37:43
Il y a eu beaucoup de topics sur des sujets proches (STG CFE) et dans l'un d'eux un "prof" (? ou un élève très informé ?) a donné quelques indications style "ne vous inquiétez pas, les profs sont aussi perdus que les élèves / consignes pas claires / vos conclusions doivent tenir en une page" etc. Je te laisse chercher si tu veux, pas trop le temps là...
Pour "l'individu dans l'organisation", tu as une foultitude de problématiques à ta disposition (depuis l'adaptation au poste de travail aux effets de la récente loi sur la "formation tout au long de la vie" en passant par les relations hiérarchiques par exemple)...
Il me semble que tu dois choisir une problématique justement, puis y répondre et développer comment tu l'as traitée (quelles sont tes sources, comment les as-tu sélectionnées)
Répondre à TCM@IDN
salut, je suis également en terminale STH CGRH et j'ai chosi comme thème " la communication des organisations publiques" et plus précisemment "la communication de la police et la gendarmerie"
donc voila ,nous sommes en ce moment totalement perdu ! comme ca a été dit avant les profs sont autant perdu que nous donc qui peut nous aider??? j'aurais besoin d'aide our ce qui s'agit de présenter cette fameuse étude .... ds ma classe nous devons l'avoir fini pr le 21 décembre au pplus tard , ce qui nous l'iasse tres peu de temps !!! il faudrai que nous nous entraidions afin de voir commen on pourrair structuré nos études...
.introduction? développpement? les parties ? et lafameuse conclusion d'une page...... en esperan votre aide !! bonne chance
Je suis aussi en terminale stg. et moi contrairement a vous je ne sais meme pas quel theme prendre. puisque nous n'en n'avons parlé que vaguement en cours et dc je ne sais pas quels sont ces thèmes. donc quand je vois que certains doivent avoir fini leur etude avant fin décembre je panique encor un peu plus lol . si quelqu'un est en mesure de m'expliquer en quoi consiste les différents themes du moins les principaux je lui en serait vraiment reconnaissante lol :s!
oulala miss t'es vraiment mal loul
je peux déjà te donner les thèmes principaux :
- La communication des organisations publiques
- L’individu dans l’organisation
- Le travail en groupe dans les organisations
voualou si tu a besoin de + d'informations, n'hésite pas !
Bizoux
Répondre à j4gu44r
merciiii c'est un début :$ lol.pour les le deuxième et le troisième il s'agit des organisations publique, privées ou peu importe???
c 'est super vague leurs thèmes olala lol! et euuuuh l'individu dans l'organisation c'est genre son evolution dans l'organisation?
merci en tout cas:$
merciiii c'est un début :$ lol.pour les le deuxième et le troisième il s'agit des organisations publique, privées ou peu importe???
c 'est super vague leurs thèmes olala lol! et euuuuh l'individu dans l'organisation c'est genre son evolution dans l'organisation?
merci en tout cas:$
je pense que les deux derniers concernent n'importe quelle organisation
et pour l'individu dans l'organisation c'est sa position hiérarchique, ses missions, etc
Répondre à j4gu44r
d'accord donc en gros on explique le travail d'un poste en particulier ds une organisation privée si on veut ?
vouala tout a fait
Répondre à j4gu44r
okkkkkkkkkkkkkkkk merci beaucoup :$:$:$
dernière question :$ M6 c une organisation privée non??
oui c'est une organisation privée
Répondre à j4gu44r
bn bah je te remercie troppppppppppp lol vraiment :$
pa dsouci
bonne année à twa
Répondre à j4gu44r
micii toi aussi
| j4gu44r a écrit : Bonjour !
|
Coucou bah moi aussi j'suis en terminale CGRH et j'suis aussi perdue que toi (voire meme plus). Jpense que comme moi ta du voir que trouver des informations c'est super dûr. J'avais voulu travailler sur la sncf et leur politique de publicité mais...nombre d'infos limitées! au jour d'aujourd'hui j'suis complètement PERDUE et jdois avoir fini mon étude pour mi-janvier. maintenant jveut travailler sur "les conditions de travail du personnel soignant dans les cliniques" (ds le privé) jespere que jvai y arriver.
Si t'aurais des infos, des démarches ou des facons de procéder pour moi ca serait cool. C tjrs bien de sauver une vie mdr, non serieux chui vrément ds la MERDE !
Quand au modèle que tu cherchais ton prof est censé t'en avoir donné un. Si au jour d'aujourd'hui t'en a pas fais le moi savoir jte le scanne et jte l'envoi.
Bon courage !
| mly78 a écrit : Je suis aussi en terminale stg. et moi contrairement a vous je ne sais meme pas quel theme prendre. puisque nous n'en n'avons parlé que vaguement en cours et dc je ne sais pas quels sont ces thèmes. donc quand je vois que certains doivent avoir fini leur etude avant fin décembre je panique encor un peu plus lol . si quelqu'un est en mesure de m'expliquer en quoi consiste les différents themes du moins les principaux je lui en serait vraiment reconnaissante lol :s! |
Salut
moi aussi jsuis en stg et j'crois en etre au meme point que toi! jme balade sur le net en espérant trouver une idée de sujet pour m'orienter parce que chui vraiment dans la merde. Tu devrais aussi faire ca
Tiens moi au courant
lol ben dis donc ca fait plaiz de savoir que j'suis pas la seule à avoir connue le GRAND grand momt de solitude à propos de cette p***** d'étude !!! j'ai malgré tout pris sur moi et foncé dans le vide et j'ai rendu une première "esquisse" à mon prof...il m'a dit que c'était bien alors je pense avoir enfin trouvé !
pour ceux qui sont interessé, j'ai pris le sujet sur l'individu dans l'organisation et j'ai déjà créé un questionnaire pour interviewer une employé de banque. A partir des réponses et de quelques infos sur Internet, j'ai créé une petite intro avec un plan en 2 parties décrivant ma démarche (pourquoi j'ai choisi ca..), mon investigation (la création du questionnaire...) et une approche très globale sur le métier étudié. J'ai ensuite fait un développement avec des bribes de phrases d'interview (j'trouve que ca fait bien c'est comme dans les magazines lol) et une description un peut plus précise du métier (attention à ne pas faire une fiche-métier !) ainsi que quelques impressions/conclusions personnelles et une toute petite conclusion de 2-3 lignes sur le métier.
J'espère vous avoir aidé
Répondre à j4gu44r
lil95 fais comme moi et écoute les conseils de j4gu44r qui va nous sauver la vie à tous je crois bien lol . moi je veux bien par contre que tu me scanne un modèle. je crois en fait j'ai la pire prof c'est ca?? lol et dire qu'il y a encore le projet après
s:s
et je pense que c'est mieu de prendre un sujet ayant un rapport ac ton orientation. je voudrais aller dans le tourisme donc je vais prendre un employé d'une agence de voyage ou quelque chose comme ca .
mly78>> loool sauver le Monde ouai c'est ma mission ^^
nan en fait ouai jpense qu'effectivement ca a un but plus "lucratif" (terme d'STG t'inquiètes lol) intellectuellement et que tu auras un double intérêt à traiter d'un métier/situation qui te concerne directement. c'est vrai que j'ai traité de l'employé de banque mais je m'en fout en fait je veux être dans la police crim' lol j'dois avouer que j'ai plus fait dans la facilité que dans l'intérêt
Répondre à j4gu44r
en meme temps la police pas mal de gens vont le prendre aussi.police gendarmerie pompiers. c'est les basics
ouai t'as raison...s'qui m'fait flipper quand même c'est que j'ai fait mon étude et tout mais j'appréhende GRAVE le fameux entretien avec le jury là...quand ils vont poser des questions et tout ??? ca va être sur quoi ? j'vais devoir raconter ma vie, apprendre mon étude par coeur ? FAIRE QUOI ?!
Répondre à j4gu44r
dslé je saia pas exactement kan vs etes sur les forum mais bon là je suis là ! lol
G finalement choisie mon sujet mais g pas tt a fait commencé. vous en etes ou vous ? Com tu di on fait dans la facilité. moi g mes bacs blancs a partir du 15 janvier. Mon prof oci i comprends rien a létude ou il a pa envi dse prendre la tete a nous aider je c pas.
Mly jpense ke kan tora le modèle ca devrais aller , c'est pas très dur en soit mais ca demande un peut de boulot d'analyse et de méthode. Ca devrais aller je pense
coucou tou le monde! moi je mapelle Lynsee , je suis dans la meme situation que vous concernant l'étude. mais mon probleme c que j'arrive pas a trouver un sujet. en faite au début javai pris. le travail en groupe dans la mairie de Vauréal ( ma ville) et la banque C&A. vous pensez que ça vas? et vous compter interroger les entreprises?
Répondre à lynsee
ba là je suis en cours et en comm dc j'en profite pour venir voir lol. oui c'est bon je pense ton sujet de toute facon ton prof va te dire si c'est hors sujet.on se parle ce soir
et oui c'est mieux d'interroger les entreprises je pense.mais j'ai pas compris la pck ma prof nous a expliqué un truc bizarre. en fait faut faire une conclusion rédigée dans laquelle il y a intro developpement et conclusion. et tout ca just en une page un recto.mais on ne peut pas a coté présenter les documents. faut insérer ca dans le développement.et dc ac ca on doit tenir 7min a parler tout seul..... je pensais qu'on pouvait présenter notre questionnaire et nos documents après notre conclusion rédigée mais a priori nan. je comprends plus rien :s
jsuis en T cgrh et on va bientot commencer l'etude mais je sais vraiment pas quoi prendre en plus on doit reflechir a des problematique et tous ces sujets ne me disent trop rien alors si vous pouvez m'aider SVP suis trop en galèreeee!!!!
bjr ts , je viens de lire tt repliques concernant l'étude ! chers camarades je suis aussi pomé que vs ! ! !
Je sais qu'il fait faire un devellopement et une conclusion appart ! é qu'il faut sa tienne sur une page!
Je sais aussi que pour chaque page internet que vous avait trouvé , il faut l'adresse marqué sinon cela sera compté faux
Moi je fait l'étude sur le coaching ! (ma prof ma conseillé ! )
si quelqu'un pourait m'aider pour mon plan et que mettre dans le dvpnt et que mettre ds la conclusion :s
et une derniere chose , avait vous bien respecté les 12h ???
jvous remercie avance ! ! ! !
bonne courage a tsss
Coucou
Déjà, après avoir reçu plusieurs messages privés, je tiens à signaler que je ne passe mon étude à PERSONNE. Je suis d'accord pour vous aider pour la vôtre et répondre à toutes vos questions mais certainement pas pour vous la donner comme ca ! J'veux bien être gentille mais faut pas aller trop loin non plus! C'est MON travail et c'est à vous de faire le VOTRE pas à moi non mais oh ! et puis quoi d'autre encore ?!
tis 2205> Je n'ai pas bien saisi ton étude ! C'est sur l'indivu dans l'organisation ?? Et pour te répondre, je n'ai pas respecté les 12h, en classe on en a fait 14 ! (mais bien sur on a tous marqué 12
)
Répondre à j4gu44r
bonjour tout le monde je vois que l'on est tous perdu concernant l'étude a préparé j'ai déja travaillé 14h dessus le seul probleme c'est que ma prof m'a di que mon sujet n'allé pas (peut me le dire avant???lol) dc je veux prendre l'individu dans l'organisation peut-etre "comment forme-t-on le peronnel dans l'hopital?" ou " les départs à la retraite dan la gendarmerie" le seul truc c'est que je vois pas quelle partie je peux faire??? pouvez vous m'aider??sinon j'ai d'autres sujets pour des personnes intéréssées le conseil que je peux vous donner c'est de vous appuyer sur une organisation précise ( l'hopital, la banque, police,EDF,... privée,publique des associations enfin tout)
en fait l'étude pour lesgens paumés lol c'est une feuille recto dessus on doit faire intro+dev(2parties généralement+ccl) on présente notre sujet à l'oral il doit être vivant c'est pour sa qu"'on a des documents par exemple celui qui prend "l'intégration d'un salarié dans le service maternité" il peut s'aider du lire d'accueil pour rendre vivant sn exposé 'oral dure 15mn sachant qu'il faut présenter son étude et son projet
désolé c'est le "livret d'accueil"
sinon je pense prendre "la formation d'un membre du personnel dans l'hôpital"
mais je dois encore délimité
Hey tout le monde !
Je suis vraiment rassurée de voir qu'il n'y a que dans ma classe qu'on est perdu ! Oui oui, notre prof nous dit qu'on est limite retardé par rapport à vous. Fin bref.
Moi j'ai du mal à trouver mon sujet.
En une semaine, il aurait fallu le trouver et le faire valider par notre prof... mission impossible.
Moi je voulais décrire le rôle d'un DRH. Ca n'allait pas. Pas assez délimité.
J'en suis maintenant à : comment s'effectue le recrutement quand il n'y a pas de DRH ?
Mais là la réponse est tellement évidente, que je suis persuadée que demain ma prof sera pas d'accord.
Alors je sais, je lis ce que vous marquez et une idée me vient : quand on effectue son travail seul (genre assistante sociale) est-ce que c'est plus facile que si on était en groupe ?
J'ai l'impression que ca n'ira pas...
J'avoue que je suis totalement désespérée. J'suis censée avoir mon sujet depuis 3semaines et avoir commencé les recherches. M'enfin dans ma classe, personne n'a pu commencer et pour cause... on ne sait pas quoi faire.
De plus, admettons je prends ce sujet, je ne sais même pas quoi chercher.
Je trouve totalement désespérant que même les profs ne sachent pas vraiment ce qu'on doit faire... ca va promettre le jour du bac.
Bref, il me reste environ un mois et demi pour trouver mon sujet, faire des recherches, et rédiger un truc, pour le présenter desuite après.
J'ai vraiment envie de réussir à faire quelque chose de bien, mais j'avouerais que là, je perds espoir...
Bref.
Bonne soirée.
hey hi people!
moi aussi je suis en TCGR et je misere legerement pour mon étude... J'ai choisi l individu da,s l'org et comme sous sujet "l'evolution de l'individu dans l'armée de terre". J'ai deja commencé mon sujet mais je dois rendre le tout d'ici vendredi ce qui me laisse 4 jours et je n'ai pas encore commencé a rédiger mon "oeuvre" mdr.
Je me demandai ce qui arriverai si l'etude, par un quelconque mistere, ne soit pas rendu dans les delais ou si rendre une etude non achevée me penaliserai.
Merci des reponses a venir tchuss
mx07.sky...
A toux ceux qui sont un peu perdu pour l'étude et il est vrai que les professeurs le sont également, vous pouvez consulter des exemples d'étude sur le site du CRCOM ou celui d'Eduscol eduscol.education.fr/D1167/bacSTG_COM-GRH_PartiePratique.pdf -
En fait, il s'agit de rédiger une conclusion et non un développement et une conclusion. Il ne faut pas poser votre étude sous la forme d'une question donc pas de problématique. La conclusion se rédige d'une façon structurée (introduction, développement, conclusion). Ensuite vous devrez compléter une fiche étude que vous trouverez également sur le site précedemment cité et dans laquelle il faudra expliquer votre démarche. Il est également souhaitable de concevoir un tableau de critères de sélection des documents trouvés (pertinence, actualité...). Je vous conseille enfin d'élaborer un tableau de bord en indiquant au fur et à mesure de votre étude ce que vous avez fait (si vous allez sur l'Internet indiquer le moteur de recherche et les mots clés utilisés).
Voilà pour l'instant ce que je peux vous apporter.
salut à tous!
Je suis comme tous je pense, en terminale STG GRH é mon sujet a moi c le harcelement moral dans l'entreprise.
Si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet ca serait sympa...
merci.
Moi je suis prof en CGRH et c'est effectivement la galère avec mes élèves pour l'étude. Bon courage à vous tous !!
AH...enfin un prof
ben si vous avez des questions hésitez pas à en poser ^^
(mdr)
Répondre à j4gu44r
looool.et si vous pouviez nous aider n'hesitez pas non plus
allez sur le site de l'éduc ya des exemples , le barème , comment rédiger le projet (l'intro, developemen, coclusion<...) bon ya 80 pages mais c'est vraiment trés utile!!!
salut all,
lol pas de chances, perso j'ai une prof qui est apparemment assez au courant de tout ça.
En bref, le but de l'etude c'est pas de voir le resultat, mais plutot de voir comment on a fait nos recherches (diversifier les sources: internet, journaux, un professionnel...).
Et normalement les profs donnent les sujets, et a vous de degager une problematiques.
Aprés, il faut noter toutes les demarches faites car les examinateurs peuvent demander quels ont été les demarches etc..
quelqu'un a un lien pour le site de l'education ?
Message édité par ripto94 le 24-01-2007 à 15:29:31
Bon alors perso je suis en STG CFE, pour les études nous c' est à rendre pour le 31 janvier max.
D' après ce que j' ai compris( et oui c' est assez confus ^^) cela consiste en une page de conclusion (qui présentera l' intitulé du sujet, ses enjeux, ainsi que la présentation spécifique du cas étudié, puis tu déballes deux-trois points que tu développeras plus en profondeur dans tes ANNEXES, et tu conclus en deux trois lignes).
Les annexes seront un ensemble de documents( environ 4-5), qui peuvent être de tous types ( Images, graphique, tableaux EXCEL, vidéo( si on veut) , textes, articles ... ) enfin tout ce qui peut appuyer le thème. Bien sûr si vous avez du interviewer une personne pour votre thème, vous pouvez faire figurez une retranscription de l' interview, ou un résumé de cette dernière en tant que document.
Voilà si vous avez d' autres questions, hésitez pas, j' ai réussi à assez bien me rencarder sur l' étude grâce à mon super prof au courant de tout ^^
Si vous voulez que je vous scanne des études types, des documents pour sa réalisation, pareil, vous demandez!
Message édité par Quetzalcoatlvkrm le 27-01-2007 à 23:19:41
J' ai bientôt fini la mienne d' étude donc si vous voulez je vous aide par Msn No Soucy,
eh mly78 vérifie tes MPs je t' ai envoyé un MP car tu demandais Powerpoint dans un autre sujet...
salut a ts! je sui oci en T STG GRH et c la galère!!! je voulé prendr sr les rumeurs en entreprise ms c kan mm assez vaste...! javé vrmt pa didé ms la enfait en lizan tt sa sa méclaire!
je voulé demandé a Mly78 si el avé fini par trouvé d truc bien sur le tourisme!lané prochaine je ve fair sa oci é c vrai ke sa pe ètr bien de travaillé sr sa! genr sa pe ètr bien le travail en groupe ds lorganisation de voyage non?? HELP PLEASE!!
Mly78 si tu pouvé rep pr maidé sa sré vrmt cool!! Merci.
Et merde a ts pr cette étude...vivemen le projet!! lol
Bon...pour résumé nous avons une etudes de cas a rendre incessement sous peu et nous sommes tous un peu pomé...ET les profs...n'en parlons pas ils sont encore [#ff0e00]plus pomé que nous !!!
on est dans la mouise !!!
moi j'ai pris l'individu dans l'organisation
Comment s'effectue la prevention de securité dans l'industrie du Batiment et Travaux Public !!!
C'est deja pas mal
sur ce..je retourne a mon etudes bisous a tous
| j4gu44r a écrit : Bonjour !
|
olala slt à toi je sui tomber par hasard sur se sit à l'heur actuelle je suis entrain d'essayé de fair mon Etude de m***e je di bien essayé car je sui complètement perdue c 'est horrible et en + des prof qui comme tu le di en on rien n'a fair si on y arrive ou pa (ils st aussi pommés!!)avec la réforme.......enfin bon moi j'ai comme sujet le rôle du dirigeant ds le thème national de l'individu ds l'organisation voilà je sui tou à fai daccord avec se que tu à écrit en + on sert de cobaye !!!!!moi non +je ne sait pa se qu'il faut mettre ds le plan et je sui bien embêter!!allé tchous
salut
pour mon etude moi aussi j'ai eu du mal mais en fait une fois que tu as compris le fonctionnement. Je veux bien t'aider dans ton etude y a pas de soucis envoie moi un mail. Et si quelqu'un a fait son projet ca serait possible qu'il m'aide parce que putain j'ai jamais vu de truc aussi dur francheemnt
salut
moi ossi g du mal pour mon étude et jai vu cette adresse eduscol.education.fr/D1167/bacSTG_COM-GRH_PartiePratique.pdf mais je narrive po a y accéder donc si je pouvrai avoir des exemple de vos conclusion se serai sympa
marsi
Loi j'ai fini mon étude, ceux qui n'ont pas fini ne vous inquiéter pas c'est franchement vite fait une fois qu'on est dedans. J'ai un exemple d'étude et un exemple de projet. Ya qu'à demander
Il y a 2422 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.